Aller au contenu

C'est La Fin Pour Zodianet / Zibase


Lazer

Recommended Posts

Apparemment la société Zodianet, maison mère de la Zibase est en liquidation judiciaire :

http://www.societe.com/societe/zodianet-487602435.html

Même pas de passage par le redressement judiciaire, donc aucune chance de la sauver.

http://www.verif.com/societe/ZODIANET-487602435#

Un bien triste nouvelle pour cette société àl'origine des premières box domotique, il y a 10 ans, qui fut un temps l'un des leaders dont on entendait parler sur tous les blogs et forums.

On le pressentait depuis un moment, mais ça confirme bien que même dans un marché en pleine croissance, la domotique, tout peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dommage cela, cela me conforte dans l'idée que les box vendues à  un prix aussi bas ne peuvent être que difficilement rentables.

 

Je reste persuadé que Fibaro même avec sa box à  600€ n'est pas rentable sur ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où Fibaro abandonne (quelle que soit la raison) sa box, il suffit de publier les tutos pour la rooter et potentiellement tu fais tout ce que tu veux.... Les mails via le cloud Fibaro c'est un détail facilement contournable. Idem pour l'accès via home.Fibaro.com

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, car la HC2 est en local 100%. La Zibase est en Cloud, donc la config local continuera àfonctionner, mais impossible de modifier qque chose... Fais chier.

Maintenant il y a 5 jours ils ont sortis une dernière version, qui prend justement en charge le serveur local pour Zibase, donc je pense qu'il sera encore publier avant la fin définitive, permettant àchacun de gérer sa Box.

Et àpriori il y aurai des personnes pour racheter le contenu de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est en liquidation, la boîte va être vendue en morceaux, donc si quelqu'un arrive àracheter juste le serveur local ça serait top.

Sinon ce qui serait cool c'est qu'ils partagent le code làoù il en était àla communauté. Je rêve peut être (encore que je m'en moque. Je n'ai pas de Zibase, je dis ça pour les autres, dont toi Nico)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage quand même !!!!!!! 

 

Bon après Nabaztag, Karotz c'était exactement pareil et il n'y a jamais eu autant de vente apres qu'il ont fermé les serveurs et que ça été en open sources ;) Une bonne zibase d'occas à  20 euros ça pourra toujours être sympa en passerelle locale ;) LOL Sinon il restera à  caler le pied de table avec !!!!!!!!!!!!!!! OK je sors ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi le problème chez Zodianet c'est qu'ils n'ont pas su évoluer sur leur logiciel qui était, faut bien le reconnaître, pourri :)

Mais finalement, ce que l'on peut dire aussi c'est que c'est LUI, LE logiciel et non pas la box qui est le plus important. Parce que même si Fibaro abandonne et qu'on récupère nos boxs, quid de l'évolution ? De l'ajout de nouveau matériel ? Donc n'importe comment, àpart si quelqu'un développe ànouveau, ça servira comme toutes les autres.... de presse papier (ou alors on se contente uniquement des périphériques déjàsortis).

Bon allez, je file chez Legrand et Hager.... ils sont pas encore morts EUX .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Benji sur le côté presse papier

En ce qui concerne les grands , ils ont moins de risque de couler mais ils pratiquent l'obsolescence programmée .. et ils n'ont pas d'état d’âme à  arrêter un produit si il n'est pas rentable.

 

Ce qui pour le contrôleur domotique est exactement pareil que si la boite ferme  :(

 

Les façons pour moi del imiter la casse sont : 

l'open source totale et encore même avec Jeedom je ne sais pas si il est possible d'avoir accès au cÅ“ur du système

se baser sur un protocole ouvert qui permet juste de changer la box et pas tous les modules en plus ...

choisir une box qui implémente correctement les trames normées du protocole Zwave ce qui permet ensuite de faire ce que l'on souhaite des informations reçues même après arrêt de développement du soft de la box. (Biensur bémol en cas d'évolution de la norme du dit protocole ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais même l'open source n'est pas la réponse àtous les problèmes

Le net regorge de projets open source abandonnés et non repris, car le développement est pourri trop complexe, etc.

Je ne parle pas pour Jeedom, j'en sais rien, mais je dis juste ça de façon générale.

On est un peu condamnés àévoluer en même temps que le marché. De toutes façons on est sur un marché pas du tout mâture, très jeune, et en constante évolution.

Mais le cas Zibase démontre bien mon acharnement contre le cloud.

Si demain Fibaro ferme, la HC2 sera encore utilisable, et reprogrammable, ce qui laisse quelques mois pour prendre son temps de choisir une autre plate-forme et de migrer en douceur.

Parce que làquand on regarde les mecs qui ont une Zibase c'est la panique, ils ne savent même pas si ils vont pouvoir se chauffer cet hiver.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Moi j'avoue qu'avec le recule, je pensais qu'on pouvait la garder en tant que simple passerelle, mais àpriori non. Donc j'espère que le serveur local va sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Fibaro ne tiens que par la vente de ses plug ...

La box est un gouffre financier, la technologie avance plus vite que leurs stabilisations :)

Et comme c'est une niche en devenir, plein de boites s'y mettent et rebattent les cartes tous les 6 mois.

Pour être rentable Fibaro devrait vendre une nouvelle box tous les ans et ne plus supporter les anciennes au bout de 3 ans (qui a parlé d'Apple ?).

J'ai une HC2 depuis 8 jours mais pour ceux qui ont leur box depuis 2 ans, les développements sont a perte pour Fibaro car vous ne payez rien ...

 

C'est bien triste pour Zibase, espérons pour les propriétaires que cela sera versé à  la communauté pour continuer de vivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Moi j'avoue qu'avec le recule, je pensais qu'on pouvait la garder en tant que simple passerelle, mais à  priori non. Donc j'espère que le serveur local va sortir...

Oui le problème arrivera vite quand une sonde oregon n'aura plus de pile. Impossible de la déclarer avec son nouvel identifiant (qui change à  chaque changement de pile !!!).  :(

 

Sinon, il reste la solution de stopper à  un moment donner la domotique et de se satisfaire de ce que l'on a. et surtout de bien choisir sa box ^^,

Pas toujours possible à  la vue de ce que j'écris juste au-dessus ...

 

Je crois que je vais change les piles de mes sondes oregon avant l'arrêt du serveur (si on est informé). Ca me laissera un petit répit le temps que le serveur local soit déployé.

Heureusement que mon chauffage ne dépend plus de la Zibase.

 

C'est la loose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y réfléchir, je crains qu'ils ne donnent rien après le dépôt de bilan. Il pourraient se racheter le serveur et remonter une autre structure ?!  :huh:

Comme ça, ils épongeraient les dettes pour repartir sur un truc saint "financièrement" avec un réservoir de Zibase (physique et soft).

 

Mais je vois peut-être le mal partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...