Aller au contenu
LyP

Qubino ZMNHJD1 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres Z-Wave+

Recommended Posts

Il faut utiliser le module virtuel qui est partagé sur le forum.... je n'ai pas le lien sous la main, mais si tu parcoures ce topic tu devrais le retrouver.

Avec les 6 boutons du module virtuel, tu peux facilement activer l'un des 6 modes de ton sèche serviette.

Et pour que ça soit joli, il faut importer les icônes des radiateurs avec les différents modes et les affecter à chaque bouton correspondant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tout le monde 

 

Sorry de revenir encore avec cela mais le Virtual device Thermostat_SdB_V2.0.vfib (merci @Dragoniacs)

N'a plus l'aire d'être compatible :(

 

J'ai ce message d'erreur

 

 

[ERROR] 12:41:02: line 37: attempt to compare string with nil
 

Au niveau du VD, je n'ai pas grand chose sauf la température

image.png.5ca8b353989644f354e8e2b378540b43.png

 

image.png.38c593ee7ec46ec9e8fd938732df17b8.png

Pouvez vous m'aider ?

 

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à l'origine je ne pensais pas à ce module virtuel, mais à un module beaucoup plus simple, sans régulation de température, avec uniquement 6 boutons pour chaque ordre du fil pilote. C'est ultra basique, chaque bouton contient une seule ligne de LUA.

 

Je ne me suis jamais pensé sur ce module là, je laisse @Dragoniacs te dépanner si elle peut, mais pas certain qu'elle l'utilise encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus ce VD, je suis sur la HC3 maintenant.
Il faudrait que tu me donnes les lignes qui posent problème

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, TraxxMaxx a dit :

Sorry de revenir encore avec cela mais le Virtual device Thermostat_SdB_V2.0.vfib (merci @Dragoniacs)

N'a plus l'aire d'être compatible :(

Essaies celui-ci plus simple (que @Lazer désigne dans son dernier message juste au dessus):

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8127-qubino-zmnhjd1-micromodule-fil-pilote-6-ordres-z-wave/?do=findComment&comment=177055

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2022 à 14:50, Dragoniacs a dit :

Je n'utilise plus ce VD, je suis sur la HC3 maintenant.
Il faudrait que tu me donnes les lignes qui posent problème

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
 

En fait seul le bouton on-off fonctionne :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/01/2021 à 12:03, Dragoniacs a dit :

J'ai plus de rasoir depuis le confinement emoji38.png

Aucun soucis, effectivement, du 1er coup.

Pas de template, comme d'habitude, mais fonctionnement parfait. J'ai fait un joli QA de type thermostat pour le gérer.

 

 

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

 

 

 

f1fa63c6a324d1c3c7589a779d1fe359.jpg

aurais tu le QA de ton seche serviette avec qubino en partage?

pour savoir si le qubino fonctionne, as tu une astuce (exemple le clic du relais)?

je suis dans sous sol, à côté de la hc3, qubino branché sur 220V, je ne sais pas comment savoir si il fonctionne,

je ne pense pas qu'il y ait des relais (il doit y avoir transistor et diodes)

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur hc3,

l’inclusion/exclusion/ reboot 3fois

ca tourne en boucle sur « etape:failed »

puis 

j’ai ceci

Mais rien ne ce passe 

l’appui sur 174.0 rien

slider pareil

câblage ok a 100%

 

une idée? 
par avance merci pour votre aide

1AF056A1-2BBB-4D1A-9D7C-6C167AAE1F1F.png

3F063738-C33D-4FC2-8E91-66212348EC17.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit: c’est bon ça fonctionne :) 

pfff la honte 

il fallait passer le programme du sèche serviette sur un paramètre pour la prise en compte du fil pilote (c’est le problème lorsque l’on a pas lu la notice :) ) 

je suis preneur de vos QA avec sonde (que je vais recevoir d’ici 3 semaines)

 

EDIT: sonde installée (exclusion du module puis inclusion avec sonde branchée) la temperature ne s'affiche qu'une fois à la mise en service et ne s'actualise plus

image.png.5b3c6af4864ce3f8e7e93b0ea27e5565.png

 

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir 2 ZMNHJD1 pour gérer 2 zones chez moi (pièce de vie et chambres) avec ma HC3L

J'ai plusieurs questions, malgré les 13 pages de ce fils...

J'ai 6 devices de déclarés pour chaque Module : 1*Autre, 1*Lumière, 1*Capteur de température, 3*Détecteurs de mouvement

 

Je suis surpris de voir des devices de détection de mouvements associés à ce capteur, je me dis que c'est sans doute Les 3 entrées I1 à I3, passons...

 

J'ai essayé dans un premier temps réaliser simplement un scénario de mise en confort à 6h et de mise en éco à 22h, mais impossible en mode brique de comprendre ce que je dois basculer :23:.

Je n'ai que le device Lumière et forcément, il me propose une gestion de type interrupteur / dimmer ...

image.png.cc1355e5132cb76b6eb76e906ca507d4.png

 

Comment avez vous gérer ce module Fil pilote dans vos scénarios ?

Merci

Rémi

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TitiXsi a dit :

Je suis surpris de voir des devices de détection de mouvements associés à ce capteur, je me dis que c'est sans doute Les 3 entrées I1 à I3, passons...

Oui c'est ça.
Tu peux les cacher dans l'interface et les oublier.

 

il y a une heure, TitiXsi a dit :

Je n'ai que le device Lumière et forcément, il me propose une gestion de type interrupteur / dimmer ...

Normal, le fil pilote est une spécificité française, le monde entier n'a pas modifié les spécifications du protocole Z-Wave pour définir les modules Fil Pilote et leurs 6 ordres.

Qubino a donc utilisé une astuce pour faire reconnaitre le module comme un dimmer (donc une lumière), et les valeurs de 0 à 99 sont groupées en 6 tranches (décrit dans la documentation du module)

C''est une astuce... astucieuse... à défaut de mieux.

 

il y a une heure, TitiXsi a dit :

mais impossible en mode brique de comprendre ce que je dois basculer :23:

Aucune idée, le mode bloc est un mystère pour moi.
 

Tu devrais plutôt utiliser le QuickApp partagé par @fredokl sur le forum, il propose 6 boutons, c'est tout de suite plus pratique à utiliser qu'un slider :

 

 

Ensuite tu pourras créer tes scénarios, en mode bloc si tu veux, qui iront simplement cliquer sur les boutons du QuickApp.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise c'est plus qu'astucieux. C'est évolutif l'histoire des %... C'est dingue qu'on ne trouve pas de Doc décrivant ceci (sur le pdf du module en tout cas ..)

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Première étape faire 2 DV (un par zone) ensuite scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, extrait de la doc concernant les correspondances de plages de valeurs du dimmer / ordre fil pilote :

 

image.png.b9d7b859543ce45e55f9c3becbdfe38a.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avance doucement sur cette histoire de régularisation FP, mais je le pose des questions et j'ai besoin de conseils éclairés par votre expertise en domotique :13:

 

J'explique, à l'heure actuelle j'ai un gestionnaire deltadore 2 zones qui rempli sont rôle mais n'est pas connecté... C'est dommage pour les absences de plus d'un jour...

 

Autre chose j'ai 2 radiateurs en stéatite dont la régularisation a cramée il y a 4 ans (on a pris la foudre sur le toit) et depuis ils disposent d'une régularisation chinoise digital de merde... La régularisation marche pas trop mal mais le PID n'est pas au top... Parfois les radiateurs continus de chauffer alors que la consigne est dépassée de 2 degrés... il suffit de mettre le radiateur en éco 5min et de remettre le mode Confort pour que tout soit ok.

 

Je ne souhaite pas changer de radiateur car le confort de la stéatite Vs sa conso sont assez intéressant.

 

Ses 2 facteurs, deltadore non connecté et régularisation qui pète un câble par moment m'ont orienté vers la domotique et ce module Qubino.

 

J'ai du coup, 2 possibilités:

- soit toutes les 2h (temps de chauffe de la pierre), je coupe le mode Confort 5/10min => scénario assez merdique à coder (Je ne maitrise pas encore le lua)

- soit je pose un capteur de température dans la pièce et si on dépasse 1 degré de plus de la consigne, j'éteins le radiateur via le FP. => sur ce point, quel capteur de Température fiable me conseillez vous ? J'ai essayé le flood sensor que j'ai, mais il ne réagit pas correctement et ne semble pas avoir une courbe de température linéaire... Vs mon termometre dans le salon. Je suis parfois 1 degré en dessous ou 1 degré au dessus... (Je dois préciser que mon Qubino FP ne sera pas dans la même pièce donc impossible de lui mettre sa PT100). Est ce que le motion sensor serait mieux ?

 

Mes radiateurs font 4x1500w+1x500w en pièces de vie et 1x1500w+2x500w dans les chambres.

 

Merci pour vos conseils :rolleyes:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ph34r: j'profite pour indiquer que j'ai un Qubino FP rai din que je n'utilise plus depuis que j'ai connecté mon cozytouch a ma hc3 donc si besoin ==> mp :ph34r:

 

:police:pas de pub !

 

:98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Bloug a dit :

:ph34r: j'profite pour indiquer que j'ai un Qubino FP rai din que je n'utilise plus depuis que j'ai connecté mon cozytouch a ma hc3 donc si besoin ==> mp :ph34r:

 

:police:pas de pub !

 

:98:

Mp...

 

 

Non je blague, pas besoin, merci. :17:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug tu peux faire une petite annonce sur le forum

 

@TitiXsi pour tes 2 scénarios :

- facile à faire avec GEA en 1 seule règle... il faut juste que tu te lances dans GEA
- le flood sensor et le motion sensor sont 2 exemples de mauvais capteurs de températures, c'est typiquement une fonctionnalité gadget qui a été ajouté dans ces modules, mais peu utilisable en pratique... à la limite à titre informatif, mais certainement pas pour de la régulation. En effet, l'un est posé au sol, l'autre est fixé proche du plafond, donc déjà aucune des 2 ne mesure la température ressentie par le corps. Ensuite, ils sont sur batterie, donc selon l'intervalle de remonté de température que tu configures, tu risques d'avoir trop de retard pour une régulation efficace. Evidemment tu peux régler un intervalle très court, mais ça va te vider les batteries rapidement. Du coup, c'est compliqué de conseiller un capteur de température aujourd'hui en Z-Wave, le choix est plus limité que par le passé. Quelques suggestions toutefois : tu peux regarder du coté du Aeotec AerQ, ou bien un module MCO Home (avec écran, mais ne fait pas que température, car sondes de CO2, PM2.5, etc selon le modèle choisi)
. Ou alors tu regardes carrément du coté des modules Zigbee, vu que la HC3 le support maintenant, et là il y a déjà plus de choix, et en prime c'est moins cher.... cherche un peu sur le forum, il y a déjà eu quelques retours d'expériences.

 

Sinon j'ai une autre suggestion, largement préférable.
Un module SRT 321 (ou son successeur), qui est un vrai thermostat autonome et offre une régulation PID très précise, et en prime grâce à l'association directe entre le thermostat et le module Qubino, pourra continuer la régulation même si la box domotique est HS.
Du coup, la box envoie une consigne au thermostat, et il se charge de la régulation.

J'en utilise un avec un vieux radiateur radiant, la régulation est tellement précise que j'ai un confort aussi bon avec ce vieux radiant qu'avec les radiateurs ultra modernes (stéatite, double corps de chauffe, thermostat PID électronique) que j'ai payé une blinde. Et là tu te dis qu'on se fait bien enfumer quand on achète des radiateurs haut de gamme, en fait c'est la qualité de la régulation qui importe le plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, pour ta réponse. Voici mes commentaires :)

J'ai 1 thermostat par radiateur donc, je vais éviter de réinventer la poudre avec le SRT 321 même si c'est tentant :).

Concernant le Zigbee, la HC3L n'en n'est pas équipée :15:

Mon but avec le capteur de T° est d'avoir un garde fou, pas forcément de faire de la régulation, c'est pour ça que j'ai essayé avec le Flood Sensor posé sur un meuble.

J'ai essayé de mettre le Quickapp en place et je rencontre une erreur lors de la récupération de la valeur de la consigne.
--> J'ai posté dans le topic dédié

 

 

Avant de supprimer mon deltadore et passer sur le qubino, j'ai voulu testé le basculement des ordres FP via un voltmètre en Alternatif puis en continu, je trouve des surprises <_<

D'après la norme FP, on devrait trouver :

Confort 0v

Eco : 230v alternatif

HG : -110v continu

Arrêt : +110v continu

 

Or, j'ai des valeurs qui ne sont étranges :

Confort 0v continu et 66v alternatif qui augmente jusqu'à 110v tout seul par palier d'1v par seconde...

Eco : 231,8v alternatif

HG : -90v continu ok, on y est presque

Arrêt : +42v continu là on en est loin quand même ...

 

Cette technique je l'utilise depuis des lustres pour vérifier les ordres des FP lors de l'installation, mais là, je suis septique ...

 

 

Promis ensuite, je me penche sur GEA :D

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas vérifier les ordres avec un multimètre, seul un oscilloscope le peut.

Regarde la forme des signaux, un multimètre ne sais pas quoi mesurer.

Je suis surpris que tu disques que tu utilises cette technique depuis des lustres.

 

J'ajoute que j'ai mesuré les Qubino avec mon oscilloscope, et j'ai eu des résultats assez surprenant. Disons que la "qualité" du signal était assez mauvaise, et éloignée de la forme théorique qu'on est censé obtenir (demi alternance positive pour le mode Arrêt, et demi alternance négative pour le mode hors-gel)

Mais en pratique, une fois connecté aux radiateurs, ça fonctionne... donc le signal doit être dans la tolérance acceptée.

Je n'ai pas pensé à faire de screenshots à ce moment là.

 

image.png.85d6145e22ee5dfa9d53d59a4e3dd8bb.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode multimètre moyenné, ça fonctionne normalement assez bien :)

Mais c'est sur que ce n'est pas un oscillo, je suis d'accord.

Si tu n'as pas la forme sinusoïdale attendue, on doit être sur le même profil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2023 à 19:48, Lazer a dit :

Tu ne peux pas vérifier les ordres avec un multimètre, seul un oscilloscope le peux.

Regarde la forme des signaux, un multimètre ne sais pas quoi mesurer.

Je suis surpris que tu disques que tu utilises cette technique depuis des lustres.

Hello, j'avais du fumer un peu quand j'ai écris les valeurs...

On peut trouver des valeurs proches de +45v (Arrêt) /-45v (Hors-Gel) suivant l'alternance des ondes positives ou négative (je précise encore une fois en mode moyenné sur le multimètre en "Hold"). Pour les 2 modes confort -2 et -1 c'est une autre histoire, ;) et seul l'oscillo est notre ami.

@Lazer, Merci de m'avoir repris :).

 

Je confirme que les 2 modules sont en place depuis 10 jours et que tout roule :)

Merci pour votre support ;)

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les gars vous avez suivi l'actu ? Parait que Qubino s'est fait racheter par Shelly... ça craint pour l'avenir de ce module un peu particulier et très adapté à notre marché français :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait quelques mois :)

 

Shelly a déjà commencé à sortir les nouveaux modules Qubino rebadgés avec la marque et le look Shelly, avec la dernière puce Z-Wave.
Donc ils ont racheté Qubino pour développer la marque, c'est bon signe. Et par la même occasion mettre un pied dans le monde Z-Wave.

Reste à savoir s'ils sortiront de nouvelles versions des modules Fil Pilote.... le marché est tellement confidentiel.

Du fil pilote en Wi-Fi ça pourrait être sympa aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai voulu reprendre le topic en pensant que le module était fonctionnel et mettant la QA en problématique mais appremment je ne peux pas inclure correctement le module dans ma HC3.
 


Je résume ma situation :

J'ai une HC3 version 5.150.15

Le module est "Qubino ZMNHJD1 - Micromodule "fil pilote" Z-Wave+" (j'ignore totalement comment on pourrait connaitre son fireware)

 

Quand j'inclus le module je me retrouve avec ceci. Attention, le dispositif sur cette capture avec l'ID 127 était à l'origine masqué c'est moi qui l'affiche.

 

 406750676_Capturedecran2023-11-23a16_12_57.thumb.png.01854389bd945ae999b3e1bb73c94af6.png

 

Dans ma capture je montre le seul endroit qui pouvait me sembler être "logique" a tester le module. Mais rien ne se passe et si je change les % le bouton sauvegarder reste grisé.

 

Le statut du radiateur (Sauter avec fil pilote) est, depuis son branchement au qubino comme l'image ci-jointe et peut importe les règlages que je change sur le radiateur ca fait rien. 

 

radiateur.thumb.jpeg.be96317d8ae5e1672ca070398ad4174b.jpeg

 

Et j'ignore si important ou pas, aucune sonde de température.

Si vous avez une solution, aide, manip que je dois faire ou si c'est juste un module que je ne peux pas utiliser, je veux volontiers des conseils ou me renvoyer vers un produit fibaro (ou autre) qui me permet de faire la même chose, à savoir gérer le programme du radiateur depuis ma box domotique.

Modifié par Achille85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×