Aller au contenu

Recommended Posts

Bon, j'ai fini par trouver = les serveurs DNS fournis par Free sont manifestement foireux. J'ai mis des serveurs d'OpenDNS, et ça marche nickel :)

Merci à ceux qui m'ont filé des tuyaux :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

Par contre moi j'ai utilisé les DNS de Free sans problème.

Il faut juste faire attention, car sur le net il y a des DNS Free d'indiqués qui en effet ne fonctionnent pas.

J'ai tourné un bon moment avec les DNS Free, maintenant j'ai rajouté en plus ceux de google, c'est le mal mais bon, Google est partout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial En revanche, j'ai l'impression que le débit est plutôt moyen (150 Mbps env. en up et pareil en down). Vers quels serveurs le Controller fait ses tests de vitesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les DNS, je suis en train de regarder pour installer un résolveur en local... OpenDNS n'a pas l'air la panacée non plus (en même temps, y'a une société commercial derrière et une infra à financer, donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top, c'est évidemment un résolver local.

 

Si ça peut aider, voici ma liste de DNS sur mon EdgeRouter, je ne rencontre pas de problème depuis plusieurs mois :

 

            name-server 208.67.222.222
            name-server 208.67.220.220
            name-server 80.10.246.2
            name-server 80.10.246.3
            name-server 80.10.246.129
            name-server 81.253.149.10
            name-server 8.8.8.8

 

Donc j'utilise OpenDNS en premier, ensuite Orange.

On notera celui de Google en tout dernier, mais en pratique il n'est pas utilisé tellement il y a du choix avant !

 

L'avantage de ne pas utiliser les DNS de nos opérateurs français, c'est de ne pas subir la censure gouvernementale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, exact = la France n'est plus le pays des libertés :(

 

En revanche, tous les OpenDNS, Google DNS... c'est les US, et je ne suis pas convaincu que ce soit beaucoup mieux question vie privée, DNS menteur, etc. sans compter le trajet des requêtes jusqu'aux serveurs concernés...

 

Il faut juste que je vois comment configurer un résolveur local sur le Gateway lui-même sans que la config saute à chaque mise à jour ou utilisation du Controller... A défaut, je le mettrais sur mon serveur, mais c'est quand même moins intéressant...

 

@Pros IT = savez-vous s'il existe une web UI pour Unbound ?

Modifié par OJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Lazer a dit :

Le top, c'est évidemment un résolver local.

 

Si ça peut aider, voici ma liste de DNS sur mon EdgeRouter, je ne rencontre pas de problème depuis plusieurs mois :

 

            name-server 208.67.222.222
            name-server 208.67.220.220
            name-server 80.10.246.2
            name-server 80.10.246.3
            name-server 80.10.246.129
            name-server 81.253.149.10
            name-server 8.8.8.8

 

Donc j'utilise OpenDNS en premier, ensuite Orange.

On notera celui de Google en tout dernier, mais en pratique il n'est pas utilisé tellement il y a du choix avant !

 

L'avantage de ne pas utiliser les DNS de nos opérateurs français, c'est de ne pas subir la censure gouvernementale....

vous parlez beaucoup de serveur DNS, ....

Moi je n'ai RIEN configuré de particulier sur mon router (je ne savais même pas que ce serait possible), mais quel en serait l'avantage, car maintenant, depuis des années, je n'ai jamais eu aucun problème. Alors pourquoi rajouter une couche de complexité  ?

Merci de vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton routeur a tout simplement pris les serveurs DNS donnés par ton fournisseur Internet.

Ce n'est pas un problème en soit, environ 99,99% des gens utilisent ça.

 

L'intérêt d'en utiliser d'autres, comme dit précédemment, c'est surtout pour contourner les DNS menteurs de nos opérateurs, en tout cas en France, depuis que les gouvernements successifs s'amusent à censurer les sites qui ne leur conviennent pas pour X ou Y raisons.

 

Accessoirement cela permet aussi de se protéger des erreurs de config des opérateurs, on se souvent du bug chez Orange en 2016, qui avait par inadvertance bloqué tout le domaine Google pendant une matinée.... rien que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, en personnalisant son serveur DNS, on pourrait accéder à des sites interdits par nos gouvernements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela :)

Tu remarqueras le haut niveau de compétence technologique de nos ministres, députés, et sénateurs, et la facilité avec laquelle on contourne la censure, sans avoir besoin d'utiliser des VPN plus que douteux (via la Russie ou autre pays exotique sans protection de nos données)

Je ne connais pas la situation en Belgique.

 

Par contre, tu prends tes responsabilités, il y a dans le lot des sites censurés un certain nombre qui sont réellement interdits (pénalement). Pas de raison d'aller sur ces sites normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr que je prends mes responsabilités, c'est surtout par curiosité intellecutelle.

Je viens de regarder sur mon AZUS, et je n'ai rien trouvé. Je devrais alorspeut-êtreinstaller le paquet sur un Syno, et renseigner cette IP comme DNS serveur de tous mes appareils, surtout les PC, si je veux qu'ils passent par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai installé et configuré Unbound sur mon serveur au final, ça marche nickel :)

 

Et ce qui est top, c'est de pouvoir créer un domaine local pour accéder à ses machines : hc2.domaine.TLD au lieu de 192.168.X.X... Avec le home center, deux kodi, l'imprimante, le serveur, etc, c'est bien sympa...

Modifié par OJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous mettez le DNS Server sur une autre machine, ça fait un SPOF de plus à gérer... pour un service aussi critique que le DNS, c'est à prendre en compte.

 

Faut que je le fasse sur mon EdgeRouter, il peut tout faire en standard, sans passer par une autre machine. Comme tu dis OJC, pour le domaine local c'est super pratique, surtout avec ma 50aine d'adresse IP locale, ça commence à devenir l'enfer à gérer et à mémoriser de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à le coller sur l'USG, mais je crains qu'il se fasse dégager en cas de mise à jour du bouzin ? Je crois que je vais le mettre aussi en DNS primaire, et laisser le serveur en DNS secondaire, et je verrais comment ça évolue -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devinette : que fait un geek qui se promène de nuit dans une station de ski ?

 

Réponse : il ne fait pas comme tout le monde.... donc il lève le nez, et ..... Oh, mais c'est quoi ?

 

Vu la forme, c'est forcément intéressant. Approchons nous.... Oh, mais je le connais ce logo en forme de U !

 

Ce geek là, une fois rentré au chaud, va faire un tour sur le site ubnt.com.... jouer au jeu des 7 différences.

 

Donc à priori, c'est un NanoBeam, cela sert à faire un pont Wi-Fi vers un point distant. Je n'ai pas vu l'antenne distante, mais l'usage est tout trouvé : cela permet d'amener le réseau à une remonté mécanique... un usage très courant en montagne.

 

J'avoue que l'envie de partir avec l'objet sous le bras m'a traversé l'esprit :D

 

IMG_20180309_205223-Ubiquiti.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Pont Wifi depuis avec un rayon dirigé de loin peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon "ski"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enooorme :-) c est joli :-). Ca doit diffuser fort

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle borne Unifi nanoHD en approche à 179$ : https://unifi-nanohd.ubnt.com/

 

Couleurs personnalisables, et intégration optionnelle en faux-plafond. Là ils visent clairement l'hôtellerie de luxe et les villas haut de gamme.

 

Pour rappel, la gamme "HD" chez Unifi signifie la compatibilité avec le MU-MIMO, donc que le débit est disponible pour chaque client, et ne s'effondre pas dès que 2 appareils utilisent le Wi-Fi simultanément.

 

J'attends que ça soit dispo, et je pense que ça sera ma prochaine borne.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui; bonne info @Lazer. Et le prix n'a pas l'air excessif. Sachant que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'UAC Pro, je vais changer mon fusil d'epaule.

Et le WAF avec le mini support plafond ne pourra pas me reprocher que c'est moche.

 

Je complète le rappel : MU-MIMO : Multi-user, Multi-Input, Multi-Output

 

A voir quand ce sera dispo.

 

Je me demande toujours à quoi peut être utile le RJ supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la présence de 2 ports ne sert qu'à les cascader les uns sur les autres, pour amener le Wi-Fi à l'autre bout du bâtiment sans tirer N câbles depuis le cœur de réseau.

Cela sans recourir à du Mesh (rappel, le Mesh utilise une partie de la bande passante Wi-Fi pour l'uplink vers la borne suivante, ce n'est pas donc pas une bonne solution technique, même si ça simplifie le déploiement)

 

A noter qu'un modèle UAP-XG est en cours de développement, encore plus performant.

Celui-ci aura un port 1Gbit/s ainsi qu'un 10Gbit/s

L'alimentation PoE se fera sur le port 1 Gbps, tandis que le port 10 Gbps pourra servir à transmettre la data.

 

Encore plus tard, la future norme PoE 802.3bt permettra de supporter une puissance maximum de 90w en 10Gbps.

(les actuels POE 802.3af et POE+ 802.3at sont limités à 1 Gbps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui du bon ;-)

 

On va se retrouver avec du matériel pro à la maison :-). Je n'ose pas imaginer le prix de l'UAP-XG ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque première génération chez Ubiquiti, ça va être trop cher pour un particulier, puis la seconde génération sera accessible, environ 2 ans plus tard.

 

Ca avait fait comme cela pour les premiers modèles AC, puis rebelote avec les "HD".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâtait à reprendre une AC-PRO pour étendre le réseau. Je vais sans doute passer sur une NANO HD.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×