Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

Alors voici un petit code de ma part qui me permet de charger ma voiture électrique de façon automatique en heures creuses.

J'ai qu'une prise 16A pour ça sur laquelle j'ai mis un contacteur 40A commandé par FGS211 que j'avais en stock.

Pourquoi un contacteur 40A, parce que la bête elle mange ses 16A a fond. Donc il vaux mieux avoir de quoi faire :)

Dans mon installation j'ai un Eco-Device avec le VM correspondant qui met les bonnes valeurs làou faut dans les variables globales.

Le principe car j'ai un abo EDF 9kva, c'est d'attendre que le ballon d'eau chaude ait finis de travailler (selon les jours) et attendre 10 minutes que la conso est inférieure au seul de 4000W, couper le contacteur du ballon d'eau chaude et lancer le bidule.

Voici le code àlancer dans une scène via GEA :

--[[
%% properties

%% globals
--]]
local debug=true;		-- Debug or not
local activator=302;
local ecs_activator=174; -- Couper l'ECS 
local globalvarconso="CONSO";
local globalvartarif="ABO";

local seuil = 4000;		-- Seuil en Watt

-- Avoid multiple launch of this scene
if (fibaro:countScenes()>1)
then
  fibaro:debug("Second instance killed");
  fibaro:abort();
end

local conso;		-- current conso
  
-- Function
function mydebug(string)
  if (debug)
  then
    fibaro:debug(string);
  end
end

function getconso()
	local conso1 = fibaro:getGlobal(globalvarconso);
	conso = tonumber(conso1);
	mydebug("Current conso = ".. conso);
end

-- Code
local tarif = fibaro:getGlobal(globalvartarif);

getconso();

mydebug("Current seuil = ".. seuil);
mydebug("Current tarif = ".. tarif);

if (tarif == "HC..")
then
	mydebug("HC engaged...");


	while (conso > seuil) 
	do
		mydebug("Conso is > to seuil waiting...");
		fibaro:sleep(10*60*1000);
		getconso();
	end
	mydebug("Conso is now < to seuil switch on, wait 10 minutes to check if it still <");
	fibaro:sleep(10*60*1000);
	getconso();
	if (conso < seuil)
	then
        mydebug("Shutdown ECS");
        fibaro:call(ecs_activator, 'turnOff');
		mydebug("Lauch power");
		fibaro:call(activator, 'turnOn');
	else
		mydebug("Hum. Seems we have another spike -> abort");
	end
end

mydebug("Bye !");
Le code est assez simple àconfigurer :

- activator=302; Le contacteur pour charger la voiture elec

- ecs_activator=174; Le contacteur pour éteindre l'alimentation du ballon d'eau chaude

- globalvarconso="CONSO"; La variable globale de conso via l'eco devices

- globalvartarif="ABO"; L'état de l'abo

Le code pour lancer le bidule via GEA est :

-- Charge Extérieur
local authcharge = {"Global", "AuthCharge", "OUI"}
-- HC/HP
local estHC      = {"Global", "ABO", "HC.." }
local estHP      = {"Global", "ABO", "HP.." }

-- === Garage ==
-- Prise Exterieure (charge voiture)
GEA.add({estHC,authcharge},                 30, "", {{ "Scenario",id["SC_CHARGE"]}})
GEA.add({estHP,authcharge,id["PRISE_EXT"]}, 30, "", {{ "turnOff", id["PRISE_EXT"]}})
A vous d'adapter les id avec les bon numéros... :)
  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le plein en sans plomb 95 je change quoi ??? :P

 

Bravo, bonne idée.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu dégaines vite @kiwi. ;)

Pas mal pour ne pas faire tomber le disjoncteur général. Et on peut décliner pour n'importe quoi. :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did :D

Oui on peux l'utiliser pour n'importe quoi qui "mange pas mal" et qui peux être actionné la nuit :)

Vu que ma voiture est capable de prendre 11h de charge pour une charge complète j'ai donc pensé tout de suite a rentabiliser les heures-creuses :D

Après faudrait que je fende de monter une ligne 32A pour une charge plus rapide, mais ca va être coton vu l'emplacement du compteur et les gaines electriques dispos (ou non dispo...).

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Je n'ai las encore de voiture électrique mais comme je viens de revoir mon installation en domotisant mes box avec un IPX800 j'ai installé 2 prises 20A en prévision...

Tu as quoi comme voiture électrique et combien de temps dure la recharge complète ?

Merci pour ton post, ça lenservira probablement dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est une bmw i3. Sur une prise 16A ils disent 11h a 12h.... Après sur du 63 A on est a 30 minutes

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 60A pour la voiture, il faut prendre un abonnement uniquement pour la bagnole? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas obligé; le 63A c'est pour les bornes turbo, t'en trouves a droite ou a gauche (voir le site wattpop). Disons avec un abo 16Kva "y a pas de problèmes" :)...

Mais bon passer au 16kva c'est abusé.

Après le principe c'est de charger dès que tu peux ca évite de faire trop de cycles de charges :P

L'autre avantage des caisses électrique c'est qu'en cherchant bien y a des bornes de recharges gratis un peu partout.. (Ikea en as, certains parking souterrain aussi, donc tu peux rentabiliser le bidule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, enfin en région parisienne ou les grandes agglomérations parce que je ne vais pas faire 70 bornes pour charger ma bagnole... En même temps, je n'ai pas de voiture électrique, j'en aurais bien pris une pour le boulot quand je me suis installé en 2007 mais il n'y avait rien en utilitaire, ça a bougé depuis mais la voiture roule toujours donc pas prévu de la changer pour l'instant.

 Si tout le monde avait une voiture électrique, on serait obligé d'aller acheter du courant ailleurs, mais où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, on aura très bientôt un EPR pour nos voitures électrique..... ah attends.....non en fait :/

 

Kiwi, quand tu dis que les bornes de recharge sont gratis, ça n'inclue pas l'accès au parking quand même ? Car j'en vois partout où je vais (aéroport, parking souterrains dans Paris, etc). A chaque fois y'a des Tesla en charge, mais ils payent le parking quand même ? Parce qu'à  40€ la journée, ça serait un trop beau cadeau (en plus du prix de l'électricité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu payes le parking, mais ça le rentabilise un peu :)

Après sur la i3 y a l'option range extender, qui est un groupe électrogène qui permet de recharger le biniou s'il n'y a pas de prise a côté.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Il y aussi de plus en plus de boîtes privées qui en mettent àdispo dans les parkings pour les employés. C cool et 100% gratuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma boite, on a exactement une voiture électrique, une Renault Zoe, pour pouvoir afficher notre responsabilité environnementale sur les réponses à  appels d'offre des collectivités.

Et sinon, dans la vrai vie de tous les jours, on a tous des diesel, sans même la possibilité de choisir une essence. Même dans les locations en déplacement, ils imposent des diesel aux loueurs, même si on ne va faire que quelques kilomètres.

 

Donc ça me fait bien rire... non même pas, c'est navrant :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Encore retardé à  2018.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@lazer, je me suis mal exprimé par ici ce ne sont pas les voitures qui sont mises àdispo mais juste des prises spéciales et des places réservées dans les parkings pour les proprio de voitures électrique qui peuvent charger quotidiennement gratis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, en effet ça rejoint ce que disait Kiwi plus haut concernant les parkings publics.

Par contre je ne sais pas pour toutes les voitures électriques, mais un collègue a une Toyota Prius hybride, et il peut la programmer pour ne se charger que la nuit pendant les heures creuses, directement sur le tableau de bord. Son Eco-Devices ne lui sert qu'àmesurer en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture electrique = voiture nucleaire ou coke donc bon, l'un dans l'autre c'est la merde ! Pour moi, c'est pas la solution mais je veux pas non plus lancer un débat sur la voiture électrique pour ou contre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi BenjyNet :D

Le problème c'est qu'on est (en France) obligé de se déplacer pour aller au taf, alors que le télétravail permet de limiter cette consommation stupide d'énergie (nucléaire, pétrole, ...).

Après entre la voiture et le chauffage / cuisine électrique on est plus a une aberration prêt en France...

Le coté positif de la caisse électrique :

- pas de bruit (c'est loin d'être négligeable a Paris)

- pollution "délocalisée" (ca reste quand même de la pollution).

Après si pouvais travailler àcoté de làou on habite, et bien je pourrais y aller en vélo...

Alors que pour des raisons de coût d'habitation je suis a 20km de mon taf a paris et donc je prends transports en commun (diesel / électrique) donc c'est pareil :( ... Tout ça pour mettre son cul devant un ordi... (stupide).

J'aurais bien aimé mettre en place un système de charge via panneaux solaires et éolienne mais en IdF mettre une éolienne dans un lotissement c'est sûr que c'est le meilleur moyen de lancer une guerre, et panneaux solaires intégrés, suis pas trop pour, car les dangers de ces trucs sur le toit ne sont pas négligeable (ex le pompiers ne viennent pas éteindre un incendie dans ce cas là. Trop dangereux l'eau avec l'elec...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non. Bientôt Rolar Impulse 10.

La voiture àpanneaux solaires. 25m de long et 8m de large pour rouler à30km/h. :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi je suis convaincu que la voiture électrique c'est l'avenir. Je n'ai jamais supporté le diesel (même avant que les médias ne se rendent compte que ça pollue plus que ce qu'essaie de nous faire croire PSA).

Pour en avoir conduit plusieurs fois, je confirme le confort à  bord, le silence c'est juste fabuleux. A tel point qu'on est gêné par le bruits des autres voitures dehors, surtout dans les bouchons ! Bon après j'ai pas testé la BMW et la Tesla, surement mieux isolées phonétiquement.

La souplesse du moteur, la réactivité, l'absence de vibration autres que celles de la route, c'est un vrai plaisir à  conduire.

Le seul souci, c'est l'autonomie. En ville c'est pas trop un problème, mais en dehors ça devient vite très stressant. Malheureusement, tant que les constructeurs ne se mettront pas d'accord sur une norme universelle de batterie et/ou de borne de recharge, ça n'est pas prêt de décoller. Sans parler du prix d'achat.

Reste le débat sur la production d'énergie électrique nucléaire en France.... le fait est que pour le moment on a pas trouvé mieux. Beaucoup d'allemands (surtout les entreprises) se mordent les doigts du choix du gouvernement.

 

Pour le pilotage de la voiture connectée, par contre ça va être un sujet chaud.... cf les déboires médiatisés du journaliste dans sa Jeep aux USA.

 

Concernant le télétravail, je suis bien de l'avis de Kiwi, particulièrement dans le domaine de l'informatique.... quand je peux travailler chez moi, je suis largement plus efficace... il n'y a pas que la pollution engendrée par les transports, mais aussi le temps passé, le stress, l'inefficacité du travail en open-space... bref autant de paramètres qui influent très fortement sur la productivité. Mais tant qu'on considèrera qu'un salarié chez lui est un salarié qui glande, on n'est pas prêt d'avancer.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @turlututu74,

J'espère qu'elle sortira directement en v5 sinon il faudra une ramette de constat. :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais tant qu'on considèrera qu'un salarié chez lui est un salarié qui glande, on n'est pas prêt d'avancer.

 

Et un salarié au boulot passe sont temps sur Forun Domotique !!! :2:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

un salarié chez lui est un salarié qui glande

 

Alors ça en temps que prof je l'entends tous les jours !!!

Il n'y a pas que le problème de production d'électricité, la production des batteries est polluant à  mort aussi... !

Modifié par Moicphil
Merci de ne pas citer un message situé juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, et le pire c'est que c'est pas durable, dans 5 ans (même avant) c'est poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×