Aller au contenu

Fibaro - Motion Sensor - Fgms-001


Moicphil

Messages recommandés

Bah non, pour moi aucun lien. La mesure faite est une valeur, avec une précision x. Mais c'est cette valeur qui sert de référence pour gérer le mode active on night only. Moi si je met 80 par exemple, à  79 il enclenche, à  81 non. Pour moi la précision de la lecture des lux ne rentre pas du tout en compte la dedans. Car s'il ne lisait que de 100 en 100, pourquoi afficher par 1lux ? De plus moi cette partie la fonctionne sur mes 3 FGMS nickel.

 

Et le Sunset/sunrise, c'est bof en fait. Exemple ma cage d'escalier (Même cas avec le couloir de l'étage) : En été par exemple, si le volet du velux est fermé (Pour contrer la chaleur), il me faut la lumière. En hiver, quand il fait gris, il me faut la lumière en pleine journée également.

 

Comme dit, s'il y a un truc qui marche nickel sur les FGMS, c'est la gestion de la luminosité (Car ensuite il y a les bugs V3.590 comme les affichages qui bugs).

 

Gazous, test voir ces valeurs :

name;value;description
UIMessageSendTime;0;
ClassConfigure;0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0;
ClassGeneric;49;
ClassSupport;48,49,86,112,114,122,128,132,133,134,142,143,145,156,239;
ClassVersion;1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1;
DeviceControlType;0;
DeviceIcon;51;
Disabled;0;
EmailNotificationID;0;
EmailNotificationType;0;
EndPoint;0;
IsBatteryOperated;1;
Log; ;
LogTemp;;
NeedConfigure;5;
NodeID;28;
ParametersTemplate;270;
ParentID;1;
PollingRetryError;0;
PollingTime;;
PollingTimeNext;;
PollingTimeSec;0;
ProductInfo;1,15,8,0,16,1,2,4;
PushNotificationID;0;
PushNotificationType;0;
RequestNodeNeighborState;0;
RequestNodeNeighborStateTimeStemp;0;
SensorSupport;;
ShowChildren;0;
SmsNotificationID;0;
SmsNotificationType;0;
SortOrder;999;
Type;;
Unit;kPa;
UnitSensor;;
UserDescription;;
Value;0;
ValueSensor;;
ZwaveCompany;Fibar Group;
ZwaveInfo;3,3,67;
ZwaveVersion;2,4;
Parameters;[
  {
    "id": 1,
    "size": 1,
    "value": 15,
    "lastSetValue": 15
  },
  {
    "id": 2,
    "size": 1,
    "value": 8,
    "lastSetValue": 8
  },
  {
    "id": 3,
    "size": 1,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 4,
    "size": 1,
    "value": 2,
    "lastSetValue": 2
  },
  {
    "id": 6,
    "size": 2,
    "value": 8,
    "lastSetValue": 8
  },
  {
    "id": 8,
    "size": 1,
    "value": 2,
    "lastSetValue": 2
  },
  {
    "id": 9,
    "size": 2,
    "value": 100,
    "lastSetValue": 100
  },
  {
    "id": 12,
    "size": 1,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 14,
    "size": 1,
    "value": 255,
    "lastSetValue": 255
  },
  {
    "id": 16,
    "size": 1,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 20,
    "size": 1,
    "value": 30,
    "lastSetValue": 30
  },
  {
    "id": 22,
    "size": 2,
    "value": 30,
    "lastSetValue": 30
  },
  {
    "id": 24,
    "size": 1,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 26,
    "size": 1,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 40,
    "size": 2,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 42,
    "size": 2,
    "value": 300,
    "lastSetValue": 300
  },
  {
    "id": 60,
    "size": 1,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 62,
    "size": 2,
    "value": 600,
    "lastSetValue": 600
  },
  {
    "id": 64,
    "size": 2,
    "value": 600,
    "lastSetValue": 600
  },
  {
    "id": 66,
    "size": 2,
    "value": 65531,
    "lastSetValue": 65531
  },
  {
    "id": 80,
    "size": 1,
    "value": 6,
    "lastSetValue": 6
  },
  {
    "id": 81,
    "size": 1,
    "value": 10,
    "lastSetValue": 10
  },
  {
    "id": 82,
    "size": 2,
    "value": 0,
    "lastSetValue": 0
  },
  {
    "id": 83,
    "size": 2,
    "value": 1000,
    "lastSetValue": 1000
  },
  {
    "id": 86,
    "size": 1,
    "value": 18,
    "lastSetValue": 18
  },
  {
    "id": 87,
    "size": 1,
    "value": 28,
    "lastSetValue": 28
  },
  {
    "id": 89,
    "size": 1,
    "value": 1,
    "lastSetValue": 1
  }
];
AssociationSet;[
  {
    "groupID": 1,
    "devices": [
      1,
      2
    ]
  },
  {
    "groupID": 2,
    "devices": [
      1
    ]
  },
  {
    "groupID": 3,
    "devices": [
      1
    ]
  }
];
AssociationView;[
  {
    "groupID": 1,
    "devices": [
      1,
      2
    ]
  },
  {
    "groupID": 2,
    "devices": [
      1
    ]
  },
  {
    "groupID": 3,
    "devices": [
      1
    ]
  }
];
Dead;0;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je teste ça comment ?

Autre point que j'ai remarqué avec cette association MotionSensor / Dimmer.

Lorsque j'allume la lumière de mon couloir avec l'interrupteur et que j'entre dans le couloir, le FGMS détecte mon passage, jusque làtout va bien mais il éteint la lumière une fois le timbre écoulé.

Or, dans ce cas, si j'ai àpriori enclenché l'interrupteur pour la lumière, c'est que je souhaite fonctionner en mode manuel et l'interner manuellement.

Y a-t-il un moyen de gérer ça simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico, pour une sonde de température usuelle, la précision est de 0,5°C à  1°C. Ca n'empêche pas les sondes de renvoyer la température à  0.1°C près.

C'est pareil avec le FGMS. Je ne connais pas la précision de son capteur de luminosité, mais j'ai bien constaté que d'un jour sur l'autre, la mesure varie beaucoup, de plus de 50 Lux ça c'est sur. Certains soirs, je n'y voyais plus rien dans l'escalier et la lumière ne s'allumait pas toute seule, et d'autres soir elle s'allumait alors qu'il faisait encore relativement clair.

Il faudrait que je l'étalonne avec mon flashmètre, qui est capable de mesurer la luminosité ambiante, pour en avoir le coeur net.

 

Bon après je ne dis pas que c'est ce problème que rencontre Gazous, c'était juste une idée.

 

@Gazous, pour la gestion auto+manuelle de ta lumière, il faut utiliser un script, ou GEA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, ce soir avec le réglage en 1 Lux, ça fonctionne, je vais voir ce que ça donne demain matin dès qu'il fera jour...

Sinon en utilisant un script, cela veut dire que le déclenchement ne se fera plus en direct mais via la HC2 donc potentiellement moins réactif ?

Bon après l'avantage c'est que si je passe par un script, je vais pouvoir gérer une plage horaire pour empêcher l'allumage automatique en pleine journée...

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins réactif, vue la puissance de la HC2, je ne pense pas que tu sentes la différence !

par contre, cela permet de créer tous les scénarios que tu veux, allumage automatique, manuel, extinction, lumière tamisée la nuit, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage.

Cela doit être faisable avec GEA sans taper de lignes de codes LUA, mais je ne peux pas t'aider, car je ne l'ai pas encore fait.

Regarde sur le topic du support GEA, il me semble que certains ont déjàfait ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lazer, mais comme indiqué, cela ne devrait pas jouer sur le déclenchement. Si le FGMS remonte 90, et que le seuil est réglé sur 80, cela ne devrait pas se lancer, c'est qu'il y a un souci ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous.

J'ai un PB avec le motion sensor, il est correctement associé a ma zibase ( hé oui une zibase... Mais peut être plus pour longtemps). Mais je ne peut l'éloigner de celle-ci... J'ai l'impression que le routage zwave ne fonctionne pas. Je l'ai positionné non loin d'une wall-plug qui elle fonctionne correctement. Mais je n'ai aucune remonté d'alerte ou de temp.

Qd je teste la qualité du signal zwave avec le motion sensor (appui long sur le bouton d'inclusion) celui clignote rouge...

Alors que lorsque je regarde le maillage zwave sur la zibase tout semble correct.

Avez vous déjàeu ce problème?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, ce soir avec le réglage en 1 Lux, ça fonctionne, je vais voir ce que ça donne demain matin dès qu'il fera jour...

Sinon en utilisant un script, cela veut dire que le déclenchement ne se fera plus en direct mais via la HC2 donc potentiellement moins réactif ?

Bon après l'avantage c'est que si je passe par un script, je vais pouvoir gérer une plage horaire pour empêcher l'allumage automatique en pleine journée...

Merci pour ton aide.

 

Bon et bien ce matin il y a un peu de lumière du jour dans mon couloir et quand je passe devant le Sensor, ça ne s'allume pas.

Je me dit que tout est OK. Sauf que lorsque je vais sur l'interface de la HC2 il reste en permanence en mode "détection" comme si il était bloqué.

Mon second par contre lui capte 20Lux mais il continu de s'enclencher en plein jour avec une valeur de 1Lux, je n'y comprends rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as bien le bug des FGMS en 3.590. Ils arrivent qu'ils se bloquent ou qu'ils délirent. Cela n'est corrigé qu'en V4. Donc pas d'autre choix : Il faut désinclure puis réinclure les modules ayant le souci.

Pour le second qui indique 20 et qui déclenche, c'est effectivement gênant et incompréhensible, sauf s'il est également bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas non plus bloqué et bizarrement maintenant il ne se déclenche plus... mais bon il est passé à  343 Lux mais au moment où il a cessé de se déclencher il était bien à  20 mais sur le HC2 sachant que la MAJ n'est pas immédiate il y avait peut-être un décalage...

J'espère que des MAJ vont régler ces soucis...

 

Est-ce que lorsqu'on désinclu le module pour le renifler il conserve ses paramètres ou il faut tout refaire.

Aussi, existe-t-il un moyen de sauvegarder les paramètres d'un module ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il perd tout. Pour les sauvegarder, il faut utiliser le HC2 Toolkit de Krikroff qui te permettra d'exporter la config. Par contre tu ne peux pas la réimporter ensuite, il faut la ressaisir. Je lui ai demandé une évolution pour qu'on puisse réimporter ces paramètres, cela viendra dans une mise àjour future.

Pour la remonté des données, tu as mis quoi comme valeur ? Moi j'ai mis 300s pour que ce soit assez fréquent. Et aucune incidence sur les piles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazou, tous les combien de lux ton capteur se met àjour (par défaut, c'est 200lux, il me semble). J'imagine que tu as touché àça déjà.

Cependant, si tu as mis à20lux, et que la dernière valeur est 19, il ne descendra pas plus bas. il ne descend pas en dessous de 0 (et pas à1 non plus)

Bref, tout ça pour dire que tu peux vérifier ce paramètre, et vérifier que tu n'es pas dans ce genre de voie sans issue.

Pour info, je passe par la HC2 pour allumer/éteindre, et c'est bien réactif. J'ai mis a valeur à80, je trouve qu'il fait déjàassez sombre. Je suis d'accord pour faire des économies d'énergies, mais j'aime bien y voir qqch quand je me déplace.

tchô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'ai pas touché au paramètre en question... surtout parce que je suppose que en mode association de modules, comme il ne passe pas par la HC2, peu importe la récurrence de remontée de valeurs il est censé lire la valeur de LUX en local non ?

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder pour gérer le tout en passant par la HC2 mais dans ce cas effectivement, cela peut avoir un intérêt de descendre la valeur de mises à  jour afin d'avoir une valeur "fraiche" à  tester lors d'un traitement d'évévement sur la HC2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gazous, moi aussi j'avais compris que le module lis la valeur en local quand il doit décider ou non de déclencher un module associé, et ceci indépendamment du paramètres n°40 (ILLUMINATION REPORT THRESHOLD)

 

Plus précisément, ce n'est même pas l'association d'un module qui compte, mais le fait qu'il décide ou non de détecter un mouvement grâce au paramètre n°8 "PIR SENSOR OPERATING MODE".

A partir du moment où tu configures "2 - PIR sensor active during the night only.", alors la valeur choisie dans le paramètre n°9 "NIGHT / DAY" va entrer en compte, et ceci indépendamment du paramètre n°40.

 

Donc par extension, dans la HC2, tu n'as même pas besoin d'avoir une valeur de luminosité à  jour, puisque le module enverra bien l'info de détection de mouvement à  la box lorsqu'il fait suffisamment nuit (en réalité, la box est associée systématiquement au module, c'est comme ça qu'elle reçoit les infos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir la remonté dans la HC2 c'était surtout pour pouvoir contrôler la valeur, en mode association la lecture n'est pas utilisée.

Bon s'il se remet en bloquant de suite, c'est que tu as un autre souci sur le module je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cela me rassure. Ils sont capricieux dans cette version, j'ai déjàeu plusieurs fois le cas. Cela devrait être réglé en V4.

Et maintenant, si tu le mets sur 80, ça donne quoi ? Prends les réglages que j'ai mis plus haut au niveau détection, ils fonctionnent vraiment bien (Cela m'a pris qques heures pour les peaufiner) et ils ne consomment pas de pile (Je suis encore à98% après 5 mois dans un couloir et un dressing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...