Aller au contenu
jojo

Migration HC2 vers Jeedom

Recommended Posts

dans la doc du module z-wave (plein d'infos intéressantes, même pour les autres box), https://jeedom.github.io/documentation/plugins/openzwave/fr_FR/index.html#_configuration_des_équipements

 

Changer l'id ne fait que lier l'id du module jeedom à un autre module zwave si j'ai bien compris et permet de garder le module jeedom mais de le lier à un autre module z-wave.

 

Node ID : ID du module sur le réseau Z-Wave. Ceci peut être utile si, par exemple, vous voulez remplacer un module défaillant. Il suffit d’inclure le nouveau module, de récupérer son ID, et le mettre à la place de l’ID de l’ancien module et enfin de supprimer le nouveau module.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette doc vaut en effet VRAIMENT la peine d'être lue :-) On y apprend plein de trucs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la capture gomba

Jojo, regarde un peu si tes modules ont bien "état de demandes" complete, comme sur sa capture.

 

Et pour désinclure aussi, tu va probablement trop vite.

Le réseau z-wave est un réseau très lent (9600bauds...) et quand tu enlève un device, sans doute que les devices autour se mettent à jour etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, donc ce qui est important ici, c'est l'ordre d'inclusion sur la clé => je continue avec leur exclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la... Mais si demain tu veux par exemple domotiser une dependance a part tu fais quoi ? Elle sera plus loin et donc pas en directe et donc ne fonctionnera jamais correctement car les modules ne seront pas dans un certain ordre ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais là j'ai appris plein de choses..merci pour les infos et les captures ;-)

 

Suis un peu comme les experts, la lenteur du demarrage peut etre derangeante tout de même.

Après c'est sur que si la necessité de rebooter le moteur zwave n'est pas frequente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T inquietes Pepite sur hc2 c est ultra rapide :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien j'avais pas prevu de passer le ZWAVE sous Jeedom, ce qui m'interesse c'est le RFXCom pour l'instant.

 

Je ne change aps, tant que je n'ai pas tout fait sur la HC2, tant que la maison n'est pas finie et que j'ai assez de retour sur ce que j'aime et n'aime pas.

 

Mais je ne suis vraiment pas contre tester, Jeedom, LD, j'aime bien comprendre de quoi on parle ;-).

Et Jeedom et LD, c'est pire que du chinois pour moi. Je commence à comprendre ce que vous (les experts) dites sur la HC2 alors ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expert est un grand mot. Utilisateurs avertis et exigeants (Chiants pour certains) :)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Jojo migre sous Jeedom car la beta est tellement stable que sans lui on aurait rien à lire

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh les gars , Ça change de d'habitude , pour moi lavant dernière maj de la hc2 avait fait planter toute la Maison, et là le waf ne pardonne pas du tout :P 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783
Il y a 3 heures, Nico a dit :

Mouais mais on en voit d autres ici qui sont a 3 heures...

C est marrant ce genre de souci n apparait que grace au topic de Jojo... Moi je trouve que c est plutot tres tres genant. Car comme Jojo si tu as un souci sur un module (Car je reste persuade que ce n etait pas la hc2) et qu ensuite il faut attendre a chaque reboot pour trouver...

Et comme quoi la super carte zwave n aide pas tant que ca pour depanner... Moi mon zwave restera hc2 le seul truc qui me botte serait donc le jeedom/rfxcom.

 

 Juste pour préciser et pondérer un peu mon message. les 3 heures j'ai été le premier surpris... mais ça n'est arrivé qu'une unique fois sur peut être 30 ou 40 démarrage. Je ne me suis pas plus inquiété que cela car je savais que j'avais déplacé des noeuds critiques et que les ordres même lents passaient. Je voyais bien que le réseau travaillait car la queue bouge et la table  santé montre l’état des noeuds se mettant a jour. Comme ça n'est arrivé qu'une X et que ça bossait il n’était pas utile de crier au loup :-) mon réseau démarre en environ 10 minutes  et pendant ce temps les ordres sont ralentis de quelques secondes.... Et comme dit plus haut ce temps est expliqué et sera réduit en V3.

 

Les seuls arrêts de Jeedom depuis des semaines sont liés à des opérations de maintenance de mon réseau et jamais au logiciel. donc 10 minutes planifiées lorsque j'en ai besoin ne posent pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous avez des outils pour monitorer vu la daube que open zwave semble être ... ils ont fait un mauvais choix on dirait

Parce que à vous lire cela semble bien galère
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nico a dit :

Alors la... Mais si demain tu veux par exemple domotiser une dependance a part tu fais quoi ? Elle sera plus loin et donc pas en directe et donc ne fonctionnera jamais correctement car les modules ne seront pas dans un certain ordre ?

Je plussoie. 

Cette histoire d'ordre d'inclusion me laisse très perplexe, surtout vu le nombre de mes modules sur batterie...

La question de la lenteur au reboot ne me pose pas vraiment de souci car c'est deja tres rare sur ma hc2 mais Par contre cette histoire d'ordre d'inclusion limite grandement l'evolutivité non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai retenu, l'objectif est d'avoir un bon maillage en 220V près de la box et de l'étendre vers les coins plus reculés de la maison. Ensuite on inclut les devices sur pile (qui ne participent pas au maillage), mais après peu importe, on continue dans l'ordre d'achat des modules

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cela n'irait pas Jojo. Toi tu peux le faire là, car tu recommences tout à zéro. Mais moi par exemple, je rajoute des pants entiers d'un coup, dont un gros l'an prochain, je ferai comment avec cette solution, car clairement au niveau ordre cela n'ira pas du tout... Bon, la question ne se pose pas, ma partie Zwave restant de toute façon sur HC2 dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, je te sens en train d'essayer d'abuser de mon impatience / de profiter de mon doute pour me faire revenir à la HC2 ....

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nico a dit :

Mouais mais on en voit d autres ici qui sont a 3 heures...

C est marrant ce genre de souci n apparait que grace au topic de Jojo... Moi je trouve que c est plutot tres tres genant. Car comme Jojo si tu as un souci sur un module (Car je reste persuade que ce n etait pas la hc2) et qu ensuite il faut attendre a chaque reboot pour trouver...

Et comme quoi la super carte zwave n aide pas tant que ca pour depanner... Moi mon zwave restera hc2 le seul truc qui me botte serait donc le jeedom/rfxcom.

 

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

A chaque mise à jour du moteur Z-Wave, tu te reprends ce délai de redémarrage ? C'est logique, mais pénalisant je trouve.

 

Il y a 2 heures, Nico a dit :

Alors la... Mais si demain tu veux par exemple domotiser une dependance a part tu fais quoi ? Elle sera plus loin et donc pas en directe et donc ne fonctionnera jamais correctement car les modules ne seront pas dans un certain ordre ?

 

il y a 22 minutes, Hysis a dit :

Je plussoie. 

Cette histoire d'ordre d'inclusion me laisse très perplexe, surtout vu le nombre de mes modules sur batterie...

La question de la lenteur au reboot ne me pose pas vraiment de souci car c'est deja tres rare sur ma hc2 mais Par contre cette histoire d'ordre d'inclusion limite grandement l'evolutivité non?

 

Je ne vais pas répondre à chacun, mais en gros je pense que jojo à bien résumé avec son dernier message... : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/9578-migration-hc2-vers-jeedom/?do=findComment&comment=147752

 

Ce sont les premiers modules qui sont important, pour avoir un bon "jump start" vers le réseau.

Je pense qu'avec tous les retours positifs de très gros réseaux z-wave, on ne peut pas dire que openZwave est une grosse daube simplement parce-que ça mets du temps à démarrer 1 fois sur 3 mois.

Je ne connais pas la LD, mais pour la HC2, excusez, mais a part Nico qui a une box de rêve, je ne vais pas vous ressortir tous les fils ici qui parlent de noeuds morts et autres, on en a même fait des VD et certains rootent leur box pour avoir des outils qui sont dispo sur jeedom de base.

Bref, Ils ont introduit erronément un paramètre pour les modules sur batteries sur la dernière release, ca ralentit le démarrage (quelle catasttrophe) ce sera enlevé pour la prochaine, problème réglé.

Une précision, le démarrage lent n'empèche pas le réseau de fonctionner, les ordres passent quand même mais plus lentement.

 

Attendons de voir ce que jojo saura faire, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu me connais non ? Moi je ne lâche jamais l'affaire. Et moi, j'aurai plutôt à ta place tenter d'abord un jeedom en passerelle pour tour le reste, le Zwave je l'aurai laissé sur la HC2. Car de sûr, au vu de tout ce qui se passe, que ce soit sur la HC2 ou Jeedom, suite à une coupure de courant, pour moi tu as un module qui fou la grouille qui a du prendre un coup. Tout comme moi, tu as déjà fait une réinstallation complète de ta HC2, et franchement dis, moi je ne me suis posé mais aucune question sur quel module je fais en premier ou pas, loin ou pas, pile ou pas etc. J'ai tout remis en qques heures, et cela a de suite tourné nickel.

 

Alors quand je lis parfois sur le fofo que le Zwave de la HC2 est bof, cela me fait légèrement sourire oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb a posté entre temps, donc je répond à son poste :

-J'ai jamais dis que OpenZwave est de la mer**, relis moi. Je dis juste que cela me fait rire quand on critique le Zwave de la HC2. Moi je défends une solution que je connais, toujours, je ne critique pas l'autre. Toute la nuance est là, mais change beaucoup de chose.

-Les topics de nœuds morts sur HC2 ? Oui, j'aimerai bien que tu les ressortes, car dans les grosses installations, personnes n'a de nœud morts (Jojo avant sa coupure de courant, Steven, Krikri, Lazer etc etc). Donc on doit tous être chanceux je pense... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je répondais à pitp2 pour la daube ;-)

sinon pour les noueds morts: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/101-script-contrã´le-des-noeuds-mort-et-leur-rã©veil/#comment-434

c'est lazer qui l'a écrit hein ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doit continuer mon trip vers Jeedom, car :

  1. si un module ne supporte pas une coupure d'alimentation, où va-t-on ?
  2. j'avais déjà avant cette coupure de courant des lampes qui faisaiet ce qu'elles voulaient
  3. le WAF ne comprendrait pas que je n'esssaye pas jusqu'au bout, et surtout que je revienne à une solution qu'elle a détesté.

Mes lumières qui faisaient ce quelles voulaient, c'est un prbl Z-Wave ou de la box. J'espère qu'avec Jeedom ça ira mieux, et tant pis si un reboot prend 1 heure, tant que ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus un module qui a grillé, ça arrive. Surtout quand comme chez toi cela arrive, à cause d'une PAC qui a trop tiré, c'est jamais bon, un module proche ou derrière le même différentiel peut manger.

 

Pour tes lampes, c'est à dire ? Tu avais regardé les événements dans le journal pour les modules correspondants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×