Aller au contenu

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001


Moicphil

Recommended Posts

Tiens moi au courant si tu arrives àtrouver une faille. J'ai tenter une attaque Hydra ssh mais la box domotique ne répond plus car elle s'en prend plein la tronche :)

J'ai peut de la faire cramer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète une box HC2/HCL, c'est avant tout pour avoir une boite noire qui fonctionne. C'est un argument de vente de la part de FIbaro, avec une interface utilisateur ergonomique

On n'est pas censé rentrer dans le système pour voir ce qui s'y passe, au même titre qu'une Freebox ou équivalent.

C'est à  la charge de Fibaro d'assurer les mises à  jours et le support en cas de bug.

 

Dans le cas présent, le fait que la HC2 soit basée sur un vrai PC avec un OS Linux, la tentation est grande d'aller voir ce qui se passe dedans pour tuner 2 ou 3 paramètres, ou par simple curiosité.

Après tout, c'est bien ce que je fais avec tous mes tél. Android depuis des années.

C'est ce que j'ai fait avec la HC2.

Mais ça annule la garantie Fibaro, et ça présente des risques, car il est facile de tout casser et de venir se plaindre après coup.

Donc la méthode n'est pas présentée publiquement, et c'est pas plus mal, car on peut supposer que les mecs qui l'ont fait ont les connaissances suffisantes sous Linux pour ne pas tout casser.

 

Alors certes Fibaro est à  la bourre sur les développements et il reste de nombreux bugs en v4, mais dans le cas qui nous intéresse sur ce sujet à  savoir le FGMS qui se transforme en temperature_sensor, ce bug est résolu en v4, version officielle et qui continue à  évoluer semaine après semaine.

La v3 n'est plus supportée, on ne peut guère leur en vouloir tant que la v4 continue à  évoluer.

Il n'y a que dans le monde professionnel que les anciennes versions sont maintenues pendant un certain temps en parallèle des nouvelles versions (un exemple bien connu : Windows)

 

J'ajoute que cette modification de la DB pour le FGMS est la seule modif que j'ai faite sur ma box, je pense qu'attaquer en direct la base de données présente en fin de compte beaucoup plus de risques que de passer en v4.

 

Un exemple fictif : je pourrais manuellement ajouter les templates manquants ou les plugins utilisateurs dans la box, ça fonctionnerais certainement très bien, et puis à  la prochaine mise à  jour, le script ne s'attendant pas à  trouver les infos que j'aurais manuellement ajouté pourrait provoquer une corruption généralisée de la base de données. C'est peut être un cas extrême, mais je préconise la méfiance à  ceux qui seraient tentés de tunner un peu trop leur box.

 

En tout cas, je suis satisfait que cette box soit basée sur du hardware/OS standard, car si Fibaro arrête son développement (ce que je ne vois pas avant très longtemps, le marché est bien trop prometteur pour eux), on aura toujours la possibilité d'aller débugguer ou améliorer 2 ou 3 fonctionnalités, voire réutiliser le matériel pour un autre usage. Ceci dit, soyons réalistes, si ça arrive un jour, il est probable qu'un autre constructeur sorte une box tellement merveilleuse qu'on ira tout basculer dessus en oubliant totalement la HC2. Regardez ce qui s'est passé avec la Vera, l'accès root est hyper facile, pourtant j'ai l'impression qu'elles ont presque toutes finies dans un tiroir.

 

 

A part ça, je reste en v3 pour l'exceptionnelle stabilité de cette box, plusieurs mois de uptime (sans reboot) à  gérer mon chauffage au quotidien, en plus de toutes les autres tâches que je lui donne pour mon confort, ma sécurité, ou pour le fun.

Pour le moment, j'estime que les quelques petits bugs de la v3 sont moins gênants que les gros bugs de la v4.

Si ma box gérait des fonctions moins critiques, et/ou si je n’étais pas seul à  la maison, il est probable que j'aurais déjà  migré en v4.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ces précisions.

En ce qui me concerne, c'est surtout ma curiosité qui m'amène àvouloir voir comment le box est faite de l'intérieur. Et surtout voir son potentiel àeffectuer des tâches impossibles en LUA par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour le raisonnement que je partage avec juste un petit bémol concernant le passage de la V3.60 à  la V4.00 qui n'aurait pas du se faire aussi brutalement (CES oblige).

Mon besoin actuel est une version stable et contrairement à  toi, en v3.60, je suis obligé de rebooter 2 fois par jours volontairement pour ne pas planter la box qui chez moi fait pas mal de requêtes HTTP externe et interne qui bouffe la RAM petit à  petit suite à  un bogue du JSON ou du HTTP, je ne sais plus au juste. Dans tous les cas cela me permet de maintenir un fonctionnement presque continue et des reboots à  des moments contrôlés.

J'estime aussi que l'intégration du module FGMS aurait du être parfait sur la box dès le départ.

Il n'y a aucune raison qu'un module de la même firme soit moins bien logé qu'un module concurrent. Il y a donc eu précipitation aussi à  ce niveau.

Pour l'avenir, dans ce domaine, les choses peuvent bouger très vite et le succès d'une solution ne sera jamais globale mais constituée d'intégrations multiples sur un standard (Lua / Zwave par exemple).

 

Celui qui aura créer le standard aura tout gagner et pour l'instant, avec Fibaro à  la peine, je commence à  avoir un doute sur sa capacité à  s'imposer.

Je vois Google arriver rapidement sur les objets connectés et m'inquiète juste un peu, pas sur Zwave qui correspond au modèle Google mais lua.

Bon, Fibaro a décidé de refondre son système avec la V4, mais était ce bien le moment et la bonne méthode. Mon doute est là  et nous en payons tous les conséquences.

Nous avons tous une Ferrari dans la boîte sans pouvoir la pousser un peu, c'est juste dommage.

Après je pense aussi à  prendre une solution Hybride en attendant de meilleurs jours.

Je laisse la HC2 s'occuper de la planification/communication et j'utilise une autre solution pour l'aspect zwave/commande.

Amicalement.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la v4 est sortie précipitamment on est d'accord.

 

Etrange ces reboots, mes appels HTTP sont dans des boutons (et non pas dans la main loop) des modules virtuels. En cas de crash du module virtuel, cela n'a jamais planté ma box.

 

L'intégration du FGMS aurait due être parfaite, oui mais c'est de l'informatique, et comme on sait les bugs arrivent toujours. Difficile d'être à  100% de stabilité dès le départ. Par contre ils auraient pu sortir un patch pour la v3 en 2014 en attendant de sortir la v4 "stable", mais comme on sait l'équipe de développement est débordée. Et puis si ils avaient sorti le patch pour le FGMS, il aurait fallu sortir tel ou tel patch, et ils ne s'en sortent pas. Bref, ils ont fait le choix de tout miser sur la v4, c'est sà»r que pour l'instant on a encore un peu de mal à  trouver cela judicieux, mais j'ai quand même la nette impression que les choses s'améliorent.

 

Attention à  ne pas confondre un standard et une norme (voir http://www.abavala.com/2015/03/18/une-norme-est-elle-un-standard-est-elle-obligatoire-ou-facultative/ )

Le Z-Wave est un standard qui durera surement de longues années en domotique, parmi quelques autres protocoles existants ou à  venir.

Le LUA est un langage de programmation standard qui est juste utilisé par Fibaro... tandis que Google ne l'utilise pas, et nous n'avons aucune idée du langage qui sera utilisé dans les box domotiques à  venir.

Ne pariez pas sur vos script comme quelque chose de pérenne, il faudra surement tout réécrire lors du passage à  une solution concurrente. Mais ça c'est le cycle de l'informatique...

Je n'ai pas l'impression qu'il y aura une norme unique en domotique, en tout cas ce n'est pas la tournure que ça prend avec les ogres Apple/Google/Samsung qui s'intéressent à  la domotique.

Et puis vu al diversité des objets connectés, une norme unique est juste impossible tant les besoins sont différents. Ce qu'il faut c'est des API permettant interopérabilité, à  partir de là  c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Sakkhho, tu as fait les choses correctement, c'est le passage à  la V3.600 qui a fait perdre l'icône du capteur actif. Tu verras aussi qu'il manque l'icône dans la timeline des évènements.

"NetworkError: 404 Not Found - http://***.***.***.***/fibaro/icons/motion_sensor/motion_sensor100.png"

Ce qui est intéressant, ce que si l'on se connecte en remote, l'icône est parfaitement visible.

Trop fort, je viens de comprendre pourquoi l'icone du motion sensor actif n'était pas présent en v3.600.

Ils n'ont pas oublié de l'installer, ils se sont juste planté dans le nom :

http://1.2.3.4/fibaro/icons/motion_sensor/motion_motion100.png

C'est très sérieux tout ça :rolleyes:

 

 

Bon sinon elle est quand même stable la DB, car suite au bug du temperature_sensior, mon oeil de sauron est resté dans sa boite sans batterie pendant près de 10 mois, mais sans l'exclure (je ne voulais pas perdre les relevés de température).

J'ai donc corrigé à  la main le bug dans la base comme dit il y a 2 jours, puis j'ai remis la pile. Comme si de rien n'était, l’Å“il s'allume dans l'interface Web. Mieux encore : un dimmer qui était resté associé s'est allumé automatiquement.

:60:

Me reste plus qu'à  inclure mes autres yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Merci pour ton analyse

Je comprend et partage ton point de vue mais, compte tenu du positionnement haut de gamme de la solution et vu ses tarifs, nous, clients tout simples, devrions en avoir au moins pour notre argent.

Etre à  la bourre est possible, dans le monde du développement, sur une courte période, le temps d'ajuster ce qui n'était pas prévu. Quand ça dépasse l'année alors il ne s'agit plus d'une bourre mais d'un gaufrage total.

Dans ce cas deux solutions : 

- On revient à  un développement gérable par l'équipe.

- On agrandit l'équipe pour mettre les ressources à  la hauteur des ambitions.

J'ai quand même l'impression qu'aujourd'hui la ligne de développement suit plus le bugtracker (bigtracker serait plus adapté  :)) qu'une vrai stratégie de dev.

Il suffit de voir le site institutionnel pour se rendre compte qu'entre aujourd'hui et demain selon leur expression, cela parait de plus en plus une image marketing faussée qui n'aura plus de réalité.

Encore une fois, avoir autant de ressources sur la machine et si peux d'applications c'est tout simplement du gâchis.

Nous sommes contraint tous d'attendre alors que nous avions investi un maximum de tunes dans une solution qui était présenté comme aboutie.

Aujourd'hui j'ai plus de problèmes que d'avantages...

Tout ce qui fonctionne sont des modules virtuels que j'ai du concevoir et GEA qui tourne comme une horloge. Que des applications tiers d'initiative "citoyenne".

Tout le reste plante au moins une fois par jour sinon plus.

Je suis même obligé de doublé certains modules par sécurité et gérer les plantages avec GEA quand il y a des incohérences...

J'en suis juste au 1/3 de mon développement et je sens déjà  la limite de la machine, sur le plan de la fiabilité mais pas des ressources bien entendu.

Dans tous les cas j'attend pour l'instant faute de ne pouvoir tout changer.

Je n'investi plus un radis pendant ce temps.

La prochaine phase sera dans un an...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi.....

Avec la puissance marketing et l'argent qu'ils doivent avoir, je ne comprends pas pourquoi les équipes de dev ne s'en sortent pas.

Une idée comme ça : la Pologne est un pays moins développé que la France, ils ont peut être du mal àrecruter des dev compétents, déjàrien qu'en France c'est pas toujours évident. De toutes évidence il leur manque surtout un bon chef d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer

En bossant avec société polonaise et tcheque sur des projets IT de dev crm et appilance de gestion de planning et d’équipement, et en discutant pas mal avec eux des différences avec leurs pays et la France, leur technique est de remporter des appels d'offre avec du vent puis de semer après !

 

Si Fibaro est comme celles avec qui je dois faire face :

- Fibaro est un nom - ils ont une idée d'une solution

- ils en parlent, crée un site / portail

- ce sont des desiner et marketeux

- ils ne savent pas comment faire pour dev et mettre en place leurs solution

- ils passent des appels d'offre en découpant par pile chaque fonctionnalité et prennent prestataire le moins cher

 

... ainsi, ils se retrouvent avec une version qui marchotte et qui permettent d’assoir leur nom.

Pour la faire évoluer : re appel d'offre avec nouvelles fonctionnalités, mais personne ne repond au faible budget alloué.

Du coup, bcp de bug en attendant nouvel appel, réponse, choix, et capacité du prestataire à  pondre du code cohérent et fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est malheureusement très fréquent comme méthode, même en France. Mais je ne pense pas que ça soit celle de Fibaro, visiblement tous les développements sont faits en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Oups, je ne pensais pas que la grippe d'un malheureux module pouvait faire couler autant d'encre. Signe que le malaise est bien présent...

L'analyse de augur semble coà¯ncider parfaitement à  la situation. Même si cela est fréquent en France, ça n'est pas sur des marchés porteurs ou innovants. On retrouve plutôt le phénomène sur des secteurs en repli ou en fin de vie.

Ils peuvent peut être encore se sortir de la situation à  condition de trouver les ressources. 

Pour l'instant ils recherchent des "Business Developpement Managers" mais pas des développeurs.

Merci à  tous pour votre patience.

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis le début de l'installation de mes FGMS-001 il y en a un qui fait des siennes au niveau de l'onglet consommation

 

post-2983-0-64877000-1427784420_thumb.png

 

Bienvenue au Pôle Nord ^^

 

Je ne comprend pas dans l'interface des modules j'ai bien la bonne température sans problème par contre dans l'onglet consommation j'ai des valeur erronées qui s'enregistre.

Quelqu'un a déjà  eut le problème et serait comment le réglé s'il vous plait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrange ton histoire car c’était un bug d'une précédente version de firmware.

Tu es bien en 4,040 ?

Qu'as tu dans le suivi des événements ?

Qu'as tu dans la partie configuration "advanced" au niveau du paramètre "Set offset:" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PITP2,

 

Oui je suis bien en V4.040.

 

post-2983-0-50741300-1427796695_thumb.png

 

Dans le panneau d’événement les valeurs sont correct :

 

post-2983-0-85789200-1427796220_thumb.png

 

Pour ta dernière question est-ce que c'est cette info que tu demandait ?

 

post-2983-0-29161000-1427796837_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout semble correct.

As tu vidé le cache de ton navigateur depuis la mise àjour ?

tu es aussi en interface française tu peux essayer de la passer en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé plusieurs fois l'inclusion/exclusion.

Après je demande mais bon cela ne m’empêche pas de vivre non plus  :), c'est juste dommage pour voir la moyenne de température chez moi mais bon.

Je testerais ce soir le reset pour vérifier ce que cela fait.

Ce que je trouve bizarre c'est que tout s'affiche correctement sauf dans la consommation ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est censé vivre combien de temps en moyenne la pile fournit dans le motion sensor

 

depuis plusieurs jours mon capteur ne donne plus signe de vie, et j'ai bien l impression que c'est la pile

 

en gros elle aurait tenue 10-11mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin rebelote, j'ai un de mes motion sensor qui se prend pour un capteur de température. 

Je commence à  en avoir raz le bol...

Je contacte le support de Fibaro.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant je veux bien la procédure pour récupérer le mot de passe pour modifier dans la base.

L'alternative c'est que je renvoie tout le matériel chez les fournisseurs (4500€ en tout) puisqu'il ne fonctionne pas.

J'estime que nous sommes exactement dans le cadre d'une publicité frauduleuse et mensongère. Je précise pour que les choses soient clair que je suis en 3.60. Il suffit que je fasse passer un huissier qui va constater la chose :

Je fait la mise àjour en V4 et je lui fait constater tous les dysfonctionnements. On va voir si le service juridique de FIbaro est aussi efficace que le service marketing...

Je suis très en colère.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la,

Ca va loin. Je ne suis peut-être pas un expert, mais ça fait un moment que j'utilise les produits Fibaro. J'en suis pas là, il y a des bugs comme tout ce qui existe en nouvelle techno. Bref, je pense que si un produit ne convient pas. Il suffit de le vendre, et croyez moi, j'ai des amis qui ont d'autres box. Je peux dire sans exagérer, que dans la globalité, Fibaro c'est du luxe. [emoji6]

Bonne chance anyway

Envoyé de mon iPhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème en 3.6., 1 fois

Depuis que je suis en 4.0x tout va bien.

Et tous mes capteurs répondent très bien (j en ai 3) et les piles tiennent bien le choc.

Assez fiable pour la température (un est très proche de ma netatmo) et après lui avoir mis un petit offset de 0.5deg ils sont en parfait accord.

Perso je recommande vraiment ce module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes amis ont de la chance ou ne sont pas très exigeant !

Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet ni recevoir des témoignages "chez moi ça marche".

En ce qui me concerne, pour une raison que j'ignore le capteur de mouvement se transforme en capteur de température, met le bazar dans mes scripts, me réveille le soir et fait sonner mon alarme.

Cela impacte la vie de toute ma famille et vu les sommes engagées et le temps passé je trouve cela inacceptable.

A cause de cette xxxxx de V4 je ne peut même pas avoir de solution aux problèmes de la v3.

Je suis coincé et revendre un produit qui ne marche pas est aussi frauduleux...

Il y a des responsables, c'est àeux de payer, pas àmoi.

C'est pas une histoire de chance.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...