Aller au contenu

Problème Détecteur De Fumée


Jerry

Messages recommandés

ah ben dès ce soir je change les deux piles et si ils sonnent encore je regarderai le signal lumineux et je posterai ^^.

 

Merci pour les précisions les zamis  :60:

 

Éventuellement, tu pourras exécuter un test de portée Z-Wave à  partir de tes smokes sur leur lieu d'implantation (voir le manuel utilisateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle téméraire, le lave-linge, t'es une "OUF" ;-)

 

et donc depuis tu mets tous les détecteurs de fumée ;-)

une grande malade je te dis lol

 

Et donc oui, j'ai un nouveau tableau électrique ET des détecteurs de fumée (faut dire que c'est arrivé pendant la nuit, en découvrant ça au petit matin avant de partir au bureau, ça fait tout bizarre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@i-magin et @Hysis

Concernant l'importance des piles des détecteurs de fumée, je pense qu'on est tout d'accord et que vous prêchez des convaincus sur ce forum.

Je vous rappelle que j'ai 6 détecteurs de fumée chez moi, dont 1 relié sur l'alarme qui avertira tout le quartier, et que j'ai aussi eu un départ d'incendie (en extérieur heureusement mais le garage a eu chaud)

Si j'ai parlé de mon détecteur de CO qui n'a plus de pile, c'est pas grave car je n'ai pas de chaudière et que mon seul émetteur de CO est la cheminée qu'on n'utilise pas vraiment en été :D

 

Je ne faisais que rapporter ce que j'ai lu dans la presse, et ce que je pense va se passer, car la plupart des gens s'en foutent. Et si tu ajoutes à  cela que les piles sont plus chères que les détecteurs en promo, c'est le pompon !

Le parallèle avec les éthylotests n'était pas un hasard, à  mon avis plus personne ne remplace ses 2 éthylotest tous les ans, et encore moins de monde souffle dedans avant de monter en voiture. Et que dire des autres règles du code de la route, plus personne ne respecte rien (sauf la vitesse, et encore...)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas Lazer, je l'entendais bien ainsi :)

Le détecteur de CO est en effet devenu moins crucial quant aux ethylotests... pour tout avouer je n'en ai même pas acheté... ca va être compliqué de les remplacer. Làpour le coup j'estime que c'est des paramètres que l'on maîtrise a 100%.

Mais en effet j'avais jamais pensé au fait que les bips bips puissent alerter les voisins. Par contre c'est un bio bien différent, repetitif, moins fort et moins long, ca sera pas plus des voisins exaspérés qu'inquiets? Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ceux de Fibaro et d'autres (datant d'avant la domotisation de la maison) et les deux sont sensiblement équivalents niveau bip pile. Mais je veux bien croire qu'en appart, si ça sonne chez ton voisin parti en vacances la veille, y a de quoi devenir méchant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement, tu pourras exécuter un test de portée Z-Wave à  partir de tes smokes sur leur lieu d'implantation (voir le manuel utilisateur)

 

Changement de pile OK. 

 

Test de portée OK.

 

En revanche un point qui a peut être son importance a vous lire j'ai bien l'impression que le bip pour la notification pile faible est un PETIT bip d'avertissement. Celui que j'ai moi est LA GROSSE ALARME qui fracasse les oreilles quasi intenable quand on est dessous.

 

Pour vous donner une idée hier j'ai fais tous les tests du module et l'alarme que j'entend est la même que quand on fait le SELF-TEST (sur la notice étape VI)

 

L`utilisateur peut déclencher la procédure du self-test manuellement.

Pour ceci:

1) Vérifiez que le périphérique est bien alimenté par sa batterie 

2) Appuyez et maintenez appuyé le bouton B jusqu’à  ce que le voyant lumineux clignote en blanc et qu’un court bip se fasse entendre.

Après 3 secondes la chambre des fumées sera contrôlée. Le déclenchement de l’alarme indique un test positif dans les 10s. Sinon le détecteur est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente le reset du module, puis désinclusion et réinclusion. Si c'est pas bon, peut être juste un module HS.

 

Pour l'ethylotests, de toute façon ce n'est plus obligatoire.

 

Et pour nos smoke sensors, j'en ai au moins 10 en fonctionnement, pas un seul faut départ de mon côté... Et j'en ai encore 3 à  poser pour l’extension. Donc de mon côté, ils sont plutôt fiable. De toute façon ils ont passé les mêmes tests que les autres, il n'y a donc pas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai compris, @Jerry nous explique qu'il a changé les piles et effectué des tests de portée ZWave et de selftest

Mais je ne crois pas qu'il ait eu déjàdes alarmes intempestives depuis cette dernière manip... j'ai faux ?

Édit : et le test de portée ZWave donnait quel résultat ? Liaison directe avec la box ?

Modifié par i-magin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai compris, @Jerry nous explique qu'il a changé les piles et effectué des tests de portée ZWave et de selftest

Mais je ne crois pas qu'il ait eu déjà  des alarmes intempestives depuis cette dernière manip... j'ai faux ?

Édit : et le test de portée ZWave donnait quel résultat ? Liaison directe avec la box ?

 

oui i-magin le test est liaison directe avec la box (lumière verte).

 

Après j'ai changé les piles hier soir donc cette nuit en effet pas de mauvaises surprises.

 

Avez vous déjà  eu une alarme batterie faible? si oui est ce juste un BIP d'alerte peu puissant que vous avez eu ou la grosse alarme qui déchire les oreilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison directe permet déjà  de lever l'hypothèse d'un "relais" ZWave défaillant (ou débranché comme un wall plug ;)  je n'évoque pas le cas de @Jerry et je sais que cela paraît farfelu... mais pas impossible que cela arrive un jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Ca fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum mais ce thread m'a "attiré".

 

J'ai également était dérangé à  plusieurs reprises par le Smoke Sensor v1 et dans un comparatif que j'avais lu, il indiquait ce problème de bip intempestif.

>> Il suffit de passer le paramètre 80 à  0. (Test de portée Z-Wave).

Depuis, je ne l'entends plus "couiner" pour rien.  :D

 

Autre chose, j'ai déjà  eu dernièrement 2 alertes en pleine nuit : dans la blackbox, il était tracé un état "shade2".

Je me suis souvenu que ce module disposait d'un capteur optique pour détecter la fumée : étant donné la période des alertes (en été) et la présence de bêtes d'orage au plafond, je me suis dit que ces petites bestioles étaient tout simplement passées devant le capteur, provoquant une ombre devant ce dernier (ombre = shade en anglais).

>> Il est possible que mon analyse soit erronée mais depuis que j'ai dépoussiéré le Smoke Sensor, je n'ai plus de problème.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je comprend vous parlez tous de petit bip tout mignon hors ce n'est pas mon cas.

 

Moi je vous parle de l'alarme a son maximum de décibel qui sonne trois fois, une pause, trois fois, une pause et ainsi dessuite de jour comme de nuit aléatoirement.

 

Comme quand on fait le SELF-test essayé vous verrez de quoi je parle.

 

Donc par élimination ce n'est pas la portée Z-wave et ce n'est pas non plus "batterie faible" alors je ne sais pas je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait le ménage dans la chambre de détection avec une bombe àair sec

Sinon je confirme les dires de Cedric pour les bips intempestifs du détecteur de portée, j'ai un modèle de génération 1 dont j'ai du finir par désactiver ce paramètre également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait donc un défaut dans la version 1 du module qui enverrait de fausses alertes sur la disponibilité ZWave ?

Je comprends que l'on arrive à  désactiver le paramètre d'alerte à  cause des bips pénibles, mais il faudrait savoir s'il s'agit vraiment de perte de réseau ZWave.... car sur le fond ce n'est pas "très propre"

 

Le smoke fera toujours l'essentiel de ce qu'on lui demande "alerter les occupants en cas d'incendie" grâce à  sa propre alarme, mais il n'y aura peut-être plus de remontée sur la box, ou vers d'autres modules associés en cas d'instabilité ZWave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la communication Z-Wave se fait.

Celui qui m'a posé problème est en communication directe avec la box et n'a aucun souci réel de communication, il est paramétré pour remonter les températures à0.1°C près, et je ne l'ai jamais pris en défaut, pour moi c'est un bug du module (un bug de plus me direz vous, que ça soit la première ou la seconde version de ce module.... On en a identifié plusieurs sur ce forum)

Et puis elle sert àquoi cette fonction de détection du réseau franchement ?? Tous les autres modules ne l'ont pas, et tout le monde fonctionnent très bien, le Z-Wave est làpour gérer les retransmissions (rappel de la norme: jusqu'à15 tentatives quitte àcalculer dynamiquement un chemin alternatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes infos sont rassurantes, la fonction essentielle du smoke est donc bien remplie

Pour ce qui me concerne, je possède 3 smoke version 2 et je n'ai pas de souci

 

Si globalement les modules Fibaro sont satisfaisants, certains ne sont toutefois pas exempts de défauts.

- J'ai rencontré quelques difficultés avec un wall plug (impossible à  désinclure pour mon passage sous Jeedom...une remise aux valeurs d'usine a été nécessaire) et je me suis bagarré avec la protection enfant de deux d'entre eux (j'ai vu le topic du démontage)

- Le niveau de batterie d'un FGK est passé brutalement à  zéro (ce qui semble courant pour nombre de modules Fibaro) - J'ai changé la pile et  la remontée d'info ouverture/fermeture a repris immédiatement, mais pas la transmission de niveau de la batterie

J'ai galéré et utilisé le réveil du module qui n'est vraiment pas pratique : l'accès au bouton est vraiment malaisé et la nécessité de trois appuis brefs n'arrange rien ! 

- Mes flood sensor m'avaient fait de mauvaises blagues avec ma HC2 : fausses alarmes inondation (je n'ai pas eu ce souci sous Jeedom)

 

Je constate à  la lecture du forum que les boutons "font de leur sienne".... je crois qu'il faut éviter les premières séries de Fibaro

 

Mais la sortie de modules imparfaits n'est pas une exclusivité de Fibaro

J'espère toutefois que la concurrence continuera sa montée en puissance pour offrir plus de choix de modules aux clients et éventuellement booster un peu Fibaro 

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerry : mes piles n'ont pas encore montré signe de faiblesse, donc je ne peux pas te donner mon retour sur l'intensité du bip telle que vécue. 

 

Le bouton continue a très bien fonctionner de mon coté, mais j'ai ptet eu de la chance.

 

Sinon j'ai bien pensé à  vous cette nuit! 2h du mat... des ptits bip bip bip à  l'étage inférieur. Je jette un coup d'oeil sur la tablette. Ah tiens c'est le détecteur inondation qui craque. Je me dis "voila, suffisait d'en parler pour qu'ils me portent la poisse avec leurs fausses détections". Mais bon, y'a pas, faut se lever et aller arrêter ce truc (qui visiblement ne dérange que moi dans la maison). 

Et pis... ah ben non c'était pas une fausse détection en fait. :)

 

Bon, rien de méchant, ça doit être un joint dessert car le sol était a peine humide mais... notons la très grande sensibilité de ce détecteur, sa fiabilité (pour le coup) et son interet (bon ok il aurait pu attendre 6h que je me lève!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, j'ai un gros paquet de smoke, aucun souci avec. Pour les flood, j'en ai aussi eu plusieurs, et les 2 alertes que j'ai eu, bah pareil, des vrais alertes (Un ballon solaire percer et un verre d'eau qui a coulé sous l'armoire et rejoint le flood qui est sous le lave vaisselle.

 

Sinon en module Fibaro, je croise les doigts, mais vraiment aucun souci sur l'intégralité d'entre eux. Mais 2 seuls problèmes :

-Un FGMS qui s'est ramassé dans la cage d'escalier de 5m, il a pas trop aimé, ça bouge dedans, mais fonctionne encore, avec des fausses détections par contre.

-Un FGBS, j'ai eu un retour de 230 volts au niveau de mon portail, il n'a pas aimé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reporter le problème sur le bug tracker Fibaro, voir les posts suivants:

http://bugzilla.fibaro.com/view.php?id=4092

http://bugzilla.fibaro.com/view.php?id=4095

http://bugzilla.fibaro.com/view.php?id=4073

 

Trois posts et de multiples confirmations ce n'est plus un problème de batterie, mais de fiabilité ou de défaut sur une série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à  rien, Fibaro a créé, mais n'a quasiment jamais pris en compte les demandes de ce bugtracker..... :(

 

Sinon j'ai pu comparer les bips car j'en ai un qui est en batterie faible :

- portée Z-Wave => bip très court (semble identique à  celui quand on ouvre le module).

- batterie faible => bip court, mais un peu plus long et plus fort que le précédent (pas très scientifique tout ça....). Particulièrement désagréable (mais n'explose pas les oreilles comme l'alarme incendie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...