Aller au contenu
Yohan

Installation Du Secure Scs317 Et Ssr303

Recommended Posts


3

Installation du Secure SCS317 et SSR303

 

 

  • Présentation :                                                                                          

 

1

Le SCS317 est un thermostat programmable Z-Wave avec un design plutôt esthétique comparé à  son prédécesseur le SRT321 (anciennement HRT4). Niveau fonctionnalité, le SCS317 se diffère du SRT321 par son programmateur horaire intégré permettant de programmer jusqu’à  6 périodes de chauffage par jour pendant une semaine.

Il est doté d’un écran rétroéclairé et fonctionne avec 2 piles AA (autonomie annoncée : 2 ans)

Le SCS317 est couplé avec l’actionneur SSR303 Les 2 modules communique sans fil sur la fréquence 868,42 Mhz avec une portée de 30 mètres en champ libre. Le SSR303 doit être branché sur le 220V et il est possible de le commander directement avec les boutons ON / OFF.

 
 

Prog Semaine

 
La fonction programmation est assez poussée puisqu'elle nous permet de programmer par jour 6 plages horaires. Les plages horaires sont entièrement paramétrables via les boutons " + " et " - "  du SCS317. Mais il est possible d’intervenir directement sur la température de consigne.
 
 

Un autre avantage pour ce thermostat est qu’il dispose d’un algorithme proportionnel-intégral en fonction du temps c’est-à -dire qu’il offre un contrôle précis de la température et il est capable d’anticiper les temps de chauffe pour atteindre la prochaine température de consigne.

Son seul point négatif est sa précision de température de consigne. Il incrémente au degré près. Impossible de lui demander une température de consigne à  21,5°C. Mais il est possible de le contourner en envoyant la température de consigne depuis la HC2.

 

Conclusion : Ce SCS317 constitue donc un excellent thermostat parfaitement utilisable de manière autonome ( en dehors d’un réseau Z-Wave).

Mais comme vous le savez, le but n’est pas de la piloter en local mais à  partir de la Home Center 2. Voyons ci-dessous la procédure à  suivre pour l’inclure dans le HC2.

 
 
******************************************************************************************************
 

4

 

  • Mise en service du SSR303 :                                                                                          

Dans cet exemple, je vais m'appuyer sur une chaudière au gaz qui pilote un circulateur indépendant.

 

3 cas se présentent :

  1. Brancher le SSR303 sur le circulateur externe. Je n'ai pas retenu cette solution car elle me semble dangereuse pour la chaudière. Celle-ci risque de prendre un coup de chaud si l'eau ne circule pas dans le corps de chauffe.
  2. Brancher le SSR303 sur la carte de la chaudière qui coupera à  la fois la chaudière et le circulateur. Cette option est valable uniquement si votre chaudière pilote votre circulateur. Dans mon cas, elle ne le pilote pas mais se charge juste de lui fournir du 220V. On pourra y remédier en ajoutant un relais tempo que nous verrons plus tard...
  3. Brancher le SSR303 sur la carte de la chaudière et laisser le circulateur tourner continuellement.

C'est ce dernier cas qui sera retenu dans ce tutoriel.

 

 

Schéma de principe :

gallery_1_52_26638.png

Alimentation réseau 220V

Raccorder votre chaudière à  votre tableau électrique en respectant la notice d'installation de votrz chaudière

Alimentation circulateur

Brancher votre circulateur sur la carte électronique (comme ci dessus) en veillant à  ne pas inverser la phase et le neutre.

Sur la majorité des cartes électronique, le branchement du circulateur est repéré par un triangle dans un rond. Sur ma chaudière, la borne 4 correspond à  la phase et la borne 5 au neutre. Pour le savoir, munissez vous d'un multimètre et mesurez le Voltage entre les bornes [1;4] puis les bornes [1;5]. Si vous obtenez 230V sur l'une des 2, alors c'est que vous avez trouvé le neutre car la borne 1 correspond à  la phase du tableau électrique. Dans ce cas précis, le Neutre est la borne 5 car le mutlimètre affichait 230V entre les bornes [1;5]. 

 

 

 

 

 

Sous le SSR303, il y a 2 vis à  desserrer pour l'ouvrir et accéder à  la platine murale :

 

gallery_1_52_4128.pnggallery_1_52_4569.png

 

 

Ci-dessous un zoom sur la platine et ses connexions. On s’aperçoit qu'il s'agit bien d'un contact sec entre la borne 2 et 3.

A partir du tableau électrique, alimenter la borne N avec le Neutre et la Borne L avec la Phase.

Sur la carte électronique de la chaudière, brancher la borne 6 du TA à  la borne 2 du SSR303 ainsi que la borne 7 du TA à  la borne 4 du SSR303 comme indiqué ci-dessous :

 

gallery_1_52_17288.png

:60: 1ère étape terminée !! :60: 

Il vous reste à  fixer la platine murale où bon vous semble perso je l'ai fixé sur la chaudière directement.

 

 

******************************************************************************************************

 

Notice d'installation : SSR303 Notice d'installation.pdf

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Mise en service du SCS317 :                                                                                          

Cette partie est la plus simple car il suffit de fixer la platine mural du SCS317 puis de lui insérer 2 piles AA. Pour cela, dévisser les 2 vis qui se situent sous le thermostat et lever vers le haut.

 

gallery_1_52_10948.jpg

 

Placer les piles dans le compartiment :

 

gallery_1_52_8940.jpg

 

Et admirez l'interface rétroéclairé :

 

gallery_1_52_8600.jpg

 

:60: 2ème étape terminée !!  :60: 

Pensez à  placer votre thermostat au milieu de votre pièce, à  l'abri des coup de vents (fenêtres et portes) et du soleil. Il doit être positionné entre 1m50 et 1m70 du sol.

 

 

******************************************************************************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Association avec la Home Center 2                                                                                 

Sans titre

 
Attention ! Cette partie du Tuto est en phase de paramétrage.

 

 

Association du module actionneur SSR303 avec la Home Center 2

 

Via l'interface du HC2, lancer le mode "Apprentissage" pour inclure le module :

 

gallery_1_22_15981.jpg

 

Sur le SSR303, appuyer pendant 3 secondes sur le bouton "Association" du module jusqu’à  ce que la led verte "ON" clignote et que la led rouge "Association" s'éteigne :

 

gallery_1_22_5391.jpg

 

La HC2 vous informe que le périphérique est bien inclus et que la procédure s'est bien déroulée.

Vous pouvez maintenant voir votre module dans votre panneau de contrôle. Attribuer lui un nom ainsi qu'une pièce.

 

gallery_1_22_4679.jpg

 

 

Association du module thermostat SCS317 avec la Home Center 2

 

Via l'interface du HC2, lancer le mode "Apprentissage" pour inclure le module :

 

 

gallery_1_22_15981.jpg

 

Via l'interface du Thermostat SCS317, se rendre dans : 

  • Setup â†’ Set up Z-Wave â†’ Learn et valider (ENTER)
  • Le message network datas received doit apparaître sur le thermostat

Lorsque le thermostat revient sur l’écran principal (inclusion achevée), la HC2 est en attente d'information de la part du Thermostat. Ne cliquez pas sur fermer !

 

gallery_1_22_31331.jpg

 

Via l'interface du Thermostat SCS317, se rendre dans : 

  • Setup â†’ Set up Z-Wave â†’ Send NIF et valider (ENTER)

Voilà  le module est inclus dans la HC2 et nous pouvons le voir dans la panneau de contrôle. Attribuer lui un nom ainsi qu'une pièce.

 

gallery_1_22_51223.png

 

Alors c'est à  partir d'ici que j'y vais à  tâtons...

 

Pour que les 2 modules communiquent entre eux, il faut les liés. Mais il est impossible de les lier via la fonction "Modules liés" du HC2. Donc il faut associer les 2 modules autrement et pour ce faire, dans les paramètres avancés du module, on voit 2 groupes ID :

 

gallery_1_22_1366.png

 

C'est dans le groupe ID : 2 qu'il faut associer l'actionneur SSR303 :

 

gallery_1_22_3133.png

 

Cliquer sur "Ajouter" et n'oubliez pas de sauvegarder.

 

gallery_1_52_2615.png

 

Voilà  le thermostat est configuré dans la HC2.

 

:60: 3ème étape terminée !!   :60: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Association des 2 modules                                                                             

Pour pouvoir utiliser le thermostat sans passer par la HC2, il est nécessaire de les associer entre eux.

 

Sur le thermostat rendez vous dans :

  • Menu â†’ Setup → Set up Z-Wave â†’ Associate node et valider (ENTER)

Appuyer sur le bouton "Association" sur le récepteur (1 à  2s) jusqu’à  ce que « node associated » apparaisse sur le thermostat :

 

gallery_1_22_5391.jpg

 

A présent, bougez la consigne sur le thermostat. Dès que la consigne passe au dessus de la température de la pièce, l'actionneur s’active. Dès qu’elle passe en dessous, il se désactive. Vous pouvez également modifier les actions sur l'actionneur ou le thermostat via la HC2.

 

:60: 4ème étape terminée !!    :60: 

 

 

PS : J'ai rencontré quelques soucis notamment sur le retour d'état de l'actionneur SSR303. Lorsqu'il s'activait, cela n'apparaissait pas sur le HC2. J'ai modifié le "Délai entre chaque interrogation = 1 seconde" et depuis j'ai les retours d'état instantanément. 

Autre soucis, les infos entre le TH et la HC2 sont bidirectionnelles normalement mais moi elles ne se font que dans un sens... c'est à  dire que si je donne la consigne à  partir du HC2, au réveil du module, le thermostat se met à  jour mais si je donne la consigne à  partir du TH, la HC2 ne se met pas à  jour même si je module se réveil. Je cherche d'ù vient le problème...

 

Merci pour la lecture,

Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, je sens que le jour ou je me fais ma maison, je vais me mettre une climatisation générale pour la contrôler comme sa :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) tu l'as contrôle comment aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, merci Yohan pour ce retour d'informations, complet et instructif ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des climatiseurs dans toutes pièces et j'ai eu la flemme de mettre de l'ir partout. Donc j’attends le zxt-120 depuis 1an.

Mais j'avoue que si j'arrive a me faire une maison sa va changer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jc. Je ferais une mise àjour une fois que j'aurais trouvé les solutions aux problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan,

 

Tu as trouvé le probleme avec la température de consigne a partir du TH ?

Je regarde ce sujet car je voudrais mettre un thermostat sur ma chaudière Frisquet, mais je suis frileux pour le moment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, il fait Frisquet  :98:  Oh putain ça sent les vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben tu sors !  :P

 

@Domodial, non j'ai ouvert un ticket sur le bugtracker concernant le retour d'infos du TH au HC2. Cette dernière ne se met pas à  jour lorsque le TH lui envoi la consigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Yohan, on continue la suite de ma présentation ici .... Pour ceux qui ont la flemme de chercher ma présentation voila se que je souhaiterai faire (Je met que la première version dans un premier temps) :

 

La première chose que j'aimerai domotiser est mon chauffage (Chauffage centrale au gaz....) Alors voila comment je voyais la chose : (Je me trompe peu être....)

- 1 thermostat dans chaque pièce (Je pensais partir sur des SCS317)

- 1 tête living connect sur chaque radiateur (1 thermostat pourra bien commander plusieurs tête dans le cas de pièce avec plusieurs radiateur ??)

- La partie chaudière est un peu plus floue... Je pense que cela marche avec le SSR303 mais comment se branche t'il ?? Sur les fils de l'ancien thermostat d'ambiance ?? Tous les SCS317 pourront bien commander le SSR303 et allumer la chaudière en cas de besoin ??

 

- Seulement d'après ce que j'ai compris sur l'autre discussion : Les SCS317 ne peuvent pas commander les living connect .... ??

J'ai pourtant lu sur cet article http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/114/fr/domotiser-son-chauffage-central-collectif-gaz-fuel-pac.html

"Autre point positif du thermostat ZWave Secure SRT321, celui-ci possède une molette permettant de changer la température de consigne par une simple rotation.

Lorsque la consigne est changée via la molette, celle-ci est transmise à  la box et/ou à  d'autres thermostats liés comme par exemple des vannes thermostatiques Z-Wave Danfoss Living Connect Z (014G0012)."

Bon c'est l'ancien modèle du SCS317 mais pour moi c'était pareil....

 

- Deuxième point : Pas plus de 2 SCS317 pour commander un SSR303..... Il y a pas moyen de contourner cette limitation ??

Qu'en pensez vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend ton message car beaucoup de questions...

 

 

Sur les conseils de Yohan, on continue la suite de ma présentation ici .... Pour ceux qui ont la flemme de chercher ma présentation voila se que je souhaiterai faire (Je met que la première version dans un premier temps) :

 

La première chose que j'aimerai domotiser est mon chauffage (Chauffage centrale au gaz....) Alors voila comment je voyais la chose : (Je me trompe peu être....)

- 1 thermostat dans chaque pièce (Je pensais partir sur des SCS317)

Beaucoup trop honéreux et impossible à  gérer donc laisses tomber il faut un seul thermostat.

 

- 1 tête living connect sur chaque radiateur (1 thermostat pourra bien commander plusieurs tête dans le cas de pièce avec plusieurs radiateur ??)

Ok pour les têtes par contre non le thermostat ne peut pas piloter les têtes. C'est la HC2 qui pilote les têtes.

 

- La partie chaudière est un peu plus floue... Je pense que cela marche avec le SSR303 mais comment se branche t'il ?? Sur les fils de l'ancien thermostat d'ambiance ?? Tous les SCS317 pourront bien commander le SSR303 et allumer la chaudière en cas de besoin ??

Je ne pense pas que tu puisses piloter un SSR303 avec 2 SCS317 mais je ne suis pas certain. Pour le branchement, je t'invite à  lire ce tuto.

 

- Seulement d'après ce que j'ai compris sur l'autre discussion : Les SCS317 ne peuvent pas commander les living connect .... ??

J'ai pourtant lu sur cet article http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/114/fr/domotiser-son-chauffage-central-collectif-gaz-fuel-pac.html

"Autre point positif du thermostat ZWave Secure SRT321, celui-ci possède une molette permettant de changer la température de consigne par une simple rotation.

Lorsque la consigne est changée via la molette, celle-ci est transmise à  la box et/ou à  d'autres thermostats liés comme par exemple des vannes thermostatiques Z-Wave Danfoss Living Connect Z (014G0012)."

Bon c'est l'ancien modèle du SCS317 mais pour moi c'était pareil....

 

C'est ce que je dis il ne pilote pas les têtes mais c'est la HC2 qui pilote les têtes.

 

- Deuxième point : Pas plus de 2 SCS317 pour commander un SSR303..... Il y a pas moyen de contourner cette limitation ??

Qu'en pensez vous ??

 

On se répète dans tes questions mais comme dis plus haut, je ne pense que cela soit possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben franchement c'est nul, je suis super déçu..... moi qui était à2 doigt d'acheter un HC2.... Si simplement ca c'est déjàpas possible, c'est pas du tout aboutit comme truc en fait..... Quel intérêt d'avoir un seul thermostat pour toute la maison ?...??? Ca marche pour celui qui habite en studio mais pour les autres je vois pas l'intérêt..... Pk baser la chauffe de la sdb ou des chambres sur la température relevé dans le salon par exemple.... Et par la suite lorsque je voudrait chauffer les pièces en fonction de la présence des personnes, j'aurai pas de thermostats dans les pièces pour les gérer.... Donc en faite avec une chaudière gaz, la gestion du chauffage par pièce est impossible ??? Ca me parait bizarre quand même.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tires vite des conclusions c'est dommage... mais je te rassure, les autres box feront la même chose. Alors je vais t'expliquer comment cela fonctionne :

 

Aujourd'hui, tu as 2 types de régulation en chauffage :

 

1er cas : Régulation via thermostat d'ambiance.

Cette régulation est du type tout ou rien c'est à  dire que ton thermostat va commander directement ta chaudière avec un contact sec ON/OFF. Il est souhaitable d'installer ton thermostat dans ta pièce à  vivre comme le salon, salle à  manger.

Il est conseillé pour des raisons d'économie de chauffage d'installer des têtes thermostatiques dans les pièces comme les chambres, le couloir etc... car je suppose que tu ne souhaites pas avoir 22° dans ton salon et 22° dans tes chambres ?

Ainsi tu pourra régler ta têtes sur 18° pour tes chambres et 22° au thermostat pour ton salon.

 

Attention, dans la pièce où tu installes ton thermostat il ne faut pas mettre des têtes thermostatiques car si tu demandes 22° au TH et que tes têtes sont à  18°, prépares ton porte monnaie ;) .

 

Cette solution présente un inconvénient car tu vas avoir des pièces froides c'est à  dire que si dans le salon où se trouve ton thermostat tu as du soleil, le TH n'allumera pas ta chaudière car la température est atteinte mais dans tes chambres où le soleil ne donne pas, comme la chaudière est éteinte, ben tu ne chaufferas pas.

 

2ème cas : Régulation via têtes thermostatiques

Cette régulation est du type PID (Proportionnel Intégral dérivé) c'est à  dire que tes têtes sont capables de réguler chaque radiateur individuellement en ouvrant et fermant progressivement sa vanne en fonction du besoin de chauffage. Le système est même capable de s'autocorriger en fonction de l'inertie du radiateur et de la pièce.

Donc avec ce système, tu vas pouvoir gérer la température pièce à  pièce !!

Attention quand même car il faut que ta chaudière régule la pression dans le circuit pour cela, soit tu as un circulateur électronique qui se chargera de le faire, soit tu installes une vannes de dépression entre ton départ et ton retour.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si mon message était un peu trash.... Je ne tire pas de conclusion ni dit que les autres box font mieux (ptet à  rasberry avec un os open source un peu bricoler pourrait le faire mais ya du taf....)

 

Le truc est que j'avais une idée bien clair dans ma tête et je viens d'apprendre que tout mon projet de chauffage tombe à  l'eau à  cause d'une limitation qui n'est même pas justifié ....

 

Le truc est que je voulais allié les avantages des 2 sans avoir les inconvénients...

 

1er cas :

Avantage :

La chaudière fonctionne que lorsqu'il y en a besoin.

 

Inconvénient :

Pièces froide

thermostatique ouvert à  fond car chaudière éteinte

Aucun pouvoir de gestion par pièces

 

2eme cas:

Avantages :

Gestion par pièce

Régulation de type PID !!

 

Inconvénients :

La chaudière tourne tout le temps !! (même si elle régule sa température d'eau en interne, pas besoin lorsque tous les thermostatiques sont coupés !!)

Le thermostatique à  l'information de température à  coté du radiateur (pas forcement le meilleur endroit pour une sonde même si il se corrige....)

 

Ma solution se rapproche fortement du cas 2 mais en évitant les inconvénients ...C'est pourquoi j'avais pensé ajouter une sonde externe pour piloter le thermostatique (en gardant une régulation PID) et commander l'allumage/extinction de la chaudière....

 

Même en bidouillant un peu c'est complètement mort ou c'est juste que c'est pas pris de base et que ca marchera pas tout seul tout de suite ?? J'ai bien vu des mecs faire une régulation PID avec une pauvre sonde de température et un simple tête commandé (très loin de la qualité d'une living connect). L'intelligence était sur un rasberry avec fhem et un gros script de mémoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est maintenant que ça devient intéressant...

 

Je me penche depuis un petit moment sur une solution qui mixerait les 2 types de régulations...

Voici ce que je compte faire :

 

En créant un Virtual Device, je compte mixer le thermostat avec mes têtes Danfoss. Sur ce virtual device, je vais créer 4 boutons :

 

Mode Arrêt

Mode Eco : température du TH et des têtes à  18°

Mode confort : TH à  21° sans me soucier des pièces froides (exemple le soir en regardant la un film dans le salon)

Mode Confort + : Comme la température du TH dans le salon est atteinte, la chaudière est coupée hors je souhaite me coucher avec un température de 20° alors que dans la chambre il fait 18° donc impossible d'y arriver puisque la chaudière est éteinte. Et bien ce mode enverra la consigne aux têtes danfoss du salon de rester à  21° et il donnera l'ordre au TH d'actionner la chaudière comme ca ma chambre chauffe et mon salon reste à  la bonne température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah donc tt n'est pas perdu pour mon truc !!! Il y a bien moyen d'envoyer des ordres entre différents modules..... Dans le projet que j'ai il faut vraiment que je fonctionne avec des pièces indépendantes puisqu'a therme je vais chauffer que la pièce dans laquelle il y a une présence humaine sans chauffer le reste de la maison (ou moins selon la saison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu vois qu'il existe des solutions ;)

 

Je penche la dessus et dès que j'ai terminé, je posterais la mise à  jour dans le tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un point que j''aimerai éclaircir :
- Si toute la régulation doit se faire via le HC2, le SSR303 n'a plus lieu d'être ? un module relais Fibaro fera également l'affaire ? OK je reconnais que les LED sur le SSR303 ont peut être un intérêt ...

 

ou est-ce que je me trompe ?

 

Je suis comme Starlud, mon idée est également de monter des tête living connect sur mes radiateurs, des sondes de température dans chaque pièce, et des rélais à  la chaudière pour activer le circulateurs.
Mais j'imagine que tout cela représentera des tonnes de codes LUA pour le faire fonctionner , c'est là  que le bas blaisse pour moi :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le SSR303 peut être remplacé par un relais fibaro maintenant je ne sais pas si tu pourras associer le TH avec ce relais.

 

Par contre tu ne peux mettre qu'un seul relais à  la chaudière pour activer le circulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Yohan je comprend. Tu ne peux de toute façon ne mettre qu'un SSR303 àla chaudière également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un seul SSR àla chaudière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×