Aller au contenu

Recommended Posts

Quand GEA oublie de me réveiller...

Depuis la V6 il arrive à GEA d'oublier cette ligne qui fonctionnait parfaitement bien avant :

-- Réveil
GEA.add({{"Alarm",id["GEA_ALA_REV"]},estTravail},30,"Debout Jean Marc, il est #time#",
{{"turnOn",id["LAMCUIBAS"]},{"turnOn",id["LAMSDSBAS"]},
{"turnOn",id["LAMSDBHAU"]},{"VirtualDevice",id["AUBE_VIRTUEL"],"1"},{"VirtualDevice",id["BOSESOUND"],"13"},{"VirtualDevice",id["Bouilloire"],"2"}})  

Si je remplace 30 par 1*60 cela résout-il le Pb ? J'ai remarqué que parfois GEA déclenchait à 6h30mn 58s pour 6h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va résoudre le problème dès aujourd'hui. La version 6.05 arrivera ce soir avec une correction, entre autres, sur la gestion des heures (dont "Alarm" en souffre).

 

Je réexplique le soucis pour les gens qui n'aurait pas suivis.

 

Ton GEA se déclenche à 6h30 et 28s la première fois. Comme ta ligne indique que la condition doit être maintenu 30s, il va attendre le prochain passage. Au prochaine passage il sera 6h30mn et 58s ... dans ce cas, cela fonctionne bien. Par contre, si ta box est en train de faire autre chose, elle va prendre du retard et donc si au 2ème passage, qui aurait du avoir lieu à 6h30mn 58s, elle se déclenche à 6h31mn 0s, la condition n'est plus valable car il est 31mn et non pas 30mn. 

 

Voilà. Tout cela est corrigé dans la 6.05 que je posterais dans la journée .. mais probablement ce soir.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Javier Carelli a dit :

Bonjour, je voudrais demander s'il est possible de contrôler une lumière en fonction du niveau LUX du capteur de mouvement. J'ai dans certaines chambres 2 Motion, et dans d'autres 1 seulement. Cela peut être fait en utilisant GEA?
Avec nos meilleures salutations.

Oui bien sûr, c'est assez simple car tu as un capteur de lux <idlux> et tu peux aisément connaitre sa valeur. Voici donc un exemple très basique

GEA.add( {"Value+", <idlux>, 500}, 30, "Il fait suffisamment jour > 500 lux")
GEA.add( {"Value-", <idlux>, 500}, 30, "Il fait trop nuit, j'ai peur a j'allume la lumière", {"TurnOn", <idlampe>})

A toi de modifier les valeurs pour adapter à tes besoins.

 

Si par exemple tu ne souhaites pas que les enfants allument la lumière si la luminosité est suffisante, tu peux faire ainsi pour éteindre automatiquement :

GEA.add({ <idlamp>, {"Value+", <idlux>, 500}}, -1, "Non non non, on allume pas la lumière", {"TurnOff", <idlampe>})

en mettant l'id de la lampe dans l'entête du script.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

v.6.05 29 janvier  2018

  • add : #trigger# in message
  • add : {"OnOff", <id>, "ON|OFF"} identique à turnOn mais retourne ON ou OFF
  • add : {"SonosMP3", id_vd, id_button, filepath [, volume]} -->voir VD de Krikroff --> Merci @MAM78
  • add : {"SonosTTS", id_vd, id_button, message [, volume]}  --> voir VD de Krikroff --> Merci @MAM78
  • add : {"JSONDecodeFromGlobal", <nom VG>, <propriété à vérifier>}
  • add : {"JSONDecodeFromLabel", <id VD>, <label>, <propriété à vérifier>}
  • add : {"TempExt"} -- température exterieure selon les conditions métérologique
  • add : {"TempExtTTS"} -- température exterieure selon les conditions métérologique au format (X degrer X)
  • mod : amélioration du translate
  • mod : clarifier le message des actions dans le debug
  • mod : optimisation #2 diminution accès aux variables globales
  • mod : optimisation consommation mémoire
  • mod : suppression bavardage intempestif au mode immédiat
  • mod : correction décalage durée d'execution
  • mod : correction du "Time" qui pouvait ne pas se comporter correctement
  • mod : fonctionnement de l'optimisation
  • mod : bug fix

Disponible ici :

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la chambre ou tu en as 2, il ne faut en prendre q'un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idea: Adding a function call in the translation section to a custom section. It would help to add my own translations. Like I now do for #weekday# to print Monday

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I don't get it, can you please give me more detail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre pourquoi mes actions Sunset ne fonctionnent plus depuis hier... vu que c'est trop proche des autre actions qui se déclenchent à heure fixe...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en place la 6.05

 

mais j'ai ca

[DEBUG] 20:31:15: line 93: Failed to encode value, encoders for function deny encoding

ligne 93 qui correspond à la ligne qui commence par ECL_ etc... 

local id = {

-- SECTION : Cave
-- ROOM : Buanderie
ECL_BUANDERIE = 259, TEMP_FLOD_CAVE = 329, ECL_CAVE = 257, TEMP_CAVE_EA_VINS = 375, TEMP_CONGELATEUR = 376, FLOD_CAVE = 327, CAMERA_CAVE = 324, SMOKE_CAVE = 474, ALARME_HEAT_CAVE = 475, MOV_CAVE = 528, TEMP_SMOKE_CAVE = 476, TEMP_CAVE = 52, OUV_CAVE = 50, WP_LAVE_LINGE = 18, TEMP_MOV_CAVE = 529, LUM_CAVE = 530, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la 6.05, je l'ai installé. J'ai quelques questions

 

1 - Contournement Time

Afin trouver un contournement au problème de "Time", j'avais rajouté deux horaires. Il me semble donc que je peut maintenant en supprimer une horaire. Pouvez-vous confirmé ?

GEA.add( {"Time", "23:00", "23:01"}, 30, "", {"Scenario", 11} )
 

2- Volet et "value"

Pour la gestion des volet, j'avais rajouté une condition sur le "value" car j'avais compris que s'étais nécessaire au fonctionnement. Vu que cette condition, n'as aucune nécessité, je pense pouvoir l'enlever. Pouvez-vous confirmé ?

GEA.add( {{"Time", "19:00", "19:01"},{"Value!", id["TEMPERATURE_SALON"], 0}}, 30, "GEA as fermé la cuisine", {"close", id["VOLET_CUISINE"]})
 

3- Sunset

Toujours pour la gestion de mes volets, j'utilise la fonction sunset afin de fermer ma baie vitrée et porte fenêtre qui sont plein sud. Mais rien ne se passe. @Dragoniacs tu as l'air d'avoir compris le problème ?

GEA.add( {{"Time", "Sunset+30"},{"Value!", id["TEMPERATURE_SALON"], 0}}, 30, "GEA as fermé le salon", {"close", id["VOLET_SALON"]})

 

4- Condition de fermeture

Pour finir avec la gestion de mes volets, j'aimerai connaître la syntaxe de condition de fermeture. Je m'explique je souhaite fermer le volet du salon 30 minutes après le coucher du soleil uniquement si la baie vitrée est fermée. Ne rien faire si elle ouverte.

GEA.add( {{"Time", "Sunset+30"},{"Value!", id["TEMPERATURE_SALON"], 0}}, 30, "GEA as fermé le salon", {"close", id["VOLET_SALON"]})

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maybe a simple question, but I cant find the answer. Using GEA 6.05

 

This line of code. Sure it works. But it should only be running when I arrive home at night, Not when I home and night comes. I had it working before using IF.

GEA.add ({{"Global", "JohhnyHome", "1"}, {"Global", "TimeOfDay", "Night"}}, -1, "", {"VirtualDevice", VD["TTS"], "1"})

 

 

Old working line.

GEA.add ({"Global", "JohhnyHome", "1"}, -1, "", {{"If", {{"Global", "TimeOfDay", "Night"}}}, {"VirtualDevice", VD["TTS"], "1"})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mateli31 Je pense que mes 2 lignes qui ferment les volets à sunset+30 sont en conflit avec ma ligne de chauffage qui commence à 18h00.
Dimanche : 1 seul volet s'est fermé
Lundi: aucun volet et aucune trace de cette action dans GEA.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'essaye de passer à GEA 6.05

Sauf que mes soucis commence, je pense que conditions/actions à changé mais j'avoue ne pas bien comprendre les changements pour le moment ni la lecture de la Bible (pas la tete pépite naaaaaan)

 

J'ai une ligne qui plante (certainement plusieurs par la suite) et pour le moment j'y vais ligne par ligne.

 

  -- Si la VG EtatGarage est sur "close" ALORS que le programme en cours du ruban est 7 on éteint le ruban
  GEA.add({{"Global","EtatGarage","close"}, {"Program", id["LED_STRUCTURE"],7}, {"Program", id["LED_TV"],7}}, 30, {{"turnOff", id["LED_STRUCTURE"]}, {"turnOff", id["LED_TV"]}})

Possible de m'expliquer keski coince ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial

 elle est presque parfaite ta ligne ;-) Manque le Message ""

  GEA.add({{"Global","EtatGarage","close"}, {"Program", id["LED_STRUCTURE"],7}, {"Program", id["LED_TV"],7}}, 30, "T'as oublié le message", {"turnOff", {id["LED_STRUCTURE"], id["LED_TV"]} })

@Dragoniacs

Les soucis venaient de la gestion de l'option "Time" des versions précédentes, enfin normalement ;-)

 

@Johhny

Could you tell me what global you put in the header uner %%globals ? TimeofDay or JohhnyHome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mateli31

 1- oui

 2- Le "value" a tester pour tes volets est le value de tes volets sur la position (celui de la temperature est possible si tu veux fermer en fonction aussi de la temperature du salon mais c'est une condition supplémentaire, non une condition propre à la gestion des volets), si tu veux le fermer, il est préférable de tester si ton volet est ouvert avant de le fermer.

 4- Comme ceci, en général, le value correspondant au "fermé" est égal à 0

  GEA.add( {{"Time", "Sunset+30"},{"Value", id["BAIE_VITREE"], 0}}, 30, "GEA as fermé le salon", {"close", id["VOLET_SALON"]})

3- Cela venait de la gestion des "Time" des versions précédentes résolu en 6.05. ton GEA devait "sauter" la ligne puisque la condition n'etait pas vérifiée, @Steven

l'a explique dans un des posts précédents. Tiens nous au courant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite si je met le "" ça me dit en rouge dans le logue que option n'existe pas ^^

 

EDIT : j'avais pas mis au bon endroit en fait ^^ dsl

GEA.add({{"Global","EtatGarage","close"}, {"Program", id["LED_STRUCTURE"],7}, {"Program", id["LED_TV"],7}}, 30, "T'as oublié le message", {"turnOff", {id["LED_STRUCTURE"], id["LED_TV"]} })
Modifié par Domodial
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho : bonne question, je ne comprends pas la relation entre un encode et ton tableau d'ids ;-) Dans ce cas là, je fais appel à un ami : @Steven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho J'ai peur d'avoir introduit un bug ... peux-tu me confirmer que tu as bien une instruction du style {"Function", ...} ?

 

@Johhny Ouch, you are right, this is not more possible with GEA 6.x but if possible just remove "TimeOfDay" from the header. (If not use as a trigger for an other line).

I will have to work on this :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V6.05 installée ! Rdv à 18h15 pour voir si les volets se sont fermés :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, pepite a dit :

@Sakkhho : bonne question, je ne comprends pas la relation entre un encode et ton tableau d'ids ;-) Dans ce cas là, je fais appel à un ami : @Steven

Je pense que la ligne 93 mise en cause est la ligne 93 du fichier json.lua et non pas du script GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive au bout, avec quelques pbs ^^

Dans le logue j'ai des messages de type : 

[DEBUG] 11:01:12: Aucune entrée pour l'évennement Property[471], supprimer le de l'entête

 

Mais j'ai des lignes qui utilise NetAtmo_temp_ext = 471,

Je ne peux pas les supprimer de l'entête pourtant ?

 

Autre chose NotStarted n'est pas reconnu je crois car j'ai une erreur aussi.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que tu n'as pas de condition sur ton NetAtmo_temp_ext avec -1.

 

J'ai mis volontairement ce message pour éviter les déclenchements inutiles de GEA.

 

Le NotStart fonctionne bien, je l'ai testé celui là.

 

Il va dans les actions, ainsi :

 

GEA.add(....., 30, "", {"NotStart"})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Steven a dit :

I don't get it, can you please give me more detail ?

I think @Kristiano wants to have the possibility to add his own traduction that we have ever discussed ;-)

 

Maybe, you can do something like this in config()
 

GEA.traduction.en.kristiano = {"summer", "holidays"}

GEA.traduction.fr.kristiano = {"ete", "vacances"}

and you can do :

 

GEA.add({"Translate", "kristiano", "ete"}, 30, " The value will be summer") 

 

Is it your idea @Kristiano ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×