Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

[mention=374]mprinfo[/mention] peux tu expliquer comment utiliser le wallplug (fibaro, je présume) pour mesurer production ?
par avance merci
J'ai un onduleur fronius et le smart meter et comme il y a un QA fronius sur le forum officiel ça a été simple
Autrement j'utilise un compteur à impulsion avec mon ipx ou mon ecodevice rt2

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon juste pour info, le Wall Plug n'est utilisable qu'avec les panneaux vendus à l'unité "prêt à brancher" sur une prise électrique classique, type Sunology, Beem, ou équivalent.

Évidemment ce n'est pas utilisable avec une installation PV installée en fixe, avec raccordement au tableau électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions 

si j’ai bien compris le wallplug de fibaro peut donc mesurer l’énergie consommée et/ou énergie produite?

si j’installe un panneau « isolé «  trina Solar avec 1 mo enphase et donc sortie PC (prise de courant) je peux utiliser le wallplug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne savais pas qu'il savait faire ça le WP, vous êtes sûr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le WP il mesure le courant qui le traverse, c'est tout.

De là il calcule la puissance instantanée (en Watts), et l'énergie (en kWh).

Faut pas chercher plus loin.

 

Les solutions clé en main type Sunology et autres sont souvent livrés avec une prise équivalente (souvent du chinois bien low cost d'ailleurs) connecté en Wi-Fi (et non pas Z-Wave) et une application mobile pour suivre la consommation, pardon la production du panneau solaire.

D'un point de vue électrique, production ou consommation c'est pareil, c'est juste un courant électrique, donc des électrons qui circulent dans un matériaux conducteur, ici le câble de cuivre.

 

@flamalex si tu fais ça avec un panneau et un micro-onduleur ça fonctionnera, mais ça ne sera pas aux normes.... donc tu fais ce que tu veux, mais ce n'est évidemment pas conseillé.

Les MO Enphase doivent impérativement être installés avec un Q-Relay, et raccordés au tableau derrière un interrupteur différentiel et un disjoncteur au calibre adapté à la section du câble.

Ils sont homologués pour ça.

Pas pour être raccordés sur une simple prise électrique.

Même si techniquement, comme je le disais juste au dessus, ça fonctionnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça roule

En fixe, j’en ai installé 15, avec 2 qrelais l’envoy les diff, parafoudre ….. bref, ds les normes

 

je posais la question pcq je voulais me faire un panneau « nomade » 

merci pour ce retour

je ferai l’expérience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

De toute façon avec la passerelle Envoy, c'est encore mieux, tu peux suivre la prod globale de l'installation, mais aussi de chaque panneau individuellement, c'est vraiment complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en nomade je pense que tu fais un peu ce que tu veux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi nomade pour toi ?

Si c'est dans ton camping car, oui tu fais ce que tu veux.

 

Si c'est dans ta maison, ça dépend :

- relié à Enedis (ou autre régie locale type ES) : tu es soumis aux règles du réseau public.

- déconnecté en totale autonomie : là tu fais ce que tu veux, c'est comme le camping car en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais effectivement en mode camping lol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK :)

 

Mais pas contre attention hein, les IQ7 ne démarreront pas en autonomie totale (camping car, etc), ils ont besoin d'un réseau pour se synchroniser dessus.

Donc il faut un onduleur off-grid, type Victron Multiplus, et là c'est plus le même prix...

Ou bien attendre les futurs IQ8, s'il arrivent un jour après 2 ans de retard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

**les iq7 sortent par ailleurs du courant alternatif !

 

Au 08.2022, l'idéal pour camping-car :

• panneaux 3x Shingled 160w ou 200w

• Victron EasySolar

• Batterie LifePo4 320 Ah à 400 Ah

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par contre la passerelle Envoy fait de la mer** depuis que j'ai le Power Reducer SA. Quand je suis en 100% autoconsommation, pour elle c'est comme si 100% était injecté dans le réseau ENEDIS...

Ce qui n'est pas juste et illogique, vu que je vois bien la résistance s'allumer tout en ayant 0va sous tiré du réseau.

 

Je vais ajouter des pinces sur l'ERDT2 pour vérifier plus finement, mais qque chose ne colle pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nico a dit :

Quand je suis en 100% autoconsommation, pour elle c'est comme si 100% était injecté dans le réseau ENEDIS...

 

La pince de mesure est dans le bon sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pince est surement perturbée par le facteur de puissance catastrophique lié au signal haché pour alimenter la résistance du ballon.

 

C'est le cas avec l'EcoDevice RT2, qui donne des résultats bidons dès lors que le routeur est en marche.

Quand il s'arrête, la mesure par la pince redevient cohérente.

Précision : je suis bien avec le firmware v3 qui sait prendre en compte le sens du courant pour les calculs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@augur, oui, la pince est ok et tout était ok depuis les 2 mois que l'installation est en route.

 

Lazer, je ne sais pas, car au final, sur l'EDRT2, cela m'a l'air ok pour le moment. La mesure côté Enphase est ok aussi d'ailleurs, c'est juste qu'il compte le tout comme réinjecté dans le réseau...

D'ailleurs j'ai regardé dans le Linky, en injecté j'ai rien, dans les 1kw, cela doit venir du démarrage à l'époque. Ou alors ce compteur ne fonctionne pas par défaut si tu n'es pas en revente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mystère d'Enedis... j'ai demandé le passage de la téléinfo en mode Standard (au lieu de mode Historique) peu de temps après avoir fait ma demande de CACSI, car je voulais avoir l'index d'injection.

Bilan, sur l'écran du Linky, je peux voir l'index d'injection (et j'ai déjà injecté par mal), mais l'étiquette n'est jamais remontée sur la téléinfo, c'est bien dommage.

D'autres personnes sur les forums sont dans le même cas que moi, alors que pour d'autres elles ont bien l'étiquette EAIT qui remonte.

Du coup, je ne sais pas pour toi.

Mais 1 kW c'est une unité de puissance instantanée, pas d'énergie, donc tu ne regardais peut être pas le bon champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant il s'appelle bien Index injection... Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK si c'est marqué Index alors ce sont des kWh, c'est toi qui a fait l'erreur d'unité ;)

 

ça veut dire que tu depuis ton installation initiale, tu n'as injecté que 1kWh, c'est vraiment très peu.

Tu avais quelle puissance d'installée déjà ? Pour arriver ainsi à tout consommer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j avais laissé le mode 0 injection au départ aussi.

Mais cela me paraît peut tout de même, je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le mode zéro injection c'est fort possible alors, celui de Enphase est très conservateur, puisqu'il va brider les onduleurs et consommer en permanence quelques dizaines de watts depuis le réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, mais je ne me souviens plus trop, au départ durant qques heures j'avais un autre, ou pas, je ne sais plus trop. On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tout est en place, mais truc vraiment pas normal je pense.

Déjà le PowerReducer SA, on dirait qu'ils consomme en continu mini 160W... Pourtant le 1er soir de la mise en place, j'avais mis un tore dessus, et c'était 16W environ... Si c'est 160W, il y a clairement un souci, c'est juste énorme.

Ensuite sinon il fonctionne en journée sans soucis.

 

Ensuite la passerellle Enphase, bah elle a perdue complétement les pédales depuis que j'ai mis le PowerReducer SA : Pour la partie production, aucun souci, tout est clean. Par contre pour la partie réinjectée dans le réseau, là elle raconte n'importe quoi, ou alors j'ai un autre souci. En effet, lui considère que 95% de ma production est réinjectée dans le réseau... Ce qui est n'importe quoi et juste impossible, car sur mon compteur l'index reste à 1kw mais surtout mes index de consommation reste très bas, conforme à ce que j'avais avant la mise en route du PowerReducer SA...

 

Donc mystère, je sèche là, je ne vois pas pourquoi cela fait ça, si qqun à une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais l'autre jour, je suppose que la pince de l'Envoy est perturbée par le signal haché tiré par le Power Reducer....

Après c'est étrange quand même à ce point là.

Et puis la conso de 160W aussi, je ne comprends pas.... tu ne pourrais pas mesurer avec autre chose qu'un tore ? Par exemple un compteur à impulsion au tableau ?

Ou au pire, un Wall plug installé temporairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un compteur impulsion sur mon power reducer le soucis c'est que je n'ai n'y eau chaud ni gaz GRDF ma couper le gaz hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×