Nico Posté(e) le 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2023 @PITP2, attention, la partie Zwave rien à gérer, on migre avec la procédure de migration intégrée de HC2 vers HC3. Moi je parlais de migrer le reste, la partie VD etc. Mais sinon oui, cet été je suis ouvert pour une journée en Alsace tranquillou si vous voulez.
mprinfo Posté(e) le 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2023 Nico je suis pas fan de la migration hc2->hc3Perso je suis reparti de zéroCela m'a permis de faire la migration tranquillement à mon rythme. Comme tout mes modules sont en bouton poussoirs l inclusion exclusion à été relativement simple pour une grande partie de mes modulesMoi je veux bien te migrer ton gen7 vers dsm7 Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Nico Posté(e) le 23 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2023 Moi j'aurai pas du tout le temps de faire ça, et j'ai loin d'avoir tous les modules en poussoir à côté.
Sakkhho Posté(e) le 23 décembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2023 Je déménage bientôt donc la question ne se pose pas :-) HC3 from scratch. Je testerai HA une fois installé et ensuite je verrai si je bascule dessus ou pas. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
nasp Posté(e) le 9 octobre Signaler Posté(e) le 9 octobre Bonjour, Je sors la pelleteuse. Après 9 ans de fibaro HC2, je migre tout vers HA, avec la sortie du module ZWA-2 de nabu casa je migre tout vers HA. Je vais avoir une HC2/HCL/HC3/HC3L à vendre bientôt. Merci à tout ceux qui m'ont aidé ici avec la configuration de la HC2 et de GEA mais il était temps de franchir le pas et supprimer la HC2(maison) et la HCL(garage). J'avais acheté une HC3 et une HC3L mais je n'ai jamais tenté la migration par manque de temps. A+ 1
MAM78 Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonjour à tous, A l'occasion de la domotisation de ma résidence secondaire, j'envisage de mettre en place Home Assistant (HA) histoire d'avoir notamment : une meilleurs intégration avec Alexa (lorsque l'on à plusieurs domiciles) et ne plus utiliser le Skills Fibaro qui me perd mes Devices régulièrement. une meilleurs intégration avec Home Kit et remplacer Homebridge qui est aussi capricieux avoir la possibilité d'intégrer d'autres techno Matter sur thread (pas sur wifi) la disponibilité (grâce à la grande communauté sur HA) d'intégrations de certains composants déjà disponibles alors qu'ils sont souvent lourd et complexes à développer sur nos HC3. une ergonomie et des visuels qui semblent bien plus riches sur home assistant. Je me pose néanmoins quelques question avant de me lancer à fond : Est-il selon vous préférable de : soit concerver mon HC3 pour la gestion du réseau Z-Wave et donc laisser l'intégration des appareils dans l'HC3 puis importer mes Devices dans HA. migrer tous les composants z-wave (Fibaro) compatible dans HA via le module ZWA-2 de nabu casa qui présent un intérêt de pouvoir positionner l'antenne à distance du serveur HA Quel type de serveur utiliser pour héberger HA (Boxe vendue par Nbu Casa, NUC, Conteneur Docker sur NAS Synology, HC2 remasterisée, autres) ? Quels sont les inconvénients/risques à passer sur HA ?
Lazer Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, MAM78 a dit : via le module ZWA-2 de nabu casa qui présent un intérêt de pouvoir servir de dévidoir à Sopalin sur la table de cuisine J'ai corrigé pour toi Sinon, judicieusement positionné dans la pièce de vie, ça peut aussi servir de magnifique totem phallique Blague à part, une nouvelle installation, ça pourrait être l'occasion de partir sur HA rien que pour tester une nouvelle solution de A à Z et simplifier la configuration en ne dépendant pas d'une box en passerelle (qui rajouter un SPOF, un truc de plus à maintenir, etc... même si la HC3 est tout de même très stable) J'ose croire que la gestion du Z-Wave chez HA est suffisamment fiable aujourd'hui pour se suffire à elle même. Il y a 2 heures, MAM78 a dit : Quel type de serveur utiliser pour héberger HA (Boxe vendue par Nbu Casa, NUC, Conteneur Docker sur NAS Synology, HC2 remasterisée, autres) ? Une recommandation que je lis partout : partir sur HAOS, ce qui exclue donc les containers. La HC2 remasterisée est tellement vieille que tu t'exposes à des risques de panne matérielle... en plus de consommer beaucoup. Donc il reste machine dédiée type NUC,... ou VM dans un serveur/NAS. Cette toute dernière solution présente l'intérêt de cout réduit, des snapshots/sauvegardes nativement intégrés, mais rend la domotique dépendante de la disponibilité du NAS. Si c'est un Synology qui reçoit des mises à jours tous les 4 matins, perso je ne suis pas fan. en revanche une VM sur un hyperviseur bien stable, c'est déjà plus fiable.
MAM78 Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 10 minutes, Lazer a dit : Sinon, judicieusement positionné dans la pièce de vie, ça peut aussi servir de magnifique totem phallique c'est vrai qu'il en impose mais quid de sa portée versus celle de nos HC3 (qui ne doit pas être un problème lorsque l'on a des Devices sans piles). L'intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir enfin mettre ma HC3 dans ma baie info qui est dans ma cave à côté de mon NAS Synology. Ce qui n'est pas possible aujourd'hui notamment quand je dois intégrer de nouveaux modules z-wave. Modifié il y a 13 heures par MAM78
Lazer Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Théoriquement, l'antenne Z-Wave de HA aura une bien meilleure portée. Chipset récent, forme optimisée. Même si en pratique, je ne pense pas que ça fasse vraiment de différence, car en Z-Wave c'est la qualité du maillage qui fait la différence. Maillage apporté par les modules sur secteur, mais aussi la bonne gestion du Z-Wave par le contrôleur. Et c'est là que je manque d'expérience personnellement... surement que HA fait très bien le boulot maintenant, mais on a peu de retour d'expérience réels, car l'immense majorité des utilisateurs de HA sont sur Zigbee.
Krikroff Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Hello ! Cela fait des lustres Entièrement d’accord sur l’importance du maillage, la base d’une installation stable / performante. Idem sur HA qui aujourd’hui fait très très bien tourner une installation Z-Wave. Le driver est mis à jour plusieurs fois par mois avec des améliorations régulières et ajout de support (nouveaux modules / templates) Perso j’ai en parallèle de mon HC3 historique qui végète (merci Nice) un HA avec un dongle Zooz ZST39 LR pour piloter mes modules (ancienne génération, nouvelle génération, sur secteur, sur batterie) et cela tourne comme une horloge… Le point noir étant L’OTA Fibaro/Nice fermé et donc l’impossibilité de mettre les modules à jour depuis HA. Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous ☺️ 1
Lazer Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Coucou @Krikroff merci de ton retour d'expérience, et content de lire de tes nouvelles Bonnes fêtes de fin d'année
MAM78 Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, Krikroff a dit : Hello ! Cela fait des lustres Effectivement, longue période d'absence. Mais bientôt la retraite donc beaucoup plus de temps à consacrer à ma domotique. Avec HA, j'ai un espoir de pouvoir retrouver une stabilité du fonctionnement de mes appareils Netatmo et pouvoir aussi pourvoir refaire du TTS sur mes Sonos One après une très longue attente que tu nous livres ta version sur HC3
MAM78 Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures @Krikroff tu me conseillerais quoi entre le dongle Zooz ZST39 LR et le module ZWA-2 de Nabu Casa ou autre
Messages recommandés