Aller au contenu
Steven

Gea : Gestionnaire D'événements Automatique

Recommended Posts

  Bonjour,

 

  v3.30 beta installée ce matin, je viens aussi de sauvegarder le script mais j'ai eu un soucis hier soir. Depuis que j'ai basculé sur le GEA, le volet (Id115) est fermé avant le coucher du soleil et cela n'empêchait pas la fermeture des 3 autres au coucher + 15 min.

GEA.add({"Value+", 67, 24}, 60, "", {{"Group",1},{"Time", "09:00", "19:25"}, {"DST"}})
GEA.add({"Value+", 67, 24}, 60, "", {{"Group",1},{"Time", "09:00", "Sunset"}})
GEA.add({"Group",1}, 5*60, "", {{"Value", 112, 20},{"Value", 113, 20},{"Value", 114, 20},{"Value", 115, 20}}) -- Fermer à  80% Volets étage si température < 24°
GEA.add(112, 60, "", {{"Value", 112, 100},{"Value", 113, 100},{"Value", 114, 100},{"Value", 115, 100},{"Time", "19:29", "19:30"}, {"DST"}}) -- Ouvrir Volets étage à  19h30 en été
GEA.add(112, 15*60, "", {{"Value", 112, 0},{"Value", 113, 0},{"Value", 114, 0},{"Value", 115, 0},{"Time", "Sunset", "Sunrise"}}) -- Fermer Volets étage au coucher + 15min

 Mais hier, le volet (Id112) avait aussi été fermé avant le coucher et à  l'heure fatidique, les 2 autres volets (Id113 & 114) ne se sont pas fermés. D'après ce que je déchiffre, c'est dans la dernière ligne où l'on prend comme référence l'Id112. Y-a-t-il un moyen de prendre les 4 volets en référence pour que si un seul volet reste ouvert, il puisse quand même se fermer au coucher du soleil + 15 min? J'ai ajouté à  la première ligne la condition été pour que les volets ne bougent pas en fonction de la température en hiver. La ligne 2 ne fait-elle pas doublon? (plus d'utilité puisque je ré-ouvre tout à  19h30 pour aérer jusqu'au coucher du soleil).

 

Voilà  ton code Monsieur :)

 

oui il avait doublon voir conflit entre les 2 premières lignes, j'ai profiter pour utiliser la nouvelle fonction Sunset<19:25

J'ai ajouté le If qui permet de vérifier que tout les volets soient fermés


-- Si la température es supérieur à  24°, entre 9h et le couché du soleil (s'il est avant 19:25, sinon 19:25), on ferme les volets de 80%
GEA.add({"Value+", 67, 24}, 60, "", {{"Time", "09:00", "Sunset<19:25"}, {"Value", 112, 20},{"Value", 113, 20},{"Value", 114, 20},{"Value", 115, 20}})

-- Global "" "" permet de toujours fait l'action :-)
GEA.add({"Global", "", ""}, 60, "", {{"Value", 112, 100},{"Value", 113, 100},{"Value", 114, 100},{"Value", 115, 100},{"Time", "19:29", "19:30"}, {"DST"}}) -- Ouvrir Volets étage à  19h30 en été

-- Vérifie que tout les volets soit ouvert de plus de 5% --- marge d'erreur de calibrage
local pas_ferme = {"If", {{"Value+", 112, 5}, {"Value+", 113, 5}, {"Value+", 114, 5}, {"Value+", 115, 5}}}
GEA.add({"Global", "", ""}, 15*60, "", {{"Value", 112, 0},{"Value", 113, 0},{"Value", 114, 0},{"Value", 115, 0},{"Time", "Sunset", "Sunrise"}, pas_ferme}) -- Fermer Volets étage au coucher + 15min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

GEA.add(21, 30, "Fermeture de la porte de garage #time#", {{"Time","21:00", "21:05"},{"turnOn", 10}, {"Repeat"},{"DST"}})

Si le capteur 21 est activé pendant 30 secondes entre 21:00 et 21:05 alors on ferme le garage (10) ... uniquement en été.

 

Oublie pas de prévoir l'hiver :)

 

 

Par contre, fait super attention car dans mon cas il arrive (hier encore) que mon ZG801 m'indique que la porte est ouverte alors qu'elle ne l'est pas. Dans ce cas, ce scénario va :

 

  • Ouvrir la porte au lieu de la fermer car le capteur lui aura donné une fausse information
  • 30 secondes après il va détecter que le capteur est toujours "ouvert" (ce qui sera vrai cette fois). Mais comme on a mis le Repeat, il va refaire le turnOn ce qui va fermer la porte ce coup-ci.
  • 30 secondes après il va vérifier ... le capteur devrait être fermé donc on ne fait plus rien.

 

 

Comme d'habitude c'est du rapide j'adore ça   :D  

Je vais de suite mettre à  jour mon GEA et modifier mon code pour la porte de garage j'ai vraiment l'impression de me répéter en te remerciant mais c'est très largement Justifié ALORS UN GRAND MERCI STEVEN !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Steven,

 

Pour moi le lapin il parle pas.

GEA.add(58, 10*60, "Porte d'entrée ouverte depuis #duration#", {{"Global", "Karotz", "La+porte+dentrée+est+ouverte+ #durationfull#"}, {"VirtualDevice",191,"1"}, {"Repeat"}})

Si j'enlève l'espace avant #durationfull# il dit : la porte est ouverte depuis "dix"

Avec l'espace il dit plus rien. Ca doit être normal... mais sans espace il dit "dix" au lien de 10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'arrête au 1er espace. Il faut qu'on corrige cela mais du côté du MV. Je te prépare cela plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Merci Steven.

  Je peux rajouter ma condition été pour que les volets ne bougent pas en fonction de la température en hiver dans la première ligne? Comme d'habitude, rapide, clair mais en plus maintenant, on est prévenu que ça va déconner: donc ça n'a pas le temps de déconner et c'est corrigé le soir même. Ils ne t'ont pas encore appelé en renfort du côté de la Pologne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question Steven

 

J'ai fais ce petit code pour m'informer de l'ouverture de la porte de garage 

-- Notification Push Ouverture porte de Garage 
GEA.add(21, 1, "Ouverture manuel porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"}})

Toutefois je n'arrive pas à  être informé lorsqu'elle s'ouvre je ne sais pas qu'elle valeur ajoutée à  la place du "1" si tu a une idée que je puisse avancer D'avance merci. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tester les volets, j'avais fermé l'Id112 à20h et les autres ne se sont pas fermés au coucher du soleil + 15 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question Steven

 

J'ai fais ce petit code pour m'informer de l'ouverture de la porte de garage 

-- Notification Push Ouverture porte de Garage 
GEA.add(21, 1, "Ouverture manuel porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"}})

Toutefois je n'arrive pas à  être informé lorsqu'elle s'ouvre je ne sais pas qu'elle valeur ajoutée à  la place du "1" si tu a une idée que je puisse avancer D'avance merci. ;)

GEA.add(21, -1, "Ouverture manuel porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"}})

-1 pour les démarrage instantané et il faut aussi ajouter "21 value" dans l’entête du script après %%properties

 

 

@Did

Etrange, pour tester, pourrais-tu juste remplacer la dernier ligne par

GEA.add({"Global", "", ""}, 15*60, "", {{"Value", 112, 0},{"Value", 113, 0},{"Value", 114, 0},{"Value", 115, 0},{"Time", "Sunset", "Sunrise"}}) -- Fermer Volets étage au coucher + 15min

et me tenir informé ?

 

@moicphil

Je vais y penser mais c'est pas bon pour les performances.

 

@carfnann

;) Si tu as d'autres idées, hésite pas

 

@Domodial

Derrière le bouton du module virtuel qui fait parler ton lapin, tu dois avoir le code qui va chercher le contenu de ta variable global "Karotz".

Un code du style

local message = fibaro:getGlobal("Karotz")

Remplace le par en ajoutant :gsub(" ", "+") cela va remplacer les espaces par des +

local message = fibaro:getGlobal("Karotz"):gsub(" ","+")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top du top le service :74:   tu es  FANTASTIQUE  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re je viens de faire le test, ok pour notification Push pour l'ouverture mais pas pour la fermeture  :angry: c'est la M---E

-- Notification Push Ouverture porte de Garage
GEA.add(21,-1, "Ouverture manuel porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"}})
GEA.add(21, "?" , "Fermeture manuel porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"}})
--[[
%% autostart
%% properties
21 value
%% globals
--]]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai remplacé la dernière ligne et je te tiens au courant demain soir.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu on trouve Houfff mais il y a tellement pages !!  :(

-- Notification Push Ouverture Fermeture porte de Garage 
GEA.add(21, -1 , "Ouverture porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"},{"turnOn",10}})
GEA.add(21, -1 , "Fermeture porte de garage #time#", {{"Time","Sunset", "Sunrise"},{"Inverse"},{"turnOff",10}})

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Diuck, tu t'es endormi sur ton clavier?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--[[
%% autostart
%% properties
--21 value
--28 value
--69 value
--6 value
--29 valueSensor
14 value
%% globals
--]]

--Allumer lumière cellier si porte ouverte
GEA.add(14, -1, "", {{"turnOn",15}})
--Eteindre lumière cellire si porte fermée
GEA.add(14, -1, "", {{"Inverse"},{"turnOff",15}})

Bonjour,

 

Je commence à  remplacer mes quelques scènes par ces outils GEA et SCHEDULER (super soi dit en passant)

 

Dans mon cellier j'ai la lampe qui est commandé par un FGS-211 ID 15 et un capteur d'ouverture FGK-101 sur la porte ID 14

 

J'ai paramétré le GEA comme indiqué si dessus pour allumer et éteindre en instantané la lumière à  l'ouverture/fermeture de la porte mais rien ne se passe.

J'ai beau vérifier 50 x la syntaxe, je ne vois pas de problème. Le mode debug n'indique rien de probant.

 

GEA version 3.30, HC2 version 3.591 Beta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as remarqué hihihi je me sentais seul   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hansolo

 

Tu ne peux pas mettre de commentaire dans l'entête, supprime les éléments inutiles.

--[[
%% autostart
%% properties
14 value
%% globals
--]]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--[[
%% autostart
%% properties
--21 value
--28 value
--69 value
--6 value
--29 valueSensor
14 value
%% globals
--]]

--Allumer lumière cellier si porte ouverte
GEA.add(14, -1, "", {{"turnOn",15}})
--Eteindre lumière cellire si porte fermée
GEA.add(14, -1, "", {{"Inverse"},{"turnOff",15}})

Bonjour,

 

Je commence à  remplacer mes quelques scènes par ces outils GEA et SCHEDULER (super soi dit en passant)

 

Dans mon cellier j'ai la lampe qui est commandé par un FGS-211 ID 15 et un capteur d'ouverture FGK-101 sur la porte ID 14

 

J'ai paramétré le GEA comme indiqué si dessus pour allumer et éteindre en instantané la lumière à  l'ouverture/fermeture de la porte mais rien ne se passe.

J'ai beau vérifier 50 x la syntaxe, je ne vois pas de problème. Le mode debug n'indique rien de probant.

 

GEA version 3.30, HC2 version 3.591 Beta

 

 

 

Je ne suis pas un pro du script mais je crois que tu devrais enlever les -- devant les value

--[[
%% autostart
%% properties
21 value
28 value
69 value
6 value
29 valueSensor
14 value
%% globals
--]]
 
--Allumer lumière cellier si porte ouverte
GEA.add(14, -1, "", {{"turnOn",15}})
--Eteindre lumière cellire si porte fermée
GEA.add(14, -1, "", {{"Inverse"},{"turnOff",15}})
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houpss Steven est là  IL EST REVENU  :60: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis jamais parti ... je me cache  B)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais un jeu d'accolades en moins en première ligne:

 -- Allumer lumière cellier si porte ouverte
GEA.add(14, -1, "", {"turnOn",15}
 -- Eteindre lumière cellier si porte fermée
GEA.add(14, -1, "", {{"Inverse"},{"turnOn",15}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien essayé Did mais les accolades étaient bonnes, juste que les commentaires dans l'entête enpêchent les autres valeurs de s'exécuter. C'est tordu mais bon, c'est du LUA pour HC2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diuck avait vu les ----- en trop pour une fois  :)

 

Alors DID tu déconne là  tu n'avais pas vu les ---- en trop  :angry:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si,même que les Id sont le résultat d'un copier/coller du script du patron, mais comme tu avais déjàrépondu, je ne voulais pas te piquer ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×