Aller au contenu

Recommended Posts

Si tu voulais piloter avec un FGD je mettrais

A1 sur S1 (violet ou blanc ou bleu clair fonction du télérupteur que tu vas changer)

A2 sur N (Bleu)

1 sur L (Rouge)

2 sur O (Noir ou Orange ou Marron fonction du télérupteur que tu vas changer)

 

Avec un FGS

A1 sur S1 (violet ou blanc ou bleu clair fonction du télérupteur que tu vas changer)

A2 sur N (Bleu)

1 sur L et IN (Rouge)

2 sur Q1 (Noir ou Orange ou Marron fonction du télérupteur que tu vas changer)

 

Il faut bien entendu conserver les ponts entre les différents modules comme pour les télérupteurs (fils bleus et rouges)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les explications.

 

J'ai commandé un FGS-222 finalement, du coup j'ai des questions pour le câblage de 1 sur L ET IN :

  • quel matériel il faut utiliser pour "dédoubler" la phase pour pouvoir brancher à  la fois sur L et IN ?
  • est-ce que cela a une importance de faire repartir le pont de phase entre les télérupteurs depuis L ou depuis IN ?

Si je veux connecteur deux télérupteurs sur le FGS, je dois connecter le 2 du 2ième télérupteur sur Q2 j'imagine et A1 du 2ième télérupteur sur S2, c'est bien ca ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Très bien tes photos, tu vas pouvoir reprendre la phase simplement sous le disjoncteur juste à  gauche et faire la même chose pour le neutre. Il te reste un pont à  faire entre L et In mais ça devrait être plus simple avec les nouveaux borniers plus grands.

Salon:

A1 sur S1 (violet)

2 sur Q1 (Noir)

Séjour:

A1 sur S2 (Blanc)

2 sur Q2 (Orange)

Ce n'est pas plus compliqué, n'oublies pas de couper le disjoncteur juste à  gauche du télérupteur (Salon Séjour Cuisine).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ces deux schémas sont justes ?

  • Câblage n°1 :

FGS 222 cablage 01

 

  • Câblage n°2 :

FGS 222 cablage 02

 

Faut-il privilégier le deuxieme schéma ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 10/10, le deuxième schéma car c'est plus simple de repiquer la phase et le neutre sur le disjoncteur. Le fil sur Q1 est noir. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil sur Q1 apparait noir sur la photo mais il est marron en vrai.

 

J'installerai le module dès que je l'aurai reçu.

Merci pour tout, je ne me serai jamais lancé dans l'installation du FGS-222 sans vous 2 :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble nikel, préférence pour le deuxième schéma, les connecteurs des disjoncteurs acceptent plus de fils que les modules Fibaro, quoi que les nouveaux sont sensés accpeter deux fils 1,5

 

Bon amusement pour le câblage et donne nous des nouvelles  :)

 

Edit, devancé par Did encore une fois , trop rapide ce Did  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me re-voila ...

J'ai reçu mon micro-module et je viens de l'installer mais ca ne marche pas comme je voudrais ...

J'ai respecté mon deuxième schéma.

 

Quand j'appuie sur un interrupteur (salon ou séjour), les lampes s'allument mais s'éteignent aussitôt.

Je suis obligé de maintenir mon interrupteur pour que ca reste allumé.

 

Avez-vous une idée ?

Je pense que ca vient de nos interrupteur, ce sont des interrupteurs "à  impulsion" (je ne sais pas si c'est le bon terme).

En gros, mes interrupteurs sont toujours dans la même position, une pression ca allume, une pression ca éteint.

 

Est-ce que vous arrivez à  me comprendre ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie le paramètre 14 qui doit être sur Momentary switch, interrupteur monostable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, c'est plutôt le paramètre 14 du module qu'il faut mettre sur "monostable" mais je ne sais pas comment faire côté Zibase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur HC2, il n'y a pas le choix pour chaque contact, c'est commun aux deux contacts O1 & O2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai un petit problème j'ai fait un montage 3 fils (avec neutre  :D ) et pourtant la lampe clignote je l'éteins. Comment est ce que c'est possible?

La lampe en question est une Philips Tornado T2 15w

Ce qui est surprennent c'est que je n'ai pas ce problème avec la Philips dimmable 9,5w 

 

Je pense que vais devoir acheter un ampoule dimmable pour mes toilettes, je vais pouvoir faire des super ambiance de lumière B)

 

Si vous avez une idée du problème je suis tout démette preneur :)

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Normalement, en dessous de 25W de conso, il faut ajouter un bypass, mais la lampe tornado est une fluo-compacte et certainement non compatible avec la variation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Did, 

 

Merci pour ta réponse.

Oui l'ampoule n'est pas compatible avec la variation. Mais je compte utilise le module ici qu'a 0% ou 100%. 

Si je ne me trompe pas quand on utilise le retour neutre normalement on a pas ce problème de clignotement et on a pas besoin de bypass. Le bypass c'est seullement quand on n'a pas le retour neutre et que l'on utilise des ampoules basse tension si je ne me trompe pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu ne pourras pas avec ta lampe fluo-compacte, il faudrait que tu choisisses une lampe led ou une halogène. Je suppose que tu veux parler de de lampe basse consommation et non pas basse tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

oui je voulais dire basse consommation. 

Je ne compte pas utiliser le module ici en mode dimmer. je veux juste 0% ou 100% mais bon je vais acheter une ampoule dimmable. je vais me renseigner un peu plus sur le fluo-compacte

 

Merci pour votre aide

Bon dimanche  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En fluo-compacte, Govena en fait qui sont compatibles avec la variation. Même si tu ne veux pas utiliser la fonction dimmer, le FGD fonctionne avec un triac et pas un relais comme les modules FGS.

http://govena.pl/?page_id=1768

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous,

 

je reviens vers vous pour une question, est-ce que vos modules chauffent toujours autant?. je vous avoue que ça me fait un peu peur quand même cette connerie. 

est-ce qu'il y a eu de nouveau modules qui remplace et règle ce problème ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est assez variable. J'ai 20 FGD chez moi et  aucun ne se comporte pareil.

Certains chauffent beaucoup, d'autres non. Ils ont pourtant été achetés en même temps et sont de la même version.

J'en ai un qui est casé dans une cloison en place et quand je pose la main à  côté de mon interrupteur, là  ou se situe le FGD, le placo est vraiment chaud !

Ca fait peur quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pareil, dans le placo, c'est tres chaud a coté de la prise. et fibaro dit que c'est normale, sauf que 2 modules, branché pareil ne chauffe pas pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'essaie désespérément d'installer un FGD-211 (avec HC2) avec deux boutons poussoirs legrand en va-et-vient. Donc paramètre 14 à  0 (monostable), et le paramètre 17 à  0 aussi (pas tout compris ce 17)

 

J'ai essayé ça (source http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html) :

 

va-vient-FGD211.gif

 

 

 

le bouton poussoir relié directement au FGD-211 fonctionne bien, mais pas le second (pot 1)

et via l'interface Fibaro, ça fonctionne bien (ON, OFF, dimmer).

 

Je viens de lire les 37 pages, et je ne trouve rien qui puisse m'aider  :20:

 

A noter que j'ai un autre FGD-211 avec un seul bouton poussoir qui fonctionne très bien, mais sans va-et-vient (donc relié entre S2 et Sx).

 

J'ai même inverser les deux, au cas ou celui avec le va-et-vient ne fonctionnerait pas bien, mais non...

 

Y-a-t-il une âme charitable pour m'aider ?

 

Merci beaucoup,

Chris 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×