Aller au contenu

Hc2 & Hc Lite- V4.080 Stable - 03/03/2016


Plap3014

Messages recommandés

@Lazer je ne suis pas partit mais ultra énervé contre les dev de fibaro (un post a été mis sur leur forum en mousse).

à‡a roulais tellement bien que j'avais faillis marquer sur ce sujet "pour l'instant tout vas bien".

 

Mais j'aurais dà» parier que la Vodka Polonaise étaient en train de se frelater doucement et là  ça a pas raté.

 

Pour moi c'est un tel massive fail que j'ai dégagé les modules fils pilote, chauffage via STR321 et gestion de chauffe-eau à  l'arrache car les 2 coeurs de la <censored> de box sont a 100% et juste quelques minutes après ca se termine par un 503.

Impossible de butter des scènes, impossible de butter les VD sans reboot hard en chaque kill.

 

Clairement la HC2 est complètement hors d'usage et ce genre de conneries vas dans le sens du post du forum "est-ce que la domotique doit être vendue avec une maison". Cette aventure (et j'en ai eu d'autres avec la domotique "proprio") me confirme ce que je pense : ne pas vendre sauf techno ultra fiable...

 

Après je bosse dans une boite qui a une grosse culture opensource et je sais dev en C/C++/whatever. Quand je vois ça : https://github.com/dannybloe/dzVents, et sachant que je link le lua de FreeBSD (et non pas celui filé avec Domoticz) j'ai donc quelque chose de très stable et fiable sur un Atom N270 (soit un machin largement moins puissant que les HC2).

 

Je ne dis pas que Domoticz est mieux ou WAF ou whatever : il fait ce que je demande proprement et fiablement (ex: le redémarrage automatique des threads worker si timeout, chose que nos "amis" de Fibaro sont pas foutus capable de gérer...).

 

Suis juste soà»lé et dégoà»té d'avoir passé plein de temps dans cette solution fermée et buggée depuis la version 4.x (c'est à  dire depuis plus d'un an).

 

Et comme je vais déménager, donc c'est une raison supplémentaire de virer les trucs que j'ai mis...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un reboot hebdomadaire programmé est peut être la meilleure des solutions au final...

 

Je ne sais pas si vous l'avez également observé, mais un soft reboot (via le panneau de configuration ou l'API) ou un hard reboot (via le bouton de la box) n'ont pas le même effet.

Le seul qu'on puisse programmer facilement (= sans être root) est le soft reboot. Mais suffira-t-il ?

 

@Lazer, j'ai modifié le cron du backup automatique pour qu'il ait lieu la nuit de dimanche à  lundi, au lieu de celle de samedi à  dimanche, car le WE, je travaille "beaucoup" / plus sur ma box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 503 à  répétitions ? et le 2 "coeurs" saturés ? si c'est le cas, ça fait peur sur la fiabilité du bidule en général.

 

De toute façon suis en train de dégager, modules par modules, on verra bien.

 

Mais clairement la prochaine maison : 1wire pour certains capteur, EnOcean pour des actionneurs sans piles, et en général du filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur dès que possible, du filaire..mais fais pas ma tete Kiwi ;-)

 

Ce que je trouve encore plus etonnant c'est les disparités entre les fonctionnements ;-)

 

Je ne suis pas dev moi kiwi, donc c'est vrai qu'aller sur du pur Openssource ou il faut mettre totalement le nez dedans...me rebute un peu..enfin surtout le cote WAF.;je trouve tout de même qu'avec le LUA et la HC2 ca ouvre enormement de porte bien que ce soit propriétaire, c'est vrai qu'on est obligé, enfin non, pas on, les experts nous trouvent des soluces pour contourner le bugs et faire en sorte que ce soit plutot stable malgré tout.

 

honnetement, mon WAf maintenant, ne serait-ce que pour allumer la TV n'utilise que l'appli ou la nodon, de même que pour les lumieres.;

 

encore hier soir, allumage des lampes normalement au coucher du soleil, elle en est au point ou elle me dit : faudrait peut-etre qu'on rajoute la condition d la luminosité ...je "kiffe" mon WAF ;-)

 

Qu'est-ce que ca va être quand j'aurai fini la maison et domotiser enfin le chauffage et les volets ;-)

 

Je comprends tout à  fait néanmoins, qu'en tant que developpeur vous ne soyez pas totalement satisfaits ;-).

Et je rejoins un grand nombre de personnes sur c sujet, c'est pas demain la veille que la domotique sera vraiment simple pour les non Geeks ;-)

 

Mais bon, je l'avoue : je suis tres FIBARO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous l'avez également observé, mais un soft reboot (via le panneau de configuration ou l'API) ou un hard reboot (via le bouton de la box) n'ont pas le même effet.

Le seul qu'on puisse programmer facilement (= sans être root) est le soft reboot. Mais suffira-t-il ?

 

@Lazer, j'ai modifié le cron du backup automatique pour qu'il ait lieu la nuit de dimanche à  lundi, au lieu de celle de samedi à  dimanche, car le WE, je travaille "beaucoup" / plus sur ma box

En fait j'ai conservé la nuit du dimanche au samedi, comme ça si le backup fait tout planter (puisqu'il arrête certains services momentanément), j'ai la journée du dimanche pour réparer.

 

Je pense qu'il n'y a pas de différence entre ce que tu appelle le soft et le hard reboot.

Si tu fais un appui court sur le bouton arrière, c'est identique au reboot via l'API => Les programmes sont stoppés et Linux est redémarré proprement (shutdown -r)

 

Par contre si tu fais un appui long sur le bouton arrière (10s), alors là  il s'agit d'un hard shutdown => identique à  débrancher la prise électrique, donc à  proscrire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la domotique avec une vera3, tout s'est bien passé mais le cpu asthmatique m'as fait changé pour la HC2, très content en général, mais j'ai fait l'erreur de mettre des choses critiques dessus. Critique c'est à  dire nécessitant de passer via le contrôleur pour que ça marche : l'eau chaude, le chauffage, la charge de la voiture élect...

 

Toutes association directes fonctionnent, et c'est là  ou c'est génial (quoique on ne vois pas tout de suite que la HC2 est vautrée) et que le WAF fonctionne tjrs même si la HC2 est fracassée.

 

Bref, un module qui foutrais la grouille peut-être mais est-ce les associations directes fonctionneraient tjrs.

 

Le pb de la HC2 c'est que ca part en live dès qu'il y a une mouche qui pête.... donc ne pas utiliser pour des choses sensibles... mais juste du gadget (fermer les volets...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur le filaire dès que possible...il me reste une partie de ma maison à  retaper et ca sera une IPX qui fera le boulot... ca fonctionnera toujours avec ou sans box avec un simple script PHP

 

Sinon je suis allé jeter un oeil sur le forum fibaro, c'est pas mal la boucherie la bas aussi... j'aimerais bien savoir comment le boss de Fibaro peut accepter ca !!!

 

Mais comme le dit pepite, j'ai dà» mal à  comprendre pourquoi tant de disparités... ca va de l'install qui fonctionne nickel voire mieux à  celles qui sont totalement dans le mur... faisant pas mal de dev aussi, cela m'interpelle quand même beaucoup sur ce qu'il y a derrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer, je fais confiance a ton script :13: , c'est pour cela que j'ai modifié le cron. Et comme ton script ne fait "que" utiliser la fonction standard, et qu'elle a toujours bien fonctionné je fais (naà¯vement) confiance.

 

Il me semblait que quand il y avait qqch qui ne fonctionnait pas, parfois un reboot via l'API ne suffisait pas, et qu'un court appuis sur le bouton réglait ce problème.

 

Le long appuis, c'est comme sur les PC ou si on retire la prise du HC2. (=> vraiment en dernier recours). Mais je croyais que le cour appuis faisait un shutdown de l'appli Fibaro puis un restart de la box, alors qu'un restart au niveau de l'appli, ne faisait qu'un redémarrage de l'appli, pas un redémarrage complet de la box. (je vais essayer ce soir pour voir si les leds bleues se comportent de la même manière avec un restart au départ de l'application)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Il me semblait que quand il y avait qqch qui ne fonctionnait pas, parfois un reboot via l'API ne suffisait pas, et qu'un court appuis sur le bouton réglait ce problème.

 

En effet, si le process HCServer est planté (503 unavailable), tu ne peux plus attaquer l'API, donc seul l'appui court sur le bouton fonctionne.

Mais en préventif, quand HCServer fonctionne normalement, mais que la RAM approche du niveau critique, faire un reboot via l'API est identique à  l'arrêt/redémarrage via le bouton => arrêt des applis, et shutdown de Linux.

 

Par contre, si HCServer est planté (503 unavailable), l'API n'est plus disponible.

Mais le petit lien dispo sur la page Web d'accueil permet de ne redémarrer que les services, sans reboot de Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ca me fait penser, suis je le seul à  ne pas utiliser les associations ?

 

D'ailleurs, me demande pourquoi je ne le fais pas alors que ca evite de transiter par la box..

...si ce n'est qu'avec une grosse conf, je ne suis pas sur de me souvenir "quoi avec quoi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule association que j'ai, c'est entre un thermostat SRT et un module relai FGS.

 

Pour les lumières, j'ai viré les associations entre les détecteurs FGMS et les dimmers FGD, car ça manque de souplesse : prise en compte de variables externes, ce que GEA permet.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Laser :  Si tu fais un appui court sur le bouton arrière, c'est identique au reboot via l'API => Les programmes sont stoppés et Linux est redémarré proprement (shutdown -r)

 

Par contre si tu fais un appui long sur le bouton arrière (10s), alors là  il s'agit d'un hard shutdown => identique à  débrancher la prise électrique, donc à  proscrire.

 

Comment fait on un arrêt  propre de la hc2 alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ?

Etrange, je n'ai jamais eu ce souci (ceci dit j'appuie rarement sur le bouton... pour ne pas dire jamais !!!)

mais si la box est totalement plantée (Linux planté), dans ce cas làl'appui court ne fonctionnera pas, mais avant de planter Linux, faut y aller (un peu comme un Windows Server, comme dit ce matin, ce n'est pas la faute de l'OS, mais des applications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce serait donc la faute à  Linux tout simplement... :) :)

 

Moi les associations je les utilise pour les lumières sans scénario, surtout mes couloirs, car c'est de l'allumage instantané, alors qu'avec GEA en 3.x ou 4.x c'est plutôt 1 seconde, et surtout cela fonctionne toujours. Et vu que je n'ai pas d'interrupteur dans les lieux de passage (Couloirs, cage d'escalier, palier etc), c'est plus sà»r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon chose hyper étonnante depuis l'ajout de RAM, son occupation diminue. Hier soir, après avoir pas mal bossée dessus le week-end pour mettre mon alarme, j'étais monté à14% (De mes 4 go bien sûr). Et surprise, ce soir elle est redescendue à12%... Ce qui fait une sacré baisse tout de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça le fait avec la ram de base. Mais au max c'est 2-3% avec la ram de base. Là2% sur 14%, c'est pas la même chose que 2% sur 60% :) Je ne le graphe pas, mais je regardais 15 fois par jour quand je faisais l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...