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Electrovannes Coupure Générale Eau Et Électricité


zozotte

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sinon tu peux en prendre une qui est normalement ouverte qd y a 0v et fermée sur le 220v pour l arrivée générale c est majoritairement le cas à  mon avis. Tu ne ferme qu'en cas de détection de fuite.

 

@+ XSR

Je n'ai pas choisi ce type de vanne : si tu as une fuite importante, tu risques de devoir couper le courant par sécurité..... et donc tu ouvres à  nouveau la vanne  :(

 

Dans le cas d'un fonctionnement inverse, tu es sous la douche.... et impossible de te rincer par suite de panne de courant  :D

 

C'est pourquoi ma préférence va vers une vanne motorisée : si la mienne était bien trop chère,  @3ric en signalait une dans son post ICI

Et en cas de panne de courant, cette "vanne peut s'ouvrir ou se fermer manuellement avec une clé à  fourche, après avoir retiré l'unité de commande"

 

Edit : et il y a celle proposée par Did

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 Il y a apparemment plusieurs câblage de vanne motorisée, celle que j'ai choisi est en deux fils et se comporte exactement comme l'électrovanne mais c'est voulu car pour remplacer une électrovanne (où quand la pression baisse, ne reste pas ouverte comme une vanne) mais pour la version trois fils, aucun problème, on alimente le fil pour la fermeture et on coupe, elle reste dans l'état, idem pour l'ouverture et même s'il n'y a plus de courant, elle restera ouverte (FGS avec auto off à  10 secondes ou peut être moins).

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Attention, celle que moi j'ai mise plus haut fonctionne un peu différement : En fait il vous toujours laisser le 230v sur un fil, et quand on alimente le second, elle s'ouvre. On coupe le second, elle se ferme.

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Bon, je suis têtu, et pour plusieurs raisons, je préférais utiliser un module pour volet roulant FGRM-222 pour commander ma vanne !

 

1- Comme le dis i-magin, je veux alimenter la vanne uniquement pour l'ouvrir ou la fermer, pour ne pas risquer de rester sans eau, ou pire sans pouvoir la fermer en cas de problème de fuite. donc: pas d’électro-vanne à  impulsion.

2- La vanne que j'ai achetée convenait très bien (sur le papier), car d’après la doc, on pouvait l'alimenter en 3 fils: fil noir au neutre, puis si on met la phase sur un des deux autres fils, ça s'ouvre et la phase sur l'autre, ça se ferme.

Le problème, c'est que je n'ai jamais pu la faire fonctionner comme ça.

Le seul mode qui fonctionne est celui décrit par Nico:

En fait il faut toujours laisser le 230v sur un fil, et quand on alimente le second, elle s'ouvre. On coupe le second, elle se ferme.

 

Mais ça me convenait moyen .... il y a toujours la phase qui arrive en permanence sur un fil !!!

Et mon Papa m'a toujours dit que le 220v et l'eau, ça fait pas bon ménage.

(En plus, ma vanne est branchée juste derrière mon compteur, soit dans un trou qui risque de se remplir d'eau au moindre problème)

 

3- Je tiens à  mon retour d'état !!! (et je n'ai toujours pas compris comment vous faites avec un FGS-222)

 

J'ai donc modifié le câblage pour arriver à  mes fins.

En fait, j'ai juste rajouté un relais avec la commande de bobine en 220 Volts.

 

Voici le type de relais utilisé:

 

http://www.amazon.fr/Baomain-JQX-13F-%C3%A9lectromagn%C3%A9tique-Relais-puissance/dp/B00UQ7QSV2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1439841546&sr=8-1&keywords=relais+220v

 

Voici le câblage que j'ai fait:

 

post-4425-0-08670100-1439841212_thumb.jpg

 

 

Quand la commande d'ouverture est envoyée, le relais est commandé et la phase arrive sur les 2 fils: la vanne s'ouvre.

Quand la commande de fermeture est envoyée, la phase n'arrive plus que sur le fil marron: la vanne se ferme.

En absence de commande, il n'y a que le neutre qui est connecté à  la vanne.

 

La vanne consomme à  peu près 5 ou 6 Watts en mouvement, donc en réglant le paramètre 18 à  4 watts, le module détecte tout seul quand la vanne est arrivée au bout d'un mouvement et se coupe.

 

à‡a fonctionne nickel, et j'ai enfin ce que je voulais !!!

Et j'ai aussi la possibilité de fermer partiellement la vanne (je sais pas si ça va me servir :2: )

 

Le(s) seul(s) problème(s) qui reste(nt) sont les icônes !!!

 

J'ai essayé d'en faire, mais je n'ai pas le talent de certains sur ce forum :13:

D'ailleurs, si mon appel est entendu, je suis preneur d'une petite série d’icônes représentant la vanne qui se ferme?

 

Merci d'avance :D

 

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Hansolo, on en reparlera, moi je suis presque sûr... Réfléchi bien le 18/12 àce qui se passe et tu comprendras :)

3Ric, j'avais fais la même chose avec un FGS221, en fait j'actionnais soit les 2 sorties soit 1 sortie, donc 1 * 230 ou 2*230 = > Je ferme ou j'ouvre. Pas besoin de relai :) Mais finalement j'ai viré ça, pas besoin, làou il est chez moi, aucun souci de laisser le 230 dessus.

Pour les icones, regarde dans la section icône, j'y ai trouvé une vanne.

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  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Super topic !!! je cherche a faire exactement ce que vous décrivez ici !!!

 

la solution de 3ric est TOP avec un retour d'état et tout comme lui je n'ai toujorus pas compris comment vous faites le cablage avec le 222 pour avoir un retour d'état.

 

si quelqu'un peut me m'aiguiller sur un llien je suis preneur.

 

Cordialement

 

Flo

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  • 1 mois après...

Salut à  tous,

 

J'ai commandé des électrovannes citées dans ce sujet : http://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p3865_Zweiwegeventil---Zonenventil-DQ220-2-Wege-Kugelventil-3-4---DN20-.html

Du coup avant de faire des bétises, pouvez-vous me confirmer (ou pas d'ailleurs) que je cable comme ca avec un FGS221 :

N : mon neutre et je pars sur un wago pour aller sur le N de l'electrovanne.

L : ma phase et je pars sur un wago pour aller aussi sur le L de l'electrovanne.

IN: ma phase vers le wago

O1: sur le K de l'electrovanne => le FGS sur ON, l'electrovanne est fermée.

 

J'ai juste ? Merci d'avance,

 

A+

 

post-99-0-69944600-1469196942_thumb.jpeg

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  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Suite à une fuite d'eau (tuyau extérieur, gel, le coup classique....) je viens d'acheter ça : https://www.amazon.fr/dp/B01AUHN9EQ/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_i1

61LKS6HZWHL._SL1000_.jpg

 

Pour info ce n'est pas la canalisation qui a rompu, mais les robinets aux 2 extrémités (intérieur et extérieur), et pourtant j'avais purgé l'eau... faut croire que j'avais mal purgé ou que l'eau est revenue (ce qui signifierait que la vanne intérieure était déjà usée)

 

Je la mettre en place quand les beaux jours reviendront, car ça alimente un circuit extérieur, je n'en n'ai pas besoin pour l'instant.

Je pourrait le piloter avec un FGS double relai, ou peut être même un FGR volet roulant.

 

 

 

En plus, je vais ajouter un compteur GIOANOLA pour détecter les fuites d'eau et faire des statistiques d'arrosage : http://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/2128-gioanola-compteur-d-eau-froide-a-impulsion-3-4-1-imp-litre.html

J'en ai déjà un, c'est du super matos.

gioanola-compteur-d-eau-froide-a-impulsi

 

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Salut @Lazer

 

si tu as une bonne idée pour détecter efficacement les fuites d'eau avec un compteur Gioanola, je suis preneur , parce que via un IPX ou EcoDevice sur n'a pas la consommation en temps réel qui remonte vers la box, sauf à faire un polling toutes les secondes.

Ca fait quelques temps que je cherche une solution, mais rien trouver de vraiment efficace...  et pourtant c'est exactement ce que je voulais faire à la base, pour détecter des fuites d'eau potentielles dans un bâtiment éloigné.

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Je passe par une carte PiFace sur un Raspberry PI 1 B (qui marche tellement bien depuis 2 ans que je ne l'ai pas remplacé par un 2 ou un 3, pourtant j'en ai en stock)

Piloté par un programme compilé en C de mon cru.

Une DB Locale en MySQL montée en RAM (pas d'écriture sur carte SD) et un serveur Web Nginx, quelques pages en PHP, et une API JSON pour requêter depuis la HC2, et insérer les données dans DomoCharts.

DB MySQL backupée sur un montage NFS toutes les nuits.

Ultra stable et efficace..... mais usine à gaz de folie.

 

Tellement usine à gaz que j'ai laissé tombé l'idée de faire un tuto, ça va être ingérable.

 

Donc j'ai pas vraiment de solution simple à te proposer.... et après il se pose un autre problème. Quel algo utiliser pour détecter une fuite d'eau :

- fuite d'eau franche, facile à détecter

- fuite d'eau au goute à goute, genre quelques litres par jour, très difficile à détecter, car la consommation est noyée (hihi) dans la consommation globale. Ceci dit pour un tuyau extérieur, c'est plus facile, on sait forcément si on est censé consommer ou pas, selon le statut de l’électrovanne/scénario d’arrosage.... du coup, un simple IPX ou EcoDevices suffit, qu'il suffit d'interroger toutes les minutes via leur API. (Pas besoin toute les secondes, c'est inutile.)

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il y a 24 minutes, Lazer a dit :

En plus, je vais ajouter un compteur GIOANOLA pour détecter les fuites d'eau et faire des statistiques d'arrosage : http://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/2128-gioanola-compteur-d-eau-froide-a-impulsion-3-4-1-imp-litre.html

J'en ai déjà un, c'est du super matos.

 

 

Je confirme, c'est bien. Mais je ne le trouve pas assez "sensible". J'ai testé en laissant un bon goute à goute sur un évier : le compteur ne tourne pas là ou évidemment, le compteur général tourne.

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Et puisqu'on parle d'usine a gaz...

J'ai un cluster Kubernetes avec des Rpi (docker en cluster) sur lequel je fais tourner (entre autres) :

- Un prometheus (https://prometheus.io/) : une base de donnée de type time series

- Un "exporter" maison pour mes données de la HC2 (température, conso) et de l'EcoDevice. L'exporter est interrogé par Prometheus toutes les X minutes

- AlertManager qui sait envoyer des alertes quand certains seuils sont déclenchés : alertes par mail, pushover, slack. Je m'envoie des alertes sur une horloge led LaMetric ;-)

- Grafana pour me faire des tableaux de bord.

C'est une solution un peu lourde à mettre en place, c'est sûr mais ca fonctionne super bien. Sans aller jusqu'a installer le cluster qui est la partie un peu compliquée, regardez la partie prometheus/alertmanager + grafana. Il est aussi possible de faire de l'alerting directement avec Grafana mais c'est moins fonctionnel pour le moment. Ceux qui utilisent déjà Docker sur leur synology, par ex, peuvent y faire tourner prometheus et tous ces composants. Ceux qui ont une borne Wifi Ubiquiti, il y'a un exporter pour unifi qui est plutôt pas mal : https://github.com/mdlayher/unifi_exporter

En espérant vous avoir inspiré ;-)

 

Bonne soirée

 

Grafana.png

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  • 11 mois après...

Bonjour,

Ce sujet est top! Merci.
Je cherche a réaliser des montages similaires a ceux de @Did (post du 17 Août 2015) et @kabutop (post du 22 Juillet 2016) avec un FGS-222 et une électrovanne comme celle-ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DL8O5AI/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

L’électrovanne peut être raccordée en 2 ou 3 fils.

Je prévoyais de mettre:
- Neutre sur Neutre de l'electrovanne
- Phase sur Phase de l’électrovanne (également raccordé sur l'Input du FGS222)

- Le slot Q1 du FGS 222 sur le fil de commande de l’électrovanne

 

Je souhaite juste m'assurer qu'il soit possible de configurer le tout en contact sec (meme si l’électrovanne sera rarement ouverte plus de 15 minutes car c'est pour de l'arrosage), et obtenir le retour d’état sur Jeedom.

 

Possible ? Est-ce que je pars sur la bonne approche ?
Grand merci pour l'inspiration !

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