Aller au contenu

V4.042 Hot Fix - 20-04-2015


mprinfo

Recommended Posts

L'update était très facile, il suffisait de cliquer sur le bouton, de cocher 2 cases, de confirmer, puis d'attendre 10 minutes. Donc ça va.

 

Il reste différents petits bugs qui trainent, le réveil du SRT321 par ex, et d'autres que j'avais déjà  identifié. Rien de dramatique, mais c'est pas top. On ne peut pas dire que la v4 soit au niveau de la v3.590/3.600. Mais ça je m'y attendais.

Le plus gros risque c'était de perdre tout mon réseau Z-Wave, mais ça c'est bien passé.

A noter qu'il a effacé tout l'historique des consommations plus vieux de 1 an (alors que j'avais 1,5 an d'historique). C'est pas grave car j'avais pris soin d'exporter les données pour les mettre dans ma base SQL. Pour le coup des 1 ans, c'est normal, il y a un script qui tourne et qui fait une purge automatique afin de ne pas gonfler indéfiniment.

Je ne sais pas quelle est la durée de conservation de l'historique des températures, c'est surement pareil.

 

Sinon je viens de résoudre le problème des températures/humidité provenant de mes sondes EnOcean via FHEM. A cause de la nouvelle API, il fallait juste modifier légèrement les requêtes CURL. Donc problème résolu temporairement. Et oui, temporairement, car je vais passer au plugin VS.

 

Sinon j'ai constaté tout au long de la journée que j'ai plusieurs tâches GEA qui ne fonctionnaient pas. Ce soir je vais voir les logs, et je vois plein d'erreurs. OK, je suis sous une vieille version de GEA (4.017), il me reste à  faire la mise à  jour pour être compatible v4 :D C'est parti....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as des infos par rapport aux perf de GEA, ça m'intéresse.

Car depuis mon upgrade, la latence est de 1 à4 sec (pour les lumières déclenchées par FGMS, c'est pas génial).

Pour Nico, avec une clean install, c'est hyper rapide. Je serais tenté de tout refaire, mais j'aimerais avoir un autre input (quand tu as migré vers GEA 5.34)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une clean installation changera grand chose sur du long terme. Bon c'est vrai je n'utilise pas GEA je préfère faire mes propres scripts donc je peux rien dire sur GEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attends à  ce que GEA soit lent, comme pour tout le monde.... donc je serai obligé d'avoir plusieurs instances.... voire même de mettre les FGMS dans une scène toute simple, hors GEA. Ca faisait parti de mes réticences vis à  vis de la v4.

Le temps de migrer, et je te dis ça.

 

Mais j'aimerais bien voir les perfs du GEA de Nico sur la durée. Parce que si je ne dis pas de bêtises, Steven a fait une fresh install en v4 suite à  son changement de box (avec une beta ceci-dit), et il est concerné pas les lenteurs.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, c'est bien pour ça que je demandais àvoir sur la durée.... mais si tu as fait la même remarque juste avant que mon post ne soit terminé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dur a comprendre steven a remarqué qu'une écriture dans une vg augmente a chaque mise a jour

Il y a plusieurs explication a ce phénomène

1 la v4 est mal voir très mal codée

2 ils mettent des debug partout pour voir les problèmes

3 ils améliorent la gestion des erreurs ce qui alourdi le code

Personnellement je pencherai pour la première solution et voir peut être la seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEA mis à  jour, je confirme que les déclenchements instantanés sont plus longs.

Un peu plus d'une seconde (alors qu'avant ça réagissait en moins de 0,5s)

 

Autre bug à  résoudre : j'ai une icône qui a disparu....

 

Petit à  petit je vais y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahhhh :angry:

 

Ce matin, rien ne fonctionnait.

Je vais sur l'interface Web => 503 Serveur unavailable.

 

En fait, c'est le démon HCServer qui était crashé. A peine plus de 24h après la mise à  jour.... ça c'est de la stabilité :angry:

 

Pas besoin de rebooter la box, juste redémarrer les services.

root@fghc2:~# /etc/init.d/fibaro-start restart
Stopping periodic command scheduler: cron.
HCServer: no process found
LILIServer: no process found
LuaEnvironment: no process found
RemoteAccess killed
checkEthernet.sh: no process found
GPIOServer started
PluginManager: no process found
LuaEnvironment: no process found
ipcrm: invalid key (360)
--2015-05-24 10:19:29--  http://getkeys.fibaro.com/get_key_hc2.php?PK_AccessPoint=...
Connecting to getkeys.fibaro.com|109.95.152.66|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 1675 (1.6K) [application/octet-stream]
Saving to: `/tmp/id_rsa'

100%[==============================================================================>] 1,675       --.-K/s   in 0.001s

2015-05-24 10:19:29 (2.37 MB/s) - `/tmp/id_rsa' saved [1675/1675]

RSA key has been successfuly downloaded.
/etc/init.d/fibaro-start: line 77: kill: (1561) - No such process
/etc/init.d/fibaro-start: line 84: kill: (1565) - No such process
Starting periodic command scheduler: cron.


.

 

Va falloir que je me fasse une boucle qui vérifie les process et les relance le cas échéant, avec envoi automatique d'un nouveau message sur le bug tracker pour leur faire les pieds :angry:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rahhhh :angry:

 

Ce matin, rien ne fonctionnait.

Je vais sur l'interface Web => 503 Serveur unavailable.

 

En fait, c'est le démon HCServer qui était crashé. A peine plus de 24h après la mise à  jour.... ça c'est de la stabilité :angry:

 

Pas besoin de rebooter la box, juste redémarrer les services.

root@fghc2:~# /etc/init.d/fibaro-start restart
Stopping periodic command scheduler: cron.
HCServer: no process found
LILIServer: no process found
LuaEnvironment: no process found
RemoteAccess killed
checkEthernet.sh: no process found
GPIOServer started
PluginManager: no process found
LuaEnvironment: no process found
ipcrm: invalid key (360)
--2015-05-24 10:19:29--  http://getkeys.fibaro.com/get_key_hc2.php?PK_AccessPoint=...
Connecting to getkeys.fibaro.com|109.95.152.66|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 1675 (1.6K) [application/octet-stream]
Saving to: `/tmp/id_rsa'

100%[==============================================================================>] 1,675       --.-K/s   in 0.001s

2015-05-24 10:19:29 (2.37 MB/s) - `/tmp/id_rsa' saved [1675/1675]

RSA key has been successfuly downloaded.
/etc/init.d/fibaro-start: line 77: kill: (1561) - No such process
/etc/init.d/fibaro-start: line 84: kill: (1565) - No such process
Starting periodic command scheduler: cron.


.

 

Va falloir que je me fasse une boucle qui vérifie les process et les relance le cas échéant, avec envoi automatique d'un nouveau message sur le bug tracker pour leur faire les pieds :angry:

 J'ai pas compris grand chose à  ces explications très techniques, sauf que tu as trouvé une solution à  un problème de Fibaro.

Je suis sà»r que si tu envoie un mail à  support@fibaro.com avec cette explication détaillée et la solution, elle fera partie de la prochaine mise à  jour. J'ai la naà¯veté de croire que cela risque d'être plus efficace que le bugtracker

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça c'est juste la méthode pour redémarrer manuellement les services.

Ce qui n'est pas normal c'est que les process se crashent tout seul, alors que ce n'est jamais arrivé en v3.

Ce qui n'est pas normal non plus, c'est qu'il n'y ai pas un watchdog qui redémarre les services automatiquement, vu que ce problème semble récurrent et se produit chez plusieurs autres utilisateurs, généralement tous les 2 ou 3 jours si j'en crois les retours sur ce topic.

Chez moi ça a planté au bout de 24h certainement parce qu'hier soir j'ai passé par mal de temps àréorganiser tous les devices cachés, renommer les main_zwave_device, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'observe tout de même deux choses ennuyantes :

  1. les icônes de mes VD ne changent que si je fait un refresh de la page (en 3.6, il y avait une sorte de refresh automatique, quand je fermais ma porte de garage, je la voyait passer de ouvert, à  moitié ouvert et ensuite fermé. Maintenant je dois faire un refresh de la page pour savoir si la porte est fermée (ou ouverte) suite à  l'ordre que j'ai donné : pas cool

 

 

Il faut abattre le pommiers et planter un pc sur ton bureau lol

 

J'ai également essayé sur un PC (burck ...) et j'observe la même chose.

Chez vous les icônes des VD changent automatiquement sans refresh manuel de la page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi tout renommé, et toujours pas de plantage. Wait and see.

Je vais splitter mon GEA en 2 instances : une qui devrait être super rapide (le lumières et détecteurs) et une autre. J'espère ainsi que ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laser pour éditer la BD je suppose que tu utilises une sauvegarde, mais as tu un programme a me conseiller pour l'éditer j'ai envie de faire un peu joujou avec la BD pour voir comment cela fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo, oui les icônes changent bien tout seul, pas besoin de refresh

(je suis sous Mac Yosemite 10.10.3 et Safari 8.0.6)

 

Merci pour le retour, j'ai exactement la même config que toi, une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laser pour éditer la BD je suppose que tu utilises une sauvegarde, mais as tu un programme a me conseiller pour l'éditer j'ai envie de faire un peu joujou avec la BD pour voir comment cela fonctionne

 

Même question que mprinfo, comment peut on éditer manuellement la BD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas de SQL je n'ai plus fais de requête SQL depuis 1991 sur DPX BULL UNIX en plus je m’occupais plus de la programmation mono poste sur DBase que du serveur, mais c’était cool on avait la clim, moquette antistatique local fermé au personnes un accrédité.

Franchement tu as pas plus simple que le SQL lol Dés que j'ai un moment je vais voir cela  

 

Voici comment installer sqlite pour les non pommiers : http://www.architectic.fr/sqlite-installation-sous-windows/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème avec SQL, mais comment on se connecte à  la BD?

 

Et pour les ligne de commande, sous SSH? dans ce cas, comment on se connecte au serveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, il n'y aura pas de tuto pour ça, dans la mesure où cela annule la garantie. Donc si vous savez le faire, c'est que vous avez les compétences pour y accéder sans tout casser. Dans le cas contraire, il vaut mieux s'en tenir àun usage normal. Et pour les problèmes, voir avec le support Fibaro qui doit assurer la maintenance et le débuggage de son produit.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...