Aller au contenu
Eliah

Lever Et Coucher Du Soleil ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Question simple mais histoire d'être sur : 

 

- Comment sont gérer les événements "Lever du Soleil" et "Coucher du Soleil" ?

 

Il va choper ça sur Internet par rapport à  la zone horaire ?

 

Est-ce que cela fonctionne bien chez vous (si vous l'utiliser) ? Peux t-on connaître ces horaires ?

 

Merci d'avance !

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir un peu plus de détails sur la partie lua, tu peux aussi t'inspirer de l'article suivant :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/4218-sunrisehour-sunsethour-osdate-et-variable-jour-nuit/

 

Je ne sais pas exactement ou sont récupéré les infos, mais cela se base sur la latitude et longitude que tu as du renseigner dans l'onglet "Location" de la configuration de la HC2.

 

Utilisant la valeur sunset pour déclancher la fermeture automatique de mes volets, je peux dire que oui, c'est fiable. En revanche, je décale de 30 min la fermeture par rapport à  l'heure du sunset car il fait encore un peu jour même si le soleil s'est couché.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bien vu, je ne m'en souvenais plus de celui-là . Pour moi, un quart d'heure après le coucher du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises , les infos lever et couché de soleil sont récupérées sur Yahoo.Du coup, tu peux récupérer les horaires sur la météo Yahoo en fonction de ta ville

Pour info, il y a également les sunset et sunrise dans le scheduler ( si tu l'utilise) et ça marche très bien en décallant (20 minutes de mémoire pour moi, je suis sur la cote atlantique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ferment les volets en automatique avec le coucher du soleil, comment avez vous géré le cas si vous êtes dehors (exemple sur la terrasse)

 

J'étais en train de coder ce genre de scène et je me suis posé la question d'un apéro qui traîne en terrasse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pense à  laisser un sac de couchage sur ta terrasse ;-)

 

 

Si tu es sur ta terrasse, tu dois bien avoir une fenetre ou baie ou porte ouverte ?

Un petit capteur d'ouverture, si ouvert pas de fermeture de volet..mais je n'ai pas de capteur donc je ne sais pas si le value du capteru reste à  ouvert tant qu'il est ouvert ou s'il passe le value à  ouvert uniquement au moment "T" et apres se remet à  ferme meme si encore ouvert ;-)

C'etait clair non ?  ;-)

 

D'ailleurs l'info m'interesse aussi pour le fonctionnement de ce capteur..bon je fais un HS désolé ;-)

 

Ou passage par une VG : APERO avec valeur SANTE et tu testes la valeur de la variable

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralité. Ne pas oublier son smartphone quand on prend l'apéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer plusieurs scénarios pour ne pas rester bloqué dehors...

Le plus simple étant : Ne pas fermer le volet d'une porte fenêtre !

Bon OK,  :98:

 

Autrement, on peut utiliser une variable globale qu'on mettrait à  jour dans le cas d'une ouverture de fenêtre à  l'aide d'un capteur d'ouverture, ou un capteur de détection de présence à  l'extérieur. Un peut reset la valeur s'il n'y a pas eu d'ouverture ou de détection depuis + d'une heure par exemple.

 

Déclenchement du scénario de fermeture uniquement si l'h est comprise entre sunset et sunrise (la nuit quoi) et que la variable globale est en statut "Personnes dehors".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement comme l'a dit @pepite, j'ai mis des conditions, la scène se lance uniquement si les baies sont fermés, si la lumières de la terrasse est éteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Que des volets roulants à  l'étage (et pas d'échelle en dessous les fenêtres). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des capteurs sur les baies de la terrrasse et le bout de code suivant ( mais je préfère la solution de Berale24)

Pour les capteurs de portes, il est en statut ouvert tant que la porte est ouverte (normal quoi )

--[[
%% properties
%% globals
--]]

local startSource = fibaro:getSourceTrigger()
local ID_Volets =  {19, 20, 22, 21, 126,135}
local ID_Baies = {105, 103, 103, 107,107,107}
local smartphoneID = 98;

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- Fermeture Auto Volets
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
local id_v = 0;
local id_f = 0;
 
  fibaro:call(smartphoneID, "sendPush", "Fermeture Automatique des Volets");
  for i=1, #ID_Volets do
    id_v = tonumber(ID_Volets[i]);
    id_f = tonumber(ID_Baies[i]);
    if tonumber(fibaro:getValue(id_f, "value")) == 0 then -- vérifie si baie fermée
    fibaro:call(id_v, "close");
    end
  end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai les baies en Trigger.

Dans la scène une condition sur "sunset" +/- epsilon.

 

Quand j'ai fini l'apéro (et que je suis en état de rentrer, mais ça la domotique n'y peut pas grand chose :angry: ) je ferme la dernière baie et le volet se ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une scène que je lance via le scheduler 2 heures apres le coucher du soleil l'été ( donc pas besoin de trigger)

Dans le scheduler ça ressemble à  ça : 

-- Fermer les volets au coucher du soleil + 120 minutes
luaDaySchedule:add("Sunset","102", "" , "startScene", {"All"}  ,false, 120 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préviens a l'avance par un message vocal du type " fermeture des volets dans 2 min; il faut aussi pour que la fermeture s'active qu'au moins un capteur de présence soit actif: pas envie de rester dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capteur d'ouverture sur la baie vitrée qui empêche la fermeture de la baie, les autres volets se ferment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma remarque a créée de l'engouement... a moins que ça soit l'exemple de l'apéro !  :D

 

En effet, j'avais pensé au capteur d'ouverture en revanche étant donné que j'ai déjà  ceux de l'alarme ça m'embête un peu ... et il y a aussi une logique de coà»t derrière.

 

J'aime bien la solution vocale qui est dans la prévention mais faut pas être en train de discuter avec le voisin loin de la maison.

 

Pour pallier à  ça, j'ai commencé à  coder un virtual device hier avec 4 boutons (Présent, Absent, Dodo, Réveil) qui mettent à  jour une variable globale. Le déclenchement de la fermeture automatique des volets se fera uniquement lorsque le mode absent est activé. A titre d'information je traite également, suivant le statut, arrêt/allumage de certaines alimentations, arrêt/allumage des lumières ...

 

Je ne sais pas si un tuto existe, mais je pourrais le partager si des personnes sont intéressées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un tuto existe, mais je pourrais le partager si des personnes sont intéressées.

 

Tu peux partager je pense que c'est intéressant

 

Sinon, perso je me suis fait un module (vu dans un tuto qq part) pour afficher l'heure de lever et de couche du soleil... et il m'indique 16h16... c'est loin d'etre la réalité, ca serai plutot du 18h, donc je pige pas (je suis à  Nantes). Une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ebouilleur

C'est pas une histoire de fuseau horaire ton décalage ? 

Ha meme pas , c'est 17h43 le coucher du soleil à  Nantes

Tu as mis la bonne ville dans les configs de ta box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas, j'ai mis Nantes comme ville, et jh'ai mis les coordonées gps donnée par google map

post-5646-0-99090300-1446835627_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur de mon coup, mais essaye avec fr.pool.ntp.org

gallery_1261_259_24199.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×