Aller au contenu

Recommended Posts

Bon, comme promis, un petit retour sur le routeur de Synology, le RT1900ac.

 

Déballage et aspect : Vu qu'il est 100% plastique, je m'attendais à  un truc un peu cheap. Bah ce n'est pas le cas, c'est du plastique hyper costaud, cela fait vraiment sérieux et bien assemblé. De même pour les antennes, solide. Design plutôt efficace, on peut le mettre à  20 degrés avec les pattes d'origine et je dirai 85 degrés avec le support fourni. Peut également être fixé au mur, mais je trouve cela peut pratique, car il faudra lui mettre la tête en bas pour que les câbles sortent par le bas.

 

Installation : Digne de Synology, cela prend vraiment qques secondes. Le mien a été livré avec le firmware d'origine, je l'ai laissé au départ pour voir. J'ai mis le Syno dans mon bureau, donc en central dans ma maison (J'ai de quoi brassé dans le bureau, 6 RJ45 arrivent, obligé car déjà  2 rien que pour le Syno du coup). Je verrai s'il reste là  ou non.

 

SRM : Bon, rien de nouveau sous le soleil : Un DSM pour routeur. Clairement, cela apporte un vrai confort d'utilisation, si on est habitué à  DSM, on s'y retrouve très vite. D'autres aimeront moins (N'est ce pas ce qui veulent de la ligne de commande :)).

 

Bon, venons en au fait, mes tests. Ce que j'ai fais : Mon Syno est désormais routeur principale, j'ai repassé la Freebox en bridge, mis les les VLAN sur mon switch pour conserver le freebox player avec accès au réseau etc. Sachant que j'a également changé hier mes 2 Freeboite qui avait des soucis divers (LCD HS, bluray qui déconne, carte Wifi HS etc). Cela valait le coup, j'ai eu du neuf et... J'ai gagné en débit !! En download j'ai gagné presque 0.5 mo/s et en upload 80 ko/s ! Sans doute une autre puce ADSL/VDSL dedant, cool.

 

Sur le Syno j'ai donc activé les 2 réseaux Wifi, en 2.4 ghz et 5 ghz, car selon les appareils c'est du n ou du ac. Avant j'étais sur le Wifi d'une AP TrendtNet qui faisait du n. Je ne vais pas donner de chiffre, car c'est impossible. Mais j'ai fais des tests de Wifi avec mon Galaxy S5, une Galaxy Tab4 pour le ac et un Motorola et ma acer murale pour le n. Clairement : Incomparable par rapport à  avant. Je couvre sans aucun soucis toute la maison, hormis l'extension qui part au dessus du garage, assez lointaine il est vrai et peu importante pour ça. D'ailleurs ma Freebox serveur s'y trouve, donc je pourrai toujours allumer le Wifi de cette dernière dedans. Mais pour le reste, c'est juste top. Le n porte un peu plus loin que le ac (Normal, c'est toujours le cas, le 5ghz pénétrant moins bien), mais je capte 4 barres de ac partout et 5 de n, au RDC comme au 1er (Pour info, la maison fait 270m² habitable, seul les 30m² au dessus du garage sont donc exclue en ac, en n il passe). J'ai testé des lectures de vidéo full hd, aucun souci dans toute la maison. Même ma femme trouve son téléphone plus réactif depuis sur Internet.

Je suis donc plus que satisfait : Plus besoin de borne supplémentaire à  l'intérieur de la maison, ce routeur ac suffit amplement et rempli les 2 rôles à  merveille. Ne me restera donc plus qu'à  rajouté une borne extérieure pour le jardin qui est à  l'opposé de là  ou se trouve le routeur. La cour qui est juste à  côté est 100% couverte.

 

Enfin autre point : Syno restera Syno. Au départ, premiers tests fait avec le firmware d'origine, je trouvais l'interface pas des plus fluide et qques bugs trainaient. Désormais avec la dernière version dispo, bah c'est déjà  tout à  fait autre chose, réactivité presque parfaite, plusieurs bugs ont disparu.

Ce qu'il reste à  faire : Les traductions françaises sont bof bof... Reste du boulot dessus. Support de la partie clef 3G/4G. J'en ai 2. Une n'est pas du tout reconnu, l'autre si, mais quand je lance la connexion, plantage du routeur... Je suis allez voir sur le fofo d'origine, comme d'habitude ils sont réactifs les gens de chez Syno : Ils sont déjà  entrain de rajouté des clefs, on peut aussi leur soumettre des modèles à  supporter et ils essayent d'en rajouter un max dans les mises à  jour à  venir. Du coup j'attends un peu encore, même si un des modèles qu'ils ont en support officiel me plait bien. Cela fera donc à  terme un super backup en cas de coupure VDSL, tout automatique.

 

De même plusieurs paquets sont en développement (Pour le moment j'utilise le paquet DNS), et la communauté est déjà  très active dessus.

 

Voilà  un premier retour. Très satisfait de mon achat pour le moment. En espérant que le suivi se fera aussi bien que sur DSM, mais vu le nombre de mise à  jour en qques semaines (déjà  4 ou 5), je pense que ce sera le cas. En tout cas pour mon utilisation il correspond vraiment à  ce que je voulais, c'est top.

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ce retour

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai aussi ce routeur depuis quelques semaines.

Ceux qui connaissent DSM sur les NAS vont se trouver sur un terrain connu. On peut même transformer le routeur en NAS en y ajoutant un disque externe. Les applications comme File stations ou serveur multimédia sont déjà  disponibles et peuvent être installés.  J'ai profité de déplacer mon serveur VPN du NAS sur le routeur. Ainsi, je peux couper mon NAS sans perdre le service.

 

J’apprécie le fait qu'on puisse désactiver les LED ou faire une planification pour les éteindre la nuit. C'est toujours ça de moins à  clignoter. L'application mobile ds router permet quelques réglages depuis le mobile ou la consultation de l'état. Les services Quickconnect et DNS de Synology sont dispos de la même manière que sur le NAS.

 

Les mises à  jour suivent régulièrement.

 

Il y a, entre autre, un outil traceroute avec la carte représentant le parcours du paquet IP. C'est sympa.

 

Le seul point qui me gène, c'est de ne pas pouvoir forcer le routeur à  rafraichir l'IP WAN. Si je redémarre mon modem câble qui donne accès sur Internet, l'IP étant dynamique met long à  être réactualisée dans le routeur. Alors il faut attendre quelques minutes pour avoir de nouveau l’accès au NET ou redémarrer le routeur aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ce souci cas je suis en IP fixe côté Wan. Mais comment voudrais tu forcer àrenouveller cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un bouton qui fait simplement une requête pour renouveler le bail DHCP. type ipconfig /renew

Là, je dois attendre qu'il se rende compte tout seul que l'accès internet est perdu et qu'il décider de la faire automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dans tous les cas il faudra te connecter pour le faire, pas très WAF :)

Pourquoi ne pas passer en IP fixe chez ton Provider ?

Ensuite tu peux toujours demander sur le fofo officiel une amélioration de ce type, ils peuvent peut être prévoir une fonctionnalité auto rapidement.

 

Sinon en attendant, tu peux aussi aller sur l'interface Internet, désactiver/appliqué puis activé appliqué, cela fonctionnera aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux la portée avec les 3 antennes. :-)

Mais attention au WAF !

C est le genre de chose qui fout en l air des mois de travail ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis làdessus : L'ancien Trendnet était très moche avant :) Et làc'est dans mon bureau, donc pas de risque. D'ailleurs il déménagera sans doute dans la baie info àterme, je verrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dans tous les cas il faudra te connecter pour le faire, pas très WAF :)

Pourquoi ne pas passer en IP fixe chez ton Provider ?

Ensuite tu peux toujours demander sur le fofo officiel une amélioration de ce type, ils peuvent peut être prévoir une fonctionnalité auto rapidement.

 

Sinon en attendant, tu peux aussi aller sur l'interface Internet, désactiver/appliqué puis activé appliqué, cela fonctionnera aussi.

 

C'est ce que j'ai fait car le reboot est quand même lent vu le nombre de choses à  charger :60:. J'ai aussi demandé au support de pouvoir le faire soit plus rapidement soit manuellement.

 

J'ai remplacé l’Apple Extreme qui était très rapide pour retrouver la connexion après le reboot du modem. l'IP fixe est chère en Suisse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup pour avoir remplacer l'Airport Extreme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'airport était bien mais c'est un autre monde. Pas d'interface Web. Il faut passer par des outils Apple. Très minimaliste comme d'habitude chez la pomme. On l'oublie très vite. C'est un grand point fort pour ceux qui veulent un truc qui fonctionne sans trop savoir comment. :P

Sinon, super stable. Redémarré rarement. Je l'utilisais plutôt comme AP et mon modem du fournisseur Internet faisait le reste. Minimaliste aussi au niveau des fonctions (le modem/routeur), redirection de sports, firewall, contrôle parental, ... mise à  jour aucune, évolution aucune sans changer d'appareil :angry:

 

A part un gain en fonctionnalités et la centralisation du contrôle de tout le trafic sur un seul appareil, au niveau wifi, la porte me semble meilleure dans tout l’appartement. Le débit est meilleur aussi. Je suis à  environ 150Mbps lorsque je copie un ficher depuis mon NAS sur mon portable Lenovo. J'ai activé aussi le Beam forming, une technique qui permet de diriger les ondes en direction de l'appareil en théorie. Comme je n'ai que les appareils à  la pomme qui en sont capables et que c'est plutôt ma femme qui les utilise, je ne sais pas si ça change quelque chose.

 

En tout cas aucun regret :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'actives où ce beam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôle de trafic puis dans la ligne de chaque appareil il y a un icône dans la colonne formation de faisceaux. Le clic sur le symbole active la fonction. Je crois que c'est max 6 appareil. Il y a un message d'erreur si appareil pas compatible.

 

 

 

post-5471-0-46242100-1450884923_thumb.png

 

post-5471-0-46242100-1450884923_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui j'avais vu ça, il faut que je teste ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Merci les gas

pour tout vos retours je pense que le père noël vas m’apporter ce routeur qui fait parti de ma liste de noël

j'ai hate de l'avoir et de le tester

merci a tous et passer de bonne fête de fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait top, c'est qu'il rajoute le paquet permettant de le transformer en destinatation de sauvegarde d'un DSM, faut que je teste cela, peut être qu'avec juste le file station c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoili, bonjour,

 

Merci pour le retour Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, le routeur sait-il fait du tag vlan côtér wan et tag COS COTER WAN ?

Qos ?

Firewall?

Je le dit qu'un routeur est tj mieux par un constructeur dont cest sont métier de routage/switch Cisco Draytek zyxel et autre àvoir pour le synology

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Firewall oui

QoS, pas beaucoup exploté pour donner des détails. J'ai vu qu'on peut attribuer des limites de bande passantes ou garantir une bande passante minimale par host ou même certaines applications. D'après Synology, il est possible de limiter certains services sans toucher aux autres. Ça reste un routeur maison. Il faut voir ce que la communauté apportera avec des applications pour ce routeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que d'ici 12 mois, il y aura un paquet de choses dessus que peu de routeur grand publique feront. Maintenant cela reste un routeur à160,00 €. Un vrai routeur CISCO, c'est un 0 en plus le tarif... Donc juste incomparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non si tu prend un routeur de marque Draytek au tarif du synology tu a possibilités de faire firewall, web content filtre, url content filter, qos, Cos, shapping, vlan tag/untag... Match sur champ Cos (niv2) et DSCP (niv3) etc etc....

A savoir que le fait de rajouter des options que le routeur ne sais pas faire de base par le constructeur joue sur la CPU & RAM Et donc sur les perf du routeur :(

J'aimerais avoir ces infos pour voir si j'achète car il et vrai que l'ihm DSM est super "propre"

Le Must portage du DSM sur boîtier ALIX :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un Å“il sur la marque Draytek et il semble qu'aucun routeur ne soit compatible 802.11ac ?

 

Pour cela , je viens de voir qu'il faut ajouter un VigorAP910C (Point d'accès plafonnier)

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×