Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour 971jmd

Je crois que cette solution est la meilleure dans mon cas

Puis je te demander si tu as cette configuration chez toi ?

Merci

Voir citation de 971jmd ci dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le systeme le plus sûr est le suivant :

1 x contacteur de puissance ( http://www.elecproshop.com/contacteurs-de-puissance/3101-contacteur-de-puissance-bipolaire-40-amp-2-f-bobine-230-v-3245064125451.html )

1x Micromodule commutateur Z-Wave FGS-211

Le FGS-211 qui pilote le contacteur, le contacteur pilote le chauffe eau

concernant le relever de consommation vous l’activer dans les paramètres du FGS-211

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack67,

 

Normalement tu n'as pas besoin d'acheter de contacteur de puissance, puisque si tu es en abonnement HC/HP, tu as déjà  un tel contacteur.

Donc tu as juste besoin d'intercaler le FGS211 entre le relai de découplage EDF et le contacteur. Dans ce genre là  :

 

256405ChauffeEauHeuresCreusesetFibaroFGS

 

Le thread sur le forum TLD explique assez bien les combinaisons possibles, avec des schémas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'Azer mais je n'ai pas les les heures creuses et pour l'instant je ne veux pas changer, je ne gère que le chauffe eau quelques mois dans l'année pour soulager la chaudiere pellet , par contre je penses que le relais àintercaler dans mon réseau doit représenté la même configuration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack67,

 

OK, alors à  ce moment là , plutôt qu'un relai HC, le mieux est d'utiliser un simple contacteur de puissance comme le propose 971jmd.

Le prix est délirant sur le site qu'il propose, tu trouveras un prix un peu plus normal ici : http://www.materielelectrique.com/contacteur-puissance-bobine-p-32782.html

Après je ne saurais dire si ce modèle particulier est le plus adapté.

 

Edit : à  mon avis, un modèle de 25A maxi suffit amplement, car les contacteur HC habituels ne font que 25A, ce qui représente déjà  environ 5,5 kW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 971jmd

Je crois que cette solution est la meilleure dans mon cas

Puis je te demander si tu as cette configuration chez toi ?

Merci

Voir citation de 971jmd ci dessous

Non je suis en chauffe eau solaire, mai pratiquement tout est sur wall Plug, lave linge, lave vaisselle, sèche linge, frigo, climatisation et même depuis peut la plaque induction voir le test : https://plus.google.com/112587433036047642895/posts/ZyEeAxQ77bP

Pour des mesure de sécurité j ai activer le paramètre 70 de la Wall Plug à3000w pour la plaque

Ce paramètre 70 est quand même étrange, car il offre la possibilité de coupure jusqu'à6500w

Si une personne àun explication je suis preneur

Une Wall Plug en théorie monte à3500w (16A x 220v = 3520w )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui souhaite savoir ce qui ce cache sous capot de la Wall Plug

 

 

le relais: HF7520SLASH012-HSP le cÅ“ur de la bête

 

http://www.hongfa.com/pro/pdf/HF7520_en.pdf

 

ce qui serait bien c'est q'un expert nous explique plus en détail les caractéristiques du relais.

 

c'est toujours mieux de connaître ce que l'on utilise

Cette référence HF7520SLASH012-HSP indique qu'il s'agit d'un modèle de "type 1 Form A", et de "contacts High Capacity".

Donc pour une charge résistive (cos phi = 1), le courant max sous 250V est de 16A, soit 4000 Watts.

 

Donc le relai tient sans problème plus de 2500W (valeur maxi donnée par Fibaro), ce qui est rassurant pour une utilisation avec de l'électroménager.

 

A mon avis les caractéristiques de ce relai expliquent pourquoi le paramètre 70 permet d'aller jusqu'à  3200 W

 

Paramètre 70

Oveload safety switch. This function allows for turning off the controlled device in case of exceeding the defined power. Controlled device will be turned off even if Ëalways onË function is active (parameter 1).

Controlled device can be turned back on via B-button or sending a control frame.

NOTE:

Overload safety protection is not a short circuit protection. Circuit needs additional short circuit protection.

Value higher than 32 000 (3 200W) turns the overload safety switch off, i.e. this functionality is turned off by default.

Si on règle une valeur supérieure à  3200W, alors on désactive la protection intégrée, et ce sera le disjoncteur de l'installation électrique qui fera le boulot (au risque de cramer le Wall Plug).

 

J'ajoute que puisque ce relai tient un courant de 16A, cela correspond à  la valeur du disjoncteur standardisé pour les prises de courant en France.

Donc sur une installation aux normes, on ne devrait pas cramer le Wall Plug, car le disjoncteur sautera immédiatement.

 

Edit de 21h : en fait, les disjoncteur pour une ligne de prises de courant font 20A, donc ils ne protègent pas le Wall-plug. Attention donc au paramètre 70, qui permet une auto-protection jusqu'à  3200W (=14A). Au delà , c'est à  dire entre 14 et 20A, on risque de cramer le wall-plug.

A noter que pour une ancienne installation à  porte-fusible, les prises de courant sont protégées par un fusible à  16A. Mais un fusible met plus de temps à  fondre qu'un disjoncteur à  sauter, donc même avec un fusible à  16A, le wall-plug ne sera pas protégé si le paramètre 70 n'est pas correctement configuré.

Modifié par moicphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, pour une utilisation avec de l'électroménager, donc des courants soutenus élevés, le Wall Plug chauffe plus, donc la durée de vie des composants électriques est réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces précisions nous avons percer une partie des secret de la Wall Plug  :60:  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu les prises en france c'est 20A en disjoncteur et 16A en porte-fusible. Sur un disjoncteur ça crame :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si j'ai bien compris avec toutes ces explications en mettant le vall plug au paramètre 70 et je mets un disjoncteur 16 ampère dédié uniquement au chauffe eau résistance de 3500W, le wall plug devrait tenir mais avec une risque d'usure prématuré vu qu'il chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis en chauffe eau solaire, mai pratiquement tout est sur wall Plug, lave linge, lave vaisselle, sèche linge, frigo, climatisation et même depuis peut la plaque induction voir le test : https://plus.google.com/112587433036047642895/posts/ZyEeAxQ77bP

Pour des mesure de sécurité j ai activer le paramètre 70 de la Wall Plug à3000w pour la plaque

Ce paramètre 70 est quand même étrange, car il offre la possibilité de coupure jusqu'à6500w

Si une personne àun explication je suis preneur

Une Wall Plug en théorie monte à3500w (16A x 220v = 3520w )

Par contre comment fais tu avec la clim tu dois avoir disjoncteur courbe D tu mets une prise entre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve cet appareil beau MAIS je ne vois pas l'utilité que je pourrais en tirer.

A quoi vous servent-ils?

Car l'utilisation de base que je leur ai trouvé je l'ai déjàavec une multiprise "éco" qui coupe les veilles de mes appareils TV/HiFi ou une prise "minuterie" pour la nespresso etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jacques

Bonjour Gorn,

 

Ne serait-ce que pour détecter une coupure d'alimentation sur le frigo/congel et envoyer une alerte  :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comment fais tu avec la clim tu dois avoir disjoncteur courbe D tu mets une prise entre ?

Soit je les une prise entre ou une wall Plug modifier ( https://plus.google.com/112587433036047642895/posts/ZyEeAxQ77bP )

Et pour la commande des Clime avec un module IR via les bouton virtuel

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/465-commander-par-ir-votre-clim-tv-avec-le-hc2-de-fibaro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques de l'info.

Alors j'ai trouvé une utilisation interessante pour moi (pour ma pompe d'évacuation a l'égout). Elle a laché une fois, j'ai était obligé de mettre les mains dans de l'eau pas franchement propre.

Je suppose que ce module n'est pas étanche (IP6x) mais peut il rentrer dans un truc étanche comme ça :epp_application.jpg

Merci d'avance pour vos com's ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jacques

Si le boitier en lui même est étanche, il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de contre indication ày rajouter un wallplug :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la wall Plug les possibilité sont énorme

J ai même créé une protection ampèremètrique d un moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu les prises en france c'est 20A en disjoncteur et 16A en porte-fusible. Sur un disjoncteur ça crame :)

 

Ah oui exact, j'ai un peu mélangé, mais alors soyons précis :

- Si câble de 2,5mm² => disjoncteur de 20A (ou fusible de 16A, ce qui est le cas chez moi)

- Si câble de 1,5mm² => disjoncteur de 16A

 

Mais on a coutume de dire qu'un circuit de prise de courant c'est 16A, car les prises murales elles-mêmes sont conçues pour supporter 16A, sachant qu'on peut mettre jusqu'à  8 prises de 16A sur un disjoncteur de 20A.

 

Donc le relai du Wall-plug ne sera pas protégé par le disjoncteur de 20A, si on tire entre 16 et 20A dessus.

Par conséquent, il me parait préférable de laisser le paramètre 70 à  la valeur maxi, soit 3200W ( = environ 14A) afin de protéger le Wall-plug. Si on met une valeur supérieure (entre 3200 et 6553W, cela désactive l'auto-protection).

 

 

Bon si j'ai bien compris avec toutes ces explications en mettant le vall plug au paramètre 70 et je mets un disjoncteur 16 ampère dédié uniquement au chauffe eau résistance de 3500W, le wall plug devrait tenir mais avec une risque d'usure prématuré vu qu'il chauffe.

 

Attention, il y a 2 choses :

- Un disjoncteur de 20A obligatoire afin de protéger la ligne dédiée au ballon ECS.

- Un contacteur de puissance dont le courant maxi est supérieur à  la puissance de ton chauffe-eau. Tu peux prendre n'importe quelle valeur supérieure à  16A (=3500W), mais je suggère de prendre un 20A pour plus de sécurité. Inutile de prendre une valeur supérieure (40A).

 

Concernant le paramètre 70 du chauffe-eau, tu seras obligé de le désactiver (valeur > 3200), donc pas d'auto-protection comme expliqué ci-dessus. Le Wall Plug va surchauffer, mais attention que cela n'entraine pas un début d'incendie... je rappelle qu'il est vendu pour 2500W maxi. En matière d'électricité, personnellement je préfère respecter les normes et ne pas faire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh punaise, Everspring sort un genre de wallplug variateur. Ils attendent quoi chez Fibaro pour nous sortir ça ? C'est quand même pas bien compliqué de virer un relais pour mettre un triac bordel (par contre le relevé de conso derrière un hacheur c'est pas gagné mais bon...)

http://blog.domadoo.fr/2014/03/12/everspring-presente-ses-nouveaux-produits-z-wave-au-cebit-2014/#more-34730

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'ils passent en Zwave Plus. Est ce que cela va être le premiers modules de ce genre? J'ai du mal a estimer vraiment l'apport au final et s'il faudra en conséquence faire un arbitrage par rapport àdes modules Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci qui nous manque de chez Fibaro, c'est des modules sur rail DIN directement au tableau avec des relais de 16 a 32A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les prochains modules pourront s intégrer sur DIN,vu que la HCL dispose du syteme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Domodial, je cherche à  notifier ma femme d'aller vider le sèche-linge quand il est fini, un petit script genre si conso > 2kW, flag 1 et si flag 1 et conso <100W pendant 10min, notifier femme pour vider machine ! T'aurais pas fait un truc comme ça pour ta TV, je suis sur le VD de l'onkyo et j'ai pas envie de réfléchir sur ça :D

Si j'ai fait un truc comme ça :D mais sans notifications.

Ca peut se faire simplement ;) C'est ta femme qui va être contente lol

 

ha au fait, j'ai reçu un nouveau Wallplug et il fonctionne like a charme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×