Aller au contenu

Recommended Posts

gallery_133_340_49850.png

 

 

 

Hikvision est un fabricant chinois de caméras de surveillance.

D'après les avis des pros du secteur, cette marque semble se situer dans le milieu de gamme. C'est donc meilleur que Foscam, mais inférieur à  Axis pour ne citer que les plus connus.

Voici une présentation rapide de la gamme.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement sur ce forum, dans notre utilisation domotique, sont les caméras réseau IP.

Sachant qu'ils font plein d'autre produits, tels des caméras analogiques, des enregistreurs numériques, des portiers/alarme/contrôle d'accès, etc...

 

 

Nomenclature des caméras IP :

 

gallery_133_340_34157.png

 

Pour notre usage, on s'intéressera plus particulièrement à  la ligne de produit 2 qui dispose d'un bon rapport qualité prix.

Les utilisateurs les plus exigeants pourront se tourner vers les gammes 4 et 6, qui apportent une meilleure qualité d'image, meilleure construction, et des fonctionnalités logicielles plus poussées.

 

 

Quelques fonctionnalités importantes lors du choix d'une caméra :

 

  • Lentille (Lens) :

Le choix de la lentille conditionne l'angle de champ de la caméra.

La plus petite focale, 2.8mm, donne un très grand angle, environ 100°, variable selon les modèles (donc supérieur à un angle droit)

Une très longue focale permet de "zoomer" sur l'image.

Généralement, la focale de 4mm est la plus courante (angle de champ horizontal d'environ 80°)

A noter que pour une même gamme de caméra, selon la définition du capteur (en Mega-Pixels), sa taille peut varier un peu (comme dans un smartphone ou un appareil photo). Par conséquent, l'angle de champs sera légèrement différent. Exemple fictif : pour une caméra "tube/bullet" équipé d'une lentille de 4mm, le modèle 4 MPixel aura un champs 5° plus large que le même modèle 5 Mpix. Il faut donc choisir soigneusement sa caméra en étudiant la fiche technique (specification, datasheet).

Le logiciel Lens Selection téléchargeable sur le site d'Hikvision contient la base de données officielle de toutes les caméras, avec les angles de champ pour chaque lentille de chaque caméra, en fonction du modèle et de la taille du capteur. Il permet de renter le modèle de caméra désiré, de choisir les distances et angles désirés, et il calcule tout et affiche les diagrammes. Mieux encore, il permet de placer les caméras autour de la maison sur la carte Google Maps et voir en réel ce que ça donne.

 

gallery_133_340_95361.jpg

 

  • Sensibilité en basse lumière :

Comme pour un appareil photo, la sensibilité du capteur permet de mieux distinguer les détails dans l'obscurité.

Cela est valable en "lumière naturelle" ou "couleur naturelle", c'est à  dire sans allumer les diodes d'éclairage infra-rouge. Car dès que les diodes IR s'allument (on appelle cela IR-Cut), la caméra passe en noir et blanc, et sa sensibilité est beaucoup moins importante, car la scène à  surveiller est alors éclairée artificiellement.

La sensibilité de chaque caméra est indiqué dans sa fiche technique. La valeur est mesurée en Lux. Plus la valeur est petite, mieux c'est. Par exemple, dans la gamme grand public de série 2, au moment de la rédaction de ces lignes, les modèles les plus sensibles descendent à  0.01 Lux. Dans les gammes pro, cela peut descendre jusqu'à  0.001 Lux.

A noter que pour une même gamme de caméra, selon la définition du capteur (en Mega-Pixels), la génération de celui-ci (technologie embarquée), et la taille des photo-sites, la sensibilité est plus ou moins bonne. Exemple fictif : pour une caméra "tube/bullet" le modèle 4 MPixel sera plus sensible que le même modèle 5 Mpix.

 

gallery_133_340_119969.png

 

  • Dynamique de l'image (WDR) :

WDR = Wide Dynamic Range

Les cellules photo-sensibles des capteurs ont une plage dynamique beaucoup plus limitée que l'oeil humain, par conséquent dans une scène en contre-jour, le sujet est sombre (bouché), et l'arrière plan est blanc (cramé).

La technologie WDR permet d'augmenter artificiellement la plage dynamique de l'image.

Sans entrer dans les détails techniques, selon les modèles de caméras, on n'aura pas du tout de traitement WDR, ou un simple mode digital (numérique), ou un mode 120dB, ou un mode 140dB (gamme pro).

 

gallery_133_340_238204.png

 

  • Uniformité de l'éclairage infra-rouge (EXIR) :

La technologie EXIR chez Hikvision propose une gamme de caméras équipés de diode IR spéciales, qui permettent un éclairage uniforme de la scène, tandis qu'un éclairage IR traditionnel (en cercle autour de la lentille) a tendance à  éclairer plus au centre que sur les bords.

Plus d'infos : Quels sont les avantages de la technologie EXIR de HIKVISION ?

 

gallery_133_340_407279.png

 

  • Multiple Streams :

Selon le modèle de caméra, il y a 2 ou 3 flux disponibles, à  vérifier dans sa documentation.
En règle générale, sur les caméras dual-stream, le flux principal est uniquement en H264 avec possibilité d'avoir la résolution max de la caméra Sur le flux secondaire, il y a possibilité de mettre en H264 ou MJPEG mais résolution moindre (par exemple max 704*576, cela sera légèrement différent en fonction de chaque modèle de caméra)
Ceci n'est pas embêtant car on utilise bien souvent le flux principal pour les enregistrement en haute qualité (NVR, NAS, etc) et le flux secondaire pour visualisation en direct rapidement sur des smartphones/tablettes, et dans ce cas la résolution est bien suffisante et permet d'avoir une image plus fluide car moins grosse (surtout si accès distant avec un upload limité)

A noter que les nouveaux modèles de caméra (DS-2CDxxx5) intègrent nativement le nouveau codec h265, qu'il est possible de configurer en h264 si nécessaire.

 

gallery_133_340_186536.png

 

 

 

Gamme de caméras (série 2)

 

  • Bullet fixe : DS-2CD20xx

gallery_133_340_4776.jpg

  • Dôme fixe : DS-2CD21xx

gallery_133_340_2269.jpg

  • Mini Dôme : DS-2CD25xx

gallery_133_340_4370.jpg

  • EXIR Turret : DS-2CD23xx

gallery_133_340_664.jpg

  • EXIR Bullet : DS-2CD2Txx

gallery_133_340_2965.jpg

  • Vari-Focale Bullet : DS-2CD26xx

gallery_133_340_2320.jpg

  • Vari-Focale Dôme : DS-2CD27xx

gallery_133_340_4144.jpg

  • Cube : DS-2CD24xx

gallery_133_340_3399.jpg

  • Mini-PTZ : DS-2CD2Fxx

gallery_133_340_3371.jpg

  • Etc...

 

Liens utiles

 

 

 

Où acheter ?

 

  • Il existe quelques importateurs français, mais personnellement je n'ai pas fait ce choix car :
    - les prix sont très élevés (taxes, marge, etc) => 2 à  3 fois plus cher que les prix chinois, voir plus bas
    - le choix des modèles disponible est très réduit
    Les points positifs pour l'achat auprès des boutiques françaises :
    - Facture, garantie, SAV, conseil et support utilisateur.
    - Firmware français
    - Accès aux mises à  jour de firmware des caméras Hikvision.

 

  • Sur eBay, en Chine :
    (ou sur Aliexpress, mais le choix est plus réduit, et vous ne bénéficiez de la fiabilité des vendeurs eBay avec notation, paiement Paypal, etc).
    - Allez sur ebay.fr, tapez le modèle exact de caméra que vous souhaitez, et vous trouvez pleins de vendeurs, tous en Chine à  des prix 2 à  3 fois inférieur au prix français. Pour ce prix là , mon avis est qu'on peut bien se passer de la garantie.
    - Le choix est énorme, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de modèle qui ne soit pas disponible. Et l'intérêt principal est d'accéder aux nouveaux modèles qui ne sont pas encore disponibles en France, tels que ceux qui apportent la compression h265.
    - Choisir un vendeur qui dispose d'un grand nombre d'évaluations positives, on n'est pas à  2 ou 3 euros près.
    - Très souvent, les frais de ports sont gratuits en livraison économique, compter alors 15 à 30 jours de délai en moyenne.
    - Pour éviter la douane, ne jamais prendre les services de livraison express, et il vaut mieux découper la commande en plusieurs petites commandes, qui formeront autant de petits colis indépendants, plus discret qu'un gros carton contenant 10 caméras (poids, volumes) car les contrôles aléatoires arrivent parfois sur les livraisons économiques.
    - Dans le descriptif de l'article, prêter attention à  la lentille fournie (il est souvent possible de la changer) et au firmware de la caméra : il doit être "multilingual" et comporter au minimum l'anglais. Selon les caméras, vous aurez peut-être le français, mais il faut savoir que Hikvision bride ses modèles selon la région de commercialisation. Par conséquent un modèle acheté en Chine ne pourra pas toujours être mis à  jour avec un firmware prévue pour un modèle français, sous peine de rendre la caméra inopérante (brick).

 

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Activation d'une caméra neuve :

 

Utiliser l'une des méthodes suivantes :

 

  • Logiciel SADP

    large.screenshot-SADP-add-device.png.5a1
     
  • Logiciel IVMS-4200

    large.screenshot-IVMS-add-device.png.157
     
  • Enregistreur numérique NVR Hikvision
     
  • Affecter manuellement une adresse IP au PC dans le même sous-réseau que la caméra (voir ci-dessous)

 

 

Adresse IP par défaut :

 

Lors de la livraison d'une caméra neuve, celle-ci n'utilise pas l'attribution automatique d'adresse via DHCP, car elle est pré-configurée avec une adresse IP statique :

  • Firmware <= 5.2 : 192.0.0.64
  • Firmware >= 5.3 : 192.168.1.64

 

 

Mot de passe par défaut :

 

  • Utilisateur : admin
  • Mot de passe : 12345

 

A noter que pour les caméras récentes (depuis les firmwares v5.3), il n'y a plus de mot de passe par défaut, car Hikvision impose la création d'un nouveau mot de passe lors de la première connexion à la caméra (pour des raisons de sécurité, afin d'éviter les utilisateurs qui conservent les mots de passes par défaut exposés sur Internet)

 

 

Mot de passe perdu :

 

 

 

Configuration initiale :

 

.. à venir ...

 

 

Mise à jour Firmware :

 

Le lien suivant référence toutes les mises à jour des caméras Hikvision (à utiliser seulement avec des modèles en version internationale multilingue, on convertis via le "enhanced mtd hack") :

 

 

Les modèles Chinois ne doivent surtout pas être mis à jour avec un firmware International Multilingue (noté "ML" ou "EN" dans le nom du fichier) sous peine de la briquer (inopérante). Les modèles Chinois se reconnaissent à la présence des lettres "CN" dans le numéro de série.

A ce sujet, le lien suivant donne des informations intéressantes sur la composition des numéros de série et les codes région :

 

 

Pour les modèles Chinois, lire avec attention le message suivant mentionnant le forum ipcamtalk qui décrit comment appliquer le "enhanced mtd hack" à l'aide de l'outil BrickfixV2 sur les caméras de génération R0, c'est à dire les modèles DS-2CD2x32 fabriqués entre 2013 et 2015 :

 

 

A noter que les mises à jour se font via l'interface Web, cependant cela ne fonctionne pas (bouton inactif) avec tous les navigateurs récents. Par conséquent, il faut utiliser Internet Explorer, ou l'extension IETab dans Firefox, Chrome, etc (il en est de même pour le plugin Hikvision Web Compocents permettant d'afficher la vidéo en temps réel).

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic.

Au niveau des firmwares, ayant acheté plusieurs cams sur Ebay, si vous prenez du mutlingue chez Hikvision, vous avez du FR avec, c'est cool. Même si l'anglais est suffisant, car bon c'est assez simple, et on ne modifie pas les paramètres tous les jours.

 

Sinon les menus sont très très complets, et ces caméras offrent vraiment un lot complet de paramétrage, qui peuvent être utile pour certains. Autre point intéressant, vu qu'on est sur le fofo Fibaro, la plupart (En tout cas toutes celles que j'ai prise) permettent le dual stream, et donc en second stream elle gère le MJPEG de notre HC2. Il existe d'ailleurs un plugin Hikvision pour la HC2.

Si vous avvez des questions avant que Lazer ne reçoivent la sienne, n'hésitez pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour auj.. et un grand merci pour ce topic @Lazer, juste mega TOP

 

Pour ma culture, le message "reservé" ? Kezako ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour si j'ai besoin d'ajouter d'autres informations plus tard. Afin de garder une première page complète, et éviter de disséminer les informations dans les futures 100 pages eu topic :D

Il faudra par exemple parler d'enregistrement, d'URL, etc.

Nico, les modèles plus haut de gamme ont même 3 flux (stream).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de quel gamme du coup ? Car il y a du 2000,00 € chez Hikvision :) Mais c'est hors budget pour moi ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop, j'ai pas vraiment étudié les séries 4 et 6, car les prix montent vite, mais il y a plein de fonctions logicielles/matérielles en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'aime bien Hikvison mais attention un seul utilisateur par flux vidéo http

 

Ce qui veut dire que si vous avez plusieurs utilisateurs sur le même canal et bien c'est rapé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais bon, on reste du particulier pour surveiller une maison... Plusieurs utilisateurs, je ne vois pas trop en fait. Pour moi 99% du job c'est déjàl'envoi de photo àla détection, ensuite consulter ses cams en direct àplusieurs... Une camparty :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour être complet Nico mais tu ne vois le truc que par le petit bout de la lorgnette, j'ai un client qui a 5 tablettes aux murs et qui veut qu'elles soient en permanence sur la partie vidéo surveillance .. et là  c'est le drame ....

 

Faut pas voir juste son installation mais penser à  tous les cas de figure  ;)

 

Donc je dis juste une limitation pour que tout le monde puisse choisir en toute connaissance de cause

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, je suis d'accord. Maintenant pour moi, c'est un utilisateur par flux. Donc tu mets les tablettes sur le flux secondaire, et il conserve le flux primaire pour le reste non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pareil pour tous les flux, enfin c'était le cas à  l'époque (1 an).

Mais en effet l'idée était flux primaire pour l'enregistreur et secondaire pour les appareils "mobiles"

J'ai migré sur du Dahua pour cette raison car de mémoire c'est limitation à  20 utilisateurs simultanés ce qui laisse de la marge cette fois  :)

 

Par contre il faudrait que les solutions domotiques évoluent vers la prise en compte du H264 car les fabricants ne vont bientôt plus proposer grand chose en mjpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je reteste, car pour moi quand je regarde sur DSM cela ne me bloque pas dans la HC2. Je ferai le test chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc dans ce cas PiTP2 tu mets du Dahua systématiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico, je parle du flux http, ce n'est peut être pas la même chose en rtsp il faut voir comment se connecte ton SS

 

@pepite, cela dépend si il faut uniquement de la vidéosurveillance ou coupler avec de la domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2, est-ce que tu ne pourrais pas raccorder toutes les tablettes à  l'enregistreur vidéo dans ce cas (que ce soit un NVR, ou un NAS / Surveillance Station)

 

Sinon il faudrait imaginer un proxy (raspberry PI, VM, etc), toutes les tablettes se connectent sur le proxy, ainsi il n'y a qu'un seul client sur le flux http de la cam. Je ne sais pas si ça fonctionne, c'est à  tester, mais un peu trop barbu surement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que pour du dédié comme ça, le mieux est de passer par un NVR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Ca cest du grand TUTO, génial, ça me donne envie, rien qu'a te lire. Merci !

 

@Nico,

Toi qui es un spécialiste de SS, j'ai une question.

Mes caméra h264 sont connectée au SS

Elles ne peuvent pas envoyer le flux directement à  la HC2, car que du MJPEG.

Le DSM/SS ne pourrait pas fournir un flux MJPEG pour chaque caméra, que l'on connecterait à  notre HC2. Ok, pour voir les caméras on dépend alors de Synology, mais ce serait mieux que rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PitP2 : ok je comprends

 

@Lazer, ah oui tres barbu tout de même ;-)

 

Avec le NVR, plus de limitation d'utilisateurs en http ?

 

@jojo : tien compris, faut vraiment que je me mette à  SS sur Syno hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout (et ne m'intéresse pas du tout) aux NVR, donc je ne sais pas dire c'est c'est une solution valable ou pas.

 

Perso je préfère un bon NAS avec Surveillance Station.

 

Par contre je ne sais pas si SS sait diffuser du flux en MJPEG comme le suggère Jojo. Cela me surprendrait quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les NVR je n'ai jamais essayé de récupérer le flux autrement que par les applications dédiées car en général pas de nécessité vu qu'il n'y a pas de domotique derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, je vais m'équiper cet été en cam :) J'hésitais entre Ubnt et autre chose... :P Cahier des charges : extérieur et POE :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDC rempli par Hikvision Kiwi :):)

 

Sinon Jojo, j'y ai déjà  pensé, mais cela ne fonctionne pas avec SS, et pourtant j'ai essayé un grand paquet d'option et de config. Certains NVR le font, mais pas SS. Et il faudrait de la puissance, car cela voudrait dire que SS ré-encode le flux vidéo provenant de la cam en H264 vers du MJPEG. Avec plusieurs caméras, cela peut vite devenir très gourmand en ressource. Donc pour moi, sous réserve d'une astuce que je connais pas, la réponse est non, impossible à  faire avec SS.

 

Mais je vais refaire des essais ce soir, j'ai peut être une idée, mais je teste d'abord.

 

EDIT : J'ai vite vérifier, mais je confirme : SS récupère les flux de la cam, c'est le 1er filtre quand on créer une cam. Ensuite on peut le redimensionner, mais en aucun cas le ré-encoder.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à  tous,

 

+1 et convaincu de la marque, j'en ai pas mal chez moi et un NVR POE :)

 

J'avais essayé sous un NAS, mais je suis passé sous NVR de la marque d'ailleurs .

 

Je recommande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×