Aller au contenu

La Hc2 Est Elle Vraiment La Meilleure Box ?


Gaston_A

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quand j'ai choisi d'investir dans la HC2 il y a un an, je l'ai fait car Fibaro semblait leader et moteur du domaine, et que l'interface possédait un bon WAF, et l'offre en modules semblait riche.

 

Un an après, je me demande si j'ai fait le bon choix, notamment à  cause des difficultés d'intégration des modules non fibaro.

 

Une des fonctions principales de nos box est de piloter notre chauffage, et donc nos radiateurs, et nous constatons que le seul module pilotant facilement les radiateurs modernes n'est pas facilement configurable dans la box.

 

Je me demande aujourd'hui si je ne ferai pas mieux de revendre ma box, tout en gardant mes modules (Fibaro ou autres) et de prendre une autre box zwave qui accepteraient les qubino.

 

Coup du gueule du jour, mais après avoir fouillé dans tous les sens ce forum et le bug tracker de fibaro, je ne pense pas être le seul.

 

Gaston

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais répondre àta question car on a tous des attentes différentes de notre box. Personnellement la hc2 et l'une des meilleures box zwave en plus elle ne dépends pas d'un cloud ce qui est primordiale pour moi. Après on peut parler jeedom ou eedomus. Je ne connais pas ces solutions donc je préfère rien dire. Moi j'aime m'amuser àfait des scripts et le lua me va a merveille. Le moteur zwave et top. Par contre le support et devenu àch.. depuis quelques temps. Je pense aussi que leurs firmware n'a ou n'est pas vraiment bien structuré (mal écrit) donc pas forcément simple àfaire des modifications. Si fibaro continu a ignoré ses clients ils vont en perdre pas mal tout le monde n'a pas les compétences ou le temps de trouver des solutions àleurs bugs

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la box HC2 de Fibaro fin 2013, l'un de ses atouts étant son indépendance au Cloud...Quel bilan en ce début 2016 ?

 

Si tu as parcouru le forum, tu as pu constater que je ne suis pas le seul à  formuler des critiques vis à  vis de Fibaro, comme le problème de la clé recovery, la V4 qui piétine avec les plugins qui ne sont toujours pas libérés, l'absence de templates pour les modules concurrents

Mais il n'y a pas que du négatif dans cette box Fibaro. A propos de gestion du chauffage, j'ai remplacé mes Fibaro FGS221 + diodes par des Qubino Fil Pilote et mon chauffage électrique fonctionne très bien grâce aux modules virtuels et une scène... Pas d'intégration dans le panneau de chauffage, mais cela fonctionne bien

 

Comme le dit @mprinfo, Fibaro risque de perdre des clients s'ils ne les écoutent pas plus.

J'espère que Jeedom - qui devrait sortir prochainement son center - apporte une concurrence sérieuse pour réveiller Fibaro

 

Est-ce que je songe à  quitter Fibaro pour Jeedom ? Disons que je suis l'évolution de Jeedom (qui connait aussi ses difficultés)

Si Fibaro n'évolue pas dans le bons sens j'irai voir cette solution.

Mais aujourd'hui c'est prématuré... et (sans blaguer), ce qui me poserait un sérieux problème, ce serait de perdre un support extraordinaire que constitue ce forum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce n'est pas une grande déception car je m'y attendais un peu : l'interface est loin d'être satisfaisante.

 

Par contre, c'est une box fiable, du bon matériel, et une API permet de coder un peu se qu'on veut autour de la box en se servant d'elle comme relais de gestion, et c'est tout ce que j'en attendais.

 

J'imagine que pour celui qui ne code pas et doit se contenter de l'interface, l'envie de jeter la box par la fenêtre doit se faire sentir après un mois ou deux.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, j'ai choisi la HC2 pour l'indépendance au cloud, je la trouve plutôt stable et l'API et le LUA permet de faire pas mal de choses et d'etre au plus proche du besoin.

 

Et chose importante pour moi, la communauté est TOP, des réponses à  énormément de questions !! et le partage est magique !!

 

Mais la réponse un peu "bateau", la meilleure est celle qui répondra le mieux à  TES besoins, elles ont toutes des avantages et inconvénients, la parfaite n'existe pas.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi choisi la box pour son indépendance, ses capacités d'extension, de programmation, qui permettent de faire théoriquement presque tout.

 

Le seul soucis, c'est que finalement, le premier truc bateau que je veux faire (pilotage des radiateurs) est d'une complexité infinie et s'apparente à  du bricolage.

 

Et ce soucis là  m'a permis de comprendre que ce n'était le début des emmerdes, car Fibaro montre bien que le support des modules tiers est le cadet de leur soucis.

 

Donc, la question est : A quoi ça sert d'avoir une box si puissante (et si chère), si elle n'est même pas capable de piloter trois pauvres radiateurs et leur sonde de température associée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les Qubino Fil PIlote c'est ultra simple je trouve :

- un VD avec 6 boutons pour choisir le mode de chauffe. Chaque bouton contient une seule ligne de LUA pour fixer la valeur du module Qubino

- les 6 icones qui vont bien sur chaque bouton, ainsi que sur le module Qubino, afin d'avoir un joli affichage

- quelques lignes dans GEA pour passer au mode de chauffe désiré en fonction des horaires ou conditions désirées.

 

Ca tourne depuis plus d'un an chez moi, plus besoin d'y toucher, c'est simple, fiable, efficace.

C'est beaucoup plus facile à  installer que les bidouilles à  base de relai et diodes derrière le radiateur.

 

Par contre, je suis d'accord, cette volonté politique de ne pas supporter les modules des marques concurrentes est fatigante, et finira tôt ou tard par couter cher à  Fibaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des qubino fil pilote, et ça fonctionne en effet, avec un VD, et des icônes spécifiques, 

Mais cet aspect reste bidouille et est justement ce que je reproche. 

 

En gros, j'ai investi dans la fibaro pour être certains que les trucs de base fonctionneraient parfaitement et facilement, et c'est loin d'être le cas.

 

Peut-être que je me fais des idées aussi sur la Zibase ou autre box, et qu'elles ont les mêmes problèmes d'intégration des modules Qubino ou autres, mais je suis tenté de tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, @Gaston_A évoque les Qubino FP

 

A ce sujet il y a un Topic : ICI

Dans ce topic, @Lazer donne quelques lignes : ICI

 

@Gaston_A connaît le topic, car il a posé une question sur l'utilisation de la sonde.... à  laquelle je ne peux répondre n'ayant pas de sonde

 

Sur le forum, on peut trouver encore beaucoup d'informations sur la gestion du fil pilote. Pas le temps de chercher, donc voici le contenu d'un bouton VD pour passer en mode confort  :

local selfId = fibaro:getSelfId();
local id_qubino = 255
fibaro:call(id_qubino, "setValue", "99");
fibaro:call(selfId,"setProperty","ui.Label1.value","CONFORT")
fibaro:setGlobal("chauffage", "confort");

La variable globale "chauffage" est optionnelle

 

Pour ce qui concerne les modules virtuels, voir les tutos du blog

 

Bref, oui il faut utiliser un module virtuel, une scène, mais c'est aussi la possibilité de cette box de répondre à  tout ou presque les besoins

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés... 

@pepite a apporté la bonne réponse à  tes questions

 

De même, j'ai choisi la HC2 pour l'indépendance au cloud, je la trouve plutôt stable et l'API et le LUA permet de faire pas mal de choses et d'etre au plus proche du besoin.

.../...

Mais la réponse un peu "bateau", la meilleure est celle qui répondra le mieux à  TES besoins, elles ont toutes des avantages et inconvénients, la parfaite n'existe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaston_A déjà  la Zibase tu ne risques pas de tester, ça n'existe plus :(

 

Surement que ces modules Qubino FP sont mieux intégrés sur eedomus et Jeedom, à  toi de tester si ça te tente.

La eedomus est réputée pour être plus simple à  utiliser que la HC2, mais moins puissante aussi.

Jeedom en revanche est moins user-friendly (même si la v2 va surement améliorer ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai confondu avec Zipabox !!! :-)

J'ai eu la zipabox 1 mois enfin avec le temps de le rendre il y à2 ans environ c'est vraiment pas top surtout si tu viens d'une hc2. Beaucoup de soucis de cloud connections impossible interface bof donc je te conseil plus jeedom ou eedomus

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eedomus c'est est pas mal... Mais moins sexy que Fibaro. Mais ça dépend en effet de ton besoin. Moi qui ne code pas et qui pige rien àce charabia, je peux faire pas mal de chose avec Eedomus qui supporte pas mal de protocole et qui intègre nativement des fonctions comme les zones de chauffage par exemple.

Je peux en parler librement en sachant que j ai eu une HCL que je ne regrette pas. Mon seul regret, c'est que je ne viens que de temps en temps sur ce fofo qui est GENIAL !

Latoupie

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a certes beaucoup de gens qui râlent sur Fibaro.

Mais c'est logique : l'être humain est ainsi fait : on dira plus facilement qu'on n'aime pas, que qu'on aime ...

 

Perso, je fais (grâce à  ce forum) tout ce que je veux avec ma box.

Je ne suis pas (et de loin) le premier à  sauter sur toutes les bêta successives qui sortent.

 

Ma box gère mon écllairage, mon chauffage, l'interaction avec mon alarme, mes caméra de surveillance, ma musique (Sonos). Que demander de plus ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour / Bonsoir,

 

Je ne poste pas pour ralé mais bien pour faire évoluer le projet de l'un ou l'autre.

J'ai acheté ma HC2 en décembre.

Tout fou, je me sentais le dieu de la domotique avant même de l'avoir chez moi.

J'ai très vite déchanté par mon manque d'expérience (là , je ne peux en vouloir à  Fibaro)

Mais aussi lorsqu'en faisant la même manipulation, des fois ça marche, des fois ça marche pas !?

Et ensuite cela ne marche à  nouveau plus car j'ai changer la température de mon frigo! Tiens pourtant j'ai pas mis mon frigo sur la domotique!?

Et là , on peut en vouloir à  Fibaro

 

... Cela fait plus d'une semaine que j'essaye de configurer ma Fibaro avec un interrupteur sensitif MCOHome 4 boutons :angry:

 

Sans rentrer dans les détails, je rejoins un peu tout ce qui a été dit ci-dessus.

Et moi aussi je préférais garder mes données chez moi et je n'ai pas testé d'autre produit.

Force de constater, Fibaro va bien perdre des clients s'ils ne réagissent pas tres vite

Mais je veux surtout dire aux personnes voulant se lancer.

Ne croyer pas que la domotique est arriver en produit "fini" et est tout à  fait operationnel et utilisable pour les débutants.

Il faut encore et vraiment mettre la main dans le cambui pour faire fonctionner ces petits modules si l'on est un tentinet méticuleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure box HC2 je ne sais pas. mais je peux dire :

J'ai eu une zipabox 3 ans, ca fonctionnait, mais pas toujours. Beaucoup de mise à  jour firm qui casse ce qui marchait bien avant. Certain traitement de déclenchement de trigger avec beaucoup de retard. 

Pas la possibilité de d'utiliser des variables ( ou des données issues des devices ) dans les mail push ... sauf en payant un service annuel ...

J'ai quitté la zipabox malgré qu'elle se stabilisait ( en évitant les MAJ ) à  cause de la dépendance au cloud ( pour les modifications et la pérennité du produit )

Je comptait la revendre ... même pas après démontage du réseau un espèce de faux contact fait qu'elle ne démarre qu'une fois sur 2. Elle à  fini entre l'enclume et la masse pour définitivement ne plus me casser la tee avec elle.

J'ai regardé eedomus (semblait bien aussi) et jeedom ( mais leur box annoncée en 12-2014 ) à  plus d'un an de retard c'est pas bon signe.

 

Depuis 2 mois je suis passé sur la HC2. j'ai fait ce que j'avais avant et en mieux je pense. Evidement les scènes sont en lua.  Le fonctionnement me semble correct rapide et stable.

Echaudé par les MAJ de zipabox , je ne fait pas de mises à  jour Beta et je suis donc en 4.056 en attendant la future version dite stable.

Je m'interroge sur les crash de clé usb, mais je me rassure par les connaissances de certain sur ce forum.

La seule doc ... c'est le parcours de ce forum et quelques post pour demander conseils. ( c'est idem chez zipabox )

 

On ne pas pas tout avoir, quand au support ... c'est pareil pour tout : les voitures, les matériels informatique ... audio tv ... téléphonie et les box en font partie.

Nous avons definitivement fermé la porte au notions de service et support clients des années 70  because les prix ne sont plus les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce post cela permet d'avoir des avis divergents  :)

 

Je te rejoins complètement sur la partie support client en déclein autant pour les particuliers que pour les pros ...

 

Pour les crashs des clés ce n'est en effet plus du-tout un problème hormis le risque de perte des backups en cas de crash de la clé interne ET de la clé recovery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du support, c'est que Fibaro cible les particuliers, et pas les professionnels.

 

Dans un domaine que je connais bien, l'informatique d'entreprise, le matériel (ou logiciel) est vendu avec une maintenance payante année par année. Au bout de 5 ans on en a pour plus cher de maintenance que de matériel/licence.

Mais cela fait toute la différence, pour le prix tu as un vrai support qui est disponible, compétent, fait remonter le problème au niveau 2, 3, ou jusqu'aux développeurs s'il le faut, et chaque problème est obligatoirement résolu, sinon le dossier n'est pas fermé (j'ai eu un dossier qui a mis presque un an à  être résolu....)

Selon le contrat de maintenance payé, le support se fera en 24/7 avec engagement de temps de prise en compte (voire engagement de temps de résolution, même si c'est rarement respecté)

 

Un support gratuit ne pourra jamais atteindre ce niveau de service..... donc Fibaro ne pourra jamais assurer un support pro tant que ça sera fait gratuitement.

Il est compréhensible que le support Fibaro ne soit pas à  la hauteur, et je suis même étonné qu'ils acceptent de réparer des box par renvoi en Pologne plusieurs années après leur achat par l'utilisateur.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous, je rejoins l'avis de Lazer. Idéalement, Fibaro devrait proposer un contrat de maintenance, même minimal en terme de coà»t, mais avec un engagement de service, c'est à  dire un délai max de traitement des bugs, des problèmes matériels, etc....

On va confier de plus en plus de chose à  notre box et la vrai question c'est combien de temps acceptons nous d'être sans chauffage, eau chaude, etc.... en cas de panne ?

De ma fenetre , le bon modèle c'est d'avoir le choix: 

  • on ne confie rien de sensible et le support est gratuit, pas d'engagement de délai
  • la box est sensible, on paie (le moins possible) , mais avec la garantie d'être dépanné en cas de problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, je pense que c'est plutôt à  l'installateur de proposer un contrat de support à  son client final. Mais c'est l'installateur qui se retrouve dans une situation inconfortable, car il doit assurer une qualité de service à  son client, alors que derrière il n'est pas capable à  l'heure actuelle de s'appuyer sur un support compétent de la part de son fournisseur (Fibaro ici)

 

Mais sur ce forum, on est une grande majorité d'utilisateurs particuliers, qui bidouillent tous plus ou moins en fonction de nos propres compétences, Fibaro pourra difficilement assurer un service payant, car est-ce que le modèle serait viable ? Soyons réaliste, si on choisit d'investir du temps personnel, et de l'argent dans une box cloudless, je ne suis pas certain qu'on soit nombreux à  accepter de payer un service de support payant.

 

Bref, comme dis par un forumeur précédemment, la domotique n'est pas encore une technologie plug and play, et il reste tout à  inventer, tant du point de vue technique que commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien faire le support de la clé recovery si cela devient payant lol

En plus fibaro ne peux pas dire que je suis chiant

Jamais utilisé le support car pour moi cela sert a rien en plus c'est en anglais.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...