Aller au contenu

Fibaro FGBS-321 Module Universel


Moicphil

Recommended Posts

Ah pas bon :(

Les sondes à  0°C, c'est exactement ce que j'avais :(

Mesure la tension entre GND (bleu) et TP (marron) => tu dois avoir du 3,3V

Sinon, tente une exclusion/inclusion, mais tu as surement déjà  testé

 

Cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai remplacer la sonde par deux autres dont celle qui marchait avant que je modifie la longueur et quand je branche, les mesures de mes trois sondes câblées affichent 0°C. J'en déduis que si l'on modifie la longueur d'une des sondes, il faut supprimer et ré-inclure le module.

Si quelqu'un peut me le confirmer, ça fera avancer le schmilblik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord ;)

 

Au début, j'ai branché mes 4 sondes sur une plaque d'essai, inclut le module, et laisser fonctionner comme ça pendant 15 jours.

Puis j'ai tout débranché, et installé dans mes combles avec les bonnes longueurs de câbles pour aller dans les chambres. Je n'ai pas eu besoin d'exclure/inclure.

 

En revanche, je confirme que quand une sonde est morte sur le bus, cela empêche les autres de fonctionner, donc on a des beaux 0°C partout.

Si tu es certain de ta sonde, c'est peut-être le câble qui pose souci. Tu as vérifié l'absence de court-circuit, et la bonne continuité de chaque fil ?

Et quand on change une sonde, il faut exclure/inclure, car chaque sonde possède un identifiant unique, et seul l'exclusion/inclusion permet au FGBS de refaire la détection du bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon d'accord, ça m'évite donc de changer les Id mais j'ai remis ensuite la même sonde et c'était à  0 donc je ne vois plus que la rallonge de câble. Je vais le refaire complet jusqu'à  la prise Sub-D avec la bonne longueur.

Merci de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le câble avec la sonde d'origine est refait d'un seul morceau et installé dans le congélateur.

Et bonne nouvelle, la température est revenue et correspond plus à  la réalité (sonde déplacée en bas du congélateur près du groupe).

Merci Lazer. :74:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Lazer,

Encore une question. Je crois que tu en a déjà  parlé quelque part mais je ne sais plus où, tu mettrais un câble plus gros que 4x0.22 pour alimenter une sonde distante d'une bonne quinzaine de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Did, j'utilise du câble 22AWG pour mes sondes, car j'avais surtout calculé que j'avais besoin de cette section pour faire passer dans le futur le courant nécessaire à  la charge 5V USB d'un téléphone/tablette accroché au mur.

Mais comme je dois avoir 5m maximum pour chacune des sondes (câblées en étoile autour du FGBS), je n'ai pas vraiment de souci du coté du bus 1-Wire.

En fait, outre la section du câble, il faut veiller à  ce qu'il ne soit pas torsadé pour un bus 1-Wire. Si les paires sont torsadés (cas du câble réseau informatique), alors il faut sélectionner 3 fils sur des paires différentes.

 

Autrement, pour mon ballon d'eau chaude, si je fais comme tu me l'as suggéré, je vais avoir un peu plus de longueur pour remonter le signal jusqu'à  mon coffret informatique dans lequel se trouvera le Raspberry PI qui servira à  mesurer la sonde en question. J'ai déjà  du câble téléphonique (inutilisé) posé à  cet endroit là  par l'ancien propriétaire, j'hésite à  le réemployer ou à  passer mon câble à  la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je souhaite domotiser mon portail et connaître sa position (ouvert ou fermé).

Est-ce que les sorties du FGS221 ou module universel sont obligatoirement asservies par les entrées.

 

Le but étant d’utiliser les entrées comme contacteur fin de course (ouvert ou fermé) et les sorties les actions (démarrage cycle, arrêt cycle).

Si cela est possible, un seul module sera utilisé sinon 2 seront nécessaires, un pour chaque cas (fins de course et actions).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties sont obligatoirement asservies sur les entrées.

Le FGBS n'est donc qu'un capteur, avec toutefois la faculté de retransmettre sur ses sorties ce qu'il a reçu sur ses entrées.

 

Pour commander le portail, alors il faut utiliser un actionneur tel qu'un FGS-221 qui dispose de 2 sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à  tous,
Pour une application temporaire, je veux utiliser un fibaro universal sensor avec un détecteur de mouvement BOSCH (alarme).
Par contre j'ai un imperatif que je n'arrive pas a mettre en oeuvre : Il faut que lorsque que je n'ai d'entrée sur IN1, ma sortie OUT1 soit fermé.
Or en faisant mes tests je constate que c'est toujours à  l'inverse : entrée sur IN1 = OUT1 ouvert.
 
Ma question est donc comment changer l'état de OUT1 au repos, qui dans mon cas est fermé ?

 

mini_528449schemafgbs.jpg

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si ton FGBS est alimenté en 12V, tu peux en remplaçant sur ton schéma la sirène par un relais de la même tension et ainsi disposer d'un contact inverseur où tu pourras prolonger le câblage de ta sirène et ainsi inverser le contact. Attention à  la version AC ou DC du relais.

http://www.tme.eu/fr/details/40.31.9.012.000/relais-electromagnetiques-miniatures/finder/403190120000/#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à  tous,

 

Je viens d'acquerir le FGBS321 afin de pouvoir suivre le tuto sur les sondes de température pour la piscine

j'ai pris pour model ce process : http://domotique34.com/sondes-1-wire-ds18b20-et-universal-sensor-de-chez-fibaro/

 

Le module est bien déclaré sur l'interface HC2, le soucis c'est qu'il detecte tout les options (decteur innondation, capteur de fumée ...) sauf sondes de température, j'ai exclu ces modules et recommencer le process plusieurs fois mais sans succés.

 

avez vous eu déjà  ce genre de problémes ? 

par avance Merci ! car là  j'ai plus d'idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si les sondes ne sont pas raccordées à  l'inclusion, aucune température. J'ai plusieurs FGBS dont un qui, lors de l'inclusion, n'avait qu'une sonde Dallas et un autre, aucune. J'ai depuis rajouté deux nouvelles sondes sur le premier et trois sur celui qui n'en avait aucune. Avant de les câbler, j'ai exclu les modules, couper l'alim pour les raccorder aux FGBS puis ré-inclus et à  la suite de cette inclusion, il n'y avait pas de nouvelles mesures sur la HC2. J'ai dà» refaire une fois de plus l'exclusion et l'inclusion pour que mes nouvelles températures s'affichent sur l'interface de la HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci did, si je comprends bien tu penses que les sondes sont mal installées ?

Je vais regarder ànouveau donc .

Je vais tout exclure et re vérifier les connectiques et procéder àl inclusion

Si c est bien branché les sondes devraient apparaître , correct did ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas si tes sondes sont bien ou mal installées (tu peux te baser sur les photos et schémas en page 1) mais je dis qu'à  la première ré-inclusion avec mes nouvelles sondes, je n'avais que les deux contacts du FGBS dans l'interface HC2. C'est seulement à  la deuxième exclusion/inclusion qu'elles sont apparues, et même constat pour les deux modules modifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne c est que j ai déjàexclus/inclus plusieurs fois, vérifier ma connectique , je vais refaire ça de manière plus attentive, tu préconises un tuto en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, je sais qu'il faut attendre, après qu'il soit reconnu, assez longtemps pour qu'il ajoute les nouvelles températures et que la fenêtre se referme toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...