Aller au contenu

Conseils Pour Analyser Et Améliorer La Couverture Zwave


sebcbien

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

+1 pour le répéteur....

Donc les Wall Plugs c'est pas mal, mais je pense que le plus efficace chez moi ce sont les FGD que j'installe un peu partout dans les murs. Forcément bien répartis sur la maison puisqu'on a normalement un interrupteur àl'entrée de chaque pièce.

Tandis que les Wall Plug, ils sont presque tous localisés au même endroit (séjour) donc l"effet routage du signal est moins utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir amélioré mon réseau, maintenant ça fait 3 semaines que  je n'ai plus qu'une moyenne de 1 dead node tous les 2 ou 3 jours...

Et quand je dis dead node, je ne leur laisse pas une minute pour disparaître, mon script scanne sans arrêt.

Et ma maison est vraiment une catastrophe pour les ondes, deux niveaux, planchers en béton armé, treillis dans les chapes... le bonheur ;)

Je n'aurais jamais espéré aussi bien 

p.s. Je suis en V 3.6

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

sebcbien,

Je vais enfin utiliser ton script maintenant que ma HC2 est presque prête.

J'essaie de comprendre :

  • ligne24 : il teste si le node i est "dead" (compris  :) )
  • ligne 28 : il réveille (dans les faits, il essaye ...) le node i qui était mort
  • ligne 32 : il envoie une notif comme quoi le node i était mort => quel code devrais-je utiliser pour que la box (ID=1 ?) envoie un mail plutôt qu'une notif sur mon smartphone ?
  • ligne 35 : je remplacerais request_update=1 par request_update=request_update+1 afin de pouvoir envoyé un mail récapitulatif (entre ligne 40 et 41) avec le nombre de nodes morts découverts ?

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'idée de sebcbien tellement géniale, que je l'ai adaptée à  mes besoins :

  • j'ai tout mis dans un VD
  • j'ai rajouté quelques infos

Outre de pouvoir voir quels sont les modules qui sont le plus souvent mort, il permet de les réveiller toutes les minutes, ce qui est GENIAL quand vous avez un module qui est mort une fois toutes les lunes (jamais quand il faut  :) ) et rarement toujours le même.

post-1320-0-82504600-1422730174_thumb.jpg

post-1320-0-23746100-1422730175_thumb.jpg

 

DeadNodesAnalysis.V1.0.VJO.vfib

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakkhoo,

J'ai oublié de joindre les icônes que j'utilise => ça tu dois adapter le n°.

post-1320-0-58585400-1422784151_thumb.png

post-1320-0-66083500-1422784227_thumb.png

Pour le reste tu peux simplment importer le VD, et ça devrait fonctionner (il n'y a pas de variable globale à  créer)

Ou bien les num que j'ai mis existent déjà  chez toi, et tu auras des icônes bizarres, ou bien ils n'existent pas et le script risque de ne pas fonctionner. Mais si tu as des valeurs dans le VD, c'est qu'il fonctionne.

 

Je ne pense pas que cela a d'impact sur la conso des pilles, car il n'interroge pas les devices, sauf pour les réveiller lorsqu'il est mort : j'ai débranché un WP (donc il était mort), et le fibaro a continué à  le voir alive quelques minutes, avant de le marquer dead. Ce qui veut dire qu'il regarde dans sa DB interne pour connaitre le status, et le script interroge la DB interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ce WE, entre les enfants, aniversaires, balades et la migration de mon PC vers une nouvelle machine, je n'ai plus trop suivi...

 

jojo, tu as eu réponse à  toutes tes questions ?

 

Dès que je peux j'installe ce beau VD :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié légèrement ma VD, car je constatais que les mails que je recevais, c'était toujours "... is still dead after unsuccessful wakeup"

En fait, je lançais le wakeup, et testait dans la ms s'il était de nouveau up => impossible.

Donc j'ai rajouté un sleep de 30 s après le wakeup avant de refaire le test, et maintenant j'ai :

post-1320-0-90751400-1422904639_thumb.png

:D  :D

 

Voici la VD modifiée

 

DeadNodesAnalysis.V1.1.VJO.vfib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouté la ligne 32

        -- wakeup dead node
        fibaro:call(1, "wakeUpDeadDevice", i)
        fibaro:sleep(30*1000) -- attendre 30s pour tester si le node est réveillé
        if tonumber(fibaro:getValue(i, "dead")) == 1 then
          -- le node i est toujours dead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...