Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

@Lazer oui je suis en apsystem car a l’époque ils étaient les seul a faire des micro onduleur en triphasé

En plus quant on a acheter la maison elle était déjà en triphasé

Et je suis en triphasé a cause de matériel comme ma découpeuse plasma ou encore mon pont élévateur

 

Oui j'avais fait une simulation, et a ce que je peut voir je suis vraiment pas loin des prévision

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons maintenant matériel :)

 

Panneaux :

  • Je les ai déjà évoqués, après divers scénarios, y compris intégrant du très haut de gamme LG, je me suis finalement rabattu sur les Trinasolar Vertex S. Les de mes premières simulations, c'étaient les modèles 400 Wc, puis le temps de passer commande, ils étaient remplacés par les 405 Wc (et le prix a augmenté en même temps à 159€...)
  • Chaque panneau mesure 1m x 1.7m et pèse 21 kg
  • J'ai choisi la couleur fond blanc, car le rendement de 21,1% est meilleur que le fond noir (qui chauffe plus, forcément)
  • Garantie 15 ans (modèle qui ne sera de toute façon plus fabriqué dans quelques années...)
  • Donc je prend 14 panneaux Trinasolar Vertex S 405 Wc

 

Onduleur :

  • Onduleur de chaine (string) ou micro-onduleurs :
    • L'onduleur de chaîne (string) type Fronius n'est pas très adapté à ma configuration en 3 plans répartis sur 2 pentes. Surtout que j'espère bien à l'avenir pouvoir réussir à installer des panneaux sur le toit de ma maison, cela aurait nécessité l'ajout d'un autre onduleur central, mais le monitoring devient galère.
    • Bref je trouve que les micro-onduleurs sont bien plus souples, particulièrement dans mon cas particulier. Outre l'évolutivité facilitée, les micro-onduleurs ont une meilleure production en cas de masques d'ombres ou de mauvaise exposition, même si la différence en pratique n'est pas aussi marquée que le laisse croire le marketing. A ce sujet je vous conseille 3 vidéos qui comparent Fronius et Enphase :
    • Pour le choix entre les 2 marques Enphase et AP Systems, j'ai éliminé AP Systems pour la raison suivante : leur système est fermé, et AP System semble prendre un malin plaisir à ne pas documenter leur API et à la modifier pour empêcher les domoticiens en herbe que nous sommes de récupérer les données. Enfermer le client dans une technologie, avec leur application mobile, c'est bloquant pour moi. Enphase, de son coté, propose une API documentée (et un QuickApp existe déjà pour HC3), des interfaces Web et Mobile assez jolies (même si ce n'est pas un critère décisif, c'est toujours appréciable), et une garantie de 25 ans rassurante. Autre chose, chaque micro-onduleur Enphase pilote un seul panneau, ce qui est adapté à mon installation où j'aurai 2 plans avec un nombre impair de panneaux. Avec AP System, chaque micro-onduleur pilote 2 panneaux, j'aurais été obligé de tirer une rallonge, je ne suis pas fan.
    • Donc choix de micro-onduleurs Enphase
  • Reste à sélectionner le modèle de micro-onduleur : IQ7, IQ7+, IQ7X, ou IQ7A

    • Au début je comptais partir sur le IQ7A, qui est le meilleur avec sa puissance nominale de 349 VA (maxi 366 VA), donc parfaitement adaptés aux panneaux de 405 Wc.
      Sauf que ce micro-onduleur est très cher, plus que le panneau lui-même.

    • Et puis je me suis rendu compte que chaque panneau ne produira jamais à sa puissance maximale, du fait de la mauvaise orientation, puisque les rayons du soleil ne seront jamais à la perpendiculaire. L'idée est donc de prendre le modèle inférieur IQ7+, et de déterminer si l'écrêtage dû à sa puissance nominale de seulement 290 VA (maxi 995 VA) sera pénalisant pour la production annuelle.

    • Pour m'en assurer, je suis retourné sur PVGIS, dans l'onglet Données horaires, puis j'ai lancé l'analyse sur l'intégralité des données historiques disponibles de 2005 à 2016. Cela m'a exporté un fichier CSV de 105192 lignes, un peu trop gros pour être traité convenablement sous Excel. J'ai donc chargé les données dans une base SQL, permettant d'effectuer des requêtes rapidement. J'ai filtré les moments où la production unitaire de chaque panneau dépassera les 290 W de l'IQ7+, et il s'avère que cela sera très rare. Quelques jours dans l'année, essentiellement en juin et juillet vers 14h, en tout logique au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel, donc se rapprochant de la perpendiculaire des panneaux posés à 10.5°. Cela correspond à des moments où j'aurai trop de production, donc du surplus injecté gratuitement dans le réseau. Cet écrêtage ne constituera donc nullement une perte et n'aura absolument aucun impact sur mon énergie auto-consommée. Mais par contre, ça fait faire une grosse économie financière.

    • Donc choix de 14 micro-onduleurs Enphase IQ7+

       

large.605939845_PVGISdonneshoraires.png.89476f3745ceb112d4ebbecec0d7f9d1.png

 


Voici 2 graphiques qui montrent l'évolution de la puissance moyenne en Watts tout au long d'une journée des mois de décembre (le pire) et juin (le meilleur).
On voit clairement la différence d'amplitude en terme de durée d'ensoleillement (longueur du jour), et de puissance d'ensoleillement (angle d'incidance des rayons sur les panneaux) :

 

large.1038272799_graphiquepuissancemoyennegaragedcembre.png.f2ec512a1e3c4e16d1f4e1347da884bd.png

 

large.596837450_graphiquepuissancemoyennegaragejuin.png.9e0a7aa4d1ef43ca08b1e5a65f7fda09.png

 

 

Le reste du matériel est assez classique :


Fixations :

  • J'aime bien le système ESDEC avec les fixations réversibles permettant au choix de venir prendre en sandwitch la tuile avec le linteau, ou bien venir se visser sur le chevron.
  • De plus, avec le réglage en hauteur du crochet, j'ai calculé que je devrai pouvoir gagner environ de pente, c'est pas grand chose, mais c'est toujours bon à prendre pour optimiser un petit peu la production sur mon toit faiblement pentu. Et ça sera également un tout petit peu moins de salissure qui stagnera sur le panneau.


Protections, disjoncteurs, câbles :

  • Je n'ai pas pris le tableau AC proposé par le vendeur, je trouve qu'ils se font trop de marge sur ces produits (après-tout il faut bien qu'ils vivent, d'autant plus que les autres produits sont proposés à des tarifs plutôt compétitifs face aux autres boutiques)
  • Et de toute façon, je n'ai pas la place pour poser un nouveau tableau, et j'ai de la place restante dans mon tableau tout neuf posé au garage.
  • Concernant les disjoncteurs, j'utiliserai du Legrand afin de rester cohérent avec le reste de mon tableau.
  • Je dois installer 2 modules de protection Enphase Q-Relay, imposé par mes 14 micro-onduleurs IQ7+ afin de respecter les contraintes du fabricant. Pour rappel, le Q-Relay est nécessaire pour respecter la norme VDE0126 permettant de couper la produciton solaire en cas d'absence de tension secteur pour la sécurité des techniciens Enedis opérant sur le réseau.
  • J'ai pris les câbles 3G2.5 U1000R2V et terre 6 mm² H07VR chez Leroy Merlin en couronne de grande longueur, car c'est moins cher au mètre, et ce stock me servira pour de futurs bricolages.


Monitoring :

  • Passerelle Enphase Envoy-S Metered
  • J'ai également ajouté un petit compteur DIN à impulsion ORNO WE-521, qui sera connecté sur l'IPX800, comme j'en ai déjà plusieurs chez moi. Cela permet d'avoir un comptage autonome, fiable, et pérenne, indépendant de la passerelle.


Routeur pour le chaffe-eau :

  • Afin d'optimiser la consommation du chauffe-eau, j'ai commandé le Mk2 PV Router créé par l'anglais Robin Emley. Mais il croule actuellement suos les demandes, donc il faudra que j'attende un petit peu pour la livraison.
  • Ce routeur est vraiment essentiel pour atteindre les 100% d'autoconsommation en mi-saison, car il permet de hacher le courant destiné à la résistance du chauffe-eau, ainsi la consommation est ajustée exactement par rapport à la production des panneaux.


Ma commande de 430 kg devrait être livrée demain :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explications tu as une petite erreur dans le haut de ton pavé c'est 405 est non 450

Ma commande est en attente de réapprovisionnement

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est mon doigt qui a fourché, c'est corrigé, tu as lu..... la 1ère ligne :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info sur apsystem avec la dernière version du firmware il y a possibilité d’interroger l'ECU en modbus

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=49845

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=49884

Modifié par flacon030
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu. J'ai juste pris de l'avance.

De toute manière je ne fais pas la même installation que toi je pars sur un onduleur central

J'ai reçu mais 2 compteurs j'en ai déjà installé un. Cela a l'air de fonctionner mais pour le moment je peux pas voir si c'est aussi précis que mon wallplug car mon onduleur est en charge

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flacon030 ah merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle ça, car Modbus c'est bien standard :60:

 

@mprinfo bien sûr qu'il marche très bien ce petit compteur :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop là, livraison effectuée ce midi, ça n'a pas été simple pour faire entrer le camion dans la rue, et pour monter les 2 palettes de 430 kg au total dans la petite pente du jardin, mais le livreur a assuré.

Et ce petit effort m'a réchauffé :2:

 

Yapuka.... tout monter là haut !

 

large.1330714136_Livraisonmatrielpalettespanneauxrailsmicro-onduleurs.jpg.0458571d7c2f1f6b2e3cce634d6effed.jpg

 

 

Les cartons livrés au pied de l'une des palettes :

 

large.925462931_LivraisonmatrielcartonsOscaro-PowerEnphaseESDEC.jpg.1eb2fedbc2e46a960f328d075f6c0636.jpg

 

 

Les micro-onduleurs, divers accessoires, et la planche d'étiquette coller sur le tableau électrique afin d'être aux normes pour le Consuel :

 

large.1470190323_Livraisonmatrielmicro-onduleursEnphase.jpg.e38965d09dad2104ef1097c419011892.jpg

 

 

Les systèmes de fixation Esdec ClickFit Evo pour les rails :

 

large.536790168_LivraisonmatrielESDECcrochetsfixation.jpg.a653380bc64878a47ab09702904cfbb2.jpg

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore installé
Chez moi ce sera plus simple est sans effort

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si ça y est c'est branché, la voiture est déjà en train de charger en direct sur les panneaux, peux pas mieux faire :98:

 

image.png.c9680d8b38e09bbf97446fd0d4db3eff.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite secrétaire d'amour ma fait mon dossier je viens de le déposer en mairie tout a l'heure

 

Pour info voici ce que donne le suivi de consommation sur mon armoire réseau

 

Wallplug = 149w

Compteur Dim = 144w

Tore EDRT2 = 200w

 

@lazer tu n'aurais pas le même modèle de compteur avec une possibilité de remettre le compteur a zéro

 

Je me demande si je ne vais pas prendre un IPX v5

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ces compteurs sont prévus pour ne pas pouvoir être remis à zéro justement....

Celui-ci en particulier est agréé MID, donc il permet de faire de la refacturation (exemple : quand tu as des locataires)

Donc ça serait trop facile si on pouvait le remettre à zéro !

 

Finalement le Wallplug et le compteur Orno donnent bien des valeurs cohérentes. C'est la puissance active, celle qui est facturée par ton fournisseur d'électricité.

Et c'est bien la pince qui est dans les choux. Elle ne mesure que la puissance apparente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cela le soucis c'est que je n'ai plus de place pour ajouter d'autre compteur sur mon EDRT2

 

Je pensais prendre un IPX V5 cela va me permettre de virer 3 ou 4 modules fibaro. je pense aussi prendre le module volet roulant pour mes 4 volets du RDC. le but c'est de ne plus avoir de modules sans fil a par ceux sur pile difficile a câblé au RDC.

 

Et avec la HC3 et ton QA c'est simple a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu ajoutes une extension X-8D sur ton EDRT2.

Perso j'en ai une sur l'EDRT2, et une autre sur l'IPX800 v4.

 

Et je n'ai toujours pas installé l'IPX800v5 en remplacement de la v4....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai voulu changer le mode de fonctionnement de la téléinfo de mon compteur Linky en mode Standard, afin de pouvoir connaitre l'énergie injectée en cas de surplus (sujet déjà largement discuté sur le topic du QuickApp GCE pour EDRT2 et IPX800v4)

 

J'ai donc envoyé un email à EDF, j'ai été très clair pour que la demande soit traitée sans encombre :

Citation

Pourriez-vous demander à Enedis le changement de « historique » à « standard » de la TIC (Télé Information Client) de mon compteur Linky.

 

Le lendemain, la charmante Emma de Normandie (mais pourquoi ?... bon pourquoi pas, c'est sympa la Normandie) me répond :

Citation

Bonjour Lazer,

Je suis Emma, votre conseillère en Normandie et je me suis personnellement occupée de votre demande concernant la télé information client.

Grâce au compteur Linky, cette prestation sera réalisée à distance dans la journée du 9 mars 2022 et ne nécessite pas votre présence sur place.

Je suis bien sûr à votre écoute. Pour rester en contact avec moi, répondez simplement à ce mail.

N’hésitez pas également à consulter notre foire aux questions en cliquant ici.

A très bientôt !


Emma
Votre conseillère EDF

 

Et effectivement, le soir même à 0h00 précisément, mon compteur changeait de mode.

Clair, net, précis, efficace :D

C'est bien Linky pour ça :)

 

Mais.... pas de champ EAIT (Energie Active Injectée Totale)

Ça c'est embêtant... :(

Mais comme j'ai demandé le raccordement dans la CACSI pour le 12 mars auprès d'Enedis, c'est peut être pour cela.

Alors attendons le week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je commande plus de panneaux même au Luxembourg les prix des carburants flambe
b15b347b5db616ddc391098fc4dd8a35.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une Dacia Spring ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois bien le problème c'est le prix des batteries

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ça va pas s'arranger, avec la guère en Ukraine, le prix du Nickel nécessaire à la fabrication des batteries, qui provient de Russie, va faire s'envoler le prix des batteries, qui représente déjà l'élément le plus cher d'une voiture.

Plus que jamais, on a le choix entre acheter une voiture pas chère (c'est relatif...) et payer une fortune en essence, ou bien payer une voiture beaucoup plus cher et payer moins cher d'électricité. Car même si l'électricité va continuer d'augmenter, ça sera "moins pire" que l'essence, et puis avec des panneaux on peut la produire nous-même, du moins en été.

Reste que les prix des panneaux solaires aussi risquent bien d'augmenter... :unsure:

 

En fait, aussi paradoxal que ça puisse paraitre à cause de l'autonomie limitée des voitures électriques, un gros rouleur a tout intérêt à prendre une voiture électrique.

Un petit rouleur peut rester au pétrole.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton raisonnement est correct pour un parisien. Par contre ça ne tient pas la route pour les gens des campagnes.
Je prends mon exemple
Je fais 4 x 7 kms par jours c'est parfait pour de l'électrique par contre demain j'ai un rdv médical à Nancy ou Metz ou je veux aller au LUX chercher du tabac je serai obligé de pousser la voiture pour rentrer.

L'avantage d'être à la campagne c'est que l'on peut faire du jardin donc on aura à manger c'est le principal.
Je suis passé de l'essence /gpl au gazoil je ne regrette pas car je consomme 2l de moins pour une voiture plus grosse. En plus je peux tracté une remorque sans problème.

Ce qui est rentable aujourd'hui c'est de stocker du carburant si tu as une cuve de 1500l ou plus il faut la remplir

Pour l'électricité la solution la plus rentable c'est de trouver une compagne qui travaille chez EDF

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu te trompes :P

Il est bien plus facile de charger une voiture électrique à la campagne qu'en ville.

Paris ou autre ne change rien au problème, en appartement c'est la croix et la bannière pour obtenir l'autorisation du syndic et financer les travaux de pose de la borne de recharge. Les gens en maison sont rares.

A la campagne c'est tout l'inverse, la plupart des gens sont en maison, poser une borne ne prend que 2 heures de travail en faisant le travail proprement. Mieux, avec le chargeur lent fourni avec toutes les voitures, c'est 30 secondes puisqu'il suffit de se brancher sur une prise murale, donc même un non-bricoleur peut le faire sans aucun effort ni coût additionnel.

Et l'autonomie des voitures électriques est largement suffisant pour aller d'une ville à l'autre.

 

J'insiste, celui qui roule beaucoup pour aller au boulot, allez disons 100 km le matin et 100 km le soir, ce qui est énorme, rentabilisera sa voiture électrique très vite.

 

Le seul problème, c'est 1 fois par an (ou 2, ou 3, c'est selon) pour aller en vacances à l'autre bout de la France, car il faut passer par les bornes de recharges rapides des autoroutes. C'est sûr, c'est plus pénible que de passer à la pompe à essence, mais c'est faisable, ce n'est pas bloquant.

Même problème sur place en vacances, dans les hôtels de luxe il y a des bornes, mais dans les locations, campings, etc, c'est plus compliqué. Il faudra encore quelques années pour que tout le monde s'équipe, mais ça viendra.

 

D'ailleurs, la remarque s'applique également quand tu vas en ville dans le pays d'à coté pour acheter ta drogue, puisque tu trouves des bornes en ville, sur les parking publics, devant les supermarché.

 

Il faut juste dépasser les préjugés et apprendre à raisonner différemment. Oui c'est pas facile de changer les habitudes....


 

Pour la cuve, je vais vider ma citerne d'eau de pluie pour y mettre de l'essence, dans 3 mois je suis riche :2:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pas convaincu on verra bien

Tiens j'ai trouvé un ipx v5 à 298 euros j'hésite à le prendre. Tu l'avais payé combien en pré-commande ? Je ne pense pas que le prix va baisser peut-être même une petite hausse dans les mois à venir

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer tu vois pourquoi j'étais pressé
0dbf974e0ab9bb2446410a4e7997b002.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah punaise ils ont encore pris 6 €, ça n'arrête pas !

 

 

L'IPX800 v5 c'était 280 € en précommande. J'avais payé 309 car j'avais pris le X-PSU avec.

ça reste un tarif imbattable que tu ne retrouveras jamais.

Pour info GCE a des extensions dans ses cartons, complètement prêts, mais qu'ils ne peuvent pas mettre en vente à cause de la non dispo des composants... donc déjà si tu arrives à avoir un IP800 v4 à ce prix là, c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c'est 297 euros l ipx v5 donc c'est une bonne affaire ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×