Aller au contenu
Did

Remplacement Relais Fgs-221

Recommended Posts

 J'avais donc un soucis avec ce FGS-221 où le relais de la sortie 1 restait bloqué en position allumée, le retour d'état dans l'interface web de la HC2 répondait bien aux commandes On/Off (ou de l'entrée S1) mais la lampe restait continuellement allumée. Le fait de tapoter sur le module avec le manche d'un petit tournevis arrivait à  débloquer le contact du relais. Ce dysfonctionnement avait lieu aléatoirement trois ou quatre fois dans l'année mais ce week-end, j'ai dà» faire cette manip trois fois. Le relais allait définitivement rendre l'âme, mais il reste une solution pour ne pas transformer ce FGS-221 en 211.

 

 Le dépannage est assez facile à  réaliser et nécessite un cutter, un fer à  souder (30W maxi), une pompe à  dessouder (ou mieux, un fer à  dessouder), un peu d'étain et le plus important: le petit relais Relpol.

FGS1

Je précise que mon module est en v2.1 donc le relais est un modèle 12V (Référence: RM40-3021-85-1012) dispo ici:

http://www.tme.eu/fr/details/rm40-z-12/relais-electromagnetiques-miniatures/relpol/rm40-3021-85-1012/#

mais les FGS plus anciens en v1.9 étaient équipés de modèle 5V(Référence: RM40-3021-85-1005) dispo ici:

http://www.tme.eu/fr/details/rm40-z-05/relais-electromagnetiques-miniatures/relpol/rm40-3021-85-1005/#

Cette manipulation ne concerne pas les tout récents FGS-212 et 222.

 

 Pour commencer, il faut fendre le coin inférieur droit (à  côté de S1 à  la base du bornier) avec la lame du cutter, pas la pointe car elle risque de riper et attention aux doigts. Une fois la lame engagée, il suffit de remonter le long jusqu'à  l'antenne et fendre légèrement en haut au centre de l'arrondi pour séparer les coques supérieure et inférieure.

FGS2

Pas besoin de faire le tour complet, en écartant les deux coques, le module devrait sortir.

FGS3

Le relais pour la sortie 1 est celui de gauche (toujours avec le bornier en bas) donc en retournant le module, cela se présente comme ça.

FGS4

Ensuite, après avoir aspiré la soudure sur les quatre points (repérés en rouge pour la sortie O1) à  l'aide du fer à  dessouder,

FGS5

le relais peut être retiré comme ceci.

FGS6

Puis on le remplace par le nouveau et,

FGS7

après avoir attendu le refroidissement du fer, je remets la panne pour refaire les quatre soudures.

FGS8

Voici le résultat:

FGS9

Reste un petit point de colle super glue sur le côté et au milieu de l'arrondi et le module est remis en service sans même avoir perdu ses numéros d'Id.

FGS10

On peut aussi, en déportant l'alimentation de la bobine par deux petits fils vers l'extérieur du module, le raccorder à  un relais (avec bobine 12V DC) pour avoir, par exemple, deux contacts totalement indépendants (O2 sur le module et plus rien sur O1 puisque déporté vers le relais)

FGS 211 démonté

ou même avec de plus gros pouvoir de coupure comme je l'ai fait avec mon chauffe-eau.

Finder 62.32.9.012.0040

Voilà  mes quelques idées de recyclage pour vos FGS qui battent de l'aile.

 

  • Like 1
  • Upvote 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto merci Did

Tu es bien matinale?

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort ..... Très Fort ! 

 

MErci  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, cool pour commander un très gros truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo,

Euh non, je me suis mis dessus assez tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne dorts pas ?

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu m'a rappelé qu'il y avait 24h dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais a notre âges et la chaleur il fat ce reposer

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, et boire aussi (de l'eau si possible). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est tellement clair, que je crois pouvoir y arriver si nécessaire  :60:

P.S. : ne rajouterais-tu pas le lien dans ta signature, que je puisse le retrouver facilement en cas de besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention c'est pas simple a souder car vraiment très petit

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci à  tous,

@jojo, je vais rajouter une ligne à  ma signature.

@mprinfo, c'est vrai que je m'installe à  une fenêtre pour profiter de la lumière du jour mais il existe des lampes loupe pour avoir les mains libres

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/077337/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=077337&WT.mc_id=comparateur-gsp-077337&LGWCODE=077337;43857;390&gclid=COiAgrjHv8YCFeLHtAod1KIIew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais il faut que j'en achète une je vais regarder ce que tu me propose en plus je suis en progressifs donc c'est pas simple j'ai déjàresouder une antenne mais il faut faire cela au calme. Je voulais juste dire que c'est pas du niveau débutant même avec un excellent tuto

Envoyé de mon SM-G900F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Did ton tuto en plus ça ne coûte pas très cher ces relais !

De on côté j'ai eu ce souci avec 2 FGS221 que j'ai passé en garanti et j'ai mis àla place un FGS211.

Pas de soucis pour l'instant, je croise les doigts en tous cas je pense qu'àmoyen terme ton tuto servira àbeaucoup d'entre nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais il faut que j'en achète une je vais regarder ce que tu me propose en plus je suis en progressifs donc c'est pas simple j'ai déjà  resouder une antenne mais il faut faire cela au calme. Je voulais juste dire que c'est pas du niveau débutant même avec un excellent tuto

Envoyé de mon SM-G900F

Ma santé ne me permet plus de faire ça (même souder des sondes de température sur des FGBS  :( ), mais j'ai mon soudeur agréé qui pourra le faire si nécessaire, grâce au tuto  :60:  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau Tuto Did  :13: et des idées pleins la tête;)  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée ...pour rester poli, je n'avais pas vu..juste EXCELLENT @Did, du tres grand DId !!

 

Merci beaucoup

j'en suis pas encore la, mais ca peut servir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'ai un FGS211 et un FGS221 qui commencent à  montrer des signes de faiblesses...

 

Cela fait bizarre la première fois que cela arrive, une lumière restée allumée toute la nuit et une journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu as réussi à  l'éteindre en tapotant dessus (penses à  le mettre sur Off avant côté interface HC2)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGS211, je l'ai changé et testé ensuite, il remarchait.

Après je suis tombé sur ce post et j'ai testé le FGS221 en tapotant dessus, et il s'est mis àremarcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc en remplaçant le relais, ça devrait repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort possible, pour l'instant, cela fonctionne bien.

Mais j'avoue ne pas être un très bon électronicien soudeur... Je le sens moyen...

 

Est-ce une usure normale ? Va-t-on devoir changer les relais régulièrement ? Est-ce que c'est pareil avec le FGS222 et FGS212 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dois en être à  5 ou six modules (FGS-211 et 221) en tout avec ce problème, j'ai depuis acheté 2 FGS-222 plus récents mais il ne sont pas déballés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×