Aller au contenu

Recommended Posts

Quels icônes ? J'ai rien moi.

Scandaleux ! :-)

C'est une mafia ce forum mdr

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si ce n'est que ça, moi j'ai celle-ci

post-133-0-85713900-1450475466_thumb.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et tu l'as mise pour chaque bouton ?

 

On peut pas utiliser un :

fibaro:call(fibaro:getSelfId(), "setProperty", "currentIcon", xxx);

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum je viens de faire le test, et si on clique sur un bouton, on perd l'icone, donc il faut bien la mettre sur tous les boutons.

 

je ne m'en étais par aperçu car je n'utilise pas les boutons de ce VD.

 

Et sur le VD Sonos, Krikri a bien pensé à  intégrer la gestion de l'icone en automatique sur tous les boutons, mais visiblement par sur le VD Freebox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'a attendre la prochaine version de krikri :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... J'étais en attente du support des plugins Mdr !

Je vais voir ce que je peux faire ;)

Envoyé de mon smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'embêtes pas Jc si pas... ils vont bien revenir un jour les plugins  :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer petite question pour la surveillance

_wifiDevice = {
    --{
    --  -- Wifi device #1 which can be searched
    --  mac = "00:00:00:00:00:00",
    --  threshold = 1200,
    --  lastActivity = 0
    --}
  },
  _lanDevice = {
    --{
    --  mac = "00:00:00:00:00:00", -- Sony Xperia Z2 (ether-00:00:00:00:00:00)
    --  vg = "FbxV6_LAN_XperiaZ2"
    --},
    --{
    --  mac = "00:00:00:00:00:00", -- Samsung Galaxy S4 Mini
    --  vg = "FbxV6_LAN_S4mini"
    --}

je suppose que pour surveiller un smartphone, je dois mettre la MAC address dans le _wifidevice

je rajoute alors 

vg = .....

ici aussi ?

 

à  quoi servent le seuil à  1200 et last activity ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rajouté que la partie lanDevice.

Pour le wifiDevice, il faut que tu cherches dans le topic, c'est Krikroff qui avait mis ça en place, perso je ne l'utilise pas car ça ne répondait pas àmon besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, vais enfin pouvoir le réinstaller après des mois, ma nouvelle freebox arrive mardi :) En fait sur l'actuel mon écran tactile est HS, je ne peux donc valider l'association...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dans ton exemple  tu mets un Samsung S4,d 'ou la confusion.

je comprends que LAN est uniquement par ethernet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas exactement.

_lanDevice correspond àtous les périphériques réseaux que ce soit Ethernet, Wi-Fi, ou que sais-je.... Que tu peux voir dans l'interface web de la Freebox.

Je l'ai ajouté afin de pouvoir récupérer la date de dernière connexion (que tu vois dans l'interface web aussi) du périphérique.

À partir de ça je peux calculer la présence ou l'absence d'un individu, si on considère que l'individu en question quitte le domicile avec son (ou ses) portables, et àtoujours le wifi active lorsqu'il est àdomicile (donc ne fonctionne pas si tu laisses ton mobile en 4G uniquement).

L'avantage de cette méthode, c'est que je me base sur l'API réseau de la Freebox, donc même si le mobile ne ping pas au moment précis où le VD interroge la Freebox (cas des iPhone qui sont souvent en veille, et Android en fonction du paramétrage), et bien je récupère quand même le dernier timestamp auquel la Freebox a vu le mobile.

Ce qui n'était pas le cas de la méthode _wifiDevice de Krikroff. Donc il y avait un risque de faux négatif.

Je ne sais pas si je suis clair....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca marche au top.

 

Lazer, dans ta scène de détection, c'est quoi le temps nécessaire pour le valider une sortie du réseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

petite question bête, tu t'appuies sur le DHCP de la FREEBOX pour la recherche pour _LanDevice ?

Si le DHCP est ailleurs, est ce que cela fonctionne ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sakkhho : 12h !!!! En effet, j'expliquerai ça quand je ferai le tuto complet, mais je considère que la détection de téléphone n'est fiable que sur des temps assez long. Dans le cas contraire, je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer de façon fiable à  100% sur les téléphones pour faire de la détection de présence à  la minute près.

En effet :

- le Wifi peut être désactivé sur le téléphone (ça m'arrive quand le wifi de la freebox déconne trop, ou que le débit ADSL descend trop bas)

- la batterie du téléphone peut être à  plat

- on peut quitter la maison en oubliant le téléphone à  la maison

Bref, la détection sur 12h me permet de détecter si je suis en déplacement professionnel, donc absent la nuit suivante.

 

Pour la détection de présence à  la minute près, je récupère l'état de l'alarme (seul inconvénient, on ne sait pas si c'est Madame ou moi-même qui est à  la maison)

 

 

@jerome_clamart : je répète encore une fois que je ne fais que récupérer les appareils visibles dans l'interface web de la Freebox..... donc elle prend tout en compte (DHCP avec bail statique ou dynamique, IP fixe, etc).

 

Bref allez faire un tour dans votre Freebox, et vous verrez tous vos appareils.

 

A l'extrême, on pourrait se servir de cette fonction pour faire du monitoring réseau un peu comme le fait mon VD Network Monitor (mais ce dernier va plus loin, car il est capable d'ouvrir une socket et de chercher un texte précis dans la réponse).

Tandis que la Freebox se contente de regarder si les appareils communiquent sur le réseau IP, sans plus de détail (et vu qu'elle est à  la fois serveur DHCP, point d'accès Wifi, et routeur Internet, elle voit tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui 12h, bon j'attends ton tuto pour voir comment tu gères.

je laisse tourner comme cela en attendant

 

en plus des débits de syncro, on pourrait avoir les débits live ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer : La fonction réseau n'est pas activée sur ma freebox car je suis en mode bridge. C'est pour cette raison que je demandais.

Je vais me pencher sur les fonctions la semaine prochaine voir si j'arrive a comprendre ce code et voir a l'intègre dans GEA de Steven.

Merci pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bridge tu n'auras rien. Car si tu es en Bridge, la logique veut que tu es un routeur entre. Et donc tes équipements réseaux sont derrières ce routeur, et donc non visible pas la Freebox Server qui est elle devant le routeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en Bridge la Freebox devient un modem, et désactive les fonctions switch et routeur.

Pour les débits en live, c'est prévu, mais je ne sais pas encore bien comment je vais intégrer cela proprement àDomocharts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je comprenne comment tu fais pour lire une table de MAC ADDRESS, lorsqu'on a un switch manageable, il y a moyen de lire cela en telnet et en SSH.

Dans mon cas je suis avec un switch Cisco qui permet de voir la table des mac. Je vais essayer de transposer ce que tu as fait sur la FREEBOX vers du Cisco.

Je vais tenter et reviendrai pour partager si cela intéresse d'autres personnes qui comme moi sont en bridge ou chez un autre opérateur que Free et ont un équipement joignable en telnet ou SSH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement j'ai un Cisco en attente d'installation.

Mais je ne suis pas certain que lire la table d'adresses MAC soit la meilleure solution. Ce n'est pas tout à  fait équivalent à  la liste des adresses mémorisées par la Freebox.

En fait, ça dépend du temps de persistance des adresses dans la table du switch, et il faut que tu ailles interroger cette table suffisamment souvent pour ne pas manquer d'adresse.

 

Il y a de nombreuses années, je connaissais un outil qui s'appelait arpwatch, je me demande si je ne vais pas creuser de ce coté là  quand je referai mon réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup, je comprends de quoi tu parles :)

Le contournement sur du Cisco provient du changement de age de tes équipements dans la table ARP.

(attention, uniquement valable sur un réseau limité en nombre d'équipements -> c'est lié à  la quantité de mémoire du stack de l'ARP)

donc sur un 2960, tu récupère le paramètre par défaut (show mac address-table aging-time) dans mon cas 300 (on est en secondes). Passes à  0 et la table ne se videra plus ... Sinon 10 000 s au max. Tu peux également le régler par VLAN

Il reste donc a intègre dans un tableau pour intégrer le lieu ou il a été vu (Sh mac address-table)qui nous donne le port du switch et la date à  laquelle il a été vu la dernière fois (sh arp).

 

Je vais me plonger dans ton code pour trouver comment ressortir les éléments utiles.

 

Tout le monde n'a pas du Cisco à  disposition mais les instructions que je donne sont jouables en telnet ou ssh donc tout switch manageable doit avoir un équivalent, d'ou la polyvalence du code.

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je vois que Monsieur est connaisseur ;)

 

Mon code ne te sera d'aucune utilité, car j'interroge l'API HTTP LanBrowser de la Freebox (documentée ici), comme le fait déjà  Krikroff dans ce Virtual Device pour les autres API. C'est ultra spécifique, et développé en interne par Free pour sa propre box, rien de plus.

 

Toi tu vas avoir un challenge supplémentaire à  surmonter : écrite la logique en LUA pour faire du Telnet (tu peux déjà  oublier le SSH) sur le switch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moche ce que tu m'annonces, comme je suis une buse en développement, autant la logique peut aller, autant la mise en forme sur un langage est souvent mission impossible.

Je sais décrire la logique et connais les instructions mais ensuite cela deviens dur des qu'on passe en LUA. Je vais regarder ce que je peux faire.

 

Merci en tout cas pour les tuyaux, je ne vais pas perdre mon dimanche dans une recherche qui ne mènera nulle part ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×