Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

 C'est terminé l'abondance, tu n'as pas entendu? 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini la bamboche :2:

Mettez un pull :P

Et allumer un cierge... non pas pour vous éclairer, mais pour prier :ph34r:

Comme au bon vieux temps -_-

Parait que c'était mieux avant, on va enfin être fixé :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour je suis.

 

Donc j'ai entre temps démonté le tout, mis un WP entre, et au final, le PowerReducer consomme sur le WP 8.9W... Mais alors attention, pour qu'il fonctionne sur le WP, j'ai du inverser le tore du PowerReducer de sens... Et j'ai fais la bascule 6-7 fois, rien à faire, si je le met sur le WP, il faut mettre le tore à l'envers, ce qui n'a aucune logique, mais je ne cherche plus à comprendre.

Sur le tore GCE, 160W environ. Et sur le compteur Linky, il soutire 70VA... Bref, on doit encore avoir des ratios à la con entre puissance apparente et réelle etc. Et la il est coupé au niveau sortie, donc pas de hachage de courant ou autre pourtant derrière, cela doit venir des composants derrières, j'en sais rien.

Mais je suis rassuré sur ce point là.

Du coup je vais basculer le PowerReducer sur un compteur à impulsion je pense, cela devrait être plus proche du WP non ?

 

Maintenant restera à comprendre le souci sur la passerelle Envoy. Mais la différence est tellement énorme, que je ne pense pas que cela vienne juste du hachage de courant par les TRIAC, il doit y avoir autre chose.

Mais la je suis perdu au final, je ne vois pas.

Question Lazer, sur le Linky, là ou j'ai injection à 1kwh, cela veut dire que la partie injection est forcément active sur le Linky ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le compteur à impulsion donnera le même résultat que le Wall Plug.

Dans ces appareils, il y a un micro-controleur qui mesure très rapidement (par échantillonnage) les variations de tension et de courant. Il peut donc en déduire le déphasage, et calculer assez précisément la puissance active instantanée.

En faisant la somme des puissance actives sur un certain temps, il calcule ensuite l'énergie en Wh.

Simple et efficace.

 

Un tore en est incapable, car d'une part il ne mesure que le courant pas induction magnétique, donc il ne voit pas la tension et le déphasage éventuel (cos phi, facteur de forme)

Et ensuite je pense que le taux d’échantillonnage de l'appareil (Envoy, EDRT2; IPX800, etc) est trop faible donc il est perturbé par le signal haché du routeur qui lui est très rapide.

 

 

Quand tu as fait ta déclaration de CACSI, Enedis a automatiquement activé le comptage d'injection de ton Linky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fini la bamboche :2:
Mettez un pull
Et allumer un cierge... non pas pour vous éclairer, mais pour prier
Comme au bon vieux temps
Parait que c'était mieux avant, on va enfin être fixé :rolleyes:
C'est clair avant chaque maison était autonome. Perso ils peuvent tout couper je m'en fou royal la je fais un entraînement de survie comme au bon vieux temps

J'ai un bon stock de bois et j'ai de quoi faire du jardin de plus je me contante de ce que j'ai.

Pour le gaz j'ai une fuite de 1500L par jours je ne sais pas depuis combien de temps je m'en suis aperçu lorsque j'ai retiré mon ballon d'eau chaude au gaz


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1500l par jour... Merde.  Ça va t'être facturé ? Ça ne sent pas ? Tu habites sur une bombe la...

 

Lazer oui je sais pour le tore, mais ce qui m etonnes un max, c est que même quand le Power est off la différence est énorme. Et également la différence entre le Linky et le WP, c est juste la différence entre l apparente que mesure le Linky et la réelle du WP ?

 

Oki pour l activation de l'injection, je ne savais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No stress je pense que la fuite date de plusieurs années. Le gaz remonte dans la gaine est s'échappe par le coffret aucune odeur dans le vide sanitaire
Ce qui est chiant c'est que grdf m'a bloqué la vanne d'arrivée. Donc pas moyen de remettre le gaz proprement.


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nico a dit :

, c est que même quand le Power est off la différence est énorme.

Oui c'est c'est très étrange.

 

Il y a 2 heures, Nico a dit :

différence entre le Linky et le WP, c est juste la différence entre l apparente que mesure le Linky et la réelle du WP ?

Le WP donne la puissance et donc l'énergie active (celle qui est facturée)

 

Attention au Linky.

Il donne la puissance apparente, c'est inutile et trompeur.

Et il donne l'énergie active, qui est bien facturée. Donc il faut calculer la puissance active à partir de la différence d'index entre 2 instants (par exemple 60 secondes), et là tu as une valeur fiable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re oui pour le Linky, mais c'est fou tout de même cette différence énorme. Cela donne un coeff de fou entre active et apparente au PowerReducer, c'est ça qui est dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi de sa façon de hacher le courant.

Avec le MK2PVrouter, au début il donnait aussi des résultats complètement délirants avec le Linky (puissance apparente très élevée, alors qu'elle est censée rester à 0....)

Suite aux nombreux retours des utilisateurs français, son auteur a publié un firmware permettant de modifier l'algorithme utilisé pour le hachage du courant, et maintenant il n'y a plus de problème.

Tout est expliqué en détail sur son site anglais.

Peut être que le Power Reducer utilise une méthode similaire à l'ancien firmware du Mk2PVrouter.... essaye de contacter le fabricant peut être, ils doivent être au courant du phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah comme dit, même en veille il fait ce truc de ouf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second champs solaire relié depuis ce matin, donc 9 panneaux au total !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :)


Ici j'ai démonté un panneau pendant 3 jours, car j'avais besoin de retirer quelques tuiles pour faire une extension de toit derrière mon garage.

J'ai remonté le panneau hier soir, il est reparti direct, c'est nickel :)

 

Du coup.... j'ai la place d'installer 2 panneaux de plus ! On ne sait jamais, un jour, peut-être... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ça !

 

Moi ça y est, les 2 zones que j'avais prévu de couvrir en achetant la maison il y a 7 ans sont couverts, ça c'est fait. Me reste le grand pend de toit plein sud de la maison elle même, là où à l'époque les ABF m'ont interdit le panneau ECS... Mais je pense que maintenant cela passerait. Par contre pas prévu de suite, car là je devrait être à la puissance que je voulais, faudra voir si un jour je mets des batteries.

 

Sinon toutes les photos sont prêtes, je mettrai à jour mon topic House prochainement.

 

Maintenant reste ce mystère de la lecture Enphase qui raconte n'importe quoi dès que je produit plus que je ne consomme (En fait pour elle 100% passe en injection réseau... incompréhensible). Tant pis, je vais ajouter un compteur après le linky pour avoir la vraie conso pure et je ferai tout ça dans l'Ecovdevice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention aux compteurs, celui que j'ai (le Orno) ne sait pas faire la différence du sens du courant.

Donc si tu injectes ou si tu soutires, dans les 2 cas il compte... ce qui est un peu problématique.

 

Une pince sur l'EcoDevice (avec le firmware v3) sait bien faire la différence du sens, et il comptabilise l'injection et le soutirage dans 2 index différents... Mais comme expliqué, à cause du routeur, il compte mal, et les chiffres sont très éloignés de ce que compte le Linky (à la louche 20% de différence, c'est énorme)... du coup c'est inexploitable.

Je n'ai toujours par réussi à passer de câble pour installer la pince de l'Envoy sur l'arrivée EDF, mais si tu dis qu'elle a du mal avec ton routeur, ça risque d'être le cas avec le miens... du coup pas vraiment de solution.


C'est vraiment pénible qu'Enedis n'ait pas activé l'étiquette d'injection sur ma téléinfo... j'hésite à leur demander, car après ils vont me reprocher d'injecter justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, j hésite avec le tore, j'ai prévu de rester, car j ai justement un 100w, on verra ce que ça dit.

Au niveau Linky ça y est, j'ai injecté mon second kw. Donc nickel, il fonctionne et le Power Reducer fait bien son job.

Faudrait que je teste ce compteur d injection, vais voir ça après sur le Linky. C est censé fonctionner par défaut la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, tore en place, on verra je suis un peu en dessous du tic EDF là, logique, normalement quand le Power Reducer se lancera, la différence devrait être encore plus importante, mais aujourd'hui c'est mort, ciel gris maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours incompréhensible, micro coupure éléctrique, le PowerReducer a rebooté, et maintenant son tore indique 14W au lieu de 160W... :)

 

Et retour à 160W :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour, premiers jours avec du soleil sans grande chaleur, et l'installation tourne à 3.2 kwh, soit 355 wh par panneaux (Mais j'étais pas en apogée au sud, curieux de voir à combien cela montera du coup, mais il faut trop gris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très peu !

Ici journée extrêmement pourrie, pas un seul rayon de soleil, la pire journée depuis début avril, et pourtant j'ai produit 613 Wh par panneau, donc plus que toi.

Tu dois avoir un problème quelque part là, mauvaise orientation, ombre, ou que sais-je.

Tu peux voir le détail par panneau, tu n'aurais pas un ou 2 panneau hors service ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Production pour aujourd'hui
aadf651dab542df35c7e3d3a7a7e905a.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, je parlais en puissance instantanée moi :)

Donc 355 wh c'est énorme sur 405 max théorique, sachant que ce n'était pas la meilleurs des heures en plus de la journée. Je pense que le top sera atteint fin de semaine prochaine, grand soleil et pas trop chaud, on verra.

D'ailleurs je me demande du coup si je ne vais pas être limité même par les IQ7, même si j'ai les A, faudra que je regarde.

 

Sinon en PROD totale, malgré le mauvais temps, je dépasse les 8 kwh sur la journée :

 

681444615_Sanstitre.thumb.jpg.f129f96bdca1400a33abdefcd859ff7f.jpg

 

On voit que c'est assez homogène, le panneau qui est à 889 est celui caché au plus vite le soir par le chien assis.

 

Et sinon niveau autocosomation avec le PowerReducer, je suis à 100% depuis sont installation !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si tu mélanges les unités, pas facile de suivre... :P

Attention à ne pas confondre la puissance instantanée (en W) et l"énergie (en Wh)... c'est comme comparé le débit d'arrosage et le volume de la cuve d'eau.

 

Le micro-onduleur IQ7A a une puissance nominale de 349 VA, et 366 VA en pointe max, donc tu es à la limite de ce que peut sortir l'onduleur avec tes 355 W.

 

Après à cause du facteur de forme (cos phi), pour passer des VA aux W, on arrondi à un facteur 1, mais il peut y avoir une petite différence.

 

J'ai moi aussi un panneau plus bas que les autres qui reçoit l'ombre en premier en fin de journée. Toute la journée il produit autant que les autres panneaux, et en toute fin de journée il produit moins, c'est normal du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, oui w :)

Yes, j arrive à la limite des IQ7a, mais justement ils induquaient des pics possibles,  j aimerai arriver à la limite de la limite :) Aujourd'hui ça devrait déjà le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après entre les toits, garage devant dans la cour et poolhouse derrière si tu vois, je pensais que le garage serait plus impacté. On verra cet hiver quand le soleil sera plus bas, l impacte devrait être plus marqué, avoir. Car en contre partie ils devraient avoir le soleil à peine plus tôt le matin, difficile à calculer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×