Aller au contenu

Problème Détecteur De Fumée


Jerry

Messages recommandés

Bonjour à  tous, 

 

Je sollicite votre aide sur un problème de détecteur de fumée.

 

Je ne comprend pas il y a 15 jours j'ai mon détecteur de ma cuisine puis de mon salon qui sonne intempestivement soit le jour soit la nuit (très chiant).

 

Il fait 3 bips lent pendant 3 fois puis s’arrête. Je constate une notification dans mon journal d’événement voir photo ci jointe.

 

even

 

Pour info la pile de la cuisine est faible (batterie rouge) mais celle du salon est quasi neuve.

 

Les paramètres sont les suivants :

 

PARAMETRE 1 : sur 2 "SENSIBILITE MOYENNE"

PARAMETRE 2 : sur 3 "toutes les notifications sont activées"

PARAMETRE 3 : sur 3 "notifications sur ouverture du boitier activées, notifications sur pic de température activées"

PARAMETRE 4 : sur 3 "notifications sur ouverture du boitier activées, notifications sur pic de température activées"

PARAMETRE 10 : sur 0 "BASIC ON et BASIC OFF activés"

PARAMETRE 11 : sur 255%

PARAMETRE 12 : sur 0%

PARAMETRE 13 : sur "transmission désactivée"

PARAMETRE 20 : sur "10s"

PARAMETRE 21 : sur "1C"

PARAMETRE 30 : sur "55C"

PARAMETRE 31 : sur "10s"

PARAMETRE 32 : sur "1800s"

 

Pouvez vous m'aider s'il vous plait sinon je suis obligé de désactiver mes détecteurs.  :(

 

Merci d'avance.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jerry,

 

en premiere instance, essaie de remplacer les piles. Celle de la cuisine pose a coup sur problème et il arrive que parfois les remontées d'infos sur l'état des batteries ne soient pas super fiables donc, de façon générale, en cas de problème de ce type, il faut commencer par changer les piles avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. 

 

Extrait de la doc de Fibaro

 

Self-test may be triggered manually:

1) Make sure the device is powered by the battery
2) Press and hold the B-button until the visual indicator glows white and short alarm sounds. After 3 seconds from the first beep smoke chamber operation will be checked.
Triggering fire alarm and beep mean positive result and should occur within 10 seconds. Trouble signal or no fire alarm mean that the sensor is malfunctioning. 

 

Pour info, la doc du smoke sensor indique aussi un point sur une exposition à  la lumiere directe mais je n'ai jamais lu de souci sur ce motif:

 

 The Fibaro Smoke Sensor can automatically detect a malfunction. As described in section IV, the Fibaro Smoke Sensor performs an efficiency test every 10 seconds. If malfunction is detected (e.g. damaged smoke chamber) an intermittent sound signal will start and alarm will be sent to the Z-Wave network controller and associated devices.

Once trouble alarm has been detected, it’s recommended to dismount the sensor and:
• check the power source (replace battery),
• check whether the Smoke Sensor is exposed to direct light.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc celui pour la pile faible, normal, c'était l'alerte en question je suppose. Pour le second, sans doute un broadcast du premier vers le second, regarde pour si le paramètre est sur on. Si tu as un réveil fréquent, il se peut que le second est entendu le broadcast du 1er et donc sonné aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah donc quand les piles sont faibles il y a une alerte??? mais c'est trop nul ça fait trois fois qu'ils me réveillent en pleine nuit ces P... de détecteurs lol

 

Quelle paramètre faut il modifier pour supprimer toutes les alertes sonores sauf détection de fumée et pic de chaleurs?

 

Sinon pour le second détecteurs pas possible qu'il est entendu quoique ce soit cela faisait déjà  trois jours que le premier n'avait plus sa pile mdrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'alerte pile vide n'est pas la même que l'alerte incendie, c'est beaucoup plus court. Je ne sais pas te dire avec certitude que c'était ça. Sinon l'alerte sur pile est obligatoire, tous les détecteurs le fond, c'est la norme incendie qui veut ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article de presse tout à  fait sérieux il y a quelques semaines : depuis quelques temps, les pompiers se plaignent de nombreuses interventions, car ils sont appelés pour des détections d'incendies qui n'ont pas lieu : ce sont les voisins, qui alertés par les bip-bip de batterie faible, craignent un départ d'incendie et appellent les pompiers.

Et on ne parle pas là  de détecteur Z-Wave Fibaro, mais de simples détecteurs du commerce, dont toutes les piles tombent en rade en même temps en France.

 

Cette loi sur les détecteurs obligatoire part d'un bon sentiment, mais à  l'arrivée c'est idiot, et je prédis qu'une bonne frange de la population ne va pas tarder à  enlever les piles et les démonter définitivement....

 

Bizarrement, cela me rappelle les alcolotests dans les voitures.....

 

Dans la même genre, cet été pendant les vacances à  l'étranger, j'ai dormi dans un immeuble classé, dont tous les détecteurs de fumées sont reliés à  une sirène ultra puissante dans chaque appart (comme dans un hôtel, sauf que dans les hôtels les sirènes sont dans les couloirs, pas DANS les chambres). Résultat un mec a dà» fumer en pleine nuit, ça a sonné, personne n'a lever le petit doit, on état comme des cons, seuls sur le palier. Apparemment, cela se produit souvent.... donc ça ne sert plus à  rien !!

 

 

Tient, justement, j'avais installé un détecteur de CO (monoxyde de carbone chez moi). J'en ai ma femme en a eu marre des alertes batterie faible en pleine nuit, maintenant il est débranché simplement :(

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette alerte de batterie faible est plutôt une bonne initiative (détecteurs connectés ou non)

Qui penserait spontanément àchanger la pile de son détecteur sans cet avertissement ?

Ok, c'est perturbant la première fois et surtout si cela arrive la nuit

Il y a donc eu un défaut de communication lors de la vente des détecteurs sur ces alertes piles usagées mais qui ne doit pas remettre en cause le système qui peut sauver des vies (ou alors nous sommes trop fainéants pour lire les notices)

Si l'on ne veut pas être reveillé, on anticipe le changement de pile après une 1ère expérience

Il va fallloir une peu de temps pour que l'on s'habitue et que l'on n'appelle plus les pompiers àla place de son voisin pour une alerte battterie faible

Et que ceux qui sont tentés de débrancher les détecteurs relisent l'expérience d'un membre du forum JEEDOM dont la maison a brûlé mais heureusement sans dommage corporel

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense a recharger son portable tous les soirs et on pete pas un cable quand il fait bip bip faute d'avoir mis le mode avion pendant la nuit et que Facebook envoie une notification; on peut bien, sans trop râler, changer une pile une fois par an pour être prévenu que la maison est en train de cramer.

 

Perso, ayant eu un départ d'incendie chez moi peu après l'achat de la maison pour cause d'installation électrique faite par un abruti, je me pose meme pas la question...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu mets cette pile dans un autre détecteur elle affiche aussi 70%? 

Perso j'ai regulierement, surtout avec les petits yeux, des piles qui sont en vert pendant des mois et en quelques heures passent en rouge puis a vide. Clairement les modules Fibaro sont pas très fiables sur ce point la. 

 

Sinon il y a ptet une notification récurrente, perdue dans les limbes de la HC2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la notice Fibaro, les alarmes ont les origines différentes suivantes

XIII. ALARMES ET NOTIFICATIONS
Le Smoke Sensor Fibaro indique ses différents états de cette facon:
• Alarme incendie – trois bips courts et le voyant lumineux qui clignote rouge toutes
les 1,5s (haute priorité)
• Alarme batterie basse – un bip court et le voyant lumineux qui clignote jaune
toutes les 50s (priorité normale)
• Problème de fonctionnement – un bip court toutes les 50s (priorité normale)
• Température trop élevée – un bip court et le voyant lumineux qui clignote bleu
une fois en fonction de l’intervalle spécifié (paramètre 31 – 10s par défaut)(priorité
basse).
• Perte du signal Z-Wave – bip court et indicateur lumineux qui clignote violet une
fois en fonction de l’intervalle spécifié (paramètre 32 – 30minutes par défaut)(priorité
basse)
• Ouverture détectée – un bip court et clignotement blanc
• Si plus d’une alarme est activée, l’alarme avec la priorité la plus haute est
signalée.
• Le Smoke Sensor Fibaro annule automatiquement les alarmes envoyées au
controleur Z-Wave principal et aux périphériques associés.
• La notification d’ouverture du boitier ne peut pas être annulée via le MENU
 
Donc, pour l'hypothèse "Alarme batterie basse" il faut vérifier que le voyant lumineux clignote jaune
 
Si ce n'est pas le cas, l'alarme a une autre origine
On trouve plus de détails sur chaque alarme dans la notice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Lazer, je pense qu'il y aura plus de détecteurs sans piles que d'autres avec des piles remplacées pour le prochain quinquennat.

Les alcotest et les gilets jaunes, très important.

 

Malheureusement, vous avez probablement raison.... jusqu'au jour où on lira dans la rubrique faits divers, qu'une famille a été décimée par les fumées d'un incendie (80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées) parce que les parents ne voulaient plus être ennuyés par un changement de pile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à  3h du matin, quand ça gueule pendant 3 min, je ne commence pas à   lire le mode d'emploi ...

Ce n'était pas pas une notification de batterie faible (cfr ton extrait du mode d'emploi) et car je ne les ai pas changées, et plus rien depuis 2 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien @jojo que tu n'allais pas chercher la notice dans la nuit.... puisque tu avais déjà  lu consciencieusement cette notice avant la pose du détecteur (*)

Tu savais donc qu'il fallait jeter un Å“il sur la couleur du signal lumineux  :P  (alarme incendie = le voyant lumineux clignote rouge toutes les 1,5s)

 

(*) moi non plus, je n'avais pas lu le détail de la notice .... et je ne savais pas qu'il fallait regarder la couleur du signal lumineux   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hysis, depart de feu depuis ton tableau ?

 

Non, depuis une prise installée dans la buanderie où, comme une espèce de grande malade que je suis j'avais branché mon lave-linge....Surtension, la prise a fondu, le mur a noirci, le courant n'a pas sauté pour autant... Au final reprise totale de la totalité du tableau électrique pour le sécuriser. Youpi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...