Aller au contenu
jojo

Va-Et-Viens Via Fgs-221 Ou Fgs-211

Recommended Posts

Le topic ci-dessous


http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1672-probl%C3%A8me-de-va-et-viens/


montre comment câbler un Dimmer Fibaro dans un éclairage commandé par un va et vient.


 


Je voudrais faire la même chose, mais avec un relai 2*1,5kW (FGS-221) ou 1*3,0kW (FGS-211). Mon éclairage ne serait ainsi pas limité à  500 W (je sais, ce n'est pas écolo ...)


 


Quelqu'un peut me fournir le câblage à  faire dans ce cas ?


 


Merci beaucoup


  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est l'idée que j'avais eu ce matin dans ma douche ... content de voir qu'elle est validée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did,

J'ai fait ce matin le câblage suivant tes recommandations, et ça marche  :)

J'ai utilisé un FGS-221 pour commander 2 zones à  va-et-vient (zone1 : 2 va-et-vient; zone2 : 3 va-et-vient)

 

Il n'y a plus qu'à  rentrer le bazar dans le trou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 3 va-et-vient est en fait 2 va-et-vient + 1 permutateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu le dis ...

 

tu crois que j'ai une chance d'y arriver avec une zone qui est commandée par 5 va-et-vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, normalement mais au dessus de deux points de commande, en général, on passe au télérupteur (le permutateur, c'est pour dépanner) avec bouton poussoir pour actionner le télérupteur qui lui, allume la lampe. L'avantage est qu'il ne faut que deux fils pour un nombre illimité de poussoirs (sans voyant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjàlu ça en effet, mais je m'attends àce que ce télérupteur fasse un bruit de relais, mais je n'entends rien. Quelle taille cela a ce brol ? Il pourrait se cacher derrière un de mes interrupteurs ? En tout cas, mes 5 interrupteurs ne sont pas des boutons poussoirs ....

Enfin, je verrai quand je m'y attaquerai.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux remplacer le télérupteur par le module FGS avec des poussoirs.

FGS 211

Autrement, pour des télérupteurs qui rentrent dans les boîtes, tu trouveras cela chez Yokis.

http://www.yokis.fr/domotique-eclairage/telerupteur-temporisable-yokis.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à  rentrer le bazard dans le trou ...

 

 

Ca s'accorde bien avec le titre du topic :D

 

:98:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je déterre ce topic car j'aimerai bien utiliser un switch 2*1.5 pour un circuit va et vient et l'autre pour un circuit classique - possible ?

je suis pas vraiment expert alors dite moi si j'interprete mal le schema

 

j'ai regardé le schema de Did

 

gallery_43_146_9507.png

 

donc je me dis,

 - j'alimente mon switch avec la phase et le neutre qui doivent arriver sur l'inter

-  je repique la phase pour le mettre sur "I"

-  sur un des inter du va et vient (il y a en 1 plus important que l'autre ou peut importe ? ) je branche ce qui était la phase sur S1 et l'autre (ce qu'il allait à  la lampe) sur "O1"

 

pour mon autre inter,

- je branche ce qui était la phase de l'inter sur "I" et l'autre sortie de l'inter sur S2

- et ce qui venait de lampe sur O2

 

j'ai bon ou j'appelle les pompiers en prévision ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter, l'important est de repérer la phase et le neutre. Ensuite de disjoncter l'installation avant toute manip.

A partir de làles schéma sont assez simple, en suivant fil àfils, les connexions peuvent se faire souvent directement sur les dips libre sur les inter (en fonction des correspondance évidemment). En suite tu peux te servir de wago afin de regrouper proprement la réparation des cables.

Mais tout ca, tu le savais certainement ....on sait jamais d'autres en feront lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, tu n'as pas systématiquement le neutre au niveau de l'inter

"i" effectivement parcequ'il ya un pont entre I et L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as tout bon @Sakkhho. :60:

Mais assures-toi comme le fait remarquer @Rem's que ce soit bien la phase qui soit distribuée aux boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la confirmation

 

j'ai regardé hier un peu

c'est dans ma cave et j'ai des inter en saillie LE PLEXO

 

 

pas tres pratique pour reperer les branchements ...

 

et surtout le 2nd inter du va et vient qui est proche de la lampe est éloigné du 2nd reseau d'eclairage que je voulais mettre sur O2... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Au contraire, tu peux suivre plus facilement le cheminement des fils qui doivent être sous tube IRL apparent. Tu peux certainement installer le FGS dans une boite Plexo qui regroupe tout les retours lampe et boutons. Si tu cales, mets nous des photos pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souhaite utiliser un module relais Qubino,

Mes interrupteurs et lampes coupent au niveau du live.

Je ne comprends pas leur schéma : l'interrupteur devrait être connecté au N ? alors que l'interrupteur logique dans le Qubino serait entre L et Q1 ?

 

Le schéma pour un fibaro FGS221 me parait cohérent

 

Question : je peux bien connecter mon Quibino sur le L pour l'interrupteur, et pas sur le N ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, je pense qu'il faut un neutre. Le câblage en interne doit être différent des FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, mais ok pour le neutre (de ce que j'en comprends) => je dois alimenter mon module avec le L et le N.

 

Mais avec un FGS je câble ainsi :

  • L de mon installation sur L et IN du FGS
  • N de mon installation sur N du FGS
  • le L de mon installation rentre aussi dans l'interrupteur et repart vers la lampe.
  • le N de mon installation va directement à  ma lampe.
  • Donc le L qui rentrait dans mon interrupteur, rentre dans S1 de mon FGS
  • et le L qui sortait de mon interrupteur vers la lampe est connecté au O1 du FGS

Je ne comprends pas comment je peux alors utiliser le Quibino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut retrouver l'autre bout du fil (à  l'opposé du bouton où il y a la phase) dans une boite ou au tableau électrique pour le mettre au neutre. Mais je repense à  ton cas où tu n'a pas de neutre dans ton installation donc quand je dis neutre, pour toi c'est aussi une phase mais pas la même. Je pense qu'il faudrait raccorder la phase du bouton sur celle qui est reliée aux lampes direct (notre neutre chez nous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, et surtout de te souvenir que j'ai une installation bizarre ...

Sorry, mais je n'ai pas compris ta dernière phrase : "Je pense qu'il faudrait raccorder la phase du bouton sur celle qui est reliée aux lampes direct (notre neutre chez nous)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil du bouton où il y a la phase (pas celui àl'autre bout avec l'ancien retour lampe maintenant sur I1) doit être débranché et remis sur la même phase que celle qui alimente directement tes lampes (ou neutre sur le schéma Qubino que tu as partagé plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta patience. Sorry je suis très lourd à  ce niveau (= Quiche en Electricité) et en plus nul pour faire un beau dessin (car ça je comprends ...).

 

Donc je ne touche PAS aux connections de mon interrupteur (que tu appelles bouton ?)

je branche le départ phase vers la lampe, en plus de la sortie interrupteur sur le Q1

et je connecte mon N (fil bleu qui vient de mon tableau et que j'utilise aussi sur le N de mon module) sur le I1 du module ?

 

ais-je bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre exactement le schéma Qubino sauf que dans ton cas, le fil repéré neutre est en fait phase 2 (L étant phase 1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×