Aller au contenu

Gaine Pour Cable Rj


pepite

Messages recommandés

pour moi tout dépend de l'endroit et dans quoi tu veux le faire passer...  ce genre de cable n'a pas besoin d'une gaine précise...  j'ai ce genre de cable qui passe dans les caves, et il est à  nu dans des goulottes dans lesquelles passent plusieurs cables réseau et/ ou électriques, par contre quand je dois les encastrer, si c'est dans un mur béton je les passe dans des tubes annelés, de même pour les cloisons creuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca câble passe dans du 16mm, mais tu vas en chier si tu as des virages un peu trop serrés et que tu as de la longueur.

Je te conseille du 20mm.

J'arrive à  passer 3 câbles dans une gaine de 25mm avec une bonne dose de lubrifiant Yellow, avec 1 personne à  chaque extrémité de la gaine pour tirer et pousser (pour guider les 3 câbles bien parallèles), avec des rayons de courbure assez large.

 

Les puristes de l'audio te dirons qu'on ne met rien avec (c'est pas pour rien que dans les câbles très haut de gamme, les 2 âmes de chaque paire sont séparés par plusieurs millimètres de gaine plastique).

Après tu fais comme tu le sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout à  fait d'accord avec Lazer, si tu es un vrai puriste et un vrai mélomane, ce n'est pas à  faire, mais sinon, effectivement du 20 et tu passes tout dedans.

L'avantage des cloisons creuses c'est que tu peux faire des angles 'souples', la gaine va toujours bouger un peu lorsque tu vas tirer le cable et donc se mettre un rien plus droite. 

Je ne sais pas si ca existe en France, mais ici on peut trouver des gaines annelées avec déjà  un tire-cable à  l'intérieur pour une différence de prix de quelques centimes, ca peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe en France, en fait toutes les gaines sont vendues avec le tire-câble métallique intégré. Et bah c'est bien nul, en général je l'enlève et je passe mon aiguille en nylon àla place.

En effet, avec les doigts on n'a aucune prise sur le fin fil métallique, et si on l'enroule autour de la main, ça sectionne la peau, empêche le sang de circuler, une horreur. Même avec des gants.

J'ai 2 aiguilles de longueur différente, un tube de yellow, et avec ça je vais partout. Pour accrocher le câble, on le dénude un peu, on fait une boucle, et du scotch marron de déménagement autour pour bien lisser l'ensemble.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon va falloir investir dans l'aiguille fil nylon ;-) et ICTA 20/25..

 

Pendant qu'on parme de gaine, un petit HS pour parler electricité :

 

- j'ai pas envie de mettre de boites de derivation, WAGO dans les boites d'encastrement qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment c'est fait chez toi. Moi aussi, les boites de dérivation, je trouve cela très moche, donc j'en mets pas. Et je me débrouille avec des boites de 50, si tu réfléchis bien avant, même pas besoin de Wago, car sur les prises 230V, tu as toujours de quoi piquer 2 fils, et tu vas ainsi de boite en boite.

Et pour les spots, pareil, pas de boite de dérivation, moi j'ai àchaque fois ramené tous les tubes prêt d'un trou de spot, fixer au dessus dans la dalle comme ça cela ne bouge pas, et cela reste toujours accessible s'il faut rajouter ou modifier. Et avec des trous de spot de 80mm, aucun souci pour piocher dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite, tu auras du mal àpasser 2 câbles que tu as linké en premier post dans une gaine de 20. J'ai le même câble, il a un double blindage, donc épais et rigide.

Par contre, comme je le disais, 3 câbles passent bien dans une gaine de 25mm pour peu que tu n'aies pas de coude (la technique est d'enfiler les câbles dans la gaine avant d'immobiliser celle ci fans les murs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en 25 alors ICTA pour assurer le coup avec aiguille nylon :60: :60:

 

Pendant qu'on est dans les gaines, une technique particuliere pour les rajouter (placo deja bandé..) ?

 

Je voyais 2 choses :

 - passer par le bas, trou de la prise existante ?

 - passer par le haut

 - faire 1 autre trou en milieu de course puis "MAP"

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur du placo au mur, je fais un premier trou à  la scie cloche de 68mm et je perce le polystyrène avec de l'ancienne gaine orange bien rigide (mais moins qu'un tube IRL) et suivant ce que j'arrive à  rentrer, je perce au bout un nouveau trou (un mètre ou un peu moins, ça dépend).

Après, si c'est dans une cloison avec des rails métalliques tous les 0,60m, ça va être plus compliqué car il faut tomber en face d'un trou dans le rail (normalement percé tous les 0,50m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'arrives pas àrentrer deux câbles de 7,8mm de diamètre dans une gaine de 20? Mais c'est vrai que c'est plus aisé dans une de 25.

Bah écoute j'ai constaté que 3 câbles dans une gaine de 25 passe mieux que 2 dans une 20.

J'ai même pas fait de calcul de diamètre, mais 20mm, ce n'est pas le diamètre extérieur ? Donc tu as beaucoup moins dedans. Ce qui explique pourquoi les 2 câbles passent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite, je parle de ça : http://www.excel-networking.com/catalogue/copper/category-6/cable/dual-category-6-screened-(f-utp)-cable/

 

Et sinon oui, les diamètres données sont toujours extérieur, pas en nominal intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attention, làje t'ai mis un lien au pif pour te montrer le type de câble par 2, j'ai pas du tout acheté ça moi :)

Moi j'ai mis du Cat 6, suffit amplement, je tiens le 10gb dessus sans soucis. Et le sat/etc, je n'en veux pas, aucun intérêt selon moi de nos jours, vu qu'on passe en tout numérique, et on ne reviendra pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhu moi aussi j'ai foutu du ACOME en F/FTP et je passe aussi du 10Gb sans soucis et, comme toi, pour moi le SAT, déjàj'en ai pas et j'en veux pas, et le tout IP vaincra ! Donc câble moins cher, plus souple àpasser et pour mon besoin ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...