Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Un barbu qui me dirait de tester jeedom pour que je trouve ça nul, imaginant que je ne saurais pas faire tourner le bouzin et que je reste donc fidèle à  Fibaro???

C'est un machiavélisme uniquement digne d'un mec qui en a une toute petite ça 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mec qui en a une toute petite ça

ah, donc il te l'as montré ?

 

:98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh il s'en vantait pas mais il faut reconnaître que c'est assez extraordinaire en effet.

Soit disant que ça n'a aucun impact sur son efficacité. ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les gonz' s'y mettent maintenant on ne va plus en sortir...
Mais que font donc les modos !!?!?!?  :rolleyes: 

Sent from my Note4

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hysis barbue, manquait plus que ça... Ma belle soeur est esteticienne s'il faut te faire le maillot...

 

Ok, je cours me coucher de suite, dsl...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre une question posée sur le forum Jeedom :  "pourquoi jeelink est un plugin et non pas intégré nativement au core ?"

 

Réponse sur ce même forum : "C'est un plugin afin de sortir un mode utilisé par très peu d'utilisateurs du core, ça évite de la maintenance du core et permet des corrections plus faciles du plugin."

 

Un inconvénient peut-être... on ne peut pas faire de concours d'uptime sur Jeedom comme sur un autre topic, on gagnerait tous  :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce compliqué? Et bien je ne peux pas répondre directement, car je ne l'utilise pas  ;)

 

Mais voici deux remarques tirées du forum Jeedom pour ce plugin Jeelink, pourtant récent :

 

Nouvel utilisateur de Jeedom, j'utilise ce nouveau mode esclave et je voulais simplement féliciter l'équipe pour cette super fonctionnalité.
En effet, je n'ai pas connu l'ancien mode mais celui-ci m'a paru tellement simple et intuitif que je ne vois pas comment faire mieux (après je ne suis pas un expert).
 
J'ai un Jeedom "Maitre" qui tourne sur une VM dans mon serveur au sous sol (sans clé ZWave pour le moment) et 2 RPi3 qui ont chacun une clé Zwave au RDC et à  l'étage et c'est le bonheur. Complétement plug & play même pour un novice comme moi... 
 
Il est assez rare que tout fonctionne du premier coup en informatique pour que je prenne le temps de laisser un petit témoignage d'encouragement!
 
Franchement çà  marche impeccablement bien et il est vrai que l'ancien mode esclave n'était pas light (sql/php...), 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ma migration vers 2.4.4 ... Click click click...

Ils sont très fort y'a rien àdire...

Peut-être engager un très bon graphiste/designer et pondre un plugin satel natif ;-)

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans les premiers à  effectuer la mise à  jour et j'ai constaté deux bugs :

- pour l’affichage du changelog depuis le market :J'ai posté sur le forum,et en même temps quelqu'un d'autre le signalait sur le github... problème résolu peu de temps après

- un autre sur le résumé d'objet que j'ai signalé sur le forum : résolu illico presto

 

Pour une petite équipe comme la leur, je dis chapeau ! 

 

Je connais Jeedom depuis le début de l'année et je constate une évolution impressionnante en quelques mois...

Il y a vraiment une volonté de renforcer tous les points qui le méritent et qui ont été signalés (tu l'as constaté @sebcbien)

 

La documentation déjà  bien présente est en cours de restructuration (ce qui peut momentanément poser quelques problèmes... et les développeurs de plugins tiers sont sollicités)

Cette documentation est d'ailleurs traduite en plusieurs langues... vous me direz que je suis bien content d'avoir une doc en français avec mon anglais minable et après avoir galéré durant presque trois ans 

 

@Loic travaille pour un design beaucoup plus facile encore à  manipuler dans la future version 3

 

Bref, c'est remarquable en si peu de temps et réalisé avec beaucoup de professionnalisme 

 

NB : les béta testeurs sont aussi sur le pont (le forum) lors des sorties de version

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom peut encore rebuter sur quelques points :

- la nécessité de passer beaucoup de temps pour le paramétrage. Et il y a plein d'endroits où il faut aller pour le faire.

- les plugins qui sont hétérogènes dans leur conception et paramétrage.

- le look de base sans paramétrage avancé

- app mobile sans valeur ajoutée pour l'instant (versus web app)

- leur incapacité àsortir une box depuis 2 ans ( ayant acheté un NUC il y a 2 ans, personnellement je n'en ai pas besoin. Mais j'avoue avoir été rassurer sur ce choix quand Loic a lui même basculé sur cette plate-forme NUC)

En passant beaucoup de temps vu que tout ces points ne sont pas bloquants, on arrive a se faire son jeedom sur mesure et c'est vraiment bien.

L'indépendance software / hardware est un gros gage de pérennité et l'opensource ( pouvoir lire le code sur github au fil des développements c'est top) améliore encore cette pérennité.

L'évolution depuis un ans est bien plus mâture. (Et de plus en plus)

Mon uptime si je n'avais pas changer entre VMWARE player sous Windows pour ESXI serait au moins d'un an.

Quel bonheur cet solution technique ESXI...

Exemple concret : je suis très souvent absent de la maison. Je reçois une notification Tapatalk du topic "mon test jeedom " et je vois que la 2.4 est sortie avant hier !

Trop envie de tester mais pas àla maison en cas de besoin/plantage bug de la mort qui tue.

Pas grave, connexion vpn (merci synology) je me connecte àl'ESXI et lance un snapshot, 30 secondes plus tard. Je lance la MAJ de jeedom sans crainte car s'il y avait eu un bug en 30 secondes je restaurais le snapshot.

Ce qui est bluffant c'est la vitesse du snapshot.

Je n'aurais jamais fait une maj a distance sans ce système (jeedom gère le chauffage).

Bref je suis un fan, un fidèle (since july 2014, baby !) mais je garde l'esprit critique et pousse (dans la limite de ce que peu faire un simple utilisateur) le produit vers l'excellence.

J'avoue que c'est un sentiment assez grisant quand une suggestion faite se retrouve très vite dans le produit. N'est-ce pas @sebcbien ?

PS. Les nouveautés de la 2.4 sont plutôt cool mais encore une fois que de paramétrage ! Mais une fois fait cela augmente encore les possibilités et la souplesse.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

  • Upvote 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@domomat, pour ne l'avoir testé que quelques jours et suivre l'évolution de ce produit j'en étais arrivé à  la même conclusion  :)

Il en faut des clics clics clics  ;) mais vu comme ils semblent progresser ce ne sera surement bientôt plus qu'un "mauvais" souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je migrerai en 2017 alors :)

Sérieusement, il faudra que je regarde, pas du tout pour la partie Zwave ni box, mais plus pour remplacer potentiellement mes Zibases qui me servent de passerelle. L'idée serait de mettre des RFX com dessus. Question, sur la partie RFX433, peut on consolider les trams sur une box maître comme avec les Zibase, car cela est une fonctionnalité ultra pratique de la Zibase, permettant de conserver l’intelligence dans une box comme la HC2 ou Jeedom avec Jeelink, mais de mettre des esclaves làou la portée n'est plus bonne, mais pour du RF433 du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom peut encore rebuter sur quelques points :

- la nécessité de passer beaucoup de temps pour le paramétrage. Et il y a plein d'endroits où il faut aller pour le faire.

- les plugins qui sont hétérogènes dans leur conception et paramétrage.

- le look de base sans paramétrage avancé

- app mobile sans valeur ajoutée pour l'instant (versus web app)

- leur incapacité à  sortir une box depuis 2 ans ( ayant acheté un NUC il y a 2 ans, personnellement je n'en ai pas besoin. Mais j'avoue avoir été rassurer sur ce choix quand Loic a lui même basculé sur cette plate-forme NUC)

En passant beaucoup de temps vu que tout ces points ne sont pas bloquants, on arrive a se faire son jeedom sur mesure et c'est vraiment bien.

 

Si je te rejoins sur la plupart des points que tu cites, je n'ai pas la même impression globale sur le temps nécessaire pour dompter Jeedom et piloter sa domotique avec

 

J'ai débuté avec une HC2 et je l'ai utilisée durant trois ans

Je suis bien d'accord sur le temps gagné par l'expérience d'une 1ère domotisation de sa maison

Mais après l'architecture il faut passer à  la mise en oeuvre...

 

Mes compétences en programmation étant bien anciennes, j'ai galéré avec le Lua.

Sans les exemples trouvés sur différents sites Internet et principalement sur ce forum, je n'y serais pas arrivé tout seul

Je me souviens également avoir eu des difficultés au départ avec les VD ... et là  aussi on doit mettre les mains dans le cambouis (mon 1er tuto sur ce forum portait sur les VD... voir ICI ... souvenir, souvenir !   :D )

Et dois-je évoquer les VD de @Krikrofff que je me contentais de copier, étant dans l’incapacité de comprendre son code ?  :)

 
Avec Jeedom, j'ai repris toutes les fonctionnalités de ma domotique dans un minimum de temps sans avoir à  "pisser" de la ligne
Bien sà»r, il faut changer de logique, mais les scripts et scénarios sont vraiment très puissants
Et les plugins (souvent officiels) apportent automatiquement bien des fonctionnalités
 

Pour être clair, je n'aurais pas voulu acheter une HCL (qui est sortie plus tard). Elle doit certainement correspondre aux besoins de certains, mais elle est trop limitée dans ses fonctions en l'absence de Lua

 

Bref, ce que je veux dire, c'est que plus tu as de possibilités qui te sont offertes, plus tu voudras les utiliser, plus tu auras à  paramétrer

 

La dernière fonctionnalité concernant les résumés d'objet est un bon exemple : rien de bien compliqué, surtout si l'on voit un exemple... mais il est vrai que cela demandera entre un quart d'heure et une demi-heure à  mettre en place, mais une fois pour toute (ou presque)

Cette nouvelle fonctionnalité est "ouverte" : tu peux ajouter de nouvelles catégories, choisir celles que tu veux agréger au niveau global, intégrer un Wall plug ou l'une des prises de la multiprise Greenwave dans la catégorie lumière, utiliser des virtuels, etc

 

A propos des plugins, j'ai abordé  plusieurs fois  le sujet sur ce forum

La notion de plugin est bonne : elle permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui ne concernent pas tout le monde

Ne les ajoute que ceux qui sont intéressés, ce qui permet de limiter le core, surtout que celui-ci peut être installé sur des bases matérielles de faible puissance

Concernant Jeedom, on assiste à  une "explosion de plugins" qui traitent beaucoup de solutions disponibles

En lisant le blog, on voit bien que la team prend des mesures pour maîtriser cette forte croissance et étudie la solution que tu leur as suggéré  ;)

 

Et comme on en veut toujours plus, dans le graphisme des widgets par exemple (transparence, choix des couleurs, etc), la team ajoute les fonctionnalités demandées (affichage avancé)

Si les plugins officiels sont rapidement adaptés aux nouvelles possibilités, les développeurs tiers ont plus de mal à  suivre pour les intégrer

Ce qui, en effet, contribue à  l’hétérogénéité des plugins durant une période de croissance très forte

 

 

J'utilise l'application mobile : elle doit encore mà»rir, quelques dysfonctionnements doivent être corrigés et j'attends l'intégration d'un peu plus de plugins officiels

@Sebcbien a écrit :

Je préfère de loin l'App "web".
Elle se présente comme une app mais c'est tout en html5 et Ajax derrière.
Très souple rapide et complète.
Et je comprends que lorsque l'on a domestiqué l'application web (version mobile) on n'a guère envie d'une application plus figée... et qui, je le répète, doit encore mà»rir
 
@Djul a élaboré le thème Dark Sobre qui a été adopté par @Loic
Pour les plus doués (dont je ne fais par partie) vous pouvez suivre l'évolution du core : j'ai bien l'impression que l'on s'oriente vers une meilleure intégration de thèmes
Il existe déjà  de bonnes possibilités d'améliorer l'aspect visuel sans être un développeur... mais l'intervention de graphistes ferait effectivement du bien
 
Jusqu'à  présent je ne me suis pas intéressé à  la fonctionnalité design
J'avais vu les possibilités du design sur le forum Jeedom et j'avais rapporté quelques exemples comme l'a fait également @Sebcbien
J'ai jeté un oeil et ce n'est pas si compliqué que çà , sans vouloir atteindre les meilleures productions de certains utilisateurs  ;)
Si j'ai bien compris, @Loic va améliorer le design, le rendre plus abordable... parce qu'on lui demande :)
On aura donc des nouveautés à  intégrer...
 
@Domomat, tu es enchanté par ton système NUC et ESXI pour faire tourner Jeedom et moi aussi avec une solution identique
L'un des plus de Jeedom c'est la portabilité
Et la sauvegarde (externe  ;) ) et restauration Jeedom fonctionnent très bien, y compris entre plate formes différentes
Mais il est indispensable que Jeedom propose du clé en main, ce qui est le cas avec la Jeedom Mini +
La Center a suscité beaucoup d'intérêt (dont le mien). Elle s'est fait beaucoup attendre pour être finalement abandonnée, et je suis certain pour de bonnes raisons... pas facile pour une petite équipe de réussir à  tous les coups
A mon sens la Jeedom Smart devrait avoir un beau succès
 
La portabilité sur de nombreux systèmes, l'ouverture à  de multiples protocoles, la disponibilité de multiples plugins qui ouvrent de vastes possibilités peut laisser penser qu'il s'agit d'un système domotique destiné aux Geek
C'est vrai comme tout système domotique actuel (sauf peut-être des solutions propriétaires)
Mais Jeedom n'est pas une solution plus "Geek" que d'autres si l'on ne choisit pas la solution DIY (c'est pourquoi la Jeedom smart aura toute sa place)
 
J'ai eu "la chance" de découvrir et utiliser la HC2 durant trois ans avant de passer à  Jeedom
Et je vous assure que je pourrais demander à  ma fille (qui n'a pas de compétence en programmation) de créer des scénarios sous Jeedom, de mettre en place les plugins et donc d'installer un système domotique chez elle (après lui avoir présenté rapidement la "logique" du système)
Par contre, je ne me vois pas lui donner des courts de Lua et elle ne pourrait pas être autonome
 
Jeedom progresse beaucoup, rapidement... poussé par les demandes de ses utilisateurs, et demeure un système domotique ouvert
Ce qui peut temporairement avoir quelques inconvénients
 
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin, Je suis d'accord sur bcp de points.

Mais je n'ai aps encore assez d'experience avec la HC2 pour par exemple me relancer dans une autre solution, et n'etant pas dev, le LUA, heuu mais qu'estce que ca permet de faire d'enormes choses je trouve.

 

Encore une fois, je vias tenter JEEDOM aussi, mais je trouve qu'en passerelle de la HC2 pour gerer les modules "tiers" comme Qubino ou autre c'est TOP, surtout qu'il est possible après malgré tou de tout gerer par la HC2.

 

Petite question, vous parlez d'IHM souvent qui fait un peu défaut avec Jeedom, je n'ai pas vu passer l'info (certainement ratée d'ailleurs..) mais qu'est-ce que cela donnerait avec Imperihome ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec imperihome ça fonctionne très bien, bien intégré, @gomba777 l'utilise sur une petite tablette murale, top, si il a du temps.il postera un screenshot ;-)

Sent from my Note4

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite, j'ai pu apprécier la puissance de Lua et les VD sur ma HC2

Je n'évoque pas GEA car je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai lu combien il est utilisé et apprécié par la communauté Fibaro

J'espère pour vous que Fibaro développera de bons plugins en Interne (j'étais satisfait de celui dédié à  Netatmo) et ouvrira les vannes des plugins externes (bien que cela générera du boulot pour Fibaro, comme c'est le cas pour la team Jeedom)

 

Je ne pousse pas les utilisateurs satisfaits de leur box à  tester Jeedom

 

Le défaut de Jeedom, c'est que cette solution ne demande pas ou presque pas d’investissement financier, sauf une clé Zwave

C'est donc une solution DIY qui est très souvent choisie par les "testeurs", NAS Synology par exemple... mais si ce type de solution fonctionne, elle ne figure pas dans la liste officielle de compatibilité et elle demande des compétences qui ne sont pas accessibles à  tous 

On peut alors rapidement en conclure que Jeedom c'est pour les Geek (*)

 

Ensuite, il faut prendre le temps de changer de logique, oublier celle de Fibaro

Et ce temps, les "testeurs" ne l'ont pas forcément, puisqu'ils ont un système domotique qui fonctionne déjà 

La doc Jeedom est bien là , mais il manque de tutos qui pourraient être conçus par la communauté Jeedom

Mais dans ce domaine aussi, cela bouge (tuto de migration esclave vers Jeelink en cours)

 

Du coup, le risque pour le "testeur" est de ne voir que les contraintes ou difficultés, et passer à  côté de la richesse de Jeedom

 

Je cite souvent @Sebcbien comme exemple : il ne s'est pas arrêté aux premières heures de découverte et il a apporté un autre regard sur Jeedom dans ce forum... merci à  lui  :)

 

Je vais rependre ma phrase favorite : quand tu claques 600€ et que tu n'as pas encore de système domotique, tu ne t'arrêtes pas aux premières difficultés... çà  été mon cas (et la création de ce forum m'a beacoup apporté)

Lorsque ton système domotique fonctionne et que tu n'as rien dépensé ou presque, la motivation est différente  ;)

 

Mais que ces quelques lignes ne te dissuadent pas @pepite de "tester" Jeedom

 

Edit : (*) et les testeurs achètent rarement les plugins alors qu'ils couvrent très bien des fonctionnalités de base

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord @i-magin, je ne m'arreterai pas c'est sur !! Et justement le cout m'attire aussi, une petite virtu de Mme Michu avec Virtualbox pour commencer à  tester, et pourquoi pas un NUC u sur un HP Gen8 apres avec un hyperviseur quel qu'il soit.

 

Et je sais, qu si j'ai des soucis, comme avec fibaro, une petite question sur le forum et hop !! on a de l'aide..c'est pour ca que je plussoie ce forum !!

et au passage j'en remercie tous ses membres

En complement, pour moi ca deviendrait un système ALL INCLUSIVE HC2-JEEDOM ;-)

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup, vous en pensez quoi de la partie RFX com que j'ai mis plus haut ? Faisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas RFXcom mais here you go: https://www.jeedom.com/doc/documentation/plugins/rfxcom/fr_FR/rfxcom

à‡a a l'air assez abouti vu de loin...

C'est un plugin officiel, donc stable, supporté et mis à  jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, plusieurs rfxcom c'est possible(un par jeedom) reliés par jeelink.

avec tapatruc depuis mon Amiga500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, donc jeelink ce n'est pas que pour le Zwave, c'est global pour tout jeedom, qu'on mette dessus, c'est bien ça ?

Merci Seb pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il permet de transmettre tout ce qu'on veut entre jeedom

avec tapatruc depuis mon Amiga500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, donc selon la portée du RFXcom, je peux remplacer mes Zibases pas 2 RFXCom. Voir un seul si je change l'antenne sur le RFXCom, ce qui n'était pas possible sur la Zibase.

 

Bon, bah je fais quoi, j'installe Jeedom de suite pour tester ça ou pas... Car en même temps Zibase est entrain de revivre, présentation semaine prochaine à  Paris à  priori du coup on saura vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nooooonnnn pas Nico, pas lui, il va me POURRIR mon fil !  :2:  :2:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire aimer jeedom àNico c'est presque un défit personnel LOL

avec tapatruc depuis mon Amiga500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×