Aller au contenu
jojo

Migration HC2 vers Jeedom

Recommended Posts

Tarif clair et net ;-), ais malgré tout, tout le monde ne peut pas les depenser selon les priorites, et c'est clair que la domotique coute en temps et en argent, nous ne pas nous le cacher nous sommes des geeks ;-) ah ..m..on m'avait rien dit


@gomba777

Je ne connais pas Mysensor ? whats that ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite

MySensors est un protocole qui permet de créer ses propres modules (de toutes sortes voir ici: https://www.mysensors.org/)

Pour un prix ridicule sur aliexpress par exemple un arduino nano +-2 euro, un NRF24L01 +-1 euro et des capteurs (de distance, température, humidité, IR, ... bref n'importe quoi comme capteurs) tu crées tes modules, tu upload le code et tu les pairs avec jeedom. Ensuite il se présente comme un module dans l'interface.

 

Le dernier que je viens d'inclure par exemple prends la température dans mon feu ouvert avec une sonde jusqu'à 1200° et la température / humidité de la pièce. Mais j'en ai aussi pour mesurer la hauteur d'eau dans le bassin de mes poissons dans la serre fait avec un capteur ultrason (prix de reviens 7 euros). Tu peux faire des controlleurs de scènes, des switchs...enfin plein de chose...

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une petite liste des modules que l'on peut créer et recopier en quelques minutes sans aucune soudure. Rien qu'en branchant quelques fils et en suivant les instructions.

Le gateway (équivalent de la clé zwave) ne revient aussi qu'a quelques euros avec une portées très intéressante comparée au zwave!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, gomba777 a dit :

Et je rajoute que depuis la fin de ma migration au mois de mai qui était étalée sur +-3 semaines, à part rajouté des petites améliorations par ci par là, je n'ai plus du mettre les mains dedans!

Merci de me remonter le moral, car je ne sais plus quoi penser :

Le FGBS qui contrôle le status de d'une de mes portes de garage : le IN1 ne bouge pas sur le Dashboard, le IN2 = ok et la sonde de température ok.

Pour l'autre porte de garage, c'est le IN2 qui est ok, et le IN1 qui ne réagit pas....

 

Je ne sais vraiment plus quoi penser. Je viens de exclure et réinclure (en nomade, car il ne voulais pas le faire avec l'interface WEB, alors que mon ableau indique qu'il communiquait n direct avec la clé). Redémarrage du Deamon en cours et voici ce que j'ai après 10 min :

2016-12-15_11-41-53.jpg

Je ne sais plus quoi penser, help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gomba777 :  merci beaucoup, très intéressant comme retour. J'avais cru comprendre que la solution sur carte SD n'était pas souhaitable quand on envisageait les choses sur le long terme mais tu sembles dire le contraire. Apres, c'est clair qu'a ce tarif là, rien n'empêche de faire un essai et d'évoluer si on se rend compte que c'est la hardware qui ne suit pas. 

 

@sebcbien :  le montant et son rapport (2000€/2-4 mois) viennent de toi je n'aurais pas mis cela ainsi, mais c'était en effet mon propos quand je signalais que on impute "ce que l'on veut/peut à sa passion". Et je crois que je suis pas mal placée pour savoir ce dont on parle, la domotique n'étant pour moi qu'une ligne parmi tant d'autres entre raquette et bottes lol Toutefois, pour faire un parfait hors sujet, c'est aussi une histoire d'arbitrage "interne". Je préfère me restreindre à gauche pour me payer a droite quelque chose qui ne va pas m'emmerder. Pour la domotique, j'ai plein d'envies mais si ce que je veux faire est hors budget, ben je ne le fais pas, ou en tout cas pas en mode "je sais que ça risque fort de planter mais bon je prends le risque". C'est ce qui s'est passé avec le choix d'une HC2 qui ne peut gérer mon chauffage mais fait par contre très bien tout le reste là où une LD pouvait tout faire directement. Depuis le temps et les dollars ;) ont coulés et la question se pose à nouveau et là Jeedom apparait.  

 

Et pas de bol, pendant que j'écris ce message, @jojo poste à nouveau un moment de désespoir! -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbientu es de mauvaise foi ou alors tu n'as pas du lire ce post. Je vais dire que c'est la deuxième solution

 

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=21325&p=378820&hilit=fgs223#p378820

 

Message du 30 Sep 2016, 10:19 bien loin des 12 jours

 

Le problème n'est pas sur le nombre de jours car cela doit être difficile à implémenter et l'équipe Jeedom ou autres avaient surement d'autres priorités mais cela commence vraiment à me gaver ce manque d'objectivité particulièrement lorsque l'on parle de la solution Jeedom

 

 

@gomba777 j'adore les mysensors que j'avais utilisé avec une vera. Ce qui pose problème c'est le packaging mais avec une imprimante 3D cela doit le faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Hysis a dit :

@gomba777 :  merci beaucoup, très intéressant comme retour. J'avais cru comprendre que la solution sur carte SD n'était pas souhaitable quand on envisageait les choses sur le long terme mais tu sembles dire le contraire. Apres, c'est clair qu'a ce tarif là, rien n'empêche de faire un essai et d'évoluer si on se rend compte que c'est la hardware qui ne suit pas.

 

Je ne conseille pas non plus la solution sur carte SD ! Dans mes tests avant de me lancer dans la migration j'ai eu un plantage de carte SD. J'avais une image donc vite restaurée.

Ma solution PROD repose elle sur un disque SSD de 32Gb que j'ai divisé en 2 partitions de 14GB. Avant de faire des mises à jour (jeedom ou linux) je lance un rsync de ma partition prod vers la deuxième partition et comme ça je peux faire marche arrière en quelques minutes. L'équivalent d'un snapshot sur un jeedom virtualisé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gomba777 :  au temps pour moi, j'avais lu trop en diagonal. Mais du coup, ta solution dépasse mes capacités techniques, si je comprends ce que tu racontes, je ne saurais pas gérer ce type de système par moi-même. 

Bref... Jeedom s'éloigne doucement, mais reviendra ptet avec le lancement de leur box Smart (si elle est bien nommée lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pitp2, j'ai juste dis ceci:

 

Il y a 1 heure, sebcbien a dit :

12 jours depuis que jojo à relancé le stuut et s'est plaint que tout ne fonctionnait pas complètement

et ceci: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/6382-ici-on-parle-lifedomus/?do=findComment&comment=146806

Citation

 

au mois d'aout Nechry à mis que quelques jours à l'ajouter et avait déduit à un problème fibaro.

d'autres aussi:

https://forum.z-wave.me/viewtopic.php?f=3423&t=24085

http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,38961.msg293144.html?PHPSESSID=v8bsh12ok00rnufp654hj0oh83#msg293144

https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=13209

Ensuite maintenant il a été relancé, ce sera probablement réglé d'ici quelques jours... ou pas, vu que ça semble bien difficile ce problème...


 

Donc c'était bien clair, le chrono pour CE problème a démarré il y a 12 jours, pas de mauvaise foi de ma part donc.

 

J'ai bien lu tout le fil, mais en gros, il y a eu une première implémentation qui a pris du temps, suite à un problème identifié erronément au module, mais avec néanmoins une solution.

il a reçu le module le 2 septembre et le 4 postais une solution qui a contenté beaucoup de monde (il n'y avait que le retour de puissance qui prenait 5 minutes).

 

Jojo à ensuite remonté un problème de S2, qui a pris 12 jours pour être résolu (mais pas encore pour jojo apparemment)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon il n'y a plus rien qui fonctionne chez moi :1:

Je dois redémarrer Jeedom car le Deamon ne veux plus démarrer.

Serait-ce mon implémentation sous esxi qui me pose finalement ant de problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@jojo

Remets tes chats ;-) .@goomba777, mysensors necesite encore du matos donc a maintenir en plus ;-) .Mais ca va encore em tenter lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit esxi, fais toujours un check disk de ta debian mais ça m'étonnerait.
Ça a l'air mal parti effectivement...
Eventuellement demande une LD à prêter à qui tu sais ;-)

Sent from my Note4

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de l'avoir 45 min au tél ...

En attendant, je continue d'essayer de faire fonctionner Jeedom (je suis en congé jusqu'au 2/1), mais ça sent le roussi pour Jeedom chez moi.

P.S. : je suis super content pour Gomba et les autres chez qui Jeedom fonctionne parfaitement, et idem évidemment pour la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, tout le temps de ma conversation téléphonique et encore maintenant (c'est à dire plus d'une heure que le redémarrage a eu leiu) mon z-wave est en "Driver initialized"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PITP2 a dit :

C est difficile d être avant gardiste ... lorsqu il y avait des gros problèmes avec fibaro il n y avait pas grand monde pour suivre et les faire bouger ... vous êtes maintenant tous chez jeedom

Quand je lis ce qui est indiqué sur le zwave et la jeedom sur ce fil je suis surpris vous n auriez pas pardonné cela à la hc2 ... donc si vous me dites que c est normal je vous crois mais je réitère mes propos openzwave semble de la daube ou n est pas maîtrisé par l équipe jeedom car fgs223 pas compatible the button non et ces problèmes de démarrage zwave.

Pour répondre@sebcbien sur ld bah tu inclues le module et c est tout. Les devs ont été payés pour que cela fonctionne. Tu as une "map" du réseau et tu peux remailler si nécessaire pas d autres menus juste de qu il faut.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Petit retour en arrière sur un courrier collectif adressé à Fibaro.... çà vous rappelle quelque chose ?

 

J'ai participé à sa rédaction (comme un certain nombre d'intervenants ici :)) et vous vous souvenez peut-être que j'ai insisté pour que sa rédaction soit la plus objective possible : être factuel en étayant par des exemples vécus (et non rapportés), pas d'interprétation personnelle, etc

Au delà du fait que Fibaro aurait pu nous accuser de diffamation, c'est l'état d'esprit qui m'anime depuis toujours. Et je continue avec ce même état d’esprit dans mes commentaires à propos de Jeedom

 

Je voudrais aussi souligner que ceux qui utilisent désormais Jeedom et qui interviennent ici, ont utilisé (ou utilisent encore) une box Fibaro (pour ma part entre mi 2013 et début 2016)

Nous avons un retour d'expérience personnel sur les deux systèmes, avec un recul suffisamment important pour juger des points positifs et négatifs des deux systèmes

Rien n'est parfait, mais nous avons fait notre choix en pesant les "pour" et les "contre".

 

Pour l'instant je suis très satisfait de Jeedom et nettement plus serein avec : pourvu que çà dure !

Je n'ai rien à pardonner sur la HC2, et je ne commente plus cette box sur les forums.... mais comme j'aime bien mes proches, je ne la conseillerai pas à titre privé

 

Et décidément, les témoignages donnés ici par des membres du forum sur leur réseau comportant 85 ou presque 100 modules semblent laisser indifférent .... bizarre ;)

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un reset de mon stick z-wave.

Je réinstalle mon Jeedom

Je repart donc de zéro, mais lentement cette fois.

Suivant vos expérience, mieux vaut préconiser une inclusion en nomade ou avec la clé branchée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Hysis a dit :

 

Bof... dans une certaine mesure je suis d'accord avec toi, si Pokemon Go plante quand je suis sur le point de chopper Pikachu, oui je râle deux minutes et je m'en fous ensuite. Par contre pour ma maison, mon ptit confort intérieur (et eventuellement ma sécurité même si le sujet alarme et moi on a rien à se dire...) entre tout reprendre, se faire au passage engueuler par Maman, et le temps étant de l'argent aussi hein, y consacrer un mois, soirs et week end (il me semble que le compteur de Jojo commence a  être bien élevé) pour realiser que la solution gratuite, je ne peux pas en attendre la meme chose que ce que j'aurais eu en y mettant un peu d'argent... Ben oui, j'y réfléchis a deux fois. 

 

J'entends bien que vous faites cela en tant que passionnés et que le temps que vous y consacrez vous ne le comptabilisez pas et que vous éprouvez meme du plaisir dans la résolution des problèmes adjacents (cf MPR qui aime quand ça plante!) mais pour les "moins à fond" du forum, ceux qui ne font que passer silencieusement pour prendre des infos, c'est bien quand meme d'avoir un réalisme sur ce qu'on peut obtenir et à quel prix. Qu'on parle de Fibaro, Jeedom, Lifedomus ou toute autre solution. 

 

 

Il a été souvent répété sur ce forum qu'il fallait distinguer sécurité et domotique : des personnes compétentes (et donc pas moi) insistent pour que l'on ne confie pas la sécurité de sa maison aux systèmes domotiques (il faut certainement y mettre le prix)

 

Mettre 2000€, dans une solution domotique (sans les modules), il faut pouvoir le faire

Pour ce qui me concerne, je préférerais m'en passer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un reset de mon stick z-wave.
Je réinstalle mon Jeedom
Je repart donc de zéro, mais lentement cette fois.
Suivant vos expérience, mieux vaut préconiser une inclusion en nomade ou avec la clé branchée ?

T'es courageux Jojo.
Inclusion avec la clef sur la.box c'est plus simple, direct, donc mieux.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jojo a dit :

 

Les premiers tests qu j'ai fait montrent que ce n'est pas ok chez moi.

Je les ait du coup tous exclus. Je recommencerai

Est-ce que tu as cliqué sur le lien de @sebcbien ?

@Nechry précise :

Citation

le FGS-223 que j'ai en lab fonctionne a merveille maintenant en applicant l'instance 0 sur le groupe 1. par contre je suis sur la version Alpha du plugin. faudrait valider avec la Stable éventuellement.

Il faut donc attendre la prochaine version du plugin Zwave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Hysis a dit :

 

Entendons nous bien, je ne dis pas que 2000€ (d'ailleurs est ce vraiment le chiffre que je mettrais pour une LD, vision ou sense, avec ou sans options, c'est encore à réfléchir) c'est rien, et on impute ce que l'on veut/peut à sa passion (mais au passage, si tu gagnes 500€ par mois, tu te fais un tantinet avoir quand même)!

 

Néanmoins et sans nier que c'est moins cher que LD, Jeedom n'est pas "gratuit" non plus, il faut quand meme du matériel! Moi partant de zero (nous n'avons que nos ordis pro à la maison donc je ne vais pas installer ma solution domotique dessus!), cela représente quand meme un certain investissement financier : je prends quoi, une framboise et une carte SD qui va tout faire crasher? un NUC? plus la clé et ceci cela, le compteur tourne vite quand même. Et franchement, si je me retrouve ensuite avec ce matos sur les bras... ben je ne saurais pas quoi en faire à part vous le revendre lol

 

Et de plus en vous lisant, ce qui me paraissait comme une solution relative accessible "techniquement parlant" ne me le parait plus trop du tout. Mais c'est ptet la faut @jojo qui challenge trop le truc...

 

 

Compte-tenu des déboires de @jojo avec sa box HC2, j'avais écrit dans un topic qu'il était préférable d'attendre la sortie de la Jeedom Smart (assistance sur l'ensemble de la solution Jeedom)

Pour répondre à ta question, même réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me dit ceci lors de l'installation de Jeedom

---------------------------------------------------------------------
Start step_8_jeedom_configuration
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
Could not execute CREATE USER 'jeedom'@'localhost' IDENTIFIED BY '12688b656791109'; into mysql - abort
root@jeedom:/home/jeedom# 

C'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PITP2 a dit :

@sebcbientu es de mauvaise foi ou alors tu n'as pas du lire ce post. Je vais dire que c'est la deuxième solution

 

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=21325&p=378820&hilit=fgs223#p378820

 

Message du 30 Sep 2016, 10:19 bien loin des 12 jours

 

Le problème n'est pas sur le nombre de jours car cela doit être difficile à implémenter et l'équipe Jeedom ou autres avaient surement d'autres priorités mais cela commence vraiment à me gaver ce manque d'objectivité particulièrement lorsque l'on parle de la solution Jeedom

 

 

@gomba777 j'adore les mysensors que j'avais utilisé avec une vera. Ce qui pose problème c'est le packaging mais avec une imprimante 3D cela doit le faire.

 

Je crois que tu confonds car le lien que tu donnes @PITP2 concerne "Command Class Central Scene ".... qui doit être implémenté par l'équipe OpenZwave

 

La configuration de la sortie Fibaro FGS-223 abordée par @sebcbien est un autre sujet... donc ni "mauvaise foi", ni problème de lecture de post de sa part :)

 

Et si on respirait un grand coup ;)

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin,

tu ne me connais pas bien. Attendre ne fait pas partie de mon vocabulaire (quand c'est possible) :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gomba777 a dit :

 

Je ne conseille pas non plus la solution sur carte SD ! Dans mes tests avant de me lancer dans la migration j'ai eu un plantage de carte SD. J'avais une image donc vite restaurée.

Ma solution PROD repose elle sur un disque SSD de 32Gb que j'ai divisé en 2 partitions de 14GB. Avant de faire des mises à jour (jeedom ou linux) je lance un rsync de ma partition prod vers la deuxième partition et comme ça je peux faire marche arrière en quelques minutes. L'équivalent d'un snapshot sur un jeedom virtualisé.

 

 

Moi non plus je ne conseille pas une solution avec carte SD, comme je pestais contre la clé USB externe de la HC2

Dans les deux cas, les développeurs ont travaillé pour limiter les accès à ces périphériques, et le taux de panne a diminué... mais ils restent des points sensibles

 

Et plus globalement, il faut brancher les box sur batterie-onduleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×