Aller au contenu

Résumé Des Fonctions Lua (Doc Fibaro)


Tomzebest

Messages recommandés

Super, c'est vraiment sympa d'avoir poster cette doc.(autre qu'en Polonais)  ;)

 

C'est vrai que cela manque...

 

Par contre, je recherche une explication sur les "triggers" que je ne trouve pas !!

J'arrive en "déduire" le fonctionnement de certains (expliqués dans dives posts) mais pas une petite avec la liste complète et leur utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour moi, ça il ne faut pas le laisser dans le forum. Il faut que ce soit une section àpart entière du site. Genre comme Doc Fibaro en haut mais en français.

Je m'en vais de ce pas alerter phil et yohan.

Merci àtoi @Tom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est vraiment sympa d'avoir poster cette doc.(autre qu'en Polonais)  ;)

 

C'est vrai que cela manque...

 

Par contre, je recherche une explication sur les "triggers" que je ne trouve pas !!

J'arrive en "déduire" le fonctionnement de certains (expliqués dans dives posts) mais pas une petite avec la liste complète et leur utilisation. 

 

Je ne vois pas le soucis avec cette fonction

fibaro:getSourceTrigger()

Si tu prend pour un FGK (d'ailleurs je crois que sa dois être sur un des seul qu'ils fonctionnen), il sert juste à  executer une action au moment ou tu ouvres/fermes la portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Tom :)

Et je vote aussi pour déplacer cette référence sur une page dédiée.

Et ça permettrait aussi de faire fonctionner les ancres (quand on clique sur le nom d'une fonction, on arrive sur le descriptif de la fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Ça fait plaisir parce qu'il y a plusieurs semaines de travail c'est clair.

Oui lazer je comptais demander un coup de main pour les ancres parce que quand j'ai fait cette traduction sur word évidemment j'ai fait les signets mais sur cette page je n'arrivais pas avec du bbcode. Je comprends mieux alors si c'est pas possible ^^

JM13 je ne comprends pas trop ta question sur les triggers. Il y a la fonction getSourceTrigger où est bien indiqué le fonctionnement de ces déclencheurs de scène (àcause d'un module,d'une variable globale ou manuellement ou lancé par une autre scène). Il manque cependant le trigger %autostart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vote moi aussi pour une section dédiée pour mettre en valeur ce travail (et je suis sur aussi les compléments qui viendront) ou même pour la création d'un petit wiki sur le sujet.

 

Pour répondre à  la question sur les triggers, j'en ai vu plusieurs (Autostart, reveil, armed, valueMeter, value, Lowbattery, ...) et l'utilisation n'est pas claire pour moi. Bien sur la fonction "getSourceTrigger" est simple mais :

 

  • Dois-je le utiliser uniquement en en-tête, les appeler avec la fonction (tous ou certains uniquement) ?
  • Quelle sont les conditions exactes pour chaque triggers (lowbattery OK mais quel niveau 20%, 50%...)
  • value vs valueMeter

En fait, c'est peut être plus des questions sur la gestion des scènes que sur les triggers !  ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steven : oui c'est clair il va falloir que je suive un peu les mises à  jour de Fibaro sur cette doc pour la maintenir correcte.
@Rems : je suis tombé sur ta traduction aussi en cherchant certaines infos sur des fonctions que je ne comprenais pas. Enfin sur les traductions google qui faisaient que je ne comprenais pas lol. D'autres points de vue ou des exemples sur internet m'ont souvent bien aidé. Content que tu l'ais vue, je voulais t'envoyer un message sur ton blog si cette traduction pouvait t'aider...
@JM13 : pour les triggers ce que je te disais c'est dans la description étendue de la fonction getSourceTrigger j'ai essayé d'être clair sur la fonction et mise en place des Triggers. D'apès ce que j'ai vu et compris et pour répondre à  tes dernières questions:

  • c'est dans l'entete que tu décides quelles sont les propriétés d'un certain module que tu veux surveiller pour lancer la scène. Cela va donc dépendre de ce que tu veux et de ce que tu mettras dans ta scène. Si tu veux une notification quand il te reste moins de 20% de batterie sur ton module 150, tu mets dans l'entete
--[[
%% properties
150 batteryLevel
%% globals
--]]
local NiveauBatterie = fibaro:getValue(150, 'batteryLevel') -- on récupère (get) la valeur (Value) de la propriété batteryLevel du device d'ID=150 et on stocke cette valeur dans une variable globale appelée NiveauBatterie
if tonumber(NiveauBatterie) <= 20 then
fibaro:call(7, "sendDefinedPushNotification", "2") -- le système m'envoie une notification
end

 

Le trigger sert juste à  démarrer la scène en auto. Que ta batterie passe de 100% à  99% ou de 21% à  20% la scène se lancera à  chaque fois. C'est ce que tu mets dans ta scène qui fera qu'il se passe qqch ou non en fonction de ce que tu recherches et des conditions que tu mets dedans.

Chaque module à  des propriétés que tu peux utiliser en trigger. Pour connaitre ces propriétés, quand tu fais une scène en LUA, a gauche tu as la liste des variables globales, et des périphériques, quand tu passes la souris dessus ça ouvre des fenêtres qui te montre les propriétés ou les actions que tu peux faire avec ce module ; avec le toolkit de krikroff aussi surement mais je n'ai pas eu le temps de le tester encore :(

Les fonctions associées au trigger que tu vois quand tu passes d'un script en bloc vers un script LUA servent à  dire au script, lis le script (1ere partie) si la scène se déclenche automatiquement avec les trigger sinon si le 'type' du déclenchement (voir le tableau de la traduction de la fonction getSourceTrigger) est 'other' (c'est à  dire lancé par l'utilisateur ou depuis une autre scène via la fonction startScene), la scène sera (2eme partie du script). La scène en auto ou manu sera la même. Personnelement je n'aime pas basculer de bloc à  LUA, je fais directement en LUA. Parce que tu peux faire le ménage dans le script car il est surchargé de choses inutiles et plus difficile pour l'utilisateur à  lire.

le trigger %% autostart permet de lancer la scène automatiquement après enregistrement. à‡a peut être pratique dans le cas où tu utilises while true do. Mais tout ca est marqué dans ce très long tuto ^^ je te laisse farfouiller!

  • La seconde question est un peu dans la réponse précédente ^^
  • value et valuemeter je ne sais pas la différence, il y a pas mal de propriétés qui changent suivant les modules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les admins! il y n'y a pas de problèmes pour le mettre en onglet haut de page ça serait même un honneur (j'ai essayé de joindre Yohan en MP il y a qqs jours mais apparemment il ne répond pas ou ce n'est pas transmis...)

Par contre il y a qqs points àvérifier. Ceux qui se sentent chaud faites une recherche sur la page avec "pas clair" (généralement j'ai mis en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement c'est la traduction polonaise avec google translate... J'ai essayé pas mal de truc en changeant les 2 types de variables globales avec cette fonction. Je pensais que les variables globales prédéfinies causeraient ce message d'erreur mais non, la valeur se modifie si elle est dans le menu déroulant sinon elle ne change pas de valeur... Je crois que j'ai eu ce message d'erreur un jour en faisant ce test mais c'était au début de la traduction et j'ai commencé il y a une paire de mois... Et je n'ai pas noté quand est ce que ça merdouillait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Tom je ne m'attendais pas du tout à  ça.  :74:

 

Je m'occupe de le mettre en Onglet en haut du forum.

 

Pour les Mp, ils sont passés, je viens de vérifié et ils étaient dans le dossier Conversations et non pas dans Nouveaux... bizarre tout ça.

 

Encore bravo pour ce gros travail ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...