Aller au contenu
vinzcenzo

Hc2 - Boitier Inacessible (Toutes Les Led Flashent Rapidement)

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je suis l’heureux possesseur, depuis deux jours, de ma première box Fibaro (HC2).

 

Malheureusement, depuis sa mise en service je n'ai que des merdes :( alors je pense que le problème est hardware et je vais probablement faire une retour sous-garantie avec mon distributeur.

 

Cependant avant de la faire, et de devoir attendre plusieurs jours ou semaines pour récupérer une box, je voulais m’assurer d’avoir épuiser toutes les piste du DoItYourself et donc exposer le problème sur le forum.

 

En gros, voici ce qui se passe :

si le boitier perd son alimentation (plus sous tension, alimentation débranchée), lors d’une remise sous tension (plug de l'adaptateur secteur), toutes les LED de la box flashent rapidement pendant 5-10 seconde, puis la box s'arrête. En appuyant sur le bouton power, la box se remet en fonction, toutes les LED flash a nouveau rapidement, cette fois ci-je peux laisser plusieurs heures sans que rien ne se passe.

 Quand la box est dans cet état, il y a trois choses intéressantes:

  • plus possible de l'arrêter sans couper l'alimentation secteur. (même en appuyant plusieurs seconde sur le bouton power)
  • le boitier ne chauffe pas dans ce mode!.
  • l'interface réseau semble ne fonctionner qu'a moitié, je n'ai pas la LED orange (de droite), uniquement la verte de trafic de gauche.

Malheureusement, en branchant un écran sur le VGA ou sur le HDMI je ne vois rien à  l’écran => pour moi nous sommes dans un problème qui intervient avant l’amorçage du BIOS.

 

Heureusement après plusieurs heures de désespoir et divers tests, j’ai pu refaire fonctionner la box, voici comment je dois procéder (c'est très aléatoire) :

  • débrancher l'alimentation
  • rebrancher l'alimentation
  • faire comme pour une procédure de recovery, mais, ensuite je dois faire une séquence de cliques improbable avec les bouton power et apprentissage
  • après quelques dizaine de tentative, et séquence de boutons digne des meilleures jeux de combat sur playstation, les LED s'allument enfin de droit à  gauche, et se fixe une à  une (séquence de boot normal) jusqu'au boot complet de la HC2.
  • la box fibaro est désormais entièrement fonctionnelle! (Jusqu’au prochain arrêt ou coupure de courant)

Ce symptôme là , j'ai l'impression (je dis bien l'impression parce que aucune certitude) est apparu depuis la mise à  jour à  la 4.070 (le boitier était livré avec la 4.056).

 

J'ai également mis le support FIBARO sur le problème, mais ils n’ont pas l'air d'être très réactif (ticket ouvert jeudi et toujours aucun de feedback).

 

Voilà , si quelqu'un a une ou des idées je suis preneur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela provienne de la mise a jour

Lorsque tu debranches attends une bonne minute hier j ai eu un soucis la box demarrée plus suite àun reboot mais vu que je bidouillé je préfère ne rien dire

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé un recovery complet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Avant de rebrancher la box, j'avais essayé d'attendre en tout cas une 1/2 journée.

 

Concernant, le recovery, oui j'en ai fait plusieurs (là  aussi cest la galère pour arriver à  rentrer dans le mode recovery)

 

Comme évoqué dans mon post initial, de par le comportement de la box, à  mon avis le problème intervient avant le POST (Power-On Self Test).

 

En partant de cette hypothèse, j'ai refait quelques recherches sur le forum pour avoir plus d'info sur le matériel et me suis intéressé de plus près au BIOS.

 

@Lazer merci pour le tuto parlant de la carte mère :) (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2364-hc2-usb-recovery-tweaks/?p=31691)

 

Du coup j'ai avancé un peu...

 

En allant dans le BIOS (pour info version MTCDT10N.85T.0201.2014.1209.1030), dans "Configuration > Eventlog" j'ai  pu déterminer qu'à  chaque fois que j'enlève le power du boitier (cold hard reboot), une erreur type "CMOS Battery Failure" intervient.

 

J'ai vérifier la batterie CMOS, elle semble être OK, de plus l'heure et la date restent configurées même sans alimentation power. Du coup, j'ai encore un espoir que le problème soit software au niveau BIOS, et qu'il n'arrive n'arrive simplement pas interroger correctement l'état de la batterie.

 

Next step, je vais faire un BIOS recovery et voir si cela améliore le schmilblick :) je croise les doigts…

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update,

 

Un "Load Default Settings" du BIOS (en m'assurant d'avoir noté tous les paramètre au préalable ;)) m'a permis de récupérer une box plus ou moins fonctionnelle et stable  :60:

 

Fini la séquence improbable de pressions sur les boutons "power" et "+" après une remise sous tension.

 

Par contre, elle ne boot toujours pas du premier coup quand je lui coupe l'alimentation. Par contre, je ne n'ai plus les LED qui flashent rapidement toutes ensembles.

 

Je peux faire un "soft" shutdown (simple pression sur le bouton power), et au prochain coup elle redémarrera correctement en appuyant à  nouveau sur le bouton power.

 

Dernier point, l'erreur "CMOS Battery Failure", est toujours présente => To Do (je n'ai toujours pas fait) : BIOS recovery.

 

Bonne journée à  tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! ça avance...

Flippant ton histoire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, bah moi je ferai un échange standard, elle doit avoir un défaut de fabrication cette box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep effectivement ;)

 

Le distributeur me renvoye une HC2 toute neuve (que je dois recevoir demain), et je revoie celle là  en DOA, une fois l'autre arrivée.... je pense que c'est pas plus mal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en tout cas tu auras apris des choses sur ce qu'elle àdans le ventre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est ce que je ferais également.

Mais vinzcenzo avait bien précisé qu'il avait du temps avant l'envoi (le week end devant peut etre), mais je pense qu'il risque de le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme certain le disent, le matos est sous exploité par rapport au réel potentiel...

 

@Domodial : yep j'aime bien aller au fond des choses, et n'accepte pas qu'une machine ait le dernier mot :ph34r:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était définitivement un problème hardware... :angry:
 
Nouvelle HC2 livrée ce matin, installée... ca va mieux, beaucoup mieux ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un problème proche du tien avec ma HC2 que j'ai envoyé en RMA du coup...

En fait tout marche bien sauf qu'elle démarre pas automatiquement quand le courant est coupé et revient. Les diodes bleues s'allument bien (la carte fille est donc alimentée) mais la carte mère démarre pas, je suis obligé de l'allumer à la main. Et du coup ben en cas de panne de courant et si je suis pas chez moi, ma domotique est morte...

Et j'ai la même erreur CMOS Battery Failure dans le BIOS...

 

C'est peut-être juste la batterie CMOS qui est morte mais on peut pas la changer facilement, elle est "encapsulée" dans du plastique, donc j'ai pas voulu me risquer à la changer moi-même car si c'est pas ça le problème, j'aurais tué ma garantie pour rien....

 

Maintenant j'attends le retour de Fibaro.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est normal qu'elle ne redémarre pas. Il est vivement conseillé de mettre la box sur un onduleur pour ne pas qu'elle soit arrêtée à l'arrache.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alimentation secourue je viens d'avoir 2 coupures de courant la crêpière qui a fait déclenché le différentiel et le soucis c'est que les Fiches que j'ai commandé sont des 5.5mm comme celle que l'on a conseillé et chez moi c'est du 5.3mm lorsque je mesure avec un pied à coulisse et du 5.3mm je n'arrive pas à en trouver ? @did au secour(ue) :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est quoi le problème, tu n'as pas les deux contacts? Il faut bien vérifier la position du +, en général, il est sur le picot central (et le - sur le 'tube' extérieur).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiche est trop grosse

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ils ont du changer de fiches par rapport à la première version.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien sur le net il me faut du 5.3mm en extérieur
Ma box n'est pas comme toutes les hc2 par exemple l'antenne est court@lazer et@pitp2 peuvent confirmer

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, tu as une version spéciale, cela explique tout...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, je me souviens, on avait vu ça en photo un premier samedi du mois. :P

Essaye du 5mm si ça n'existe en 5.3 pas mais fait gaffe au diamètre intérieur.

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori c'est du 3mm mais pas simple à mesurer

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est plus petit chez toi Pascal, tu n'as pas un trou noir qui attires tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×