Aller au contenu

Recommended Posts

Oreille gauche et oreille droite ?

Peux tu poster ton dernier audiogramme stp 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une oreille de petit vieux, j'en avais fait un, j'ai une chute vers 2 ou 4kHz, je sais plus.

Bref c'est possible que vous entendiez des bruits que je n'entends pas.

 

Bon, on va devoir ouvrir un nouveau topic bricolage : tunning de FGD à  la glue pour supprimer le sifflement des selfs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai branché un premier FGD-211 sans problème avec 3 LED dimmables, un ByPass et le neutre (oui, je voulais être sà»r que ça ne clignote pas et que ça s'éteigne correctement).

 

Sur cette bonne expérience, je voulu faire de même dans la chambre du petit, mais pour cette fois, l'interrupteur est couplé à  une prise électrique.

J'ai essayé comme je pensais, mais paf, ça sent le brà»lé...

WP_20150409_20_19_08_Prox.jpg

 

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment brancher un dimmer correctement avec ce genre de prise:

WP_20150409_17_43_11_Pro.jpgWP_20150409_17_42_59_Pro.jpgWP_20150409_17_42_44_Pro.jpgWP_20150409_17_43_23_Pro.jpg

 

J'ai essayé de faire un schéma:

 

Interrupteur-prise.jpg

Avec le testeur, j'ai la phase sur les fils 1,2 et 3.

 

PS: c'est une prise Suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment as tu raccordé ton FGD ? car sur tes schémas il ne semble pas y avoir de difficultés particulières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une prise Feller on dirait.

 

Tu as enlevé le pont physique s'il y en avait un (je ne vois pas bien) ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf je suis en train de tout m'emmêler en faisant le schéma de ce que j'ai essayé de faire comme branchement...

Mais comme il était vraisemblablement faux, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de le mettre en ligne.

 

@PITP2: effectivement, ça ne semble pas compliqué, mais je dois avoir atteint mes limites de compréhension de l'électricité...

@gburnier: c'est quoi un pont physique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a déjà  eu un de tes compatriotes (gburnier, post juste avant le mien) qui a soumis ce soucis de câblage ici (page 23 message 456):

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/171-fibaro-module-dimmer-fgd-211/page-23

Il faut que tu différencies la partie commande (sur S1) et la partie puissance (sur O) en suivant son schéma.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did: merci, j'ai du zapper le post en parcourant le fil hier...

 

J'ai refait le schéma pour être sà»r de bien comprendre:

 

Interrupteur-prise-FGD.jpg

 

En résumé:

  • Je dois connecter la phase (6) et le neutre (7) qui arrivent avant l'interrupteur/prise dans le L et le N du FGD211.
  • Je connecte le fil violet (1) qui donne la phase à  la lampe dans le O du FGD211
  • Je met un nouveau fil (8) entre l'interrupteur et le S1 du FGD211

 

Par contre je ne suis pas sà»r que c'est ce qui a été utilisé dans le montage de gburnier.

Sur son schéma, Sx et S2 ne sont pas utilisés (post 456). Ensuite Did lui dit d'utiliser le neutre (457). Au post 458, gburnier dit que ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le schéma où l'on utilise le S1 et Sx est le suivant:

FGD 211

mais il faut retirer la phase de l'inter et le mettre seulement sur la prise (et le FGD).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spon_man

 

Réfère-toi de préférence au schéma de did qui fonctionne.

 

Attention juste à  une chose : s1 = la commande et sx = phase (dans mon cas, je suis sà»r que c'est le fait d'avoir inversé les 2 qui a fait cramer le module).

 

Il faut aussi faire gaffe avec les interrupteurs-prises Feller car ils ont souvent un "pont physique" entre les phases pour n'avoir à  la câbler qu'une fois pour tout le boîter (c'est une pièce noire derrière le boîtier). Il faut impérativement l'enlever dans ce genre de câblage (un petit tournevis pour faire levier et le tour est joué) sinon c'est court-jus assuré.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'interêt de cet inter plus prise? L'occupation d'une seule boite àhauteur d'homme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did> ça ne prend la place que d'une boîte et c'est par exemple l'endroit parfait pour brancher l'aspirateur quand tu arrives dans une pièce et en plus ça ne coûte pas vraiment plus cher que l'inter tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut-être y venir chez nous aussi (avec les prises au dessus de 90cm) mais reste le problème de la prise qui doit être en puit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trous de la prise ne doivent pas être àfleur de la plaque comme un inter mais dans un renfoncement (les normes françaises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did> ah ok. Ce modèle existe aussi avec la prise en puits.

Ce qui est drôle c'est que le fabricant Feller appartient au groupe Schneider mais que vous n'aviez pas accès àson assortiment en France apparemment.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, maintenant que tu le dis, je crois me rappeler que c'est pareil chez Legrand. Autre exemple en GB, la gamme Arteor ressemble comme deux gouttes d'eau au Mosaà¯c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru les 30 pages, j'ai vu plein d'informations sur les ampoules àutilisées et autres mais quel interrupteur faut-il pour dimmer les ampoules. J'ai actuellement des interrupteur classique et je ne peux pas.

J'ai vu les Legrand mosaic comme préciser page 2 mais pourra-t-on faire varier l'intensité ? (Ca àl'air de bouton standard comme j'ai actuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut tout simplement un interrupteur bouton poussoir classique comme celui là  par exemple : http://www.materielelectrique.com/poussoir-prog-mosaic-blanc-p-2113.html

Tu pourras faire varier l'intensité en restant appuyé mais il faudra modifier le paramètre approprié sur ton FGD : Paramètre 14 à  0 (Monostable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info concernant mon fgd soit disant HS, c'est un câble qui c'était légèrement retiré du domino du luminaire et j'utilisais le fgd avec le cablage 2 fils, donc forcément... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question sur ce module.

Je songe àce module pour l'utiliser sur l'éclairage de mon salon.

Seulement, je souhaiterais que l'allumage On/Off soit encore possible depuis l'interrupteur et que la variation ne soit activé que par scénario, par exemple au lancement d'un scénario home cinéma pour une extinction progressive de la lumière au lancement du film et inversement àla fin du film.

Est-ce que c'est possible ?

Je ne sais pas si ça joue un rôle mais pour info dans ma maison actuelle, je n'ai pas de neutre derrière les interrupteurs.

Par contre, dans notre projet de construction, je demanderais àl'électricien de le passer partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un bouton poussoir, relié àton dimmer, àtravers une scene, tu détermines les actions sur S1.

Simple, double et triple click.

Ton inter gère le dimmer en restant appuyer, allume ou éteint sur un appui simple, un double appui déclenche par exemple un autre module ou une scene et un triple click, pareil que le double

C'est simple non ... C'est le double de la moitié qui triple ...!! Hi, hi, hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche très bien, j'avais posé 2 Yokis pour les plafonniers dans mon salon au début puis j'ai remplacé ensuite par des FGD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×