Aller au contenu
Lazer

Sauvegarde HC3 automatique sur NAS Synology

Recommended Posts

il y a 52 minutes, Lazer a dit :

Bravo, et merci, j'ai mis un lien vers ton script en 1ère page.

 

@Lazer Merci :D. Il y a une faute de frappe dans formware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2020 à 14:06, Lazer a dit :

Si on est impatient et qu'on veut tester immédiatement le script, le plus efficace est d'ouvrir une session SSH en ligne de commande (utiliser PuTTY sous Windows) et de l'exécuter directement :



 

Merci pour ce script !

Pourquoi ne peut-on pas simplement faire exécuter la tâche depuis l'interface WEB du Syno ?

image.png.c431ef17107ef8eb31623322cc094b5d.png

 

'peut-être que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages => sorry)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si on peut, je n'ai pas dit que c'était impossible ;)

 

Mais tu ne verras pas le déroulement de l'exécution en temps-réel, il faudra regarder le fichier de log à postériori.

Ou bien ouvrir une ligne de commande en SSH et fait un tail -f sur le fichier.

Donc on en revient à la ligne de commande, qui est bien à mon avis le moyen le plus efficace. Mais pas le plus simple. On n'a rien sans rien.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2020 à 14:06, Lazer a dit :

Dans l'onglet "Paramèters de la tâche", entrer l'adresse email destinataire des rapports, et la commande suivante pour exécuter le script (remplacer éventuellement le chemin s'il est différent chez vous) :

set -o pipefail; "/volume1/backup/HC3/backup-hc3.sh" 2>&1 | tee -a "/volume1/backup/HC3/backup-hc3.out"

 

dans tous les scrips que je hoste sur mon Syno, j'introduis comme commande simplement le chemin du script : /volume1/ScriptsUnix/backup-hc3.sh

 

Pourquoi faut-il cette complexité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, y'a plein de choses à dire sur cette ligne, mais en résumé je dirais que : c'est pour rediriger l'affichage du script à la fois dans le fichier de log, et dans la sortie standard, laquelle est envoyée à l'utilisateur par email en cas d'échec d'exécution du script.


C'est du standard UNIX/Linux.

2 : sortie d'erreur

1 : sortie standard

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, du haut vol, quoi ... :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Euh si on peut, je n'ai pas dit que c'était impossible ;)

 

Mais tu ne verras pas le déroulement de l'exécution en temps-réel, il faudra regarder le fichier de log à postériori.

Ou bien ouvrir une ligne de commande en SSH et fait un tail -f sur le fichier.

Donc on en revient à la ligne de commande, qui est bien à mon avis le moyen le plus efficace. Mais pas le plus simple. On n'a rien sans rien.

en effet, comme ça ne fonctionnait pas, en le lançant depuis la console, cela m'a permis d'identifier le problème de droits => merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu @Lazer alors je commence par une question très très très co.... comment on fait pour modifier le script ?????
 

Je n'y entends rien en linux !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vi

L'éditeur de texte pour les vrais de vrais, ceux qui sont nés avec de la barbe au menton, un clavier collé aux doigts, et qui ont compilé leur premier kernel avant de savoir parler :D

 

Ou alors, avec un éditeur moderne, comme Notepad++ :)

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais retirer mon post.. Ma question était vraiment nulle. je me suis répondu à moi même au bout d'un moment, quel couillon !!!

Désolé.

 

Je vais essayer de mettre en oeuvre !

 

Modifié par Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quand je vais sur base64decode et que je rentre mon binôme admin:password j'ai un truc invraisemblable qui apparâit :

D'ailleurs, lorsque je fais un essai avec admin:password il me sort ça : "iЩўћ–¬і
+"

J'ai fait quoi de mal chef ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise base64encode plutôt que base64decode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le lien tu arrives pas défaut sur décode, et il faut cliquer quelque part pour aller sur encode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je n'avais pas vu qu'il y avait un (mauvais) lien en 1ère page :ph34r:....  du coup je viens de le modifier :D
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où et comment on récupére l'ID du profil actif les amis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la page de configuration des profils (je découvre qu'ils ont renommés ça en "modes" dans la dernière traduction française...), normalement ils sont numérotés dans l'ordre :

 

image.thumb.png.5d19907003de10cca05d94893c280ca4.png

 

Ou bien via l'API :

/api/profiles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bah nickel... ça fonctionne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment que ça fonctionne ! As-tu déjà vu une publication de @Lazer qui ne fonctionnait pas : il n'est pas le stagiaire engagé à 50% par Fibaro ! :98: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est pratique le backup, surtout à cause de la limite local de la box et le cloud... s'il devait ne pas fonctionner.

Par contre, est-ce que quelqu'un aurait une variantes exploitable sur une autre machine qu'un Syno ?

Style HC3 ferait un backup vers un réseau partagé ?

 

Merci

Domo

 

EDIT : je me rends compte que je peux certainement arranger le tout avec le plugin UserScripts sur Unraid. Je vais tester.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que quelqu'un avait fait le portage sur un Linux plus standard, tel que sur Raspberry PI... essaye de regarder dans l'historique des pages s'il a partagé son travail (pas sûr).

 

Mais sur le principe c'est relativement simple, il faut reprendre le script existant et supprimer tout ce qui est spécifique au Synology (essentiellement la gestion des notifications et emails)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer j'ai regardé tout le flux et effectivement il y a eu de la recherche là dessus. Ça rejoint ce que je voulais faire avec l'équivalent d'un cron. Juste je vais me passer des notifs ou mail. C'est pas dérangeant. Pour l'instant je ne touche a rien après mon histoire d'icône :lol: je ferais ça sur place en décembre. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens quand même d'essayer mais j'ai un soucis de droits.

HC3_AUTHENTICATION=

 

J'ai essayé :

 

HC3_AUTHENTICATION=email@blabla.com:password (encodé)

HC3_AUTHENTICATION=nom_user:password (encodé)

 

J'obtient : /mnt/user/backups/HC3/backup-hc3.sh: Permission denied

 

Le fichier coté serveur est root avec tous les droits, j'ai essayé aussi mon user name domodial, pareil :( 

 

Je sèche un peut. (le fichier .out est crée) pas de soucis de Path.

Du coup je ne sais pas si c'est un problème de droits d'accès à la box ou au serveur. L'ip de la box est bonne.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon script j'ai ceci (dsl ils appellent ça un script) :

 

#!/bin/bash
set -o pipefail; "/mnt/user/backups/HC3/backup-hc3.sh" 2>&1 | tee -a "/mnt/user/backups/HC3/backup-hc3.out"

 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce truc là c'est hyper spécifique à l'outil de planification du Synology.
Si tu exécutes depuis la crontab d'un Linux standard, tu peux simplifier la ligne, pour enlever le set -o piepefail et le tee -a

 

Je ne suis pas certain que ton problème de droit soit lié à la HC3... J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de droit Linux.
Vérifie que le fichier est en 777 (à modifier si nécessaire avec chmod), et le propriétaire/groupe du script.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×