Aller au contenu
fmplaw

Mes premiers pas...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ai en tête depuis un moment de domotiser ma maison et j'ai la chance d'avoir eu pour mon anniversaire une Fibaro HC2. En prévision de ce futur investissement j'avais déjà mis en place de nombreuse détecteur de fumée FGSD-002. J'ai donc commencé par créer mes différentes pièces puis j'ai intégré ces modules à mon installation. J'ai été quelques peu dérouté dans un premier temps car au lieu d'un module, j'ai eu 4 modules de détecté : 1 master et 3 slaves :

 

ss01.png

 

Pouvez vous m'éclairer pourquoi cette hiérarchie dans un même module ? Surtout qu'il semblerait que seuls les modules slaves soient visibles.

 

A l'origine, les modules esclaves s'appelaient 29.1, 29.2 et 29.3. Je les ai renommé par déduction de cette manière :

 

ss02.png

 

La premier semble être le détecteur de fumée, le second plutôt l'alarme (bien qu'il soit indiqué heat sensor") et le troisième semble être la sonde de température.

 

Ai-je bien fait de les renommer comme cela ? Ou dois-je garantir un nommage qui garantit l'unicité ?

 

Ensuite je me pose une question quant au statut sous chacun des modules. Est ce normal que ceux ci soient tous en "Never breached" et non en "attente de réveil" ?

 

Je précise que lorsque que j'appuie 3 fois sur le bouton du détecteur il me remonte bien les informations.

 

Enfin je ne comprends pas la logique dans la remontée d'informations. Par défaut l'intervalle de réveil des périphériques est réglé à 21600 soient toutes les 6 heures, or quand je regarde le panneau d’événements les informations semblent remontées sans logique particulière... Une idée ?

 

Désolé pour le nombre important de questions !

 

En vous remerciant grandement pour vos éclairages :) 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Fibaro,  pour chaque module qui a plusieurs fonctions, la HC2 crée toujours un module "parent" que tu peux laisser caché (par défaut), et des modules enfants, chaque module enfant correspondant à l'une des fonctionnalités du produit.

Cela te permet par la suite de créer des scénarios personnalisés pour chaque fonction (température, détection d'incendie, etc.... mais aussi mouvement, vibration, etc dans le cas d'autres types de modules.... tu découvriras tout cela à mesure que tu achèteras des modules)

 

Tu peux les renommer comme tu veux, et tu as très bien fait ainsi :) (je les nomme exactement pareil :D )

 

Il est normal qu'ils soient en never breached, tout va bien :)

Tu peux simuler un incendie avec un peu de fumée, et tu verras ce qui se passe : sonnerie stridente, notification sur la HC2, et l'information du last breached qui se mettra à jour. Pour un détecteur d'incendie ce n'est jamais censé se produire, mais pour un détecteur de porte ou de mouvement, cela se produit régulièrement, donc c'est pratique d'avoir l'info sous les yeux.

 

Concernant la remonté des valeurs, les paramètres, et l'intervalle de réveil, je t'incite à lire mon petit tuto dans la section "pour les nuls" du forum. J'y explique la différence.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton article est vraiment très intéressant. Par contre je n'ai pas trouvé ou ce situe le paramètre de "polling" sur la box. Est-ce la valeur " Délai entre chaque interrogation des périphériques"  de 125 sec ? N'est ce pas trop court ?

 

Sinon j'ai compris la manière dont remonte les informations :

 

ss03.png

 

Dans les paramètres avancés du dispositif j'ai trouvé ces 2 paramètres. En gros, il ne remonte les informations uniquement qd le delta est d'1 degres.

 

Je me demandais comment être notifié si jamais une des alarmes se déclenche. Dois-je obligatoirement créer une scène ? Existe-t-il un moyen de tester le bon fonctionnement de la notification sans être obliger de faire de la fumée sous un capteur ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne touche pas au polling : "Délai entre chaque interrogation des périphériques"  de 125 sec.

La box te proposera toute seule de le modifier quand il faudra.

 

Par défaut, le polling global s'applique à tous les modules "le dispositif utilise réinterrogation globale". Il n'y a pas de raison de le changer, sauf pour certains modules problématiques (Multiprise Greewave Powernode (qui n'est plus commercialisée), interrupteur Swiid)

Et de toute façon le polling ne s'applique pas à ton détecteur de fumée, car c'est un périphérique sur batterie, donc endormi, il ne peut pas répondre à un polling. Pour ce type de périphérique, on parle de réveil, donc c'est une sorte de polling dans l'autre sens si je puis dire.

 

 

Pour ton module, tu peux changer les paramètres pour avoir un relevé plus précis des informations. Mais sache que ça fera plus de communication, donc plus de consommation de batterie. Il ne s'agit pas de mettre un delta de 0,1°, à moins d'accepter de changer les piles régulièrement.

 

Tu peux tester le déclenchement de ton détecteur en appuyant sur le bouton. Je ne me souviens plus en détail, mais regarde la doc du module, c'est indiqué.

Ainsi tu pourras voir comment réagit la box, et écrire tes scénarios en conséquence (notification push, email, etc).

Profite que ton installation est neuve pour jouer avec, tu n'as pas de risque de casser tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, celui que tu appelles "l'alarme", le second dans ton impression d'écran, ne fait rien. J'ai déclenché des détecteurs incendies et inondations, celui si ne s'active jamais. D'ailleurs il a même disparu sur l'interface smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Nico.

 

Dans les paramètres avancées d'un module il est possible de configurer des notifications:

 

ss04.png

 

Cependant j'ai réussi à faire la même chose en créant une scnène.

 

Y-a-t il une méthode à privilégier ?

 

Est il possible via une variable de préciser dans la notification le détecteur en alerte ?

 

En vous remerciant :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux simplement créer autant de notification différente que tu as de détecteur différent, ainsi tu recevras la notification associé au détecteur.

C'est la méthode la plus simple et efficace, car c'est intégré nativement au système.

 

Sinon, avec une scène, il faut écrire une scène en LUA avec déclenchement sur trigger, récupérer le nom du module qui a déclenché la scène, et t'envoyer une notification.

Si tu débutes, ce n'est pas simple, mais ça ferait un bon exercice d'apprentissage des scènes en LUA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la question, je n'ai jamais testé, par SMS en natif ca fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est que pour les polonais.

 

Dans ce cas, Android dédié avec SMS Gateway :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donc de régler les notifications d'états dans les propriétés avancées de chaque module  :

 

ss05.png

 

Cela fonctionne très bien. J'ai par ailleurs voulu faire la même chose en créant une scène mais celle-ci ne semble pas fonctionner si je rajoute plus d'un module :

 

ss06.png

 

Après réflexion (en écrivant ce message à vrai dire ;)) je pense que mon erreur venait du fait que j'ai coché tous mes capteurs. Cette scène aurait fonctionner si TOUT mon groupe de capteurs était en Alerte. Qu'en pensez vous ?

 

Enfin, le code généré par les blocs est il assez propre pour s'en servir de base pour la compréhension du LUA ?

 

Encore merci ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que je n'utilise plus le mode bloc, mais je pense que tu as raison : il doit certainement faire un ET entre tous les détecteurs.

 

Le code géré par le mode bloc n'est pas très propre, non malheureusement.

Mais tu peux déjà regarder à quoi il ressemble et essayer de comprendre.

Il y avait un tuto sur les fonctions Fibaro en LUA sur le forum avant la mise à jour du forum, il faut qu'on le remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un Raspberry Pi lequel tourne une passerelle SMS dans le but futur d’émettre des notifications SMS. J'aurais souhaité superviser le Raspberry Pi avec la HC2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai commencé par créer un module virtuel qui est en fait mon raspberry Pi. En mode bloc je ne trouve pas mon module virtuel. Je pense que cela serait un bon début pour commencer le LUA

mais je bloque... Pourriez vous me donner un début de piste ?

 

En vous remerciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une personne souhaiterait devenir mon parrain sur domotique-store pour ma première commande ?  ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu mumuse hier en ajoutant le VD "Surveillance Station" de @Lazer à ma HC2. J'ai rencontré quelques problèmes pour avoir les bonnes icônes, en partie à cause d'un bug sous la 4.100. Après avoir passé le firmware en 4.101 cela fonctionne. J'ai ensuite ajouté mon PC personnel en VD et j'y ai ajouté un bouton pour faire du wake on lan. Cependant lorsque je clique sur le bouton qui est sensé envoyé le magic packet, l’icône PC change et devient l’icône par défaut d'un VD... Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut juste que tu changes l'icone du bouton je pense.

Un VD prend toujours l'icone du dernier bouton cliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore résolu mon souci d’icône mais je regarderais cela plus tard.

 

J'ai commencé à faire mumuse en LUA. J'ai voulu faire quelque-chose de tout simple hélas je rencontre un souci bizarre.

 

Le principe de mon script est d'envoyer un mail et une alerte push si une lumière s’allume.

 

Voici le script :

 

--[[
%% properties
53 value
%% weather
%% events
%% globals
--]]
local subject = "objet test"
local message = "lumiere allume"
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();

if (
 fibaro:getValue(53, "isLight") =="1" )
then
  			fibaro:debug("La lumière est allumée")
  	    	fibaro:call(34, "sendEmail", subject, message);
     		fibaro:call(12, "sendPush", "La lumière a été allumé dans la chambre de Pierre");
end

Quand la lumière s'allume je reçois bien les notifications. D'ailleurs au début j'en recevais deux... Mais en changeant le nombre de "runnning instance" à 1 ce fut bon.

 

Le hic c'est lorsque j'éteins la lumière je reçois également une notification.... Avez vous une idée ?

 

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dirais "normal",

 

Ton test sur le isLight sera toujours == 1 ;-).

IsLight correspond dans le json à ce que tu as mis derriere le module, dans l'onglet "Avancé" : isLight eclairage ;-)

 

Pour tester si la lampe est allumée c'est "value".

 

Par habitude, pour tester une lampe mieux vaut comparer en superieur, comme ca tu pourras mettre des lampes dimmables sans te préocuuper du script.

 

A tester evidemment

 

 

 

fibaro:getValue(53, "value") >"0" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour cette réponse :)

 

"value" est il toujours un entier ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaut mieux convertir en nombre :

if tonumber(fibaro:getValue(53, "value")) > 0 then
	-- actions
end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Quand tu dis "vaut mieux" c'est une bonne pratique à avoir tu sous entends ? Parce que la valeur que je récupère doit être un entier car le ">" fonctionne correctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne pratique à avoir, ca évite d'avoir des erreurs dues au type différent dans les comparaisons.

ton value peut-etre un décimal, cela ne concerne pas que les nombres entiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×