Aller au contenu

Recommended Posts

 Ce sont donc des poussoirs que tu as (inter monostable). Je vois tout de même un soucis pour le câblage du double poussoir, je ne pense pas que l'on puisse mettre en commun le fil rouge sur les FGD, l'idéal serait de passer un nouveau fil pour que les deux poussoirs retournent chacun sur le S1 & Sx de leur FGD (pas de problème pour les poussoirs simples sauf si repiquage de phase pour autre allumage). Si tu as des doutes pour le raccordement sur tes modules, prends des photos de tes télérupteurs avant d'y toucher pour que l'on puisse voir le câblage d'origine. Pour les bypass, tout dépend de la puissance de tes leds, il faut plus de 25W pour ne pas avoir besoin d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait le faire sur l'ensemble des boutons poussoirs ? Car j'ai quasi que des interrupteurs poussoirs double pour mon salon et la salle à  manger.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour chaque double poussoir où tu n'as que trois fils. C'est un pavillon? récent? comble aménagés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une maison individuelle très récente (travaux terminés il y a 1 mois).

Les combles sont perdues (fermettes).

Je ne pense pas que tous les interrupteurs soient câblés comme ça mais il est probable qu'il y en ait au moins 4.

Notre cuisine / salle àmanger / salon est une seule et meme pièce.

Sur le tableau électrique, j'ai un disjoncteur et 3 télérupteurs.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si les combles sont perdus, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour repasser un fil entre les boutons et la ou les boites que tu devrais retrouver facilement sous la laine de verre.

Pour tes trois télérupteurs, si tu en as deux pour la grande pièce à  vivre, le troisième est certainement pour un couloir qui distribue les pièces de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did, pourquoi ne pas essayer déjàsans retirer de câble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas retirer de câbles de toute façon, je ne pensais pas que ca serait si compliqué à  mettre en place.

 

Comme l'a dit @PITP2 je vais tenter sans retirer de câble et j'aviserai ensuite si ca ne marche pas.

 

Ca me parait déjà  compliqué de faire sauter un télétupteur (https://drive.google.com/file/d/1ZJAMt3ixMvfsVHSIPzcBZgbyWicKV_Y8uA/view).

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je donnais simplement mon point de vue parce que j'avais le même cas de double poussoir où sur un bouton j'avais un FGD et l'autre un FGS et je m'étais servi d'un câblage avec le retour poussoir à  la phase pour avoir un commun pour les deux modules et le FGD a claquer (du moins pour la commande). Résultat, ce FGD ne peut-être commandé que de l'interface HC2, je l'ai remplacé depuis en repassant un quatrième fil et plus de soucis depuis un an mais vous faites bien comme vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut prendre quelques précautions quand même.

Entre autre couper le Disjoncteur avant et en fonction de l'état de ton tableau peut être couper le général ...

 

Mais attend le retour de Did qui précisera sa pensée, il est TOUJOURS de bon conseil et un pro des démêlages des plats de spaghettis électriques  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés.

C'était peut être tout simplement un problème avec ton FGD ?

il y a eu quelques retours àce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne crois pas, la variation fonctionne toujours mais plus la commande. Les symptômes avant que ça tombe en panne étaient que le poussoir du FGS allumait aussi le FGD. Je l'ai recyclé en lui condamnant la variation et mis un bypass m'en servir sans commande physique (éclairage auto).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant @bebert , à  toi de voir ...  :)

Passage d'un nouveau câble pour être certain ou risque de détruire un FGD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non  :(

Tu ne te sens pas à  l'aise avec l'elec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec deux FGS (ou plutôt un FGS-222), tu n'auras pas de problème pour utiliser la phase commune sur les deux poussoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement, je ne suis pas à  l'aise avec l'électricité donc je me vois pas me lancer la dedans.

A la base je pensais simplement installer le module derrière l’interrupteur, ca me semblait assez simple. Mais la, s'il faut retirer des câbles dans les gaines et intervenir directement sur le tableau électrique, c'est plus la même chose.

 

Tant pis. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu mets un FGS-222 pour commander tes deux éclairages, alors tu n'as pas besoin de repasser de fil, simplement déplacer quatre fils des télérupteurs sur les entrées/sorties du module. Mets nous une photo des télérupteurs avec le tableau ouvert pour que l'on voit les couleurs des fils et on te dira où elles se raccordent sur le FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais parvenir les photos des télérupteurs dès que possible.

Tu confirmes que le FGS-222 gère uniquement le ON/OFF et pas la variation ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui variation pas possible avec des FGS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cela fonctionnera exactement comme actuellement mais sans le déclic que tu dois entendre du côté du tableau avec en plus, la possibilité de commuter ces éclairages par l'interface HC2 et applis tablette & smartphone.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des photos des télérupteurs :

 

https://drive.google.com/file/d/1ZJAMt3ixMvfsVHSIPzcBZgbyWicKV_Y8uA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1oaq1TKCAPSW8R8OzHtDVm37DnzQahXgHNw/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Kak6V4HCzCDLIU_cFPyMvKIVd6cAGlsyEA/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Eko2ol1i5wAzbQOjQER_PWOgf5RkxVvyPQ/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ff2d1A4gDABr5eKQ4HReYJf1weyy7wv4uw/view?usp=sharing

 

Ce que je voulais initialement c'est pouvoir gérer le ON/OFF ainsi que la variation sur mon salon.

Malgré le câblage de mon double interrupteur, pensez-vous que je puisse installer un FGD uniquement pour la partie salon (tant pis pour le séjour, c'est pas ce qui m'importe le plus) ?

 

Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le problème c'est que dès qu'il y a un FGD, il va manquer un fil de retour vers celui-ci (pas commun avec la phase. Et une autre question me viens avec tes lampes led, sont-elles compatibles avec la variation (beaucoup ne le sont pas)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je pense que c'est plus sage et plus simple car pas besoin de nouveau fil, pas de FGD qui risque de claquer. Je suppose qu'on ne commence pas ça ce soir? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×