Aller au contenu

Recommended Posts

Personne n'a essayé le module RGBW avec les sorties en mode variation de tension 0-12V ?

L'idée, c'est de prendre un transfo 230VAC/12DVC normal qui alimente le module RGBW et la rampe de LED 12V. D'après la doc ça fonctionne avec les halogènes, mais est-ce que ça fonctionne avec des LED ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, pas essayé. Peut-être une bonne piste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela fonctionne bien avec les halogènes pour avoir fait le test, après j'imagine que c'est possible donc avec de la LED 12V

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un module RGBW pour piloter un ruban LED, variation et choix des couleurs marche bien mais le module grésille...

 

J'utilise aussi deux FGD-211 pour piloter des ampoules LED (en culot E27 en 220V) et sans grésillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Hansolo, je ne parlais pas de ruban LED RGB, mais bien de spot LED 12V dimables, sans couleur. Le module RGBW permet ce mode de fonctionnement que Krikroff nous confirme avoir testé sur des halogènes.

 

Le sujet m'intéresse car j'aimerais bien installer des spots suspendus sur rail, donc forcément en 12V, et j'ai pas encore trouvé de solution pour les dimmer, car comme dit Did (lol) il est plutôt difficile de trouver des transfos dimmables pour LED dimmables.

Je me dis que le module RGBW peut être la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, que ce soit en spot LED ou en ruban c'est juste l'apparence qui change (et certainement l'électronique qui pilote les leds) mais je voulais surtout attirer l'attention sur le grésillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais pas que le RGBW grésillait lui aussi. De toutes façons beaucoup de transfo 12V grésillent également, donc au final faut tout bien planquer :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Krikroff,

Tu peux mettre combien de watt derrière le transfo? Parce qu'avec de l'halogène, ça grimpe vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6A par canal et 12A pour l'ensemble des canaux (4 canaux R G B W)

Ex 3A par canal si on utilise les 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci Hansolo, je suis allé voir les carctéristiques du FGRGB:

  • Puissance de sortie : 12A combiné (somme de tous les sorties)
  • Charge maxi (par exemple des lampes halogènes)
    • à  12V - 144W combiné,
    • à  24V - 288W combiné.

Reste plus qu'à  testé avec des leds. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant pas de neutre derrière mes va-et-vient, j'ai installé un dimmer.

C'est un ampoule à  éco d'énergie, alors j'ai changé les quelques paramètres nécessaire (normalement...)

Le problème, c'est que l'ampoule grésille légèrement.

Est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonnes pas.

Il n'y a pas de magie. Je ne sais pas exactement comment le FGD fonctionne avec le retour lampe pour s'alimenter sans le neutre mais l'explication est certainement là.

J'ai eu un cas similaire avec un transfo LED qui grésillait un peu plus que la normale avec un FGD. Par chance j'ai réussi àramener un neutre qui était pas trop loin et j'ai pu le remplacer par un FGS mais quand on a pas le choix, il faut faire avec les petits désagréments comme ces grésillements. Une halogène ne poserait pas de problème :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gazous, halogène ou non le module grésille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITPS

Chez moi, le module ne grésille pas... c'est l'ampoule

@Gazous

Merci, je vais essayer avec une halogène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, j'ai pas de grésillements moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non et re non  ;)

le grésillement est toujours présent parfois plus parfois moins.

C'est la self qui produit le grésillement elle est toujours présente quelque soit l'ampoule vu qu'elel se trouve dans le module  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour les grésillements cela peut dépendre de la qualité du montage de cette self.

On peut aussi les coller avec de la résine d'ailleurs vous avez tous ouvert dans votre jeunesse des alims de PC et bien les selfs sont souvent collées pour éviter ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'allume mon sonotone et que je colle mon oreille à  l'interrupteur, j'entends mes  FGD grésiller uniquement lorsqu'ils sont en train de dimmer. Lorsque la lampe est éteinte, je ne les entends pas.

 

Sinon comme Gazous ça ne m'étonne pas la lampe à  économie d'énergie qui grésille. Car sans neutre, le module s'alimente par un très faible courant qui passe par la lampe avant de retourner au neutre. Donc la lampe est tout le temps allumée, ce qui ne pose pas de problème pour un halogène (courant insuffisant pour l'allumer, par contre avec les lampes à  éco d'énergie ça réagit différemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey sans rire, je viens de coller l'oreille sur l'inter et j'entends rien du tout, allumé ou pas ! Et ça ne chauffe pas non plus... un coup de chance aurais-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un module Qubino   :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil en collant l'oreille sur mes FGD (enfin sur le bp) je n'entends rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya une épidémie de surdité ou quoi ?  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coton-tige.gif

 

Ah, ça va mieux :)

 

Donc je viens de tester 3 dimmers :

- pendant la variation (soft start & stop), on entend bien le grésillement, mais plus ou moins fort selon les modules

- une fois à  100%, le grésillement devient très discret, à  imperceptible (oreille collée à  l'interrupteur..... 37db dans la pièce d'après Netatmo)

- à  0%, il y en a un qui siffle, l'autre qui ne siffle presque pas, et le dernier qu'on n'entends pas.

 

Bref, ça dépend des modules.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×