Aller au contenu
Yannick

Fgd-211 Et Vmc

Recommended Posts

Bonjour à  Tous,

 

Je continue à  faire évoluer mon installation zwave et là  maintenant je voudrais bien piloter ma VMC dans un premier temps juste pour réguler le débit en fonction des périodes de la journée. ensuite, j'aimerais la coupler avec un hygromètre et un détecteur de fumée. J'ai pensé à  un FGD-211 pour faire cela. Mais à  votre avis comment je m'y prend ?

 

Juste pour info, c'est une VMC très simple avec une phase, un neutre et une terre je n'ai pas d'interrupteur 2 positions comme pour toute VMC normale et en fait c'est soit elle fonctionne au taquet, soit elle est éteinte.

 

Dois-je la brancher comme si c'était une ampoule dimmable classique ?

 

Merci pour votre aide

 

Yannick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dirais oui, dans la limite des 500W du FGD, ce qui devrait passer tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK déjà  c'est bien !!!  et maintenant comment je la branche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait !!! c'est ce que je pensais.

 

si je branche un bouton variateur sur les  bornes s1 et sx je pourrais également la piloter manuellement à  la demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas ce que tu appelles un bouton variateur mais le FGD marche très bien avec un poussoir NO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire un potentiomètre qui fait varier la vitesse du moins vers le plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le FGD est commandé par un bouton poussoir ou un interrupteur (moins pratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien on fera avec...

 

Merci @Did pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le poussoir réagit de la façon suivante:

Une impulsion - allumage 100%

Un appui long - diminution à  75 puis 50%, etc...

Un nouvel appui long - augmentation à  50 puis 75%, etc...

Une impulsion - extinction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci, Joyeux Noà«l à  tous! :77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh eh, bon topic donc j'en profite pour avoir un conseil sur une vmc à2 positions permettant l’extraction dans 2 salle de bains

1 * petite vitesse (tourne 24/24)

2* grande vitesse

le tout commandé par un interrupteur 2 positions qui se situe dans une seule salle de bain

Ce que je voudrais faire :

pouvoir piloter la vmc àpartir de la salle de bain qui n'a pas l'interrupteur et le must, qu'elle se déclenche sur la grande vitesse en fonction de l'hygro .des salle de bain

Existe t-il une solution pour ce type de projet ?

merci et joyeux Nöel àtous :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas m'avancer mais je pense qu'en couplant un multisensor  AEON LABS DSB05( http://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/detecteurs-mouvements-domotique-sans-fil-alarme/11-aeon-labs-dsb05-multisensor-capteur-mouvement-pir-domotique-zwave-luminosite-temperature-humidite.html)  et en créant des scènes adaptées cela peut fonctionner.

 

Je viens de commander le miens. Dès que j'aurais 5 min je reviendrais vers la communauté pour confier le ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir Yannick car ça semble intéressant comme module; je ne l'avais pas vu celui-ci 

Quelqu'un les utilisent ils déjà  dans une config hygro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @latoupie

Je me suis fait un module virtuel pour la VMC avec FGS-221:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2159-module-virtuel-pour-vmc-simple-flux/

J'ai un DSB05 mais je ne vais pas utiliser la mesure hygrométrique qui ne me semble pas fiable (sans parler de ses bug avec la v3.590). Je penche plutôt vers la solution FGRGB + SBS (pas encore sortit).

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/691-projet-mat%C3%A9riel-communautaire-smart-board-sensors-sbs/

Si le module virtuel sur une tablette ou un smartphone ne te suffit pas pour allumer la VMC de la seconde SdB, tu peux avec un module (FGBS ou autre).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci did mais je suis sous HCL et je n'ai pas encore testé les modules virtuels, je sais pas comment ça marche   :o

 

le projet SBS me semble répondre à  beaucoup de questions et solutions  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah pardon, je n'avais pas fait attention pour la Hcl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le FGD est commandé par un bouton poussoir ou un interrupteur (moins pratique).

J'ajoute que le FGD peut être commandé par 2 poussoirs, exactement ceux qu'on utilise pour les volets roulants.

Ce qui permet d'avoir un bouton montée et un autre bouton descente pour faire varier directement le dimmer.

 

Parameter No. 14 - Switch type. Choose between momentary switch and toggle switch.

 

Default value: 0

Available setings:

0 – momentary switch

1 – toggle switch

2 - Roller blind switch (UP / DOWN) - two switch keys operate the Dimmer

 

 

Question : utiliser un FGD pour piloter un moteur de VMC ça fonctionne bien ? Ca n'use pas prématurément le moteur ou le FGD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je viens de retrouver le sujet qui parlait de cette VMC avec variateur mais il ne donne pas trop de nouvelles du module ni du FGD (pas de mauvaises non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  Tous,

 

Je continue le post pour le feedback.

 

J'ai donc connecter ma vmc avec le FGD. Pas de soucis, tout fonctionne normalement, la variation se fait bien.

 

J'ai aussi reçu ma DBS05 que j'ai simplement mis en service hier pour vérifier comment elle se comportait :

 

- Sonde de Mouvement : OK elle se déclenche à  chaque présence RAS

- Sonde de température : cela à  l'air correct (je l'ai placé à  côté de mon FGMS et ils m'affichent sensiblement le même résultat)

- Sonde d'Hygrométrie : cela à  l'air de coller mais je n'ai aucun élément de comparaison

- Sonde de Luminosité : là  j'ai un doute, aujourd'hui il fait gris chez nous et le capteur est placé dans ma salle de bain qui est petite et dans laquelle il y a un fenêtre qui ne fait pas plus de 500x300 donc très peu de luminosité même en temps normal. Si je compare avec le FGMS qui se trouve dans mon séjour qui fait 60 m² et avec 6 fenêtres et très lumineux, celui-ci m'affiche à  l'instant T : 2 Lux. Le DBS05 lui m'affiche : 789 Lux !!!!

 

Alors je me pose des questions sur la fiabilité de ces données. Y a t-il un endroit où je peux avoir des exemples de paramétrages de la DBS05 un peu plus fin et un retour d'expérience satisfaisante de cette sonde ou alors je la remballe et la renvoies chez Domotique Store ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis à  nouveau perdu   :(

FGD ou FGS-221 avec ma config et ce type d'inter

post-2014-0-99767900-1420046655_thumb.jpgpost-2014-0-05759500-1420046676_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×