Aller au contenu

Recommended Posts

 Oui, j'avais corrigé.

Pour le inc+, @HANSOLO nous avait aiguillé sur une piste, de mémoire, si les limites de la variable sont 0 et 5, l'incrémentation fonctionne entre 1 et 4 (il me semble).

GEA.regexFullAllow         = true

Pour que ça fonctionne chez moi

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli @971jmd, mais compliqué ;-) , tu feras attention tu as des erreurs de syntaxe encore ;-) mais joli..

 

@did, j'ai compris, enfin je crois, je resume

 

- id 207 pour la motorisation, en ouverture pas de cellules, seulement à  la fermeture

-61 = 0 ou 1

-si fermeture la journee, tentative de refemerture si cellules ont ete activees

 

 

Si j'ai bon, j'essaierais bien cela en mettant le 207 value dans l'entete

--Mise a jour VG PORTAIL à  OUVERT si le portail est ouvert depuis 1 min
GEA.add(61, 1*60, "Portail ouvert #date#-#time#", {{"Global", "Portail", "Ouvert"}})

--SI 207 : action volontaire de fermer et si VG Portail = Ouvert, alors fermeture et VG Portail = en cours
GEA.add({207, {"Global", "Portail", "Ouvert"}}, -1, "Fermeture Portail #date#-#time#", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Global", "Portail", "En cours"}})

--SI VG Portail = En cours, tentative fermeture toutes les 30 secs max 3 fois
GEA.add({"Global", "Portail", "En cours"}, 30, "Tentative fermeture", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Repeat"}, {"MaxTime", 3}})

--Portail ferme depuis 1 min -->  Mise à  jour VG Portail à  Fermé
GEA.add(61, 1*60, "Portail fermé #date#-#time#", {{"Inverse"}, {"Global", "Portail", "Fermé"}})
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

prédéfinie  NON

 

envoie moi le code du Bouton VD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @HANSOLO,

Intéressant ça, mais tu l'ajoutes au "Paramétrage de GEA" (au tout début) ou tu modifies de false à  true celle qui se trouve en dessous de "Ne plus rien toucher"? En tous cas, merci.

@pepite,

C'est à  dire que l'Id207 va se déclencher pour les deux mais en ouverture, les cellules n'influenceront pas la manÅ“uvre, donc pas de raté.

Les cellules sont reliées directement à  la motorisation, c'est leur rôle de ré-ouvrir le portail si elles détectent un truc.

Pour la variable, c'est prédéfinie avec "Ouvert, Fermé et En cours", c'est ça?

Merci, j'essaie en rentrant.

@971jmd,

Ok, à  tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did tu as la version de tibahut, tu modifies de false à  true quelque soit l'endroit ou tu la trouves, je pense que la varible n'y est qu'1 fois

 

non pas de variable prédefinie, crée une simple variable non pre-définie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tester la premier tranche et ça fonctionne 

  local p_fermer = {"Global", "var_1", "0"} 
  local p_ouvert = {"Global", "var_1", "1"} 
  local portail_0 = {"Global", "Portail", "0"}
  local portail_1 = {"Global", "Portail", "1"}
  local defaut_0 = {"Global", "defaut_portail", "0"}
  local defaut_1 = {"Global", "defaut_portail", "1"} 
  
  --- value = 1  ouvert et   value = 0 fermer
---Ouverture
GEA.add ({{"VirtualDevice", 169,1}, p_fermer, defaut_0, portail_0 }, -1, "fermeture du portail par VD" )
  
  
 ---Fermeture 
GEA.add ({{"VirtualDevice", 169,1}, p_ouvert, defaut_0, portail_0 }, -1, "Ouverture du portail par VD" )
 
  
                              ---******************* VERIF  OUVERTUR et FERMETUR ********************--
 ----Si value passe a 1  ouverture ok 
GEA.add ({"value", 61, "1"}, -1, "Portail Ouvert", {{"Global", "Portail", "0"}, {"Global", "defaut_portail", "0"}})
 
 ----Si value passe a 0  Fermeture ok
GEA.add ({"value", 61, "0"}, -1, "Portail Fermer", {{"Global", "Portail", "0"}, {"Global", "defaut_portail", "0"}})  
  
  
Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @HANSOLO,

Intéressant ça, mais tu l'ajoutes au "Paramétrage de GEA" (au tout début) ou tu modifies de false à  true celle qui se trouve en dessous de "Ne plus rien toucher"? En tous cas, merci.

 

J'ai modifié dans la section "Ne plus rien toucher"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@971jmd

Vraiment complique ton code ;-)

 

Heuu, à  vérifier par les amis forumeurs, mais j'ai de gros doute sur {"VirtualDevice...1} en CONDITION et non en OPTIONS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus simple et dernière tentative 

pour le contrôle j'ai inversé les variable   value_1  et portail_F

local portail_F = {"Global", "position_portail", "fermer"}
  local portail_O = {"Global", "position_portail", "ouvert"}
  local defaut_0 = {"Global", "defaut_portail", "0"}
  local defaut_1 = {"Global", "defaut_portail", "1"} 
  local value_1 = {"value", 61, "1"}
  local value_0 = {"value", 61, "0"}
  
  --- value = 1  ouvert et   value = 0 fermer

  ---Fermeture 
GEA.add ({{"VirtualDevice", 169,1}, value_1, defaut_0, portail_O }, -1, "portail FERMER" {{"Global", "position_portail", "fermer"}}) 
  
  ---Ouverture
GEA.add ({{"VirtualDevice", 169,1},  value_0, defaut_0, portail_F }, -1, "portail OUVERT" {{"Global", "position_portail", "ouvert"}})

 --******************* VERIF  FERMETURE SI PROBLEME ********************--

  ---si ouvert et variable portail_F = fermer  on INVERS LES VARIABLES

GEA.add ({value_1, portail_F }, 1*60, "", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Global", "defaut_portail", 1}, {"Global", "Portail", "inc+"}, {"MaxTime", 5}})
    
   ----Si value passe a 0  Fermeture ok
GEA.add ({"Global+", "defaut_portail", "0"}, -1, "DEFAUT PORTAIL a la fermeture" ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @971jmd,

Mon MV pour le portail est ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3564-portail-nice-et-module-fgrm-222/?p=92525

Excuse-moi, je n'ai pas encore testé ton code, comme dit @pepite, ça à  l'air compliqué mais je l'essaierais.

@pepite,

Pas mal, on est pas loin du parfait, juste qu'après une fermeture avec les trois tentatives avortées, si je veux de nouveau refermer (avec un nouvel appui sur la télécommande), et un nouveau blocage dà» aux cellules, il ne refait plus les trois tentatives.

On dirait que la ligne ne marche qu'une fois.

Donc avec le "Maxtime", je n'ai pas besoin de l'incrémentation?

@HANSOLO, merci du tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @pepite,

Il y a aussi un soucis quand, en position ouvert, j'appuie pour le fermer, il démarre mais s'arrête 2-3 secondes après. J'ai l'impression qu'il se décale au niveau des tentatives et là , par exemple, il est ouvert mais la variable dans le panneau a pris la valeur "En cours".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

 

On s'approche on s'approche ;-)

 

Oui avec le MaxTime je m'etais posé la question, en fait ca limite le nombre d'execution de la ligne.

L'incrementation est une autre solution, on tente apres si cela ne fonctionne pas.

Ok donc on doit relancer les tentatives

 

La variable se met à  ouvert lorsque le portail l'est au moins depuis 1 min ? Ah oui, il doit manquer un Repeat ..

 

Essaie cela alors

--Mise a jour VG PORTAIL à  OUVERT si le portail est ouvert depuis 1 min et si VG Portail = Fermé
GEA.add({61, {"Global", "Portail", "Fermé"}},  1*60, "Portail ouvert #date#-#time#", {{"Global", "Portail", "Ouvert"}})
 
--SI VG Portail = En cours, tentative fermeture toutes les 30 secs max 3 fois
local fermetureportail = GEA.add({"Global", "Portail", "En cours"}, 30, "Tentative fermeture", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Repeat"}, {"MaxTime", 3}})
 
--SI 207 : action volontaire de fermer et si VG Portail = Ouvert, alors fermeture et VG Portail = en cours
GEA.add({207, {"Global", "Portail", "Ouvert"}}, -1, "Fermeture Portail #date#-#time#", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Global", "Portail", "En cours"}, {"RestartTask", fermetureportail}})
 

--Portail ferme depuis 1 min -->  Mise à  jour VG Portail à  Fermé
GEA.add(61, 1*60, "Portail fermé #date#-#time#", {{"Inverse"}, {"Global", "Portail", "Fermé"}})


J'ai un doute sur la mise à  jour de la variable quand le portail est ouvert ou ferme, je ferais bien un instantane, mets 61 value dans l'entete, comme ceci la Vg change instantanément de valeur

GEA.add(61,  -1, "Portail ouvert #date#-#time#", {{"Global", "Portail", "Ouvert"}})

GEA.add(61, -1, "Portail fermé #date#-#time#", {{"Inverse"}, {"Global", "Portail", "Fermé"}})
Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà  été évoqué.

 

Lorsque (par exemple) je reboot la box, GEA s'active, et, quelques instants après j'ai des notifications de portail ou garage fermé ouvert (ou porte d'entrée) à  10h45 (au moment ou j'ai rebooté la box).

Alors que ces notifications, dans la réalité se sont produites a 8h du matin.

 

?? humm, ça me la toujours fait mais si je pouvais m'en passer...

Car hier, ma femme m'a appelé en me demandant si j'était à  la maison...

Comme j'était au bureau j'ai pensé a un cambriolage :D mais non.... fausse alerte GEA.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @domodial,

 

avec quoi geres tu ton portail ?

N'aurais tu pas dans GEA des appels a des scenes ou VD qui te remontent l'etat de ton portail/garage..ferme ouvert sans trop de conditions ?

GEA au redemarrage de la box se relance et relit toutes les lignes et executent les traitements qu'il doit ou non faire ?

 

C'est une piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @971jmd,

Le code plante le GEA dès le démarrage mais même en essayant de modifier les accolades, j'ai toujours la même erreur qui empêche le démarrage de GEA. Pour rejoindre ce que dit @pepite, je doute aussi du MV dans les conditions et comme je ferme principalement à  la télécommande, à  quoi va servir le module virtuel en début de ligne? Le MV me sert pour le retour d'état et la fermeture automatique à  22h30.

@Domodial,

Je pense que c'est normal puisque GEA redémarre et exécute toute les lignes, dont les notifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @pepite,

Le portail était ouvert et sans rien faire, m'a fait ses trois tentatives donc première: état fermé, seconde: état ouvert et troisième: état fermé.

Il est maintenant fermé, avec la variable sur Fermé.

Je continue le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est pas bon, il m'a refait une fermeture de deux secondes, une deuxième pour ré-ouvrir et une troisième pour fermer. Et la variable est de nouveau décalée sur "En cours"' alors qu'il est ouvert, bizarre.

 

PS: Dans la modification de ton message précédent, j'ai ajouté 61 value dans l'entête mais je fais quoi des deux nouvelles lignes, je les ajoute (ou c'est pour en remplacer)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit venir des 30 secs de fermetureportail. je modifie ;-)

desole...

On va essayer avec l'instantané pour la mise àjour de la VG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas crée deux bouton virtuel  (ouvre / Ferme )   + une variable "position_o_f "

 

Bouton 1  ouvre passe la variable position_o_f = 1

bouton 2 Ferme passe la variable position_o_f = 0

 

et utiliser cette variable comme actionneur 

--- bouton 1
local variable = "position_o_f"

local bt = math.ceil(1, "pressButton", "")
fibaro:setGlobal(variable, bt)
--- bouton 2
local variable = "position_o_f"

local bt = math.ceil(0, "pressButton", "")
fibaro:setGlobal(variable, bt) 
Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @pepite,

à‡a ne me dérange pas si l'intervalle est à  une minute, au contraire, ça laissera au portail le temps de s'ouvrir.

Je fais quoi avec l'entête 61 value?

@971jmd,

Parce que sur la motorisation, il n'y a qu'une sortie qui, alternativement ouvre et ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Did,

 

Essaie cela :

--SI VG Portail = En cours depuis 1 min tentative fermeture  max 3 fois, tache non demarree
local fermetureportail = GEA.add({"Global", "Portail", "En cours"}, 1*60, "Tentative fermeture", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Repeat"}, {"MaxTime", 3}, {"NotStarted"}})
 
--SI 207 : action volontaire de fermer et si VG Portail = Ouvert, alors fermeture et VG Portail = en cours
GEA.add({207, {"Global", "Portail", "Ouvert"}}, -1, "Fermeture Portail #date#-#time#", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Global", "Portail", "En cours"}, {"RestartTask", fermetureportail}})
 
--Mise a jour VG PORTAIL à  OUVERT, arret tache fermeture
GEA.add(61, -1, "Portail ouvert #date#-#time#", {{"Global", "Portail", "Ouvert"}, {"StopTask", fermetureportail}})
 
--Mise à  jour VG Portail à  Fermé
GEA.add(61, -1, "Portail fermé #date#-#time#", {{"Inverse"}, {"Global", "Portail", "Fermé"}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon, comme on utilise de l'instantané sur l'Id61, j'ai laissé le 61 value dans l'entête mais c'est toujours pareil, le portail bloque deux secondes après la fermeture, puis fait une tentative et donc se ré-ouvre et puis c'est tout. Pas eu le temps de tester la suite.

Quand on surveille si l'Id61 est bien à  fermé, il faut peut-être laisser le temps au portail de se refermer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @Did,

 

Oui le 61 value dans l'entete est bien pour l'instantané.

je ne comprends pas d'ou viennent ces 2 secs :-(...en quete..

 

Pour la surveillance de la fermeture si tu veux, comme ceci alors :

--Portail ferme depuis 1 min -->  Mise à  jour VG Portail à  Fermé
GEA.add(61, 1*60, "Portail fermé #date#-#time#", {{"Inverse"}, {"Global", "Portail", "Fermé"}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie ceci au cas où, j'ai augmenté les durées pour eviter qu'elles se chevauchent et plus de declenchement instantané

 

207 : fermeture, portail à  EN COURS, relance de la tache de fermeture

Tache fermeture : si 61 ouvert ET portail à  en cours" pendant 2 mins relance fermeture.

 --> si cellules, reouverture du portail, avec le repeat on repart pour 2 mins moins (le temps de fermeture avant cellules + temps de reouverture apres cellulle) car 61=1 et Portail à  en cours

Portail à  OUVERT au bout de 8 mins, arret de la tache fermeture

Portail à  fermé après 1 min

 

Un peu tot, pas sur d'etre clair et loin d'etre sur que la reflexion soit correcte..


--SI VG Portail = En cours depuis 2 mins tentative fermeture,
local fermetureportail = GEA.add({61, {"Global", "Portail", "En cours"}}, 2*60, "Tentative fermeture", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Repeat"}})
 
--SI 207 : action volontaire de fermer et si VG Portail = Ouvert, alors fermeture et VG Portail = en cours
GEA.add({207, {"Global", "Portail", "Ouvert"}}, -1, "Fermeture Portail #date#-#time#", {{"VirtualDevice", 169,1}, {"Global", "Portail", "En cours"}, {"RestartTask", fermetureportail}})
 
--Mise a jour VG PORTAIL à  OUVERT, arret tache fermeture
GEA.add(61, 8*60, "Portail ouvert depuis #duration#-#date#-#time#", {{"Global", "Portail", "Ouvert"}, {"StopTask", fermetureportail}})
 
--Mise à  jour VG Portail à  Fermé
GEA.add(61, 1*60, "Portail fermé depuis #duration#-#date#-#time#", {{"Inverse"}, {"Global", "Portail", "Fermé"}})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×