Aller au contenu
Lazer

Hc2 Usb Recovery Tweaks

Recommended Posts

Bonjour

J'ai une clé de 2GO et non 4 (c'est inscrit dessus). Est il possible après avoir cloné la clé d'origine d'utiliser une clé de taille supérieure ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas cloner la clé sur une autre clé, car ta clé d'origine est appairée avec la box (via son numéro de série).

 

Je suis très surpris que ta clé fasse 2 Go seulement, et qu'en plus ce soit inscrit dessus.

Elle date de quand ta box ?

Normalement c'est 4 ou 8 Go selon la génération de box.

Tu ne confondrais pas avec la clé interne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre aussi rapidement ;-)

 

non, j'ai bien pris la clé de recovery qui est située à  coté de la prise RJ45, j'ai appliqué le tuto http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2364-hc2-usb-recovery-tweaks/ sur une clé de 8GO... j'ai démarré ma box avec la nouvelle clé et ca fonctionnait nickel.. j'avais le même contenu que l'originale et c'est bien marqué 2GO dessus. D'ailleurs, les commandes Linux m'indiquaient aussi 2GO. Ma box a 2 ans maintenant (Aout 2013 je crois)

 

Donc depuis mon souci de migration, je me demandais si ca pouvait avoir un impact de passer sur une clé de 4 ou 8 GO à  la place de la 2  !!

 

J'ai viré pas mal de sauvegardes de ma clé d'origine mais je me tate à  relancer une upgrade, je préfère attendre que Fibaro jète un oeil sur ma conf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as l'impression que ça fonctionne avec ta clé clonée, mais en fait plein de fonctionnalités vont être bloquées, celles qui sont liées de prêt aux opérations Z-Wave.... telle que le reset de la puce après un recovery, ou l'exclusion de modules Z-Wave.

De même, les sauvegardes ne vont pas fonctionner. Tu peux essayer, ça ne coute rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !!!! alors je ne comprends plus l'interet du sujet du tuto que je te cite... je pensais que ca permettait de copier une image d'une clé sur une autre mais maintenant que tu le dis, il n'est jamais précisé (ou je l'ai raté) que l'on puisse remplacer les clés

 

Cela veut il dire que l'on est condamné à  utiliser la même clé ? et que si souci avec la clé, on réinstalle l'image sur cette même clé d'origine ?

 

En tout cas, je vais éviter les tests de restauration de sauvegarde, pas trop confiance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a pas mal de choses que j'ai découverte après avoir rédigé ce tuto.

Mais je l'ai quand même mise à  jour après, et si tu regardes la conclusion du premier post, je précise qu'on peut restaurer l'image sur la même clé (après une corruption qui peut arriver facilement). En revanche, à  cause de la protection par numéro de série, le clone sur une clé différente ne fonctionne pas (avec les limitations précisées).

Heureusement la panne de cette clé est assez rare, mais quand ça arrive, il faut soit passer par le SAV du revendeur, soit par Fibaro en Pologne.

 

Tu peux faire un test de sauvegarde (depuis l'interface Web), ça ne craint rien. Normalement ça sera très rapide (qq secondes) et tu ne verras pas ta nouvelle sauvegarde, sans message d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vois qui est Lazer maintenant ;-)

 

ok je tenterai ca à  l'occasion... effectivement, je viens de relire ta conclusion, c'est bien stipulé et je l'avais bien lu mais étant encore en 3.6, je ne me sentais pas encore visé

 

j'ai posté la question sur les forums fibaro, je vais voir ce qu'ils répondent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en 3.6 la sécurité n'était pas trop poussée, donc la sauvegarde fonctionnera :)

C'est en v4 qu'ils ont renforcé le contrôle de la clé :(

 

Tu me diras la réponse, mais je ne pense pas que leur politique évolue sur ce sujet, surtout à  la lumière de ce que j'ai écris ci-dessus : plus ça va, plus ils renforcent la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ceci explique pourquoi je ne peux pas faire de sauvegarde sur ma V4 toute fraiche ... ;( 

Je tournais sur une clé clonée en ayant mis l'originale bien à  l'abri ... Bon, j'imagine que je peux cloner le clone sur la clé d'origine (car la clé d'origine a toujours ses fichier v3.6) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, Nicolas, j'avais bien vu que tu avais cloné ta clé, mais je n'avais pas compris que tu l'utilisais !

Donc oui, ceci explique cela....

 

Tu peux effectivement faire le clone en sens inverse, mais le plus simple c'est de simplement copier tous les fichiers+répertoires du répertoire 'backups' situé sur la partition FAT32. Ca sera plus rapide (seulement quelques Mo à  copier), et surtout ça évite d'user les cellules pour rien.... elles sont tellement fragiles ces petites clés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Christophe, je pensais que c'était une bonne idée ... ;( Et en dehors de l'impossibilité de créer une nouvelle sauvegarde (je m'en suis aperçu seulement cet après-midi), je n'avais pas vu d'autre limitation car j'ai ajouté et retiré certains devices.

 

ET copier seulement le répertoire backup suffit ? même si entre temps la box est passée de 3.6 à  4.056 ?? Aucun autre fichier n'est installé dans les autres répertoires pendant la migration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a rien qui change sur la clé recovery à  part le répertoire backups qui se remplie au fur et à  mesure.

Et c'est volontaire, car l'objectif premier de cette clé recovery c'est de remettre la box en "configuration usine" en cas de crash/bug/etc...

 

Lors des migrations, seul le contenu de la clé interne (pour rappel : 2 Go SLC) est modifié.

Donc dans ton cas, il suffit de recopier le contenu du répertoire backups.

 

 

Dans les premières versions de la v4, l'exclusion d'un module Z-Wave avec une clé USB non officielle provoquait un crash du moteur Z-Wave, et il fallait rebooter la box.

Le comportement a dà» changer si tu as pu le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe !!! :) Effectivement, une fois le repertoire "Backups" copié du clone (issue de ma V4) vers l'original (en V3.6), et l'original remis en place, tout fonctionne et je peux faire un backup ! Cool !

Je vais quand même garder ma clé clonée de côté si jamais l'original se trouve corrompue. Et puis j'ai le fichier image en double sécurité ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :)

 

Au pire, même si tu perdais ton clone et son image, sur ce topic se cachent toutes les infos pour reconstruire from scratch ta clé originale. Olivier a réussi il y a 2 mois... et d'ailleurs c'est en haut de cette page :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster cette question, mais ici ça me semble un endroit ou j'aurai des réponses :-)

 

Question:

 

Quelle est la version de la debian et est-ce que vous pensez que fibaro met le système à  jour... (du pont de vue sécurité linux)

Je rechigne toujours à  ouvrir ma box sur internet, même pour une demande de support Fibaro

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debian 6 Squeeze

Ils mettant àjour le fichier de config des depots Debian, mais ils n'appliquent pas la mise àjour, donc c'est inutile.

Aucune faille de sécurité n'est corrigée, la faille Shellshock est toujours présente. Mais je n'ai pas réussi àl'exploiter au travers des ports ouverts.

Le système est quand même relativement bien sécurisé.

La mienne est accessible sur Internet (port différent de 80, puis je suis passé au Reverse Proxy), je n'ai jamais eu de souci. Je ne conçois pas de ne pas pouvoir accéder en direct àma box, car le cloud FIbaro est trop instable et lent.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le VPN, c'est pour les chiens ? ;-)

Blague à  part, pour moi et ma femme, l'accès via home.fibaro est dispo à  99,5% ... franchement je ne me plais pas trop.

Si vraiment y'a un stuut, je lance mon vpn

Quand on voit le log d'un raspberry avec son ssh ouvert sur internet (port 22, ok avec le 12354 y'a moins) ça fait peur...

Alors une box non mise à  jour, 24h/24, il faut aime rle risque ;-)

 

p.s. va dormir, demain c'est école ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, avec home.fibaro.com, c'est plutôt 50% de disponibilité, en plus d'être lent :(

Le VPN sur le mobile c'est trop contraignant, je n'en veut pas. Je ne l'utilise que depuis mon PC portable pour accéder àtout mon réseau, et notamment les serveurs SSH, qui ne sont jamais exposé en direct sur Internet.

Et encore, même ça, il y a beaucoup de réseaux d'entreprises et certains hôtels qui bloquent les VPN, donc parfois je suis obligé de partager ma connexion 3G pour monter le VPN.

Bref, pour mon usage :

VPN = administration

Access direct = utilisation.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontre les mêmes difficultés d'accès via le homefibaro c'est pratiquement inutilisable chez moi.

 

C'est d'autant plus étrange que j'utilise par exemple le même principe avec :

Syno => pas de problème

Lifedomus => pas de problème

 

Donc le problème vient vraiment soit des serveurs Fibaro, soit de la box.

Je parle de la box aussi car bien souvent la led d'accès internet se coupe sans raison apparente alors que l'accès est bien toujours valide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le VPN sur le tél et sur PC portable et je trouve pas ça contraignant, une fois clic sur connect de Openvpn, 5 sec apres je peux accéder à  ce que je veux ;) 

 

Sinon j'utilise aussi les serveurs de Fibaro et je suis comme SebcBien, 99,5% de satisfaction ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizzare quand même ces différences...

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'une des explications de la part de Fibaro était que j'étais hébergé sur un "vieux serveur" ils m'ont changé de serveur ... et même combat  :(

Bon ce n'est pas ce qui me pose le plus de problème non plus  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

d'abord, un énorme merci pour ce topic très complet. c'est très instructif.

 

Juste pour vous fournir un peu plus d'informations : 

ma HC2 achetée fin juillet 2015 avec une clef de recovery en version 4.022 du firmware.

Après une analyse, il apparaît que ma HC2 est basée sur une carte mère MITAC modèle PD11TI PD11TIPD11TI dont la plupart des infos sont disponibles la : http://client.mitac.com/products-embedded-board-PD11TI.html

La puce zwave intégrée a la carte fille est de 3ème génération (ZW301) si mes yeux ont bien déchiffré le texte sur la puce.

 

je rencontre actuellement une erreur qui empêche le démarrage de ma boxe mais le retour fibaro m'est aujourd'hui assuré par un RMA validé fin de semaine dernière, il faut juste que je passe chez DHL.

pour info, voici le résultat lors d'un démarrage en mode normal puis en mode recovery : 

post-1986-0-76531300-1442855177_thumb.jpg

post-1986-0-10085800-1442855091_thumb.jpg

 

la clef USB est bien disponible sous linux, je ne compte pas aller plus avant dans mes test par peur de faire sauter la garantie.

 

toujours est-il que ma boxe m'a lâché après moins de 2 mois d'utilisation. ce n'est pas signe d'une qualité a tout épreuve.

 

Se baser sur une clef USB pour donner accès au système me semble générer une grande faiblesse dans cette boxe et la méthode de réparation obligeant de passer par un retour SAV en pologne ne me parait pas acceptable en l'état

 

Je continuerais a suivre ce poste pour voir les évolutions qui sont faites ici.

 

je verrais également pour étudier la migration vers jeedom de notre HC2 en utilisant une simple clef USB. cela ouvrirait la boxe vers les autres protocoles et donnerait une seconde vie aux boxes qui ont une clef USB qui a lâché et qui ne sont plus sous garantie.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une image d'une box en 4.031 qui était d'avant juillet 2015

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×