Aller au contenu

Mon Test Jeedom


sebcbien

Messages recommandés

Perso, mon avis.

Mais à  partir du moment qu'une fois jeedom installer j'ai mis un peu plus de 5 min à  comprendre comment ajouter un device et à  l'utiliser c'est qu'il y a déjà  un problème.

Si je donne sa à  mon père par exemple, il prend le tous et me le rend (pour pas dire jette) et va acheter un système plus simple.

On peut me dire ce qu'on veut mais on est encore un peu loin du Mr et Mme Michu.

 

@ Sebcbien, 95% des gens mise leur achat sur l'apparence, donc trop d'information sur un visuel tue le produit.

Prend une scène, un utilisateur lamba va juste voir toute les couleur et texte lui sauter au yeux et ne va pas chercher à  comprendre.

 

Je prend en exemple le ZXT-120, que je me sers pour tester.

 

N'ayant pas eu de HCL je ne peux pas juger de la facilité, convivialité de cette box

 

Mais que ce soit celle-ci ou une HC2, elles ne serviront strictement à  rien sans installer des modules, non ?

Et cette phase (sans jeu de mot avec l'électricité... quoique?) n'est pas à  la portée de M ou Mme Michu

Pas plus que d'effectuer un redirection de port pour accéder à  son installation interne depuis l'extérieur sans passer par des serveurs qui vous font ramer

Et le mode block... facile ?

 

Bref, que ce soit avec Fibaro ou avec Jeedom, la solution plug and play intitulée "Mme Michu" est une imposture

 

NB : Ce qui est dommage avec une HCL, c'est que son utilisateur ne pourra pas reprendre les VD conçus par d'autres. Quant aux plugins comme Sonos, vous savez ce que j'en pense

 

Comme @sebcbien, j'ai galéré au démarrage de ma HC2: pas de doc, pas de forum en langue française... (heureusement le forum français indépendant est arrivé, sinon nous serions dans la même situation)

Dès que j'ai compris le fonctionnement d'un VD, j'ai posté un tuto  (Je ne sais pas si Fibaro fournit depuis ce type de tutos ?)

 

Ce que j'apprécie dans le topic de @sebcbien, c'est que l'on dépasse très largement le stade des tests superficiels

Il a pris le temps de découvrir Jeedom, comme nous avons pris le temps de découvrir la HC2 à  une époque (pour cette dernière, nous étions bien obligés vu les 600€ dépensés)

D'autres membres du forum suivent, certainement grâce à  ce topic et aux exemples qui prouvent enfin que l'on peut faire beaucoup avec Jeedom (y compris dans le domaine de l'interface graphique)

Bien sà»r, les possibilités étant bien plus importantes, cela peut paraître complexe par rapport à  une solution fermée

 

Prendre l'exemple du ZXT-120 me fait sourire...

Si tu as essayé sur Jeedom, c'est que tu rencontres des problèmes sous Fibaro, n'est ce pas ?  ;)

Si tu avais lu la liste de compatibilité de Jeedom tu aurais vu que ce module présente des soucis, qui sont difficiles à  diagnostiquer que ce soit par des utilisateurs de Fibaro que par ceux de Jeedom (problème de firmware du module entre autres) 

Prendre cet exemple comme preuve des difficultés pour inclure des modules sous Jeedom est.... un "raccourci"

 

Dois-je moi aussi évoquer tes tests à  l'aveuglette que tu effectues pour installer un module qui te pose problème en t'écartant progressivement de ta HC2 ... alors que les outils d'analyse et de réparation de Jeedom te seraient forts utiles dans ce cas ?

Bon, je viens de le faire, mais c'est pour démontrer que ce type d'incidents ponctuels ne doivent pas remettre en cause globalement les capacités et qualités d'une solution domotique

 

Aucune box n'est parfaite, à  l'heure actuelle... après ce qui m'importe, je le répète, c'est l'évolution d'un système ainsi que la considération d'une Sté pour ses utilisateurs... mon choix est fait  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, quelques lignes encore à  propos de l'inclusion de modules sur piles :

 

- Avec une HC2 : combien de fois, je suis intervenu pour expliquer la procédure de mise à  jour des paramètres des modules sur batterie... et je ne suis pas le seul, voir le topic de @Lazer

 

- Avec Jeedom : (de tête) après validation d'une mise à  jour des paramètres, un affichage apparaît sur fond orange avec un message pour réveiller le module... une fois le réveil effectué et les paramètres acquittés, le fond orange disparait... n'est ce pas plus didactique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais ne pas avoir cherché plus que cela et poser de façon moitié naïve cette Question (ptet pas si) bête : quel est le business model que souhaite implémenter jeedom? Car pour le moment ,je vois un logiciel open source (avec ce que ca comprend comme souci en terme de gestion), des plug in pas chers, des composants facilement substituables.

Je ne remet pas en cause un seul instant le produit en terme technique, il y a des plus, des moins, on en parle sur ce forum et sur celui de LD aussi . Je me demande juste comment dans cette configuration on passe du joli projet sympa àma machine àdégager du cash.

Je reste tres debutitative sur la capacité pour une société de domotique de ne vendre que des box. Évidement dans l'installation elle est essentiel. Mais c'est surtout sur les modules que l'entreprise peut faire son blé. Regardez le montant de ceux ci chez vous par rapport au prix de la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en suivant ton raisonnement, Jeedom, ça fait vendre des modules... et qui est le grossiste européen qui distribue les fameux modules ? réponse... Domadoo qui est l'actionnaire principal de Jeedom.

Et vous cherchez encore le business model...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plugins payants c'est pas pour gagner de l'argent, c'est juste pour motiver les utilisateurs à  partager leurs créations.

La Jeedom mini est vendue pas loin du prix coutant, la marge est quasi inexistante.

 

Le business model, c'est le même que beaucoup de sociétés qui se basent sur des produits Open source, tels que Redhat : le service :

- programme de formation + certification des partenaires

- prestation d'installation

 

Outre la vente de modules liés, Domadoo a aussi en tête des applications plus pointues, où les Jeedom sont intégrées en OEM, c'est à  dire sans mettre en avant la marque. Par exemple des solutions d'autoconsommation d'électricité.

 

Après est-ce que tout cela est rentable, ça on ne le sait pas. J'espère pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en suivant ton raisonnement, Jeedom, ça fait vendre des modules... et qui est le grossiste européen qui distribue les fameux modules ? réponse... Domadoo qui est l'actionnaire principal de Jeedom.

Et vous cherchez encore le business model...

Je n'ai pas dit que je ne voyais pas l'intérêt de Domadoo dans l'histoire. Mais leur position est délicate car ils proposent également les box concurrentes telles celles de Fibaro.

Toutefois je vois plutôt les choses dans l'autre sens. "Les modules Fibaro me plaisent, j'achète la box de la meme marque en espérant qu'elle soit la plus fiable niveau compatibilité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pouvais écrire n'importe quoi, s'ils ne savent pas lire, cela ne servait pas àgrand chose :) :)

Nico, l'inclusion de module, le système de template, de vérification des paramètres est bien plus sympa sur Jeedom. C'est propre,net et sans bavures, je vous ferai un tuto si j'ai le temps.

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plugins payants c'est pas pour gagner de l'argent, c'est juste pour motiver les utilisateurs àpartager leurs créations.

La Jeedom mini est vendue pas loin du prix coutant, la marge est quasi inexistante.

Le business model, c'est le même que beaucoup de sociétés qui se basent sur des produits Open source, tels que Redhat : le service :

- programme de formation + certification des partenaires

- prestation d'installation

Outre la vente de modules liés, Domadoo a aussi en tête des applications plus pointues, où les Jeedom sont intégrées en OEM, c'est àdire sans mettre en avant la marque. Par exemple des solutions d'autoconsommation d'électricité.

Après est-ce que tout cela est rentable, ça on ne le sait pas. J'espère pour eux.

En effet Lazer, je n'avais pas vu le côté OEM qui peut être intéressant en effet.

Rentable a l'instant T, c'est très peu probable mais ce nést pas ce que l'on demande àune start up ;) par contre je ne suis pas tres surprise des infos sur le jeedom center, ayant toujours eu du mal àvoir a qui elle pouvait s'adresser : définitivement pas Mme Michu, on est tous d'accord, pas trop pour vous mes ptits geeks non plus, vous disposez de matos équivalent ou bien plus performant, pas les early adopter comme moi, pas assez accessible au néophyte même intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions concernant le modèle économique de Jeedom...

Avoir une box, sur laquelle les gens ont passé du temps à  la configurer, fiable et qui donc est et reste dans la maison, est un point d'entrée marketing que beaucoup de sociétés aimeraient posséder.

 

On peut imaginer plein de choses avec le market:
- Vendre des modules directement,
- Vendre des produits tels que netatmo, caméras etc.
- Proposer des modules livraison de courses à  domicile en partenariat avec carrefour/Cora etc.
- Idem avec d'autres services à  domicile.
- Vendre des radios internet style deezer,
- Proposer des accès internet à  prix avantageux.
Etc. Etc. Etc.

Certains n'en voudront pas et bricoleront, remonteront les infos, feront avancer la communauté et utiliseront la box en open-source, ce n'est pas ça qui fera couler Jeedom.

Tous les grands cherchent à  fiabiliser un plus grand nombre possible d'utilisateurs, une grosse communauté c'est beaucoup de pépètes... certains se demandaient si facebook allait survivre... au début ...

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les fabricants de box domotiques (Jeedom et tous les autres) sont très loin de proposer ce genre de service sur leurs markets respectifs.

 

Ce que tu cites me fait plus penser à  la domotique by Google/Amazon/Apple. à‡a sera certes plus limité que nos box domotiques, mais ça sera réellement installable par Mr et Mme Michu. Comme une box ADSL et un iPad en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmm....  ;)

Bientôt disponible, (dès que les Qubino seront suportés et la box stable)  :D  :D  :D  :2:

http://www.fibaro.com/sg/the-fibaro-system

 

Fibaro services

With Fibaro you can access a large database of service providers, allowing you to immediately respond to any failure in the house.

For instance, in case of washing machine leak, the system will automatically provide you with list of plumbers in your neighborhood, along with their contact details, letting you call one of them immediately.*

sys_uslugi.png

 

Shopping with Fibaro

The system will be integrated with the largest online stores.

When you shop regularly, you waste a lot of time standing in lines at the check-outs

Spend this time with your family instead - Fibaro will do the shopping, pay for it and inform you of the delivery, as soon as the courier arrives.

sys_zakupy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah! Tres drôle qu'ils aient choisi l'exemple du (bien connu et si sexy) plombier (polonais)

Mais nous sommes bien d'accord que c'est pas pour demain que la fortune viendra par la proposition de cela sur des box domotiques.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu.

Ouais bah c'est déjàpas possible de faire le truc du dessus (Fibaro Multimédia) et était déjàsur leur site il y a 3 ans, alors bon.... ces mecs làont une imagination débordante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant... pourtant... ce n'est vraiment pas le plus difficile à  faire:

Scanner le code barre des dernier 10 tickets de caisse, ajouter la liste de course à  une DB et la proposer dans une liste à  cocher

en fonction de la présence, proposer une liste des choses à  commander que l'utilisateur peut modifier avec des + et des -

Envoyer la commande (et prendre 5% au passage)

 

, mais il manque une chose pour que ça marche: pouvoir négocier avec Carrefour, pour cela il faut une GROSSE base d'utilisateurs... -> ce que toutes les grosses boites veulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@I-magin: Attention je ne parlais de l'intégration de ce module et n'est jamais rien dis rien sur la partie background de jeedom mais de la partie visuel. Si tu trouves normal que sur le dashboard rien ne signale que le module est mort ou que les limites des sliders  pour un thermostat soit de 100°C pour la température c'est ton avis ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux définir les limites des sliders comme tu le désire, avec les valeurs Min et Max; pour les dead nodes, je ne sais pas.

 

Voici mon code amélioré pour pousser les valeurs et VG vers jeedom

Ici j'ai amélioré le passage des VG, ça fonctionne même avec des valeurs de VG 0 ou 1 et on peut mieux visualiser les associations.

La table d'association utilise la table id2 pour récupérer les ID (table générée avec le générateur d'ID de Steven)

--[[
%% properties
1504 value
1487 value
1486 value
%% events
%% globals
PresentState
House_Mode
Simu_presence
overideSimuSunset
--]]

local sourceTrigger = fibaro:getSourceTrigger()
local httpClient = net.HTTPClient()
local jeedom_API_Key = "YOUR JEEDOM API KEY"
local jeedom_IP = "192.168.10.22"
local id2 = {
--Cellier
CELLIER_MVT = 1504, SAM_MVT = 1487, SALON_MVT = 1486,
}

--HC_1504
local HC2Jeedom = {
-- Associations HC_ID_Fibaro = ID Jeedom  
[id2["CELLIER_MVT"]] = 1092, [id2["SAM_MVT"]]  = 1078, [id2["SALON_MVT"]] = 1079,
-- VG Fibaro = ID Jeedom -------------------------------
PresentState = {["At_Home"] = 939, ["Away"] = 940, ["Guests"] = 943, ["Kids_Sleeping"] = 942, ["Night_All_Off"] = 941},
House_Mode = {["Auto"] = 1118, ["Manual"] = 1119, ["Scheduler"] = 1120},
Simu_presence = {["0"] = 1124 , ["1"] = 1123},

}

--[[ -- détection décleucheur, version pour 4.081 minimum
		triggerId = sourceTrigger['deviceID']
		local sourceTriggerID = sourceTrigger.event.data.id
		fibaro:debug("called at " .. os.date() .. " ID = " .. sourceTriggerID)
--]]

-- Push Device ID
if (sourceTrigger['type'] == 'property') then
	sourceTriggerID = sourceTrigger['deviceID']
	sourceTriggerValue = tonumber(fibaro:getValue(sourceTriggerID, "value"))
	fibaro:debug("Push HC2 ID: "..sourceTriggerID .." value: ".. sourceTriggerValue .. " To jeedom ID: " .. HC2Jeedom[sourceTriggerID])
	
		if (tonumber(fibaro:getValue(sourceTriggerID, "value")) == 0 or 1)
		then
			-- fibaro:debug("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue)
		local http = net.HTTPClient()      
			response = http:request("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom[sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue, {
			options={
				method ='POST',
				---timeout =5000
					},
				success = function(response) fibaro:debug("OK" ) end,
				error = function(err) fibaro:debug("Error: " ..err) end
				})
		http = nil
		end

-- Push Global Var
elseif (sourceTrigger['type'] == 'global') then -- ID: Season value: Summer To jeedom:
	sourceTriggerID = sourceTrigger['name']
	sourceTriggerValue = fibaro:getGlobalValue(sourceTriggerID)
	--fibaro:debug("Push HC2 ID: "..sourceTriggerID .." value: ".. sourceTriggerValue .. " To jeedom ID: " ..HC2Jeedom[sourceTriggerValue])
	
		if (sourceTriggerID ~= "" and sourceTriggerValue ~= "")
		then
			-- fibaro:debug("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=virtual&id="..HC2Jeedom["HC_"..sourceTriggerID].."&value="..sourceTriggerValue)
			-- fibaro:debug(sourceTriggerID .. " "..sourceTriggerValue)
    		-- fibaro:debug(HC2Jeedom[sourceTriggerID][sourceTriggerValue])
		local http = net.HTTPClient()
			response = http:request("http://"..jeedom_IP.."/core/api/jeeApi.php?apikey="..jeedom_API_Key.."&type=cmd&id="..HC2Jeedom[sourceTriggerID][sourceTriggerValue], {
			options={
				method ='POST',
				---timeout =5000
					},
				success = function(response) fibaro:debug("OK" ) end,
				error = function(err) fibaro:debug("Error: " ..err) end
				})
		http = nil
		end	
end
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves normal que sur le dashboard rien ne signale que le module est mort 

 

S'il est vrai que la représentation du module ne change pas, par contre il y a bien une information sur le dashboard, puisque le nombre de messages est alors incrémenté (affiché en haut à  droite)

Tu peux alors cliquer sur ce nombre pour savoir ce qui se passe

 

Mais plus intéressant, car l'on ne peut pas être en permanence à  surveiller son dashboard, c'est l'envoi d'une alerte par mail et/ou par SMS

 

Pour paramétrer l'envoi des messages, il suffit d'aller dans la configuration des logs et messages

 

Une petite copie d'écran qui montre le dashboard et le mail, en cas de module mort :

 

gallery_12_6_86184.png

 

(Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Bonus : J'attire votre attention sur le message qui m'indique que je dois prévoir le remplacement des piles de mon module extérieur Netatmo... et en plus on me précise quelles piles je dois prévoir ! astucieux, non ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! Merci i-magin

Franchement, au plus on avance au plus on voit que Jeedom est deux crans au dessus de la HC2, sauf sur le côté sexy de l'interface...

Ce sont des petits trucs comme ça que j'ai découvert au fur et àmesure qui produisent au final un effet "WOW"...

Comme dit par quelqu'un précédemment dans ce fil, si l'appli mobile/tablette qui va sortir bientôt est réussie graphiquement, cette solution deviendra une des meilleure disponible sur le marché

Sent from my Note4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...