Aller au contenu
Yohan

Changement Compteur Edf

Recommended Posts

@Lionel, ça te suffit comme info ? Il manque uniquement le numéro de série qui est effacé :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui impeccable @Lazer

Je comparerais demain

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que c'est le même que Fredric qui n'a jamais réussi àle faire fonctionner : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/228-téléinfo-avec-eco-device/?p=10119

Le miens est juste un tout petit peu plus récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai celui la qui attend sagement son montage, c'est un actaris A15C5 V1.6 Did tu connais ?

 

post-3-0-71307400-1412886963_thumb.jpeg

 

J’espère que je n'aurais pas une mauvaise surprise avec l'eco device !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ca c'est Actarus, mais oui Actaris, je connais de nom (mon disjoncteur EdF de tête est un Actaris) et mon compteur est un Schlumberger A14C4 et pas de soucis avec l'Eco-device.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je suis rassuré :) ...

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, j'ai pris rdv avec EDF pour un changement de compteur avec teleinfo. Prix du service : 70€.

 

Dans la foulée je commande un Ecodevice. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis rendu compte que j'ai un petit problème avec mon Landys + Gyr.

Il compte très bien depuis près d'un an et demi, mais il bascule le tarif HC / HP avec 1 à  2 minutes de retard.

Je m'en suis rendu compte car dans ma base SQL issue des stats de l'Eco-Devices, je vois tous les soirs vers 22h30 mon chauffe eau qui incrémente pendant 1 à  2 minutes en heure pleine avant que le compteur ne se décide à  basculer en heure-creuse. Le matin vers 6h30 il y a le même retard.

J'ai fait une grosse requête SQL sur les 600000 lignes de la table, et ça le fait depuis le tout début (sachant que j'ai branché l'Eco-Device dès le premier jour sur ce compteur qui était neuf).

 

Mon chauffe-eau bascule à  la bonne heure ERDF, car j'entends le contacteur de puissance basculer. Il reçoit l'ordre depuis le relai de découplage associé au vieux compteur électromécanique (celui plombé par EDF et qui est utilisé pour la facturation).

 

J'ai bien vérifié, ce n'est pas l'Eco-Devices ni les scripts PHP qui déconnent, c'est bien le compteur Landys+Gyr.

Quelqu'un a une idée du problème ?

 

Note : l'info EDF n'arrive pas à  heure fixe, c'est environ entre 22h30 et 22h32. Le décalage de mon compteur Landys est toujours le même, donc je vois l'Eco-Devices qui bascule entre 22h32 et 22h34.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan,

N'oublies pas de lui demander qu'il t'active la télé-info.

@Lazer,

Je ne sais pas comment cela se passe pour les compteurs électroniques (c'est peut-être différent), mais àcôté de ton vieux compteur àdisque, il doit y avoir le "pulsadis" qui récupère le signal 175Hz pour permuter HC/HP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la trame télé-info (d'un compteur électronique) est différente du système Pulsadis (simple fréquence 175Hz) des vieux compteurs. J'ai trouvé ce lien qui explique le principe de fonctionnement du système Pulsadis (pas besoin de tout lire).

matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, j'ai pris rdv avec EDF pour un changement de compteur avec teleinfo. Prix du service : 70€.

 

Dans la foulée je commande un Ecodevice. 

 

 

ca m'intéresse du me diras le cout total

Le changement est bien à  ta demande uniquement, pas de problème de compteur jusque la ?

 

c'est ce modele qu'ils vont d'installer ?

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Mono_EDF.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did : oui la trame Pulsadis est envoyée par ERDF en courant porteur sur tout le réseau électrique, on la capte partout, que ce soit au compteur en limite de propriété ou sur une simple prise électrique dans la maison.

 

D'ailleurs au début j'avais branché mon compteur électronique sur une prise de courant pour tester son bon fonctionnement, avant de l'installer dans le tableau.

 

Chez moi c'est comme ça :

- mon vieux compteur électromécanique à  disque est en limite de propriété, afin qu'EDF puisse faire le relevé sans sonner à  ma porte.

- dans mon placard, sur une planche en bois, il y a mon disjoncteur d'abonné, ainsi qu'un relai de découplage permettant de récupérer le signal HC/HP et de piloter le contacteur de puissance du chauffe-eau.

- en plus, j'ai installé mon compteur électronique Landis+Gyr (en bas de la photo) juste derrière le disjoncteur d'abonné, juste avant de repartir vers mon tableau électrique (en haut à  droite, mais quelle idée ils ont eu de mettre ça sur le coté....)

- l'eco-devices récupère la téléinfo depuis le compteur électronique que j'ai installé.

 

Le placard (depuis j'ai ajouté quelques trucs, mais ça ressemble toujours à  çà ) :

 

IMG_3487web.jpg

 

Mais en fait, j'en viens à  me demander si le signal Pulsadis reçu par le compteur électromécanique et celui reçu par le compteur électronique est le même.... ce qui pourrait expliquer pourquoi les 2 ne basculent pas au même moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai changé le mien il y a 2 semaines: 450€ parce que je passe d'un abonnement 6K vers 9K (40% pris en charge par erdf) sinon c'était un peu plus de 750€. J'avais mon compteur dans l'escalier désormais il est sur un de mes murs qui donne sur l'extérieur de la maison. En principe ils m'ont activé la téléinformation mais je n'ai pas encore testé j'attends la sortie du WESv2 pour cela. Erdf m'a posé un modèle Sagem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch 450E ... 

c'est à  cause du changement de puissance ? ou c'est le tarif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que c'est le même que Fredric qui n'a jamais réussi à  le faire fonctionner : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/228-téléinfo-avec-eco-device/?p=10119

Le miens est juste un tout petit peu plus récent.

Tu vas dire que je suis long à  la détente @Lazer, mais cela ne fonctionné pas par que ce compteur ce trouvé à  150m de ma maison et qu'il ne m'était pas possible de tirer un câble plus gros pour l'Eco-device, depuis que, grâce à  toi et Did, j'ai installé le même compteur que mon originale et que le tiens, cela fonctionne à  merveille.  :D

 

Toujours pour toi @Lazer, j'ai pas ce souci, mon boitier Delta dore et toujours branché sur la sortie télé-info de mon compteur d’origine et il passe bien en HC en même temps que le compte rajouté.

en même temps, ce sont les même compteur  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sakkhho, le tarif du changement de compteur dépend de tellement de paramètres que certain abonnés se sont vu répondre au téléphone par le conseiller qu'ils ne pouvaient estimer le prix par téléphone....  donc faut tenter ta chance.

 

Fredric, merci pour ton retour :) Bon il faudrait que je trouve quelqu'un d'autre qui a comme moi : un compteur à  disque et un compteur numérique, pour voir si il y a une différence d'horaire (peu importe la marque du compteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho, comme dit Lazer cela varie suivant pas mal de paramètres. Dans mon cas, c'est un déplacement de compteur dos àdos avec celui de mon voisin dans la cage d'escalier. Donc ils ont retiré une ligne en aérien pour ma maison et une autre pour le voisin et reposé mon nouveau compteur + le nouveau compteur du voisin. Pour le voisin, vu qu'il avait rien demandé c'était gratis :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, j'ai un compteur à  disque en limite de propriété et un numérique qui attend de reprendre du service à  l’intérieur mais je n'ai pas de relai de découplage à  l'extérieur et encore moins à  l'intérieur !

 

Le mois dernier nous avons pris encore 30 % d'augmentation sur le propane, c'est plus possible, donc gros travaux en perspective (comme si nous en manquions) et nous envisageons très sérieusement déjà  dans un premier temps passer sur un chauffe eau et préparer la sortie chauffage propane dans les 2 ans. Et le gaz de ville lui passe à  60 mètres, mais rien n'a faire :(

 

Rendez-vous est pris pour envisager changement de compteur et si possible avec EDF passage du compteur à  l'intérieur + télé repport (c'est pas gagné) et aussi le max que EDF peut nous fournir, c'est la campagne et en plus en sortie de village dans une sente sur une installation des années 70 :rolleyes: . Dans tous les cas nous devrons certainement repasser un U1000R2V (et c'est pas de l’aérien :( )... Bref un peu de hors sujet mais pas totalement, le compteur devrait être dans tous les cas changé ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

J ai fais un test ce matin

Avec un landys gir+

J ai bien un décalage entre le relais de découplage et l eco device

D environ 1 min

Mon eco device se trouve à6 mètres du compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan,

N'oublies pas de lui demander qu'il t'active la télé-info.

@Lazer,

Je ne sais pas comment cela se passe pour les compteurs électroniques (c'est peut-être différent), mais à  côté de ton vieux compteur à  disque, il doit y avoir le "pulsadis" qui récupère le signal 175Hz pour permuter HC/HP.

 

Oui Did j'ai demandé également l’activation de la télé-info.

 

ca m'intéresse du me diras le cout total

Le changement est bien à  ta demande uniquement, pas de problème de compteur jusque la ?

 

c'est ce modele qu'ils vont d'installer ?

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Mono_EDF.jpg

 

Pour le modèle aucune idée par conre pour le prix, c'es bien 70€ ajouté à  la facture EDF. Clark a payé plus cher car il a déplacé sont compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Krikroff ok merci, donc si je comprends bien tu n'as pas d'abonnement HC/HP

 

lionel ah super ton test, donc comme moi alors. Cela semble confirmer qu'ERDF envoie l'info un peu avant pour le relai de découplage. Ca ne doit pas être le même protocole, je vais creuser un peu.

Mais au moins, mon compteur n'a pas de dysfonctionnement c'est déjà  ça de gagné :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Lazer,

Je t'ai dit, je pense que pour les anciens compteurs, c'est une fréquence 175Hz envoyée sur le pulsadis et donc pas la même méthode que la télé-info pour les compteurs récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, la téléinfo c'est le compteur électronique qui la génère tout seul comme un grand, sur la sortie dédiée à  2 fils. Elle n'arrive pas de chez EDF.

 

 

Le compteur, a besoin :

- de récupérer l'info du changement d'horaire via courant porteur (Pulsadis 175Hz) sur le réseau électrique <= je pense que c'est là  que ce situe la différence qu'il faut que je trouve (*)

- d'une configuration manuelle de ses options (tarif souscrit, puissance souscrite, etc)

 

=> Une fois qu'il a tout ça, il peut générer la téléinfo pour l'utilisateur.

 

 

(*)

Bon j'ai fait quelques recherches, sachant que la trame pulsadis complète a une durée totale de 102,25 secondes.

Donc je pense que les relais 175 Hz qu'on trouve dans les vieux compteurs à  disques, dénudés de la moindre intelligence, basculent immédiatement dès la première impulsion reçu de la trame pulsadis.

Le compteur électronique, possède l'électronique nécessaire pour analyser la trame complète (ce qui lui prend 102 secondes), et décide de basculer seulement après avoir reçu la trame complète. Cette trame contient de nombreuses informations, comme l'éclairage public, mais aussi le jour du lendemain pour les abonnés Tempo, etc.

 

Ces 102 secondes s'inscrivent pile poil dans les 60 à  120s de délai que j'ai constaté, donc ça me parait une explication tout à  fait cohérente pour la différence de comportement entre un compteur à  disque et un compteur électronique.

 

 

=>  Par conséquent, afin d'avoir une information la plus précise possible, il serait bien que je colle un module FGS en sorti du relai de découplage de mon vieux compteur EDF à  disque.

Est-ce que ça ne présente pas de risque de le câbler en parallèle du contacteur de puissance du ballon d'eau chaude ?

Ou alors il faut que je le mette en "série", c'est à  dire que le relai de découplage pilote l'entrée du FGS, et ce dernier pilote à  son tour le contacteur de puissance du ballon ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×