Aller au contenu

flux_capacitor

Recommended Posts

@Nico : le cas précis de la clé rotative ne fait pas tout, regarde la faille du protocole SSL l'année dernière. Les failles sont possibles à  tous les niveaux, même pour les logiciels réputés sur depuis de très nombreuses années. Et c'est sans compter les backdoor intentionnellement laissée par les développeurs, ou les équipements qui se connectent au cloud, qui peut lui même être hacké un jour pour rebondir sur toutes les installations existantes (le cheval de Troie).

 

Oui vous avez raisons dans tout ce que vous dites, mais moi je ne maitrait pas de serrure connectée car :

- ça n'ajoute aucune sécurité quand je suis absent ou au lit : je sais très bien si j'ai fermé la porte ou pas. Peut être que Smoo ça t'arrive de partir en laissant la porte ouvert, mais perso ça ne m'est jamais arrivé. Je suis trop parano pour ça. Idem pour Madame. A la limite, si je devais faire quelque chose, c'est uniquement un capteur comme l'ont fait Hervé ou JossAlf. Mais en aucun cas un actionneur

- le livreur n'a pas besoin de rentrer chez moi. Déjà  que je ne veut pas de femme de ménage (j'en ai eu, c'est terminé), c'est pas pour laisser entrer un livreur.

- en cas de faille, il n'y a pas d'effraction => et ça c'est ma hantise vis à  vis de l'assurance. Que le bandit fasse sauter la porte en 30s avec un tournevis, OK, mais au moins y'a effraction. Je ne suis pas capable de faire de même pour mentir à  mon assurance. Peut être que vous oui, mais pas moi. Et cette histoire d'effraction est pour moi le point qui fait que je ne veux pas de serrure connectée. Mais ce n'est que mon avis....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme,

il m'arrive de partir avec la porte ouverte.... et il m'est même arrivé de laisser ma clé sur la porte à  l’extérieur toute la nuit...

je suis un grand distrait, mes enfants aussi.

 

malgré un cambriolage à  l'époque (ou j'habitait avant)...  j'ai heureusement petit a petit appris à  ne plus être parano (sauf pour l'assurance).

 

Il est vrai que j'ai la chance d'habiter dans une region ou la "confiance naive" peut rester encore possible par rapport à  la parano. J'admets volontiers que ce n'est pas partout la meme chose.

Donc oui, je fais encore confiance au livreur si je ne suis pas là . (j'y trouve plus d'avantages que d’inconvenants, je préfère donc faire confiance que de me pourrir la vie)

 

c'est a chacun de voir en fonction de son context effectivement.

 

 

 A noter qu'il ne me viendrait pas à  l'idée de mentir à  mon assurance non plus. je mise sur le faite que celui qui a les connaissance pour hacker une serrure Electronique ne peut pas être assez bête pour croire qu'il ne va pas se trouver nez à  nez avec d'autres systèmes dans la maison (alarm, video surveillance).... A quelque part ou pourrait même dire que c'est plutôt dissuasif de ce point de vue là ... et si le gars n'est pas assez intelligent pour comprendre ca.... c'est qu'il utilise d’autres moyens plus "mécaniques" pour entrer....

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair. Et je pense qu'il faut arrêter d'être trop parrano avec les assurances, en tout cas chez nous, au niveau habitation, le Crédit Mut est vraiment pas chiant, et rembourse très simplement.

 

Sinon ma femme est parano, mais ensemble on a déjà  laissé les clefs sur la porte de l'appartement, avec des personnes qui sont passées une journée complète devant :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on habite dans le 93. Voilà  tout est dit :rolleyes:

 

Bon sinon je viens de voir que Legrand se met aux capteurs biométriques en gamme Mosaic :

076703_pw_108122.jpg?v0.2.15

 

http://www.materielelectrique.com/lecteur-biometrique-dempreinte-digitale-prog-mosaic-vertical-blanc-p-11031.html

 

1264 € :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite.... sur cette planète

 

- y a des millions de gens qui ont des serrures Electronique dans leur maison via leur porte de garage et télécommande.... 

- y des centaines de millions de gens qui utilise cela tous les jours pour verrouiller leur voiture....

 

et c'est vraiment du gateau a hacker également...

 

comme quoi, y a un moment, on est quand même obliger de relativiser. 

 

j'avoue habiter dans la campagne Suisse (pays bucolique et tranquille, parfois un peu trop...). le risque est faible.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour en utiliser régulièrement, le biométrique c'est vraiment pas top.

 

je ne sais pas en terme de hacking....

 

mais ce qui est certain c'est que le temps de lecture et la fiabilité de lecture...  faut vraiment un super lecteur.... (d ou peut être le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la fiabilité des lecteurs fait le prix. Et la sécurité également.

 

 

Tu sais, en quelques années de Paris+région (pas spécifique au 93)

- 3 voitures cassées

- 1 voiture brulée

- 1 clôture forcée, ils n'ont pas touché à  la maison grâce aux capteurs d'alarme extérieur

 

Et je te raconte pas le nombre d'histoire dans mes voisins, amis, etc (vol à  la tire, cambriolages, accessoires de voiture volés, voiture complète volée (celle là  c'est la meilleure, ils ont volé TOUS les 3008 de la ville... t'as compris quoi, vive l'électronique), ....)

Bref je suis parano, et j'ai de bonnes raisons de l'être. L'Ile de France c'est la jungle, il y avait encore un rapport il y a 15 jours qui expliquait que les différences sociales s'amplifiaient..... et après tout le monde fait mine de s'étonner :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le biométrique avec les "fingerprint" bon c'est de la poudre aux yeux. Ce qui est fiable c'est les machins type "biovein" qui prennent l'emprunte des veines des doigts (après quand il fait froid et que tu as les mains congelées c'est mort).

 

D'une manière générale sur toutes les serrures électroniques et/ou mécaniques il y a tjrs un compromis : coà»t / fiabilité / prix. Après rien n'empêche une "double" authentification... (clef mécanique + bio...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est de la poudre aux yeux, ce sont les capteurs biométriques installés sur les iPhones.

Un vrai capteur biométrique d'empreinte digitale, c'est ultra fiable. Le problème c'est que c'est cher, et comme je le disais je ne suis pas certain que ça soit vendu au grand-public.

Pour rappel, en application civile que vous pouvez tous tester, il y a les contrôles aux frontières automatisés Parafe aux aéroports de Paris. T'inquiète pas que si il suffisait d'une photocopie de l'empreinte pour fausser le système, ils ne l'auraient pas mis en place.

 

Pour moi l'intérêt d'un contrôle biométrique à  la maison, c'est que ça résout le problème de se faire enfermer dehors si on a oublié les clés et/ou téléphone NFC/Bluetooth/whatever.

 

Mais pour que ça soit fiable, on tombe dans la problématique du coà»t..... y'a pas de miracle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour maximiser la sécurité, empreintes digitales + IRIS + code double autentificaton reçu par SMS.

mais làje crois que le WAF en prend un coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour ma part, j'ai installé celle ci sur le portillon intégré à  ma porte de garage :  gâche électrique TTRS IST A7001--A

Elle permet d'avoir en dessous un contact de signalisation intégré qui permet d’empêcher  à  la motorisation de la porte de garage d'ouvrir la porte de garage semi sectionnelle si le portillon n'est pas fermé / verrouillé.

 

Sur le mur extérieur de la maison, en sallit, coté gauche de la porte de garage et à  hauteur de hanches, j'y ai mis un lecteur RFID 2N

 

A l’intérieur, c'est un capteur infrarouge qui permet de dévérouiller la gâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je ne dirais pas 0 sécurité, mais c'est clair que ce n'est pas inviolable.

maintenant les portes avec serrures conventionnelles ne le sont pas non plus....

Si une personne veut rentrer chez vous, il y a peu de chance qu'elle le fasse en piratant la serrure, alors qu'il faut moins de 30 secondes pour forcer une porte ou une fenêtre... (j'ai malheureusement appris cela par l'expérience, et c'était pas faute d'avoir une bonne serrure et une  bonne porte...).

 

donc pour moi, maintenant une serrure ne sert :

- qu'à  etre couvert par mon assurance, mais pas à  empêcher l'intrusion....

 

une fois qu'on est devenu pragmatique avec cela.... la vie se présente différemment :

la serrure electronique c'est  :

- pour commander tout ca a distance, vérifier que c'est bien verrouillé depuis mon lit ou mes vacances

- ouvrir a distance pour le livreur

- c est pas pour sécuriser la maison.

 

Après, comme partiellement mentionné par certains ici, il faut plutôt dissuader le cambrioleur de rester trop longtemps après l'intrusion par des alarmes et des nuisances. C'est beaucoup plus efficace en terme de sécurité que d essayer d’empêcher une personne d'entrer.

Je +1 complètement.

 

Je cherche un système "main libre" comme pour les voitures. Tu as ta clé dans ta poche (carte RFID, téléphone) tu poses ta main sur la serrure (ou tu t'en approches) et la serrure s'ouvre. Tu ne l'as pas, ça ne s'ouvre pas. Tu as un système à  clé "classique" quand même, au cas où il n'y a plus d'électricité (comme pour les voitures). Ce n'est pas inviolable (comme pour les voitures) mais ça rend les choses plus pratique.

 

Après bien sà»r, un retour d'état pour savoir si c'est verrouillé ou pas, et pilotable à  distance pour combler un oubli alors qu'on est dans son lit et ça serait parfait. Mais j'ai du mal à  trouver ce genre de serrure, avec des avis ou commentaires plus positifs que très mitigés.

 

Certains  d'entre vous ont des idées ou expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une porte d'entrée "simple" de maison, vous utiliseriez quoi ? 

 

J'ai portail motorisé FAAC, pour le moment que je comptais domotiser un peu plus tard. En revanche c'est pour ma porte d'entrée que je cherchais plutôt une solution, donc plus une serrure motorisé qu'une gâche électrique non ?

 

Question bis : avec le RFID 2n, la portée est suffisante pour ne pas avoir à  coller la carte au lecteur ou il faut "badger" quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je badge.

 

Le lecteur RFID a été installé à  hauteur des hanches, ce qui permet de simplement badger avec une caisse dans les mains et le badge en porte clef au doigt.

 

La gâche a un retour d'info pour m'assurer que la porte est bien clanchée / vérouillée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je badge.

 

Le lecteur RFID a été installé à  hauteur des hanches, ce qui permet de simplement badger avec une caisse dans les mains et le badge en porte clef au doigt.

 

La gâche a un retour d'info pour m'assurer que la porte est bien clanchée / vérouillée :)

 

Oui, mais je ne badge pas avec ma voiture, ma clé est perdue dans une de mes poches et ça s'ouvre. La distance est cependant assez courte pour qu'on ne puisse pas ouvrir le coffre si je ne suis pas devant celui-ci. Il doit y avoir plusieurs portée de RFID, sur le site 2N ils parlent de plusieurs fréquences : 125 kHz et 13,56MHz - http://www.2n.cz/fr/produits/systemes-dinterphone/interphonie-ip/helios-ip-vario/accessoires/#modules-supplementaires.

 

 

Sinon vous installeriez une gâche électrique sur une porte d'entrée classique ? Ou plutôt une serrure motorisée, mais encore une fois, je n'en ai pas vue qui sortait du lot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous installeriez une gâche électrique sur une porte d'entrée classique ? Ou plutôt une serrure motorisée, mais encore une fois, je n'en ai pas vue qui sortait du lot ?

 

De tout ce que j'ai vu/lu sur le sujet, la serrure électrique GU-SECURY Automatic de Gretsch-Unitas, décrite dans le post de Doclpp, me semble jusqu'à  présent le meilleur choix pour une porte d'entrée de domicile motorisée et connectée.

 
Je suis ok avec tout ce qui a été dit plus haut sur le thème du cambriolage (piratage logiciel d'une serrure connectée irréaliste et peu probable VS forçage brut de la porte d'entrée ou des ouvrants en quelques secondes) mais ce qu'il faut prendre aussi en considération dans le choix de la serrure pour un domicile, c'est la prise en charge ou non par ton assurance habitation suite à  la casse d'une simple gâche électrique à  la place d'une serrure multipoints…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...