Aller au contenu

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001


Moicphil

Recommended Posts

Mais si tu fais de l'association directe sur le premier relai qui commande la lampe, c'est ok non ? Ensuite une scène pour ta VMC en relai 2, ce n'est pas gênant cette seconde de latence ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jjacques68,

 

Bon si tu ne peux pas utiliser l'astuce efficace de @Nico, si tu faisais qqch comme ceci :

 - Detection FGMS

    --> variable ON

    -> allumage eclairage

    --> si variable ON pdt X mins, alors extinction

    --> variable OFF

 

- Interrupteur

   --> variable OFF (donc lumiere eteinte)

  --> variable ONINTERR

  --> allumage eclairage

  --> appui sur inter, extinction allumage

  --> variable OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepite, mais là tu passes par une scène, donc latence.

 

JJ, pour la marche forcé, pas le choix, il faut faire avec une scène à côté en passant par les variables. Mais c'est pas gênant, car l'association directe aura déjà mis en route ta lumière dès que tu rentres dans la pièce, ensuite tu appuies sur l'inter et la la scène prend le relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mon histoire de latence, Marche forcé et association directe, ...

 

si je fait un allumage du relais 1 par association directe (donc pas de latence) ainsi qu'une extinction par scène, le risque c'est que si la HC2 plante, ma lumière ne s'éteindra jamais !!!!

 

j'ai juste dans mon raisonnement ?

 

Si je fait le off du relais 1 par l'association directe, comment se comporte la marche forcée avec l'interrupteur  (pas de auto-off sur le relais 1) ?

 

Là ou ça va se compliquer, c'est que la VMC tourne encore 1 minute après l'extinction (actuellement programmé dans scène) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la HC2 plante, franchement, dans ce cas là tu as le souci pour toutes tes scènes, ne tiens pas compte d'un plantage total de ta HC2...

Si tu fais le auto off au niveau du FGS, c'est mort, cela le fera aussi avec l'inter. Ce que tu peux faire, c'est mettre un auto off à 30 minutes, comme ça au pire cela coupera après 30 minutes. Et de toute façon avec le FGMS, tu peux lui de relancer le compteur à chaque détection.

 

Sinon pour ta VMC, tu déclenches quand qqun rentre et coupe seulement 1 minute après... ??? Autant dire intérêt 0, clairement. Une VMC, pour générer un flux d'air correct et évacuer ce qu'il faut, il lui faut beaucoup beaucoup plus de temps. C'était un WC ou une SDB ? Moi la VMC je la mettrai sur le relais 2 avec une scène et la ferai tourner bien plus lontemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plantage de la box, ok avec toi...

 

Cette installation est pour la SDB.

 

pour la VMC, elle est déjà sur le relai 2, Et est pilotée via une scène différente de celle de l'éclairage avec le relai 1.

et oui je m'en fiche effectivement de la latence de la VMC.

actuellement la VMC s'allume sur détection du FGMS (marche forcée possible avec inter) avec une condition supplémentaire, elle ne s'allume que si je consomme de l'eau. Car j'en avais mare d'avoir la VMC qui s'enclenche dès que je cherche qqch.

et oui elle se coupe 1 min après la fin de détection du FGMS :) je sais c'est un peu nul.

 

j'ai la même installation pour les WC mais sans VMC.

 

ensuite pour ma marche forcée (gérée par scène), ce qui me pose problème, c'est que si j'enclenche l'inter alors que la lumière a été allumé par le FGMS, elle n'est pas prise en compte. 

 

voici le code de la scène (assez simple):

--[[
%% properties
313 value
%% events
%% globals
--]]

--313 = FGSM
--311 = FGS

local LightOn = false

if fibaro:countScenes() > 1 then fibaro:abort() end

if tonumber(fibaro:getValue(313, "value")) == 1 then  --si pir ON
  
	if tonumber(fibaro:getValue(311, "value")) == 0 then  --si la lumière est éteinte
    	print("allumage automatique")
    	LightOn = false
    	fibaro:call(311, "turnOn")
   	else --sinon c'est qu'on est en marche forcée
    	print("marche forcée en cours...")
    	LightOn = true
    end
  
  	while tonumber(fibaro:getValue(313, "value")) == 1 do end --boucle tant que PIR = ON
  
  	if LightOn == false then --si pas marche forcée
    	print("Extinction automatique")
    	fibaro:call(311, "turnOff")
    else --si marche forcée, on laisse allumé
    	print("Extinction annulée car marche forcée...")
  	end
end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico, tu rigoles mais j'ai des clients chez qui c'est le cas, temporisation beaucoup trop courte.... si je met ça chez moi je vais me faire tuer (en plus du fait que ça va m'énerver moi-même...)

 

D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai mis 2 FGMS dans le salon, sinon avec 1 seul même à sa sensibilité maximum ne détectait plus de mouvement si on était trop fixe sur le canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

je m'incruste dans la conversation pour comprendre, je n'ai pas suivi la totalité, j'ai donc peut-être loupé un passage.

Vous parlez de latence avec le fgms en cas d'utilisation d'un scène.

Or j'utilise justement des saurons de cette façon, dans une scène à allumage et arrêt automatique (pas par un sleep mais par lecture de la durée d'allumage et de la durée de la dernière détection du capteur), et cette scène fait quasi 1000 lignes car gère toute la maison donc ça ne doit pas aider.

il y a une latence qui est indécelable ou au pire de 1/2 secondes parfois.

J'ai en effet des problèmes de latence avec le dsb05 de 1 à 2 secondes et le multisensor 6 de 2 à 3 secondes.

Pourquoi cette différence de comportement entre nos box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas te dire... je sais pas...

Moi la latence dont je parle est avec un FGMS est d'une seconde environ qui est acceptable je pense.

Par contre lorsque j'actionne des lumières connectées avec un IPX ça passe à 1 voir 2 secondes... mais ça je pense que c'est normal, vu que l'on passe par des requêtes HTTP pour piloter l'IPX...

et c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trainkill666, je pense que c'est aussi lié à la distance la box, moi le couple FGMS/FGS prêt de la box, presque aucune différence entre association directe et scène. Par contre cela le plus loin, dans  les 18m en vol d'oiseau, bah là j'ai une bonne seconde de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait simple, parce que ça commence à me prendre la tête ces histoires d'associations, marche forcée, latence...

 

  • j'ai créé un VD avec autant de bouton manu/auto que de FGMS servant à allumer l'éclairage.
  • chaque détecteur possède sa VG : ModeEclXxxxxx (valeur 1 ou 0)
  • Les boutons du VD changent la valeur de ces VG.
  • Dans les scènes (ultra simples) lorsqu'il y a détection, je teste cette VG et si "mode auto" alors allume avec la tempo du FGMS (paramètre 6 si mes souvenir sont bon) et sinon : RIEN (pour allumer il faut aller à l'inter).
  • J'ai mis un AutoOff à 1 heure sur les FGS au cas où le FGMS déconne.

En réalité après test, la différence de latence entre l'association directe et passer par une scène, est quasi nulle (après avoir simplifier les codes LUA).

 

Maintenant je me demande si je vais pas faire une scène unique qui me gère tous les éclairage avec FGMS au lieu d'en avoir une par pièce...

vous en pensez quoi ? vaut mieux une scène unique ou plusieurs petites ?

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjacques68 a dit :

une scène unique qui me gère tous les éclairage avec FGMS

Cette scène existe déjà, @Ez3kiel en avait partage une du tonnerre, je ne retrouve pas encore le nom mais ça ne saurait tarder. 

 

Et qui appuie sur les boutons du VD ? 

 

L'intérêt de scène par FGMS par pièce, facile à maintenir sans avoir a remettre le nez dans un code hyper complexe de XXX lignes pour tous les FGMS, surtout si les contraires sont différentes en fonction des lieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...