Aller au contenu
Alexis S.

Qubino Fil Pilote

Recommended Posts

Il doit être défectueux ce programmateur Hager. En plus, vu son prix, autant installer direct des modules Qubino, les constructeurs devraient venir faire un stage sur ce forum :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilàc'était bien ça il donne l'impression de fonctionner mais n'envoi rien sur les fils pilotes.

J'ai fais le test de brancher la phase et les radiateurs passent bien en ECO.

J'en déduis donc que en attendant d'investir dans des modules Qubino, je peux déjàutiliser un FGS pour déjàpouvoir gérer les modes CONFORT et ECO ?

Avec un FGS221 je vais déjàpouvoir gérer mes 2 zones ainsi, il faut juste que j'implémente un Scheduler en LUA pour gérer les passages d'un mode àl'autre en fonction des jours/périodes.

Il me semble avoir vu un Scheduler qui permet de gérer ça mais je n'ai pas encore creusé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Scheduler c'est un peu trop gros pour faire juste ça.

Tu peux utiliser quelques lignes de GEA si tu l'utilises déjà, ou carrément de simples scènes en bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai une question sur les Qubino "Fil pilote" qui ne sont, pour l'instant reconnus que partiellement (manque une consigne et la température), quand la v4 arrivera, ces parties manquantes reviendront toute seule ou on devra exclure et ré-inclure le module?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Scheduler c'est un peu trop gros pour faire juste ça.

Tu peux utiliser quelques lignes de GEA si tu l'utilises déjà , ou carrément de simples scènes en bloc.

 

Je n'utilises pas encore GEA car j'essaie de tout coder from scratch dans le cadre de mon apprentissage mais pourquoi pas si c'est simple à  mettre en oeuvre.

Je pensais que GEA était juste pour les événements automatisés et pas pour des planifications horaires mais j'ai certainement pas encore assez creusé.

Lorsque tu parles de scènes en bloc, tu penses à  quoi concrètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J'ai une question sur les Qubino "Fil pilote" qui ne sont, pour l'instant reconnus que partiellement (manque une consigne et la température), quand la v4 arrivera, ces parties manquantes reviendront toute seule ou on devra exclure et ré-inclure le module?

C'est le but du "soft reconfiguration" introduit dans la v4 normalement.

 

 

@Gazous ou tu as raison pour GEA, mais pour quelques scénarios horaires simples, il fait très bien l'affaire, surtout si on l'utilise pour tous les autres scénarios. Disons que c'est un lieu de contrôle centralisé de toute la config.

 

Car le Scheduler est vraiment un outil spécifique, pas forcément plus simple à  maitriser, et apparemment il pose encore des soucis en v4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ha ok :) Moi je suis trop d'une culture de développeur pour utiliser ça :) C'est plus naturel pour moi d'écrire du code :)

 

C'est le but du "soft reconfiguration" introduit dans la v4 normalement.

 

 

@Gazous ou tu as raison pour GEA, mais pour quelques scénarios horaires simples, il fait très bien l'affaire, surtout si on l'utilise pour tous les autres scénarios. Disons que c'est un lieu de contrôle centralisé de toute la config.

 

Car le Scheduler est vraiment un outil spécifique, pas forcément plus simple à  maitriser, et apparemment il pose encore des soucis en v4.

 

​OK, il faut que je me forme à  GEA alors pour voir comment je peux faire ça.

 

Par contre, si dans un second temps je passe sur des modules Qubino je dois obligatoirement installer un thermomètre dans chaque pièce si je veux utiliser le thermostat quand il fonctionnera en V4 ?

J'imagine qu'il faut un bon emplacement des sondes de températures mais quel est l'emplacement idéal pour dans les pièces ?

Est-ce que la sonde des FGMS peut faire l'affaire si il est configuré pour des rapports de températures avec des faibles écarts (on peut aller jusqu'à  0.1 °C) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un thermostat comme le SRT321, tu n'as pas besoin de sonde de température.

 

Sinon, les sonde doivent être idéalement placées :

- 1,5m de hauteur

- sur un mur intérieur (non froid)

- à  l'abris des rayons du soleil

- loin de la source de chaleur (radiateur)

- loin de la porte d'entrée de la pièce (courant d'air)

 

Le FGMS situé au plafond aura forcément une mesure faussée, car la chaleur monte et stagne au plafond. Pour moi, le FGMS n'est pas utilisable en régulation de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La sonde ne doit pas non plus être cachée derrière un rideau mais à  l'air ambiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un thermostat comme le SRT321, tu n'as pas besoin de sonde de température.

 

Sinon, les sonde doivent être idéalement placées :

- 1,5m de hauteur

- sur un mur intérieur (non froid)

- à  l'abris des rayons du soleil

- loin de la source de chaleur (radiateur)

- loin de la porte d'entrée de la pièce (courant d'air)

 

Le FGMS situé au plafond aura forcément une mesure faussée, car la chaleur monte et stagne au plafond. Pour moi, le FGMS n'est pas utilisable en régulation de température.

 

OK merci.

En fait c'est pas simple de positionner ces fichues sondes et surtout de trouver le bon compromis.

Je trouve que le SRT321 est pas top niveau design et du coup il en fait trop par rapport au besoin.

L'idéal serait un petit boitier plat design à  positionner à  l'entrée d'une pièce au dessus des interrupteurs par exemple.

Il intégrerait juste une sonde de température et un écran LCD qui affiche T° ambiante et T° de consigne cette dernière étant modifiable en manuel sur le boitier et également sur la Box Domotique.

Ca serait vraiment bien ça !

 

Sinon est-ce que quelqu'un s'y connait en radiateur à  inertie à  fluide ? J'ai repéré du Acova Fassane et du LVI Langila mais je ne sais pas ce qui sera le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les thermostats, l'offre est limitée....

Il y a le nouveau Secure qui est sympa avec son grand écran, mais pas très bien supporté par la HC2.

 

Sinon il y a plusieurs modèles de thermostat connecté en préparation, Z-Wave ou non. Ca va venir, mais il faut être encore un peu patient.

 

En ce qui concerne les radiateurs à  inertie fluide, c'est de la techno basique, c'est difficile de se planter ! Acova est une bonne marque (l'inventeur du sèche serviette), et ils garantissent certains de leurs produits à  vie. A mon avis du ne crains pas grand chose.

 

Le top ce sont les radiateurs bi-techno, mais c'est pas le même prix !!! Et puis pour la domotisation, un radiateur à  inertie fluide c'est plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

double corps de chauffe (façade + inertie)

 

Par exemple Sauter Bolero.

Ou les modèles équivalents chez Acova/Airelec/Noirot/...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui OK mais il me semble que l'huile apporte un meilleur confort. Et surtout niveau design les radiateurs sont beaucoup moins épais (8cm) pour certains avec une surface de dissipation bien plus élevée et donc adaptée aux grands volumes. Ça n'a par contre pas trop d'intérêt pour des chambres je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à  fait, en théorie les radiateurs à  double corps de chauffe apportent un confort identique. Leur atout est une plus rapide remonté en température.

Tandis que les bains d'huile ont une montée en température très lente.

 

Pour la taille, le bain d'huile est remplacé par un corps en fonte, donc effectivement c'est plus gros et plus lourd.

 

Dans tous les cas, une bonne domotisation permet de gommer complètement les différences, donc j'ai envie de dire : autant prendre le moins cher, en prenant d'autre caractéristiques en compte (design, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis content, j'avais un FGS221 de dispo et j'ai pu rapidement le câbler sur mes 2 zones de fils pilotes et gérer mes programmations journalières depuis la HC2 pour mes périodes ECO et CONFORT.

Testé et fonctionnel, je vois bien les radiateurs switcher d'un mode à  l'autre.

C'est déjà  un bon début en attendant de pouvoir investir dans de nouveaux radiateurs, des modules FP et des thermostats...

 

@Lazer : Quand tu parlais de thermostats zWave en préparation tu as des cas plus précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je n'ai pas les noms en tête là , mais il y en a au moins un en ZWave qui est design. "Heat-It" je crois.

 

Sinon il y en a d'autres, mais pas Z-Wave, et toute la question est de savoir si ils auront une API..... c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de tous ces thermostats (Et j'ai écris àun paquet de fournisseur), c'est qu'on a aucune compatibilité avec nos box pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon un thermostat Wifi avec un API pourrait aussi faire l'affaire...

J'ai investigué le cas de mon programmateur Hager qui est HS et c'est en lisant la notice d'un de mes radiateurs sèche serviettes que je crois avoir trouvé l'explication de cette panne.

 

J'ai ce modèle de radiateur sèche serviette : https://www.vitahabitat.fr/seche-serviette-thermor-poeme/481110-seche-serviettes-soufflant-thermor-poeme-1750w-750w1000w-496171-3546334961718.html

Il est équipé d'une cassette de programmation et dans le guide utilisateur ils expliquent que une fois enclenchée, cette cassette rend l'appareil "Maître" sur le réseau, ce qui signifie qu'il envoi des ordres sur le fil pilote afin de commander d'autres appareils sur le circuit.

En lisant ça je me dit "Hoho ça veut dire que si le mec qui a branché le radiateur a aussi connecté le fil pilote il y a potentiellement du 230V envoyé par ce radiateur sur le réseau de Fils Pilotes, soit vers la centrale Hager"

Je vérifie l'installation et la connerie semble avoir été faite.

Je pense que la Hager n'a pas du trop aimer se recevoir des ordres sur les bornes via lesquelles il est sensé en envoyer.

Il aurait donc cramé le jour de l'installation de ce radiateur, soit quelques mois après la construction de l'immeuble.

Qu'en pensez-vous ? Ca se tient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, ça se tient, je pense comme toi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand même ! Je ne sais pas comment l'ancien proprio a fait parce que en gros il est resté 7 ans avec un truc qui ne marchait pas !

En plus quand il m'a laissé les clés il m'a dit que le programmateur était pratique car avec le mode vacances on pouvait programmer une date de retour etc... bref un beau parleur car il a pas du s'en servir des masses... ou alors ça chauffait pendant ses vacances :)

 

Sinon je crois que la radiateur n'a pas aimé non plus car avec sa cassette de programmation et en mode ECO il n'envoi pas vraiment du 230V, j'ai mesuré...

Bref, par contre si je retire la cassette de programmation pour qu'il soit en mode "Esclave" il reçoit bien mes ordres ECO et CONFORT, c'est déjà  ça !

 

Enfin comment savoir si ce radiateur gère les êtres ordres HORS GEL etc... ?

Comme sa cassette ne gère que ECO et CONFORT, il n'est pas précisé si il gère autre chose, une idée  de comment trouver ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sà»r de rien, peut-être que Did saura nous en dire plus.

 

Pour savoir si le radiateur accepte tous les ordres (sans la cassette), regarde sans sa doc. C'est clairement indiqué normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut la compagnie,

Une cassette de programmation sert à  remplacer l'absence du fil pilote derrière le radiateur (comme un module fil pilote) mais la connexion avec le programmateur centralisé est généralement par CPL. Mais une fois cette cassette enregistrée avec la centrale et insérée dans son emplacement, le fil pilote est délesté de ces fonctions. La cassette ne réalimente pas le fil pilote même s'il est relié à  d'autre radiateurs, au contraire il est totalement isolé.

  Pour récupérer son utilisation dans ton cas, j'essaierais de retirer cette cassette du radiateur et normalement, le fil pilote retrouvera se fonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×