Aller au contenu
jojo

Conseil Router

Recommended Posts

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir du Full Ubiquiti, car je trouve leur logiciel (qui est hosté sur mon NAS) trop TOP. Et donc avoir un point de gestion central serait (pour moi) l'idéal.

 

Ma topologie actuelle :

Modem (VOO = mon FAI) en mode bridge

qui va vers

Router ASUS (RT-AC68U) dont j'utilise principalement les fonctionnalités suivantes :

  • DHCP : c'est lui qui donne les IP, sur base des MAC pour faire des réservations d'IP
  • Redirection de ports
  • contrôle parental pour accès internet sur base de l'IP
  • WiFi à l'étage (que je compte remplacer par un Ubiquiti AC-LR)

qui va vers

un switch manageable TP-Link PoE : T1600G-28PS

qui lui-même alimente

  • un AP AC LR
  • un AP AC PRO
  • mes autres devices

 

Alors ce que je devrais remplacer, c'est le router ASUS.

Je n'aurais pas besoin qu'il fasse WiFi, donc s'il avait une entrée (depuis mon modem) et une sortie vers mon switch TP-Link, ça me suffit.

 

Évidemment, il devrait :

  • faire serveur DCHP
  • réservations d'IP, via l'appli Unifi Controler (ce serait top !)
  • Contrôle parental : via le Unifi Controler, où je pourrais définir des règles (d'accès internet, ...) par groupe de clients.

 

Alors j'hésitais dans la gamme entre trois produits :

  1. EdgeRouter (MAIS il FAUT qu'il soit gérable avec une interface pour les nuls => Unifi controler ?)
  2. US
  3. Cloud key

Mais je n'arrive pas à comprendre les différences qui me seraient utiles.

Ce qui me plaisait dans le Edge router, c'était son prix : du coup j'en aurais un second, et avec un restore de backup, je suis reparti en cas de panne.

 

Dernier point : j'aimerais passer commande vendredi pour profiter du Black Friday.

 

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment (A priori cela va changer), tu n'auras pas d'interface d'administration commune entre tes bornes unifi et un routeur Edge. Il faut prendre un routeur unifi.

Ensuite la cloudkey ne fait pas routeur, attention. Elle te sert à gérer la partie contrôleur uniquement. Obligatoire si tu veux par exemple gérer des fonctionnalités type réseau invité (Sauf si tu héberges ton contrôleur sur un PC restant allumé 24/24, une VM par exemple sur ton NAS).

 

Donc si tu veux tout faire sur l'interface unifi, il te faut le routeur unifi. Va voir mon topic, j'en ai pris un pour la salle de sport, et c'est vrai que c'est top. A mon sens, et vu ce que tu veux faire avec, largement suffisant niveau fonctionnalité pour ne pas prendre un edgerouter, mais les pros te diront déjà. Mais un usg de base devrait largement faire tout ce que tu souhaites faire, c'est environ 115 € pour la version de base, 300 pour la version usg-pro 4 rackable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide.

 

- Comme mon Controleur est (comme toi) hébergé sur mon Synp qui tourne 24/7, je n'ai pas besoin de la clé pour avoir un réseau invités ouvert et qui n'ait accès qu'à Internet.

- le routeur Edge et le USG ont +/- les mêmes fonctionnalités, sauf que le Edge n'est pas gérable par le Controler. (j'ai bien compris ?)

=> je prend un USG.

Puis-je à travers l'interface, définir des règles d'accès, etc par groupe de client ?

J'imagine que les réservations d'IP se font par la même interface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un ERX ubiquiti qui tourne dans les 50 euros il fait son taf une fois configurer on a plus rien a faire

Le seul gros soucis c'est que dans 80 poucents des cas le wizard suffit pour le reste c'est CLI

Et le forum ubiquiti n'est pas super pratique en plus tout en anglais

Je m'en sert pour connecté 2 WAN 1 en filaire et l'autre en 4g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @mprinfo, mais du CLI, il faut oublier pour moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oubli ERX car pour ce que tu veux faire il faudra faire du CLI. Un petit avantage Lazer à ce routeur

Pourquoi tu prends des bornes LR et pas AC Pro

J hésite pour une ac pro mais chez moi on utilise pas où peu le Wi-Fi. 

Mon tél à plus de débit en 4g que ma ligne adsl

Et ma fille ce connecte au routeur 4g pour son ordinateur portable elle me bouffe mon forfait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, mprinfo a dit :

Pourquoi tu prends des bornes LR et pas AC Pro

j'ai une AC PRO

et

une AC LR.

 

La AC PRO est à l'etérieur (sous la terrasse couverte, où on a fait le BBQ sous la pluie )

La AC LR est dans mon garage , et à ma surprise des appereils qui sont plus éloignés de la LR que de la PRO, se connectent sur la LR.

J'en déduit que la LR a une meilleur portée.

Mais pour l'extérieur, il faut la PRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention si tu prends un routeur usg le modèle de basse et à 7w mais 1 seul WAN c'est dommage on peut pas avoir une ligne de secours 

Le pro4 c'est 40w la ça pique un peu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux déclarer un WAN2 sur l'USG 3P

Je ne l'utilise pas, mais il faut déclarer un second Wan dans la configuration/networks du contrôleur

 

Ce qui active dans properties-Ports Wan2/Lan2 de l'USG la possibilité de sélectionner le Wan2

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'Ubiquiti mette à jour son guide rapide de l'USG 3P disponible en ligne : le second port est indiqué VOIP alors qu'il est marqué sur mon USG WAN2/LAN2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est compatible Wan 2 comme l'indique I-Magin, j'avais regardé mais j'ai finalement pris le pro 4 car il est rackable :)

 

Cette partie est en pleine évolution justement, en partie pour le failover : https://community.ubnt.com/t5/UniFi-Routing-Switching/USG-check-if-WAN1-or-WAN-2-is-active-from-UI/td-p/2477251

 

Sous peu je pense que tout sera full waf.

 

Sinon Jojo, juste un point, confère mon topic salle de sport : Pour le moment il y a une autre interface pour la partie Edge, mais à priori une version future regroupera le tout, gamme edge et unifi. Mais c'est pas pour tout de suite.

Mais bon, comme je l'indiquais, la gamme unifi est pour moi 100% suffisante pour un particulier. Et d'ailleurs il y a aussi du CLI dessus si on veut :) Et sur l'USG, ils arrêtent pas d'ajouter des fonctionnalités, assez impressionnant comme cela évolue.

 

Moi aussi je vais tout basculer prochainement, mais bon je veux tout changer, du coup çà pique un peu, je me retrouve à 1300,00 €... On verra au black Friday :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo pour le prix regarde sur ce comparateur de prix allemand

https://meta-preisvergleich.de/index.cgi?q=ubiquiti+usg&c=kategorie&id=ubiquiti_usg__kategorie&offset=&qq=&neu=1

ou

https://www.preissuchmaschine.de/preisvergleich/produkt.cgi?suche=ubiquiti+USG&x=0&y=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous me donnez envie, alors que je suis en train de m'equiper en CISCO..faut arreter messieurs ;-)

 

@jojo

tu ne m'en voudras pas, je profite de ton post pour une question de choix pour e black friday ;-) concernant les bornes.  UAP AC HD ou UAP AC PRO ou UAC AP LR ? Le prix de la AC HD heuuuu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jojo a dit :

- le routeur Edge et le USG ont +/- les mêmes fonctionnalités, sauf que le Edge n'est pas gérable par le Controler. (j'ai bien compris ?)

Le EdgeRouter n'est pas géré par Unifi Controller (qui comme son nom l'indique, ne concerne que la gamme Unifi)


En revanche, ça n'a rien à voir en termes de fonctionnalités.... la gamme Edge (aussi bien les routeurs que les switchs) propose beaucoup plus d'options que la gamme Unifi. Par contre, pas certain que tu ressentes la différence pour ton usage, et de toute façon toutes les options avancées se configurent en ligne de commande uniquement.

 

Donc pour toi, je pense clairement qu'il te faut un USG à 3 pattes : 1 LAN, 1 WAN, et 1 autre WAN en failover plus tard.

 

Le truc, c'est que Unifi ne propose pas de contrôle parental par défaut (c'est du matos pro, pas familial)

Faut chercher sur le forum UBNT si certains proposent des scripts pour le faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les firmwares de la gamme unifi évoluent vites, et beaucoup de fonctionnalités des Edge arrivent sur la gamme unifi, mais en CLI.

 

@pepite, pour avoir tester les 3, la HD est bluffante, incomparable, mais le prix aussi :)

Sinon la LR couvre beaucoup plus, mais tout dépend de ce que tu veux faire (Pleins de bornes, et donc plutôt HD/Pro) ou moins de bornes, et la la LR est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif fonctionnel entre la nanoHD, la AC-Pro, et la HD (rien que la taille de cette dernière annonce tout de suite la couleur) ::

 

 

 

 

Je pense qu'il fera un comparo de performance dans une prochaine vidéo.

 

 

Par ailleurs, concernant le choix des bornes en général, il a été démontré qu'il veux mieux multiplier les bornes de faible puissance que d'avoir une seule borne à longue portée (LR).

Par contre ça coute plus cher, forcément, et il faut aussi tirer plus de câbles.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et la nano HD, vous la situez où? Entre la HD et la Pro?

 

PS: Comme @Lazer lit dans nos pensées, j'ai ma réponses avant de poser la question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did regarde la vidéo (en angliche, désolé)

C'est cela, la NanoHD est entre les 2.

C'est aussi la plus petite physiquement, et elle sera customisable, donc pratique pour une intégration WAF compliant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, j'ai vu les coques décoratives dans différentes finitions (Tissu, Marbre, Bois, Noir, Camouflage & Béton).

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Point-d-acces-UniFi/Coque-decorative-pour-Ubiquiti-UniFi-UAP-nanoHD-Bois-Lot-de-3-Ubiquiti-nHD-cover-Wood-3.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je disais dans l'autre topic, la HD est grande, et le poids est juste énorme par rapport à la pro, on dirait un jouet à côté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Merci pour les avis ;-)

 

Je pense pour etre WAF prendre une borne NanoHD. A la surveillance du Black Friday ;-)

SI vous voyez passer quelque chose d'interessant, pas d'hesitation, on partage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je lorgne aussi sur la Nano.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, Ubiquiti qui se met à faire du marketing pour toucher les gamers, où tout est vendu plus cher au prétexte que c'est cool, on est mal barrés... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@benjynet ça c'est pas pour @jojo il n'a pas voulu de la shield il préfère les chinoiseries 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×