Aller au contenu

Lazer

Messages recommandés

En fait c'est un VD que j'avais commencé il y a longtemps, et que je viens seulement de terminer, afin qu'il soit partageable à  peu près proprement (même si la configuration de la variable DEVICES n'est pas des plus simples).

 

Le but premier n'était pas de monitorer l'accès à  Internet, mais il se trouve que ça fonctionne très bien avec Google par exemple.

Le VD Check Internet a au moins un avantage, c'est de mettre à  jour une variable globale indiquant le status de la connexion Internet, utilisable dans des scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est effectivement possible, mais cela doit rester exploitable / utile.

On reçois déjàun mail avec ce qui ne va pas.

Avoir une variable avec OK/NotOK est facile pour pouvoir utiliser l'info dans d'autres scénarios (GEA, ...)

Mais un tableau avec ce qui ne va pas, et tant qu'àfaire depuis combien de temps, n'est pas exploitable dans GEA.

Avec le mail (si un mail par device mort, au lieu d'un mail global) on peu remplir un tableau xls avec IFTTT (cfr les mails que j'envoie pour les noeuds morts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partageant ce module, j'étais certain que vous auriez tous des idées plus tordues les unes que les autres :2:

 

Ma vision des choses :

  • ce module ne remplace par le VD Check Internet, car :
    • il n'est pas capable d'agréger plusieurs sites web pour prendre une décision (Google n'est pas suffisant, il peut être indisponible, tandis que la connexion internet fonctionne encore)
    • La durée d'interrogation est fixe pour tous les devices surveillés. Surveiller une connexion ADSL toutes les minutes a du sens, tandis que surveiller un Sonos toutes les minutes est contre-productif (charge réseau....)
  • Au sujet des variables globale :
    • je ne suis pas pour créer un tableau, car comme dis Jojo, c'est impossible à  exploiter dans GEA, ce qui représente quand même la majorité des usages, n'en déplaise à  ses détracteurs.
    • l'idéal est une variable globale par élément à  surveiller, de façon optionnelles. Donc dans le tableau DEVICES, il suffit d'ajouter une colonne qui contient nil ou le nom de la variable globale à  mettre à  jour. Ainsi on peut surveiller les éléments critiques, et ignorer les autres. C'est relativement facile à  implémenter.
  • Idéalement, dans le futur, il faudrait ajouter un intervalle variable pour chaque device à  surveiller, mais cela oblige à  revoir la structure de tout le code, donc ce n'est pas à  l'ordre du jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me plei à  vos avis, j'utilise aussi GEA ;-)

 

Que diriez-vous tout de même de récuperer dans une ou plusieurs etiquettes le/les devices qui seraient en erreur, ce qui nous permettrait d'un coup d'oeil de voir l'etat ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je vais m'attaquer àla mise àjour de ce module virtuel.

Pour les variables globales, ça sera donc une variable globale par équipement réseau surveillé. Un nouveau champs dans le tableau DEVICES permettra de configurer le nom de chaque variable globale.

Quelles valeurs vous plairait ?

Je pense faire très simple :

  • 0 ou 1
  • "OK" ou "Error" (ou NOK, ou KO)
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...